Options pour les côtés pour les lits des chutes, les nuances de choix et d'installation
Lorsqu'un petit enfant apparaît dans la famille ou lorsqu'il achète un lit superposé pour un enfant plus âgé, la question de la sécurité du sommeil se pose vivement. Souvent, la seule option pour protéger la personne qui dort consiste à installer une barrière de protection sous forme de balustrade, de côté ou de rouleaux. Si vous avez besoin de choisir un côté du lit pour protéger le sommeil d'un enfant ou d'un adulte, prenez le temps de choisir l'option la mieux adaptée, correspondant aux besoins réels, avec une fonctionnalité suffisante et adaptée au budget alloué. Le coût des systèmes de protection et des installations faites maison est très différent. Lorsque vous décidez de créer un côté protecteur de manière autonome, vous devez faire attention à sa fiabilité, car la sécurité et la vie de l'enfant en dépendent.
Variétés
Selon la destination du côté, différentes hauteurs, configurations, méthode de fixation et degré de protection de la structure sont utilisés. Dans les lits pour bébés, il est recommandé d'utiliser des arrêts couvrant complètement le côté ou le côté long du lit. Pour les enfants d’âge préscolaire, des systèmes de protection sont installés pour les protéger de la chute accidentelle du lit pendant la nuit ou la journée. Ils ne peuvent pas être installés sur tout le périmètre du lit, mais ne couvrent qu'une partie du long côté du matelas.
Afin d'assurer la commodité de l'enfant et des parents, les arrêts sont rendus amovibles ou avec la possibilité de tomber. Cela aidera l'enfant à monter en toute sécurité dans le berceau.
Souvent, le dispositif de retenue du lit est fourni avec un support qui permet de facilement démonter l'unité du lit et de la fixer à toute autre surface horizontale nécessitant une restriction. Il est commode d’utiliser ces pare-chocs lorsqu’il s’agit de bouger, de voyager ou lorsque l’enfant a besoin de dormir en dehors du lit d’habitation habituel. Cette installation est facile à installer et protégera l’enfant, même s’il doit dormir sur le lit adulte.
Tous les types de parois latérales pour les lits de chutes sont classiquement divisés en plusieurs catégories, en fonction du matériau de fabrication:
- Doux;
- Fait d'un matériau semblable à un filet;
- En plastique
- En bois.
Doux
Les côtés mous du lit sont en mousse éponge ou en sintépon. Une couche de ce matériau est enroulée en tubes et fixée ensemble de manière à ce que la structure obtenue soit stable et indestructible. En ajustant le nombre de rouleaux empilés les uns sur les autres, des côtés de différentes hauteurs sont créés.
Pour que ces limiteurs aient toujours l'air propres et bien rangés, ils cousent des couvertures sur un serpent amovible. Les housses sont lavables en machine, repassées et remises en place sur les rouleaux en mousse. Cela aidera à toujours garder le lit propre et la chambre magnifique.
Afin de garder cette conception bien sur le lit, des rouleaux de mousse attachés ensemble sont attachés au matelas. Pour cela, on utilise des cravates, des boutons ou des fermetures à glissière cousus à la maison. Une autre option de fixation facile à faire vous-même consiste à coudre du velcro sur le repose-lit et sur le matelas. La fixation par velcro est l’un des moyens les plus fiables, mais aussi facile à utiliser et à utiliser, de fixer des panneaux de mousse au matelas.
Maille
Un limiteur de lit en treillis est utilisé pour les lits bébés si l'enfant n'est plus trop petit et dort séparément de ses parents. Le filet doit être très solide et résister à l’enfant s’il repose avec tout son poids dessus pendant le sommeil. Pour bien fixer cette protection, préparez le cadre pour le treillis et fixez-le fermement. Le cadre est fait de lattes de bois ou de butées métalliques. Les contraintes elles-mêmes se ramollissent en mettant des couvertures en tissu ou des oreillers en mousse.
Cette barrière pour lit de bébé permet à l’enfant de voir ce qui se passe dans la pièce. En raison de la perméabilité à l'air du matériau en maille, l'air frais a libre accès au lit du bébé, ce qui rend son sommeil plus sûr, plus sain et plus fort.
En plastique
Il existe deux types de barrières de protection en plastique pour un lit:
- Acheté
- Fabriqué par vous même.
Les côtés en plastique ont une résistance suffisamment élevée, combinée au faible poids de l'installation de protection elle-même. Les arrêts en plastique disponibles dans le commerce disposent d’un ensemble original d’accessoires nécessaires à la fixation du système au lit.
Dans la fabrication d'un tel système, vous pouvez utiliser indépendamment un matériau improvisé, tel que des tuyaux en plastique pour la plomberie. Ils sont très faciles à attacher ensemble et créent ainsi un côté avec des rails verticaux. La hauteur des lattes est ajustée en fonction des besoins et des envies, la largeur des trous entre les rails - en fonction de la destination du côté. La barrière en plastique sur le lit pour les enfants est très légère et il n’est pas nécessaire de porter des couvertures souples. Mais si une telle barrière pour le lit est faite de tuyaux de plomberie, pour des raisons éthiques, elle est recouverte d’une couverture ou d’une fine couverture.
En bois
Les objets de contrainte en bois sont les plus populaires et sont souvent vendus complets avec des lits. Le principal avantage du limiteur en bois est qu’il est durable, polyvalent et s’adapte à tous les intérieurs. De plus, cette installation est facile à laver, à enlever, elle est totalement sûre pour le bébé. Le côté en bois du lit peut être fabriqué dans un design différent, avoir des hauteurs et des méthodes de fixation différentes. Les barrières en bois ne sont pas uniquement utilisées pour les lits bébés, elles peuvent également être utilisées comme version amovible du limiteur pour les lits pour adolescents ou les lits superposés.
Dimensions et hauteur la plus sûre
En fonction de l'âge de l'enfant dormant sur le lit avec un côté protecteur, l'un des limiteurs suivants est sélectionné:
- Couvrant tout le lit;
- Couvrant la majeure partie du long côté du matelas;
- Limiteur décoratif.
Des barrières couvrant tout le côté du lit sont installées dans des lits pour bébés ou pour protéger celui qui dort au deuxième étage d'un lit à deux étages. Même si le lit à deux étages est destiné aux adolescents ou aux adultes, un limiteur doit être installé sur celui-ci, car la probabilité de tomber d'un tel lit est assez élevée et dépasse de loin la probabilité de tomber d'un lit à un étage.
La hauteur des rails des structures de protection à cet effet est comprise entre 20 et 90 cm et dépend en grande partie de l'âge de la personne qui dort. Pour les enfants de moins de 1 an, un limiteur avec une hauteur de rail d'au moins 70 cm est installé.Pour augmenter le niveau de sécurité, un limiteur est sélectionné avec une hauteur de lattes pouvant atteindre 90 cm.La hauteur de ces côtés est conçue pour un enfant jusqu'à l'âge de 1 an, debout. Une telle hauteur empêchera l'enfant de tomber par terre (il ne tombera pas par-dessus la rambarde). Pour les enfants qui ne savent pas encore s'asseoir, ils utilisent des pare-chocs de 30 cm de hauteur, pour ceux qui savent comment s'asseoir, utilisez une protection de 50 cm.S'il existe une possibilité que le bébé se remette debout, il est nécessaire d'utiliser des barrières pour le lit de 90 cm de hauteur sur tout le périmètre.
Si une telle barrière est installée pour le lit d'un adolescent ou d'un adulte dormant au deuxième étage avec des lits à deux étages, la hauteur du limiteur est définie bien en deçà de 90, voire 70 cm. Une hauteur de 20-30 cm suffira à protéger la personne endormie de la chute. Les barrières de sécurité non installées sur toute la longueur du matelas protègent également l'enfant endormi. Ces limiteurs sont installés pour les enfants d’âge préscolaire ou à l’étage supérieur des lits superposés, sinon les enfants dorment sur eux. Ce limiteur présente un certain nombre d'avantages par rapport à la couverture complète du côté du lit. Premièrement, entrer dans un tel lit est beaucoup plus pratique et deuxièmement, le processus de montage et d'abaissement d'un tel limiteur est beaucoup plus simple.
Les bordures décoratives sont un attribut des lits installés dans les chambres à coucher design. Ils remplissent rarement des fonctions de protection et, une fois installés, vous ne pouvez pas compter sur un degré de protection élevé. De tels éléments de conception sont installés en plusieurs pièces sur le même lit, et il existe des écarts importants entre eux. S'il s'agit d'un lit pour un enfant, il est préférable de ne pas insister sur cette option. Les écarts entre les côtés sont souvent suffisamment importants pour qu'un enfant de moins de deux ans ne puisse pas tomber. Mais même de si petits côtés peuvent protéger un adolescent ou un adulte et constituer une sorte de restriction.
Options de montage
Il existe plusieurs options pour fixer la main courante afin de protéger le lit. Les systèmes de protection achetés sont souvent équipés d'un système de fixation fiable, qui vous permet de fixer le côté à la base du lit ou aux murs latéraux ou de fixer l'installation à l'aide de structures métalliques situées sous le matelas. De telles conceptions impliquent de tenir le côté du poids de la personne qui dort.
Le cadre en métal est placé sous le matelas et un côté protecteur lui est attaché en position verticale. Ainsi, en raison du poids corporel de la personne qui dort, le côté est tenu droit. Une telle installation ne convient pas à la protection des enfants de moins de deux ans. Leur masse corporelle est trop petite pour maintenir la structure métallique sous le matelas.
Si vous choisissez de fabriquer vous-même le support pour le dispositif de retenue du lit, vous devez tenir compte du poids du système de protection, du poids de l’enfant endormi, de la nécessité de détacher la structure, de l’utilisation stationnaire du côté.
Lorsque vous utilisez une barrière pour plusieurs surfaces horizontales destinées au sommeil des enfants, vous devez utiliser le support, qui peut être installé sur des surfaces horizontales et verticales, ce qui permet de l'installer sur n'importe quel lit. De telles attaches peuvent être achetées soit complètes avec des systèmes de protection, soit séparément de celles-ci. Si le système de protection est installé sur un lit dans lequel l'enfant dort toujours, vous pouvez fixer une barrière à la base du lit à l'aide de vis et de supports. Dans ce cas, il ne sera pas possible de retirer le mur de protection, mais l'enfant sera sous une protection fiable.
Critères de sélection
Lorsque vous choisissez un système de retenue de lit, vous devez faire attention au but du côté et prendre en compte les possibilités réelles. Les principaux critères pour choisir un système de protection sont:
- Âge de l'enfant - pour pouvoir s'occuper d'un petit enfant, un lit fonctionnel avec des clôtures est nécessaire. Plus un enfant est petit, plus le système de protection doit être fiable. Grâce à la grande mobilité de l'enfant et à la possibilité de jouer à des jeux au lit, les pare-chocs de protection contre les chutes ont également pour fonction de prévenir les ecchymoses et les blessures. Il est conseillé de les créer soft. Si vous devez créer une protection pour un lit adulte, vous devez d’abord réfléchir au but de la clôture. Les mains courantes pour les personnes handicapées servent à créer un confort lors du levage, elles doivent donc être essentiellement solides et détachables. Il n'est pas nécessaire de créer des oreillers en mousse pour eux. Les émollients ont pour objectif principal de protéger la tête et le corps de l'enfant des ecchymoses;
- Taille du lit - lors de la fabrication ou de la commande d'un limiteur de lit pour bébé, il est nécessaire de mesurer la longueur et la largeur du matelas, car tous les modèles ne sont pas fabriqués aux dimensions standard. Des barrières amovibles peuvent être utilisées pour fermer toute la longueur du côté du matelas dans le lit et pour limiter l’espace horizontal sur lequel l’enfant est contraint de dormir et qui doit être protégé;
- Conception de la pièce - si ce critère est important lors du choix d’un système de protection, il est recommandé de choisir la protection en tenant compte de la conception de la chambre des enfants. Mais lors de l'installation d'un système de protection, vous devez tout d'abord faire attention à la fiabilité de l'installation.
La capacité financière des parents est également un facteur important dans le choix des limiteurs. Les options faites maison ne nécessitent pas de coûts financiers importants, mais leur production nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Les barrières préfabriquées ne sont parfois pas bon marché et leur installation nécessite de petites compétences en construction, mais elles présentent un haut niveau de protection et de fiabilité.
Lors de la considération, du choix, de la fabrication ou de l’achat et de l’installation de barrières de protection pour un lit, une grande attention est accordée à la destination du côté et au poids de la personne qui dort. Ces paramètres sont fondamentaux lors du choix des systèmes de protection.
Sur la base des capacités financières, des préférences personnelles, de la conception de la pièce et des caractéristiques de chaque conception, l’option la plus optimale pour chaque lit est sélectionnée. Pour les voyages fréquents avec de jeunes enfants, il est recommandé de choisir des barrières amovibles installées sur différentes surfaces horizontales. Ils fourniront une protection fiable à l'enfant où qu'il dorme.
Si le bébé dort constamment dans son berceau, il est recommandé d'installer un côté fixe fixé au sommier. Il écoute la protection de l'enfant, non seulement pendant le sommeil, mais aussi pendant les jeux. L'enfant peut se lever, en tenant ses mains sur le côté et en s'appuyant dessus. Pour protéger le sommeil des adolescents et des adultes, des systèmes de protection sont sélectionnés qui ne couvrent qu'une partie du côté du matelas, car leur apparence est plus esthétique, mais ils remplissent pleinement leur fonction.