Sauver la plante de la flétrissure: que faire si le cyclamen se dessèche?
Les amoureux des plantes domestiques se retrouvent parfois dans une situation de flétrissement du cyclamen. Ce phénomène provoque la stupeur chez les producteurs de fleurs, surtout les débutants.
La principale question qui les tourmente est de savoir comment redonner vie à la plante et que faire si elle sèche.
Par conséquent, nous examinerons les principales causes de ce phénomène et donnerons des conseils sur la manière de traiter ce problème et de faire revivre une fleur.
Description
Le cyclamen (violette alpine, écume) est une fleur assez répandue chez les amateurs de flore domestique. Ses inflorescences se distinguent par la tendresse et l'originalité, elles peuvent décorer n'importe quelle maison sans exception. Un avantage supplémentaire est que le cyclamen fleurit pendant la saison automne-hiver, lorsque les autres plantes se "reposent". Cependant, prendre soin de cette fleur vivace est très difficile.
À l'aide! La violette alpine fait partie des plantes de brousse. Ses feuilles sont vert foncé, rondes ou en forme de coeur. Ils se distinguent par une nuance juteuse et saturée (orange, rose, violet) et se situent sur des pétioles rouges.Pourquoi se produit-il?
Il est très important d'apprendre à choisir la bonne fleur lors de l'achat, afin d'éviter de futurs problèmes. Tout d’abord, il faut faire attention à l’état des tubercules. Il est préférable de refuser l’achat s’ils sont endommagés. Cependant, la présence de pourriture sur les racines est inacceptable. Les tubercules doivent être de forme lisse et les feuilles de la plante ne sont pas malades.
En ce qui concerne les maladies des plantes d'intérieur, il est classiquement divisé en maladies parasitaires et non parasitaires. Dans le premier cas, il s'agit des dommages causés par les parasites, dans le second, des soins inappropriés de la fleur.
Les facteurs de développement de maladies non parasitaires sont:
- excès d'humidité dans le sol (comment sauver le cyclamen inondé, apprenez ici);
- manque d'humidification dans la pièce où est située l'usine;
- mauvais choix de sol;
- taille de pot inappropriée;
- mauvais choix d'emplacement pour l'usine.
En ce qui concerne les maladies parasitaires, il est nécessaire de mentionner des parasites tels que les pucerons, les acariens cyclamen et les thrips:
- Pucerons l'un des parasites les plus courants. Il conduit à une déformation complète des feuilles et des plantes, contribue à son épuisement, en prenant tous les jus. Les symptômes de la présence de pucerons sont une plaque blanche, grise, noire, verte ou orange sur les feuilles de la fleur. Afin d'éliminer les pucerons, le cyclamen doit être pulvérisé avec un insecticide, puis rincé à l'eau courante.
- Les thrips sont très actifs. Ils sont très brillants et faciles à identifier. Ils laissent des traces de leur séjour, qui ont une teinte argentée, ce qui inhibe la croissance des feuilles de la fleur, leur permettant de tomber. Pour éliminer les thrips, vous pouvez utiliser des rubans adhésifs ou des insecticides.
- Tique cyclamen de dimensions microscopiques, il est donc très difficile de le remarquer sur une fleur. Il parasite à l'intérieur de la feuille. De l'extérieur, il semble que les feuilles soient couvertes de poussière. La principale différence est qu’il est très difficile de se débarrasser de cette poussière, tandis que les bords des feuilles commencent à s'enrouler. Vous pouvez vous débarrasser du parasite grâce à des antiseptiques chimiques.
Que faire dans ce cas?
Vous devez d’abord pincer les feuilles jaunies et séchées, ainsi que les fleurs séchées, à la base. Dans le même temps, vous ne pouvez pas utiliser de couteau ni de ciseaux, cela peut entraîner une nouvelle progression de la maladie à cyclamen.
Des conseils! Afin de préserver la plante, il est nécessaire de créer les conditions les plus favorables.Si des appareils de chauffage sont utilisés dans la pièce, il est recommandé d’en éloigner l’installation. Une exposition directe au soleil brûlant devrait également être évitée.. Par temps chaud, vous pouvez recouvrir les tubercules de la fleur de glace. À la saison chaude, la violette alpine se sentira beaucoup mieux dans un coin ombragé. S'il arrivait que le cyclamen reste au soleil pendant longtemps, vous pouvez placer le pot dans un bassin avec de l'eau froide du robinet pendant une heure et demie. Ainsi, la fleur pourra renaître.
Parfois, le cyclamen commence à jaunir et à sécher à cause de l'infection (pour les causes et le traitement du cyclamen à feuilles jaunies, lire ici). Pour se débarrasser du champignon Fuzarium, il est recommandé d'arroser le sol avec une solution à 0,1% de baséazole ou de pulvériser sur la plante une solution à 0,1% d'un médicament tel que Topsin-M.
La pourriture humide peut également entraîner un flétrissement, alors que la plante sent mauvais. Les bactéries pénètrent à l'intérieur par les fissures des tubercules. Assez souvent, l'infection se produit par la séparation des folioles. Parfois, l'infection peut se produire par de l'eau ou du sol contaminé. Une fleur pourrie peut être traitée avec un antiseptique, par exemple du charbon de bois broyé. De plus, la plante doit être arrosée avec de l'eau décantée. Dans une situation où l'infection a été transmise par une autre plante malade, le cyclamen ne pourra pas enregistrer. Il ne reste plus qu'à détruire la fleur.
Causes naturelles
Il arrive parfois que le cyclamen se fane pour des raisons totalement naturelles, c'est-à-dire qu'il commence une période de repos, qui commence par le fait que la fleur cesse tout simplement de fleurir. Peu à peu, les feuilles de la violette alpine deviennent jaunes, puis toute la surface de la plante se fane et sèche. Pendant cette période, il est recommandé de réduire progressivement l'intensité de l'arrosage de la fleur.
Une fois complètement sèche, la fleur doit être transférée dans un endroit frais et ombragé. Dans cet état, l'usine restera plusieurs mois. Une fois que l'écume commence à donner de jeunes feuilles, elle doit être réarrangée dans un endroit lumineux et régulièrement arrosée.
Il se trouve que la plante semble déjà sèche et morte. Dans ce cas, vous pouvez essayer de la faire revivre. Vous devriez obtenir un rhizome du sol et regarder son état. Même si les petites racines sont mortes, vous devez sentir le tubercule - il doit être résistant, sinon la plante ne peut plus aider. Le rhizome doit être lavé du sol et traité avec un fongicide, par exemple, la topaze. Ensuite, séchez (pas pour longtemps) et replantez dans un sol stérilisé.
Important! L'essentiel est de ne pas être en retard et peut-être que votre fleur aura une seconde vie.Plus d'informations sur la façon de sauver le cyclamen pendant sa mort peuvent être trouvées ici.
Règles de soins
Beaucoup d'amateurs de fleurs croient à tort qu'il est très difficile de prendre soin du cyclamen. En pratique, c'est loin d'être le cas si vous suivez toutes les recommandations en matière de soins.
Pendant la floraison, la fleur sera plus confortable à une température de 12-15ºC mais pas inférieure à 10ºC. Le cyclamen a besoin de plus de lumière que possible. Cependant, il est nécessaire de protéger la plante des rayons directs du soleil.
L'arrosage joue également un rôle important, tandis que l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles et les fleurs. Par conséquent, il est recommandé d'arroser la plante dans une casserole ou le long du bord du pot. Une humidité excessive peut causer des choses pourries. En suivant ces simples recommandations et en suivant l’état de la fleur, vous pourrez profiter de sa présence dans la maison pendant de nombreuses années.