Comment effectuer les bons soins à domicile pour le Clodendrum de Thompson?

Il existe de nombreux clerodendrums décoratifs et joliment fleuris. Mais toutes les fleurs ne peuvent pas prendre racine dans notre maison.

Mais on est toujours prêt à vous ravir avec des fleurs magnifiques et inhabituelles - c'est le clérodendrum de Thompson. Même le cultivateur le plus débutant fera face à ses soins.

Dans notre article, vous apprendrez comment faire pousser cette incroyable fleur et ce dont elle a besoin pour une croissance et une floraison optimales. Nous recommandons également une vidéo utile sur ce sujet.

Description

ATTENTION: Le Clodendrum de Thompson est une vigne à croissance rapide. Dans la nature, pousse jusqu'à 4 mètres. Se développe dans les forêts tropicales africaines.

Les feuilles de Clodendrum sont vert foncé brillant de 10 à 12 cm. Ils ont la disposition opposée sur les boutures pas longues. La feuille est de forme ovale ordinaire, la pointe légèrement allongée et pliée. Les feuilles ont des veines clairement visibles.

A des pédoncules allongés. Les bourgeons se développent en grappes sur le côté des pousses. Une inflorescence est un pinceau de 10 à 20 fleurs. Les fleurs sont complexes et belles, se composent de bractées à cinq lobes de 2-3 cm, qui ont une couleur blanche comme neige.

Les suivantes sont les corolles rouges, plus petites et composées de 5 pétales chacune. Et les dernières longues étamines ne dépassent pas 3 cm de long. Le fruit de la plante est une baie orange atteignant 1 cm avec une graine à l'intérieur.

Regardez une vidéo sur les fonctionnalités du Thomson Clodendrum:

Comment faire fleurir?

Pour que la plante fleurisse magnifiquement, il est nécessaire de réaliser:

  • La période de repos est septembre - février. Déplacez le clérodendrum dans un endroit plus frais et fournissez un arrosage rare et rare.
  • Au printemps, dès que les feuilles vertes apparaissent, augmentez l'arrosage, élaguez et réorganisez la plante en son ancien lieu de culture bien éclairé.

Il fleurit du début du printemps jusqu'en septembre. Si le clérodendre repose bien pendant la dormance, les boutons commencent à apparaître au début de mars. Clodendrum fleurit de 3 à 5 mois.

Pourquoi la plante ne fleurit-elle pas? Cela signifie que vous ne lui avez pas fourni les conditions nécessaires pendant la période de repos. Pour qu'il recommence à fleurir, mettez-le pendant 2-3 semaines dans un endroit frais et sombre. Après cela, vous devez couper les pousses et les repiquer dans un nouveau sol nutritif. Ces procédures vont restaurer la floraison.

Caractéristiques de la croissance à la maison

  1. Éclairage et température. En hiver, la plante rejette partiellement la feuille - il s'agit d'un processus naturel. Cela signifie que la plante a une période de dormance. Organiser la brousse temporairement dans un endroit lumineux et frais avec des températures allant jusqu'à 15à propos deC. Pour le printemps et l'automne, utilisez les sections est et ouest. Maintien de la température en été 18-25à propos deC.
  2. Arrosage. Au printemps et en été pour fournir un arrosage abondant. Attendez que la couche supérieure de sol entre les irrigations soit sèche. La plante réagit négativement au manque d'humidité, ne tolère pas l'engorgement. Pendant la dormance, la fleur absorbe beaucoup d'eau et le sol retient l'humidité pendant une longue période. Arrosez-le doucement pas plus de 1 fois en 7-10 jours. Pour l'irrigation, vous avez besoin d'eau décantée. Sa température devrait être 22-24à propos deC.
  3. Taille. Avec l’élagage, il est possible d’obtenir une floraison non seulement abondante, mais aussi assez longue. C'est nécessaire pour une plante adulte. Le meilleur moment pour la taille est le début du printemps. Pour le mener à bien, il suffit de raccourcir les tiges d'un tiers de la longueur. Dans une jeune plante, il suffit de pincer les pointes.
  4. Humidité de l'air. Il tolère les pulvérisations, surtout pendant la saison chaude. Pulvériser la fleur régulièrement en été et en hiver. En hiver, ne pas pulvériser.
  5. Top dressing. Nourrissez la plante chaque semaine au printemps et en été, en utilisant des engrais liquides pour les plantes d'intérieur qui fleurissent à merveille. À l'automne, le top dressing est réduit à 1 fois par mois. En hiver, ils doivent être complètement arrêtés.

Regardez une vidéo sur les fonctionnalités de prise en charge du clérodendrum de Thompson à la maison:

Photo

Ici vous pouvez trouver une photo de la fleur.



Comment former un buisson?

Astuce: La forme naturelle des lianes. Les maisons peuvent être cultivées avec un plant d’ampoule, qui a un tissu en suspension libre ou fixe, ce qui donne la bonne direction pour la croissance.

La plante est facile à mettre en forme. Il peut être sous la forme d'un buisson ou d'un arbre standard:

  • Formulaire de timbre - Pour une jeune plante, une forte pousse suffit. Attachez-le au support vertical. Couper d'autres pousses. Lorsque la plante atteint un demi-mètre de haut, coupez le haut. Pour les ramifications intensives, localisez les points de croissance. Enlevez périodiquement les pousses qui se trouvent en dessous du niveau de cime souhaité.
  • Bush - Raccourcissez les pousses à la hauteur souhaitée lors de l'élagage. Pour obtenir un buisson plus épais, pincez les branches latérales.

Pour un beau buisson, observez les règles suivantes:

  1. La première taille devrait être faite avec l'arrivée du printemps. Les pousses lignifiées doivent être raccourcies d'un tiers. Cela incitera à la floraison. Le type de plante souhaité sera formé par l'élagage et le pincement ultérieurs.
  2. La plante formera la forme de l'ampoule elle-même, sans votre aide. Raccourcissez les pousses avant la période de dormance pour une bonne croissance. Faites-le au début du mois de mars ou lorsque la plante a déjà perdu ses feuilles.
  3. Pour le buisson, laisser 3 fortes pousses lignifiées. couper le reste. Les autres sont raccourcis d'un tiers. Pincez le dessus des rameaux verts quand ils apparaissent. Cela favorise le tallage. Le buisson sera plus épais et plus magnifique si vous ne coupez pas les racines. Si le buisson est très épais, il suffit de couper quelques pousses au milieu.

Élevage

Boutures

Propagation par boutures - la principale méthode de propagation du clérodendre. Cueillez-les avec l'arrivée du printemps, il sera alors plus facile et plus rapide de prendre racine.

Ce processus est assez long et prend plusieurs mois, tout comme tous les semis ne peuvent pas s’enraciner. Ce processus se déroule de différentes manières et dépend du type de fleur.

Peu importe le type de plante, l'enracinement des boutures est effectué dans de l'eau ou un sol humide à une température non inférieure à 22à propos deAvec. Pour effectuer dans le sol:

  1. Préparez un substrat à partir de parts égales de terrain gazonné, de sable et d'humus.
  2. Plantez les jeunes plantes 3-4 pièces dans des pots de 7-11 cm de diamètre.
  3. Couvrir le récipient avec du papier d'aluminium.
  4. Arrosez abondamment pour une bonne croissance.

Regardez la vidéo sur la propagation de Clerodendrum Thompson:

Les graines

C'est un processus plus difficile. Les semis devraient avoir lieu au début du printemps - en mars, mieux au milieu du mois. Mélangez la terre avec de la tourbe et de l'eau. Les semences nécessitent un bon éclairage, une température de l'air appropriée et un arrosage régulier. Les pousses qui sont apparues après quelques mois, vous devez plonger et transplanter dans des conteneurs en vrac.

Problèmes et maladies possibles

La fleur est très douloureuse et délicate, de sorte que les problèmes avec elle sont très fréquents:

  • En été, les feuilles tombent - pas assez d'humidité ou une humidité faible, éventuellement un manque d'éléments nutritifs dans le sol.
  • Ne fleurit pas - il y a peu de lumière ou les conditions hivernales correctes sont absentes.
  • L'apparition de taches jaunes et brunes sur les feuilles - brûlures du soleil.

Ravageurs

  1. Tétranyque - sur les feuilles, une bande légèrement visible et des points blancs au verso de la feuille. Pour le traitement, vaporisez une fois tous les 3 jours avec la solution d’Aktellik (1 ampoule pour 1 litre d’eau). Répétez 3-4 fois. Par mesure préventive, maintenez le niveau d'humidité requis, n'oubliez pas de vaporiser régulièrement et abondamment, une fois par mois, prenez une douche avec une solution savonneuse.
  2. Mouche blanche - la feuille est recouverte d'un revêtement blanc brillant. Au verso de la feuille, vous pouvez voir un insecte. Les mesures de contrôle et les mesures préventives comme avec un acarien.
  3. Bouclier - les feuilles se fanent rapidement, des pustules brunes d'insectes sont visibles sur les tiges. Gratter enlever les croûtes, traiter la plante avec du savon et de l'eau, frotter avec de l'alcool. Traitez avec le médicament et vous devrez le répéter tous les sept jours pendant un mois.
  4. Cochenille - la plante cesse de croître, elle jette les feuilles, des boules d'un blanc sale semblables à celles en coton apparaissent sur les feuilles et les pousses. Il faut essuyer les feuilles et les pousses avec de l'alcool, vaporiser avec des insecticides. Pour la prévention, contrôlez l'humidité et les pulvérisations.

Conclusion

Pour faire pousser une belle plante à fleurs dans la maison est facile, il suffit de suivre les règles pour en prendre soin et son contenu. Ensuite, le Clodendrum de Thompson vous apportera de la joie avec sa floraison inhabituelle pendant plusieurs mois.

Laissez Vos Commentaires