Étonnantes propriétés curatives des fleurs d'acacia

L'acacia blanc est très commun dans la voie du milieu et dans les régions du sud de la Russie. Cet arbre est très beau, surtout quand il fleurit - vous pouvez admirer à l'infini le nuage blanc et aéré de ses fleurs odorantes, respirant un parfum sain.

Pendant longtemps, les fleurs d'acacia blanc ont été utilisées à des fins médicinales pour la fabrication de diverses teintures et décoctions, pour traiter les rhumes, les maladies du système nerveux, renforcer le système immunitaire et bien plus encore. Et l'acacia est largement utilisé dans les parfums pour l'aromatisation des shampooings, du savon de toilette.

Quelles parties de la plante ont des qualités médicinales?

En tant que matière première médicinale, les feuilles, les fleurs et l’écorce d’acacia blanc sont très appréciées. Il convient de noter que toutes les matières premières médicinales nécessaires sont collectées, séchées et utilisées très largement.

AIDE! Toutes les préparations à base de parties de l'acacia blanc ont un très bon effet sur le corps humain, de plus, en général, il n'y a pas d'effets secondaires.

Les graines d'acacia sont également utilisées à des fins médicinales. Vous trouverez tous les détails sur les graines de l'acacia blanc dans un article séparé.

Composition chimique

Les scientifiques ont étudié scrupuleusement toutes les propriétés de cet arbre étonnant, et ont découvert qu'il contenait de nombreuses substances utiles au corps humain.

A quoi sert cette plante? Dans le cadre de l'acacia blanc sont mis en évidence:

  1. des pectines;
  2. les vitamines C et A;
  3. huiles essentielles;
  4. les glycosides;
  5. les flavonoïdes;
  6. tanins;
  7. du mucus;
  8. les huiles grasses;
  9. divers acides organiques;
  10. tanins;
  11. sucre
  12. minéraux.

Il a également été établi que la composition des fleurs et de l'écorce de cet arbre contient de la robinine - il s'agit d'un flavonoïde, qui contribue parfaitement à l'élimination de l'urée du corps (il a un effet hypoazotémique). Sur la base de cette robinine, une masse de médicaments est produite, y compris ceux utilisés en homéopathie, mais n'oubliez pas qu'il ne vaut pas la peine de se soigner (sans consulter un spécialiste), vous pouvez vous blesser, car la robinine est toxique.

Utilisation en homéopathie

Notre médecine traditionnelle considère que la composition chimique des fleurs d’acacia blanc est insuffisamment étudiée. Les homéopathes travaillant avec des doses minimales de substances médicinales sont heureux d’utiliser toutes ses propriétés médicinales:

  • antipyrétique;
  • antispasmodique;
  • astringents;
  • les sédatifs;
  • hémostatique;
  • antihypertenseurs;
  • anti-inflammatoire;
  • diurétiques.

Pour la préparation de divers médicaments, des feuilles d'acacia blanches, de l'écorce et des fleurs sont utilisées. Examinons de plus près les propriétés curatives:

  • De fleurs. Ils sont collectés à moitié dissous et séchés à l'air libre, mais pas au soleil. Ils sont les plus en demande parmi toutes les parties. À partir d’eux préparent des décoctions, des infusions et des teintures.

    ATTENTION! Les décoctions aident parfaitement avec diverses maladies inflammatoires du système reproducteur féminin, avec l'infertilité, avec les maladies de l'estomac, après un accident vasculaire cérébral récent, et aussi avec une pression élevée, la perfusion de fleurs aide bien.

    Avec diverses douleurs articulaires, ostéochondrose, rhumatismes, radiculite, teinture aidera rapidement:

    1. prenez 2 verres de vodka;
    2. 2 cuillères à soupe avec une lame de fleurs séchées et insister 3 semaines (de préférence dans un endroit sombre);
    3. puis filtrer;
    4. appliquer (frotter les zones à problèmes 2 à 3 fois par jour).

    L'huile essentielle obtenue à partir de fleurs aide à lutter contre la dépression et les troubles nerveux.

    Avec la coqueluche, cette recette aidera très bien:

    1. 1 cuillère à soupe (sans le dessus) de fleurs à brasser avec du lait (1 tasse);
    2. maintenir à feu doux pendant plusieurs minutes;
    3. besoin de prendre avant de manger.
  • Regardez une vidéo sur une recette de teintures à base de fleurs d'acacia blanc pour les troubles nerveux:

  • Écorce. Avec l'aide d'une décoction d'écorce et de fleurs, la pyélonéphrite et la cystite sont traitées avec succès. Une décoction d'écorce peut soigner les ulcères et la gastrite.

    Le bouillon doit être préparé correctement:

    1. prenez de l'écorce propre hachée (une demi-cuillère à soupe);
    2. verser de l'eau bouillante (un demi-litre) dedans, allumer un petit feu;
    3. attendez 15 minutes;
    4. puis filtrer et diluer avec de l'eau bouillie propre (ajouter environ un tiers);
    5. prendre une telle décoction devrait être sous forme de chaleur en petites portions pendant 2 jours.

    Il aide très bien avec exacerbation d'ulcères et de gastrite, avec inflammation des ovaires, vous devez préparer une perfusion dans de telles proportions:

    1. 500 g d'écorce versent la même quantité d'eau bouillante et insistent 1 heure;
    2. alors vous devez forcer à fond;
    3. prendre 2 cuillères à soupe avant les repas.
    Astuce! L'écorce peut être récoltée tout au long de la saison de croissance, il est préférable de couper les lanières des jeunes pousses, puis de les sécher au four à basse température.
  • Feuille La décoction de feuilles est utilisée avec succès pour aider à éliminer rapidement la chaleur, les courbatures et les frissons; avec un rhume, ARVI:

    1. prendre une cuillère à soupe (sans le dessus) de feuilles sèches hachées;
    2. verser de l'eau bouillante (1 verre) et laisser reposer 5 minutes à petit feu;
    3. retirer du feu, filtrer, refroidir;
    4. prendre 1 cuillère à soupe avant les repas.

    En outre, une décoction de feuilles aide à lutter contre les maladies de la vésicule biliaire.

    Les feuilles peuvent être récoltées de la floraison du printemps à l'automne.

  • Chérie Quand l'acacia fleurit, alors il n'a pas de feuilles du tout - tout l'arbre est en fleurs, les abeilles l'aiment beaucoup. Le miel d’acacia traite parfaitement les amygdalites, diverses bronchites et d’autres maladies des voies respiratoires. Ce miel améliore également la mémoire et renforce le système immunitaire. Il est également utilisé avec plaisir dans les masques cosmétiques anti-âge.

Qui est contre-indiqué?

Naturellement, vous devez respecter scrupuleusement tous les conseils d'un médecin et observer toutes les doses de médicament, ainsi que Ne prenez pas de médicaments à base de White Acacia dans les cas suivants:

  • grossesse et allaitement;
  • avec des symptômes de faible acidité du suc gastrique;
  • tout en prenant avec des antibiotiques.

Conséquences de l'abus et du contrôle

L’acacia peut être dangereux en raison de sa forte teneur en substances toxiques.si vous ne faites pas attention aux contre-indications ou ne l’appliquez pas correctement.

  1. Des problèmes peuvent survenir même pendant la récolte de l'écorce - vous pouvez facilement vous empoisonner avec des substances toxiques, qui se trouvent le plus souvent dans l'écorce. En conséquence, il y aura un mal de tête, une somnolence, un malaise général (il peut y avoir des nausées). La conclusion est la suivante - lors de la préparation de l'écorce, vous devez absolument vous protéger - mettez au moins un masque médical sur votre visage.
  2. Une surdose de drogue peut survenir, mais des symptômes caractéristiques vont apparaître: nausée, maux de tête et somnolence. C'est pourquoi vous devez surveiller attentivement les doses et les proportions correctes de tous les médicaments.
IMPORTANT! Si vous ressentez ces symptômes, rincez immédiatement votre estomac, buvez deux ou trois comprimés de charbon actif et appelez un médecin à la maison.

Conclusion

En conséquence, nous pouvons conclure que toutes les propriétés curatives d’un arbre unique ne sont pas encore complètement comprises. Mais il existe une liste énorme d'indications, ce qui indique l'incroyable efficacité de la plante dans le traitement des maladies. L'essentiel est de ne pas en faire trop, d'observer toutes les précautions de sécurité à la fois lors de l'achat de matières premières et lors de la prise de teintures médicinales ou de décoctions.

Il est très bénéfique d'inhaler simplement l'arôme de cet arbre. Si vous mettez dans un vase une branche d'acacia en fleurs, vous aurez la garantie d'un sommeil profond et tranquille.

Laissez Vos Commentaires