Comment ouvrir une propriété intellectuelle en Russie - instructions détaillées et conseils juridiques

L'entrepreneuriat individuel est l'activité des citoyens qui cherchent à générer un revenu dont le montant dépasse dans la plupart des cas le niveau des salaires. Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes s'intéressent à la manière d’ouvrir la propriété intellectuelle et aux taxes à payer.

Si vous avez l’intention d’organiser une petite entreprise ou une petite production, vous devrez enregistrer une propriété intellectuelle pour pouvoir respecter la loi. Dans cet article, je passerai en revue les instructions relatives au démarrage d’une entreprise privée, à l’enregistrement officiel, au système fiscal dans le domaine de l’entrepreneuriat individuel, et donnerai des conseils juridiques.

La propriété intellectuelle est une activité exercée par un entrepreneur de manière indépendante. La base du profit est l’utilisation des biens propres, l’exécution de travaux et la vente de biens. Les entrepreneurs doivent travailler dans le domaine des lois applicables aux personnes morales.

Décidé d'ouvrir votre propre entreprise? Excellent Consultez l’article dans lequel je vous dirai quels documents sont nécessaires pour enregistrer une propriété intellectuelle et quelles agences gouvernementales devront s’appliquer.

Le principal organisme d'enregistrement impliqué dans la délivrance de permis pour des activités entrepreneuriales de nature individuelle est la branche territoriale du Service fédéral des impôts. Il y a une petite exception. En particulier, à Moscou, vous pouvez ouvrir une adresse IP en contactant l'Inspection interdisciplinaire du Service fédéral des impôts n ° 46. Selon la législation en vigueur, l'enregistrement d'un entrepreneur individuel prend 5 jours.

Sans paquet de documents, l'enregistrement d'une entreprise échouera. Quels papiers sont soumis à l'autorité d'enregistrement?

  1. Demande d'enregistrement de propriété intellectuelle. Vous trouverez un exemple d'application auprès de l'autorité d'enregistrement ou sur nalog.ru.
  2. Passeport Si le paquet est soumis par le demandeur, une copie fera l'affaire. Si un proxy traite le problème, une copie du passeport devra être notariée.
  3. Vous aurez besoin du reçu original, qui indique le paiement de la taxe.
  4. Documents supplémentaires. Une procuration, si le colis est soumis par une personne autorisée, et un certificat d'enregistrement, lorsque cette information n'est pas clairement visible.

Après avoir soumis un ensemble de documents, le demandeur reçoit un accusé de réception indiquant que l’autorité chargée de l’enregistrement a reçu la demande. La date est fixée pour la distribution des résultats. Faites une déclaration avec soin et correctement. Si des erreurs sont commises, le corps les enverra à l'individu par courrier. En conséquence, l'enregistrement IP sera retardé.

Conseils vidéo d'un avocat professionnel

Si tout va bien, au jour fixé par le greffier, le demandeur doit se rendre à l'endroit indiqué et recevoir:

  1. Certificat qui confirme l'enregistrement de l'IP.
  2. Document d'attribution de numéro d'identification.
  3. Extrait du registre national des entrepreneurs.

Considérez la procédure en détail.

Plan d'action étape par étape

Pas satisfait du salaire? Fatigué de travailler comme archéologue ou médecin pour un sou? Voulez-vous mettre en œuvre des idées entrepreneuriales? Il n'est pas nécessaire de créer une société par actions, car l'entrepreneuriat individuel convient. Pour l'enregistrement, une demande correspondante est soumise à l'administration fiscale.

  1. Assurez-vous de ne pas être soumis aux restrictions établies par la loi pour les entrepreneurs individuels. En particulier, doit avoir plus de 18 ans. La capacité juridique ne devrait pas être limitée devant un tribunal. Les employés des services municipaux et de l’État ne peuvent être des entrepreneurs.
  2. Rédiger une demande d'enregistrement de propriété intellectuelle. Vous trouverez un formulaire appelé P21001 dans l'autorité d'enregistrement ou sur le portail du service des impôts régional. L'application est écrite à la main ou sur un ordinateur.
  3. Dans la déclaration, indiquez le type d'activité prévue. L'information deviendra la base pour mener des activités autorisées par la loi. N'oubliez pas que certaines activités relèvent du système fiscal approprié.
  4. Décidez du système fiscal. Dans la plupart des cas, les entrepreneurs individuels choisissent une option d'imposition simplifiée. Il est à noter que cette étape est autorisée après l'enregistrement. Cependant, il est préférable de choisir CH au cours du processus de candidature.
  5. Contactez les autorités fiscales régionales et obtenez les détails pour l'Etat payeur. devoirs. Vous pouvez le payer à la Sberbank et joindre le reçu à la demande. Inclure une copie de votre passeport et code d'identification dans le paquet de documents. Lors de la soumission, n'oubliez pas de prendre votre passeport avec vous.
  6. Transmettez le dossier complet à un représentant de l'administration fiscale. Dans un délai de 5 jours, les employés du département établiront la documentation et délivreront un certificat et un extrait du registre.
  7. Après réception, il vous reste à contacter la Caisse de pension, à vous inscrire et à connaître le montant de la déduction obligatoire. Une fois le processus terminé, vous pouvez ouvrir un compte bancaire et commencer des activités commerciales.

La procédure d'enregistrement des IP peut sembler compliquée. Cependant, en réalité, le contraire est vrai. Si la loi ne vous pose aucun problème en moins d’une semaine, réalisez votre rêve de devenir un homme d’affaires.

Retour vidéo sur l'ouverture de la propriété intellectuelle

Comment ouvrir une propriété intellectuelle pour un citoyen étranger en Russie

Un ami du Kazakhstan m'a récemment demandé comment ouvrir une propriété intellectuelle pour un citoyen étranger en Russie. Je vais décrire en détail la procédure d’enregistrement des étrangers en tant qu’entrepreneurs individuels dans la Fédération de Russie. Pour commencer, je remarque que tout étranger a les mêmes droits que les citoyens du pays.

Je vais énumérer les exigences pour les citoyens étrangers lors de l'ouverture de la propriété intellectuelle.

  1. Lors de l'enregistrement d'un étranger en tant qu'entrepreneur, il est nécessaire de se conformer à la législation en vigueur concernant l'enregistrement des entrepreneurs.
  2. Le lieu d'enregistrement de l'entrepreneur étant un enregistrement permanent, les étrangers sont enregistrés sur la base du lieu de résidence temporaire. Les informations sont indiquées sur la carte d'identité, sous la forme d'un timbre.

Considérez les documents pour l'enregistrement.

  1. Demande d'enregistrement de propriété intellectuelle.
  2. Copie du passeport de l'étranger. Ayez l'original avec vous.
  3. Photocopie de l'acte de naissance. Il est utile de saisir l'original.
  4. Une copie d'un document permettant la résidence permanente ou temporaire en Russie. Sur cette base, l'enregistrement est effectué.
  5. L'original et une photocopie du document, qui confirme le lieu de résidence en Russie.
  6. Un reçu sur le paiement d'une taxe pour l'ouverture d'une entreprise individuelle.

N'oubliez pas que tous les documents nécessaires au démarrage d'une entreprise qui sont soumis au bureau des impôts doivent être en russe. Si nécessaire, traduisez et notarié.

Les citoyens étrangers peuvent soumettre indépendamment un paquet au service des impôts. Si cela n’est pas possible, par exemple pour des raisons de santé, le demandeur peut leur envoyer une lettre de valeur contenant un inventaire. La procédure d'enregistrement prend 5 jours, comme c'est le cas pour les citoyens russes.

Si vous avez une bonne idée pour organiser une entreprise dans notre pays, vous pouvez la mettre en œuvre. La législation actuelle n'empêche pas.

Quelles taxes l'entrepreneur individuel paie-t-il?

Parlons des taxes que paie l’entrepreneur individuel. Au cours de l'année écoulée, les taxes sur la propriété intellectuelle n'ont pas changé. Par conséquent, les règles de paiement sont restées les mêmes. Selon la législation en vigueur, la fiscalité des entrepreneurs en Russie s’effectue selon plusieurs options:

  1. Taxe unique - UTII.
  2. Système simplifié - STS.
  3. Système de brevets - PSN.
  4. Le système principal est OCH.

Chacun des entrepreneurs travaillant sur le territoire de la Fédération de Russie se réserve le droit de choisir une option de taxation plus appropriée. Examinez les options plus en détail pour faire le meilleur choix.

UTII

Le système de taxation UTII est opérationnel depuis 2008. Jusqu'en 2014, les unités territoriales russes qui acceptaient le système en tant que taxe n'y adhéraient que. En 2014, les entrepreneurs individuels ont eu la possibilité de choisir le type de taxation.

  1. Prévoit le paiement des frais sur le revenu estimé. Le montant, en tenant compte de tous les facteurs assurant la perception du revenu, est fixé deux fois par an. Après cela, un entrepreneur individuel paie chaque mois quinze pour cent de ce montant.
  2. Le principal inconvénient est que l'entrepreneur paie des déductions régulièrement. Peu importe qu’il y ait un revenu du tout.
  3. Le principal avantage réside dans la libération de l’homme d’affaires des autres frais, la facilité de déclaration et le faible taux d’intérêt.

PSN

L'accès au PSN est réservé aux entrepreneurs individuels. Les hommes d’affaires qui utilisent cette option 4 semaines avant l’obtention d’un brevet sont tenus de présenter une demande au bureau des impôts. Une fois la conception du PSN terminée, il est impossible de passer au système précédent.

  1. Travailler avec cette option de taxation n'est possible que sur le territoire du brevet. Travailler dans d'autres régions est soumis à une procédure de réinscription.
  2. Pour les entités russes, différentes règles de conception, conditions d'émission et périodes de validité sont fournies. Trouvez les détails à votre bureau des impôts local.
  3. La règle générale pour la Russie est l'exemption de l'entrepreneur de la compilation d'une déclaration pour la durée du brevet.
  4. Avantages: pas besoin d'utiliser une caisse enregistreuse, déclaration peu stricte et taux d'imposition de 6%.

STS

STS simplifie les rapports. En conséquence, un entrepreneur peut mener sa propre vie sans avoir recours à l'aide d'un comptable. En outre, le STS exonère de l'impôt foncier et de la valeur ajoutée.

Il existe deux formes de système simplifié: le revenu et le profit. La première option prévoit le versement de six pour cent du revenu. Dans le même temps, les coûts investis dans l'entreprise ne sont pas pris en compte.

La deuxième option est plus fidèle à l’entreprise, ce qui permet des investissements constants. Dès qu'un homme d'affaires soumet un rapport à l'inspection des impôts, un calcul est effectué, dans lequel les coûts d'investissement sont pris en compte. Le montant de la collecte est de 5-15% du revenu.

Aller à ce régime peut les entrepreneurs qui remplissent certaines conditions.

  1. Le revenu annuel ne dépasse pas la barre des 6 millions de roubles.
  2. Le nombre d'employés ne dépasse pas 100 personnes.

DOS

Pour les hommes d’affaires, le DOS est le moins rentable. Si vous ne soumettez pas d’application pour l’une de ces options, vous devrez travailler sous DOS.

  1. Difficile à signaler. L'entreprise doit avoir un comptable.
  2. Le deuxième inconvénient est le niveau élevé des taux d’intérêt et de nombreuses taxes.

Vous avez appris à devenir un entrepreneur individuel en Russie et à savoir quelles taxes payer. Chacun de ces systèmes présente des inconvénients et des avantages et détermine les taxes à payer.

J'ai examiné en détail la procédure d'enregistrement de l'entrepreneuriat individuel et prêté attention au système fiscal. J'espère sincèrement que l'information aide.

Laissez Vos Commentaires