Rideaux - le secret d'une chambre confortable
Les scientifiques disent qu'une personne passe le plus clair de son temps dans un rêve. Cela signifie que la chambre à coucher est l'endroit où elle devrait être particulièrement confortable et belle. Après avoir pris soin d'un lit confortable, d'une armoire fonctionnelle, de tables de chevet et de quelques petites choses, vous devriez également porter une attention particulière aux rideaux. La décoration des fenêtres de la chambre ne constitue pas seulement une touche finale à l'intérieur, mais l'un de ses principaux détails.
Les rideaux protègent la pièce de la lumière excessive le matin ou pendant le sommeil de jour et la nuit de la lumière des lanternes, de la lune et des vues curieuses depuis la rue. Et même si tous ces facteurs n'empêchent pas une personne de se détendre, peut-être que tout le monde voudra rendre sa chambre confortable et belle avec l'aide de rideaux.
Choix des matériaux
Les fabricants modernes offrent une grande variété de tissus pour rideaux. Que choisir? Tissus et matériaux naturels. Le tissu le plus populaire dans cette catégorie est le lin. C'est une option idéale pour une chambre à coucher dans un style écologique, où il n'y a pas de place pour les synthétiques.
Les matériaux traditionnels pour les rideaux japonais et chinois sont le papier, le jute et le bambou.
De tels tissus, généralement de haute et moyenne densité, sont difficiles à draper et conviennent mieux aux intérieurs de style asiatique rustique, tropical et classique.
La soie est un matériau traditionnel pour les rideaux, qui a été utilisé pendant des siècles pour créer un intérieur exquis. En plus du coût élevé, des soins tout à fait capricieux.
Tissus synthétiques. Les rideaux en viscose, en polyester, en doublure et en maille sont faciles à entretenir et sont toujours populaires dans différents styles de décoration d'intérieur. Ils ont la plus large gamme de couleurs, durable, ne plient presque pas, ne se décolorent pas au soleil. De structure et de densité différentes, elles peuvent être utilisées aussi bien pour coudre les rideaux les plus simples que pour les rideaux luxuriants.
Tissus mélangés - le groupe de matériaux le plus étendu pour les rideaux. Les tissus de lin et de coton avec l'ajout de fibres synthétiques sont moins froissés et plus durables. Les tapisseries et le velours traditionnels sont également souvent fabriqués avec des fils artificiels. De plus, les tissus pour rideaux avec des fils métalliques, une variété d’inserts et de finitions entrelacées, contrastées (caoutchouc, fils de laine, cordons, paille) sont maintenant populaires.
Géographie conventionnelle
Pour donner à l’intérieur de la chambre un charme supplémentaire et souligner le style choisi dans le design, vous devez choisir correctement non seulement le matériau, mais également la forme du rideau.
Les rideaux français confèrent à la pièce un véritable palais chic. Les caractéristiques distinctives de ces rideaux sont des plis horizontaux luxuriants sur toute la longueur, des matériaux coûteux et sophistiqués - soie, organza, satin. Mais il faut se rappeler que dans une chambre avec de tels rideaux, tous les objets doivent être royaux. Bien qu'il soit possible que les rideaux français puissent être utilisés à l'intérieur comme un élément conscient du kitsch.
Rideaux anglais - une solution originale pour la chambre à coucher. Les rideaux anglais traditionnels (Londres) sont un tissu plat qui couvre la fenêtre. Un tel rideau est levé à l'aide du mécanisme situé sur la corniche et y est fixé à l'aide de deux velcro ou de sangles. De ce fait, la fenêtre du haut est décorée d’un beau pli volumineux.
Rideaux romains - sont un tissu plat qui est monté au-dessus de la fenêtre ou directement dans l'ouverture de la fenêtre. Un mécanisme spécial vous permet de soulever la toile et de la recueillir dans des plis horizontaux. La variété moderne de rideaux romains est considérée comme un store à enrouleur, dans lequel le mécanisme de levage enroule le tissu en un rouleau au sommet de la fenêtre. Vous pouvez lever et baisser de tels rideaux en utilisant une chaîne ou même en appuyant sur un bouton de la télécommande. Les fabricants de stores à enrouleur offrent une variété de matériaux: synthétiques, mixtes, naturels, avec une transmission de la lumière et une protection contre la lumière différentes, en fonction du type de pièce et de la fonction du rideau.
Les rideaux autrichiens sont un excellent choix pour une chambre à coucher de style classique, un peu à la française. La principale différence est la longueur. Un modèle similaire est beaucoup plus court, au rebord de la fenêtre. De plus, les plis des rideaux autrichiens sont plus grands. Le tissu léger simple complétera l'intérieur traditionnel. Il s'agit d'un type particulier de rideaux de feston: des cordes spéciales qui percent les rideaux du mauvais côté rassemblent le bord inférieur en festons de luxe, tandis que les assemblages ondulés se forment à l'aide d'une tresse en haut. Les rideaux complètement abaissés ne forment que quelques plis et sont très élégants. Ces rideaux sont parfaits pour décorer de petites fenêtres. Les rideaux japonais sont aussi appelés rideaux à panneaux, ce qui reflète très largement leurs caractéristiques principales. En fait, le rideau japonais est un système de panneaux coulissants sur lesquels est fixée la toile. De tels rideaux conviendront particulièrement aux amateurs de simplicité et de minimalisme à l'intérieur de la chambre à coucher. Les panneaux traditionnels en bambou et en jute, les rideaux en papier de riz, les rideaux en tissu peuvent être utilisés indépendamment à l'intérieur ou complétés par des rideaux coulissants classiques.
Les rideaux chinois sont essentiellement des rideaux de jarretelles. La toile du rideau chinois est égale à la taille de la fenêtre. Un tel rideau est assemblé en un rouleau et fixé au niveau souhaité à l'aide de deux rubans sur les côtés ou d'un ruban au milieu. Les rideaux de bambou - une sorte de panneaux japonais, séduiront les adeptes du style écologique ou ethno. Ils sont fabriqués à partir de bâtons de bambou, qui sont cousus ensemble à l'aide de divers tissages. Pour les peintures, utilisez des plantes soigneusement traitées. Les rideaux de bambou sont très pratiques: ils ont une résistance élevée à l’humidité et tolèrent parfaitement l’action des rayons du soleil. Un tel élément naturel de l'intérieur a l'air plus organique dans les chalets et les maisons. Dans ce cas, il est préférable de ne pas expérimenter les couleurs, mais de sélectionner les nuances les plus naturelles.
Classique errant. D'où viennent les rideaux classiques - une combinaison de rideaux occultants et de rideaux transparents - est aujourd'hui une inconnue fiable. Quoi qu’il en soit, c’est exactement le type de décoration de fenêtre dans les chambres à coucher qui reste le plus répandu dans nos maisons et nos appartements.
Comment décorer les rideaux dans la chambre?
Lambrequin est l'élément le plus célèbre et le plus populaire de la décoration des rideaux. C'est une bande horizontale de tissu avec des plis et des vagues. Convient aux intérieurs classiques, aux pièces spacieuses avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres.
Pickup (titulaire) - utilisé pour draper le rideau. Les micros peuvent être composés de rubans, de cordes, de bandes de tissu et même de bois ou de métal.
Jabot est une bande verticale de tissu avec des plis souples, très semblable à une sorte de cravate pour un rideau. Ils donnent à l'intérieur une touche romantique et sophistiquée. Les pinceaux sont un accessoire original et élégant qui peut décorer de manière festive même le rideau le plus simple.
Dessin Pour rendre votre chambre vraiment unique, vous pouvez appliquer une image sur le tissu du rideau. Cela peut être fait en utilisant un pochoir et des encres appropriées, et il existe maintenant des marqueurs spéciaux pour le tissu.
Sélecteur de couleur
Le choix de la couleur du tissu pour les rideaux peut être confié au designer ou l'essayer vous-même. C'est facile si vous suivez l'un des principes:
- sélectionnez la couleur des rideaux en fonction de la couleur du rembourrage;
- choisissez des rideaux de la même couleur que le sujet principal à l'intérieur de la pièce (dans la chambre, il peut s'agir d'un couvre-lit, de coussins décoratifs);
- les rideaux de tons neutres - beige, gris, crème, sable - conviendront à tous les intérieurs:
- Des rideaux lumineux peuvent être utilisés si vous devez accentuer la fenêtre et détourner l’attention des autres éléments de l’intérieur;
Quoi de neuf et à la mode?
Une des principales tendances de l’intérieur et de la mode des rideaux est la fusion, c’est-à-dire une combinaison d’incongrus: tissus artificiels et naturels, minimalisme et luxe. Les matières naturelles (coton, lin, soie) et la fonctionnalité sont également des tendances. Le leader incontesté est les stores à rouleau. Les rideaux ouverts de ce type sont presque invisibles et, une fois fermés, comme un écran lisse, protégez la chambre de la lumière du jour.
Les rideaux plissés en tissu ondulé selon le principe des stores horizontaux sont très glamour. Dans ce mode de réalisation, la toile a une densité, une couleur, un motif et une texture différents. La propriété unique de la combinaison simultanée d'un tissu confortable et d'une fonctionnalité fiable des stores les rend particulièrement populaires dans les conceptions modernes. De plus, ces rideaux sont parfaits pour la décoration de constructions de fenêtres complexes.
Une option tout aussi intéressante est la soie avec effet de meurtrissures discrètes.
Les matériaux translucides avec des empiècements en lin donneront également une apparence naturelle et sophistiquée à la chambre à coucher. De tels rideaux dispersent parfaitement la lumière et créent une sensation de légèreté à l'intérieur.
Le bon duo: papier peint et rideaux
Un principe gagnant-gagnant pour choisir des rideaux dans la chambre à coucher est une combinaison harmonieuse de ceux-ci avec du papier peint. Et ici, les questions évidentes se posent: les rideaux peuvent-ils répéter le ton du papier peint et comment combiner correctement les différentes nuances des murs et de la décoration des fenêtres.
1) dans une petite chambre, une combinaison simple de rideaux et de papier peint est l'option la plus optimale, car tout contraste réduit considérablement l'espace;
2) voulant préserver l’effet d’unité de la pièce, en éliminant la possibilité de teintes identiques, vous pouvez choisir un rideau plus clair ou plus foncé que les murs ou répéter la texture et le motif du papier peint, mais choisissez une couleur différente;
3) souvenez-vous aussi de l'harmonie des couleurs. Ainsi, les mêmes couleurs chaudes, même contrastées, sont combinées à des tons chauds; avec froid - froid. Les nuances chaudes sont perçues par nous comme attrayantes, elles occupent donc plus de place visuellement, les froides appartiennent à des personnes éloignées et leur propriété d’agrandir la pièce est simplement basée sur cela;
4) les rideaux en nacre ou métallisés étincelants obligent à un ajout similaire à l'intérieur sous forme de taches de nacre sur le papier peint ou d'une frise brillante;
5) avec une double décoration de tulle et de rideaux, au moins un élément doit obligatoirement être associé au fond du papier peint;
6) si la tâche est de "pousser" visuellement le mur avec la fenêtre, les rideaux doivent être plus légers que les murs; si vous devez "zoomer", vous devez choisir des tissus aux couleurs vives et saturées.
Non moins importante est la question de la combinaison compétente du motif du rideau avec la coloration du papier peint. Aujourd'hui, dans la fabrication de textiles pour fenêtres, il existe une abondance de motifs et d'ornements divers. Comment ne pas se perdre dans cette variété? Quel dessin est préférable de choisir?
- les tissus à bande verticale agrandissent visuellement la pièce. C'est une excellente option pour les partitions étroites. Avec le papier peint dans la bande horizontale correspond parfaitement le même motif horizontal sur les rideaux, tirant ainsi les murs vers le haut;
- Les motifs lumineux sur les rideaux de la chambre à coucher doivent être combinés avec des murs unis. Ils seront également appropriés à l'intérieur avec un motif coloré similaire;
- les rideaux avec une image ont l’air élégant dans les chambres à coucher décorées avec deux monotones. Ainsi, par exemple, sur le fond des murs en café et crème, des rideaux de laiterie avec un motif brun velours complèteront l’intérieur;
- Le tissu à motifs géométriques est associé à du papier peint monotone ou à une décoration murale géométrique.
Mais ici, il n'est pas du tout nécessaire de combiner des carrés avec des carrés et des lignes arrondies sur les rideaux avec des lignes similaires sur le papier peint. Ainsi, les murs en un petit cercle élégant s’harmonisent parfaitement avec les grands rideaux carrés;
- en combinant le motif du papier peint et des rideaux, adhérez à la règle - un petit motif de mur presque imperceptible permet un motif de rideaux contrastant et lumineux. Et inversement, le papier peint aux lignes ajourées prononcées suggère des rideaux ordinaires. Les différents types de rideaux et de papiers peints sont également en harmonie les uns avec les autres. Par exemple, une fine bande jaune pâle sur les murs complète l’ornement arrondi des rideaux dans la même palette de couleurs.