Tout sur la façon de cultiver du géranium à partir de graines à la maison et d’en prendre soin par la suite.

Cultiver votre propre géranium à partir de graines vous procurera du plaisir! Malgré l'opinion majoritaire selon laquelle le géranium est une fleur de la maison, il pousse à merveille et fleurit dans les clubs de rue des jardins. Il peut être planté comme dans un cache-pot, sur un balcon ou une véranda.

Avant de vous expliquer comment faire pousser du géranium à la maison à partir de graines, apprenons à mieux connaître cette plante. Un peu de soin et votre beauté décoreront votre fenêtre.

Caractéristiques de la plante

La fleur appelée "géranium" est une plante que beaucoup de gens ont sur le rebord de la fenêtre. Patrie de cette plante superbement fleurie Afrique du SudElle est arrivée en Europe au 17ème siècle et depuis lors, elle a plu à de nombreux jardiniers.

Les avantages des géraniums sont qu’il se propage facilement de plusieurs façons et fleurit longtemps, sans causer beaucoup de problèmes aux propriétaires. Et surtout, il est facile et simple de prendre soin de vous. C'est pourquoi il est populaire auprès de nombreux jardiniers.

Photo

En outre, vous pouvez vous familiariser avec une photo du géranium provenant de graines.



Propagation à la maison

Le géranium se propage de 2 manières:

  1. Boutures. Cette méthode élimine pratiquement les échecs. Lorsqu'elles sont multipliées par bouturage, généralement vers la fin de l'été ou au début de l'automne, les boutures sont coupées dans la plante mère. La coutellerie doit être prélevée sur le dessus de la pousse et doit comporter environ 4 à 5 feuilles (pour plus d'informations sur la propagation de la feuille de géranium, cliquez ici). Ensuite, vous pouvez le mettre dans n'importe quel récipient avec de l'eau et attendre que les racines apparaissent. Ensuite, vous pouvez planter la tige dans un pot de terre. Pour en savoir plus sur la manière de propager correctement les boutures de géranium chez vous, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la manière de rooter facilement les géraniums, cliquez ici.
  2. Les graines. Cela vous permettra de cultiver une plante plus compacte à la floraison abondante. Cependant, la propagation des semences est un processus beaucoup plus fastidieux.

Quelle voie choisir est à vous.

Obtenir la graine d'une plante

Les graines de la plante sont dures, grandes et ont une forme brune allongée. Maintenant, l'abondance de l'assortiment de variétés de géranium en salle dans les magasins spécialisés est incroyable. Vous pouvez choisir votre forme et couleur préférées. De nombreuses graines sont déjà préparées pour la plantation.

Cependant, collecter des graines de votre propre plante n'est pas du tout difficile. Vous devez choisir une belle plante à floraison abondante. La progéniture ne ressemble pas toujours à un parent.

L'aide La fleur est pollinisée avec des gamètes d'une autre fleur. Si la pollinisation est réussie, après 3 ou 4 jours, la colonne commence à croître lentement et à s'allonger. La boîte de fruits construite est progressivement formée.

Par conséquent, les gens appellent parfois le géranium "nez de grue". Lorsque les graines mûriront, le fruit éclatera. Vous vous retrouvez avec 6 graines de pois.

Pour en savoir plus sur l'apparence des graines de géranium et sur leur collecte à la maison, cliquez ici.

Comment faire pousser du géranium à la maison à partir de graines?

Quand planter?

Les éleveurs expérimentés disent que pour les géraniums, il n’ya pas de temps spécifique pour semer, si vous donnez l’éclairage nécessaire aux pousses en automne et en hiver. Cependant la période la plus propice à la croissance est considérée comme la période allant de la mi-novembre à la mi-avrillorsque, parallèlement aux plants en croissance, la durée de la lumière du jour augmente.

Sélection de pot

Le géranium ne tolère pas beaucoup d'espace pour les racines. Elle ne fleurira certainement pas tant que les racines n’absorberont pas tout le sol.

Donc il vaut mieux planter les graines de fleurs dans un petit récipient d’abord, et après un an, changez-le en grand.

Le matériau constituant le pot, qu’il soit en plastique ou en céramique, importe peu.

Mais la présence de trous de drainage dans le réservoir est nécessaire! Après tout, le géranium n'aime pas l'humidité, originaire d'Afrique du Sud, il aime les sols arides.

Le sol

Lorsque vous commencez à planter, vous devez préparer le sol et en prendre soin. Vous pouvez utiliser plusieurs options pour les mélanges:

  • gazon, sable et tourbe dans un rapport de 2: 1: 1;
  • tourbe avec perlite dans les proportions 1: 1;
  • plus rarement, la combinaison de tourbe et de sable en fractions de 1: 1.

Mesures préparatoires

Avant de planter, assurez-vous de désinfecter le sol. Les méthodes peuvent être différentes, par exemple la cuisson à la vapeur, la calcination au four ou au four à micro-ondes ou le versement d’une solution faible de permanganate de potassium afin d’éviter le développement de bactéries et de virus nocifs. Avant de semer, traitez le matériel de semis avec des préparations spéciales: épin ou zircon, mais il est important de ne pas en faire trop.

Pour une note. Pour obtenir des semis rapides, ils doivent faire une scarification. Il s'agit du traitement des semences, à savoir des dommages à la coque, par exemple du papier sablé.

Chaque graine est individuellement et doucement trois coquille dure. Vous pouvez également frotter les graines sur le sable ou les plonger dans de l’eau chaude pour que la peau éclate.

Comment planter?

Avant de planter, il est nécessaire d'humidifier abondamment le sol. Disposez les graines à 5 cm les unes des autres. En fin de compte, il est nécessaire de recouvrir le matériel de plantation d'une fine couche de terre. Afin de maintenir le pourcentage d'humidité et la température nécessaires à la germination des germes, le pot doit être recouvert d'un film ou d'un sac en plastique. Une fois tous les deux ou trois jours, il convient de retirer le couvercle et d'humidifier abondamment la terre dans le plateau pour l'empêcher de se dessécher.

10 à 14 jours après le semis, les semis vont germer. Ensuite, la nécessité de l'effet de serre disparaît et l'abri peut être supprimé. Après 7 jours supplémentaires, les petites plantes peuvent être plongées dans des conteneurs séparés. A ce stade, chaque plant doit avoir au moins 2-4 feuilles.

Avant d'enlever les semis, bien humidifier le solafin de ne pas endommager les jeunes racines fragiles dans le processus. Si les graines de pélargonium sont plantées conformément aux recommandations - en février-mars, on peut s'attendre à ce que des fleurs avec cette approche soient utilisées d'ici la fin de l'été. Mais alors, il y en aura certainement beaucoup.

Semer correctement des graines de géranium:

Soins

La première alimentation en géraniums est effectuée au plus tôt 2 semaines après le jour de la transplantation. Ensuite, les engrais devraient être appliqués régulièrement deux fois par mois.

Important! Choisissez des préparations complexes avec une teneur minimale en azote, sinon le géranium ne fleurira pas.

L'arrosage après la plantation doit être effectué à l'aide d'un petit arrosoir au nez long et étroit ou au moyen d'un pulvérisateur. Par temps nuageux, ajoutez de la lumière artificielle, en utilisant des dispositifs d’éclairage, si possible des lampes phyto.

Si le semis manque de lumière, les feuilles inférieures vont commencer à jaunir et à tomber. L'enlèvement opportun de la feuille jaunie empêchera l'apparition de moisissure à cet endroit de la tige. Quand une jeune plante pousse 6 feuilles ou plus, le haut de la tige doit être pincé - cela aidera à former une fleur compacte et à obtenir une floraison active.

Problèmes et maladies

Très souvent, les feuilles de géranium jaunissent. Beaucoup de jardiniers débutants confondent cela avec la maladie, horrifiés d'accepter ce fait. Mais ne vous inquiétez pas - pour les géraniums, cela se produit fréquemment. Ainsi, la fleur se débarrasse des vieilles feuilles inutiles. Presque toujours, les feuilles jaunissent et meurent si le géranium est transféré de la rue à la pièce.

Une autre chose est si la plante est affectée par la rouille. Ici, il est déjà intéressant de paniquer et de commencer immédiatement à guérir la fleur. En général, si la plante n’est pas trop humide, il n’y aura pas de problème avec le géranium, mais en retour, il vous ravira longtemps avec ses belles fleurs.

Conclusions finales

Nous avons donc examiné en détail la méthode de propagation et de culture du géranium utilisant des graines. Vous pourrez faire pousser une plante belle et saine si vous suivez quelques règles simples:

  1. Choisissez un pot miniature avec des trous de drainage.
  2. Préparez le sol à partir d'un mélange de sable et de tourbe. Hydrater.
  3. Ouvrez la graine.
  4. Étaler les grains de 5 cm. Saupoudrer d'une couche de terre.
  5. Couvrir avec un couvercle ou un sac en plastique.
  6. Pulvériser le sol périodiquement pour éviter le dessèchement.
  7. Après l'apparition de 4-5 feuillets, retirez l'emballage. Continuez à vous occuper au besoin.
  8. Après avoir attendu l'apparition de la cinquième feuille dans le pélargonium, il faut pincer les plantules. Cela assurera la croissance du buisson le plus ramifié.

Prenez un peu de soin et appréciez la beauté d'une plante saine et lumineuse sur votre rebord de fenêtre.

Laissez Vos Commentaires