Maladies de la feuille Spathiphyllum: comment les traiter, une photo avec des exemples de la maladie, ainsi que des méthodes de prévention
Habituellement, Spathiphyllum pousse dans un magnifique buisson luxuriant et ses feuilles sont d'un vert juteux, brillant. Et quand il fleurit, il devient si élégant que lorsque vous le regardez, vous ne voulez plus penser qu'à quelque chose de sublime et ne dites que des choses agréables.
Mais, malheureusement, il est parfois nécessaire d’observer comment la plante commence à perdre lentement son brillant, les feuilles cessent de briller. Ensuite, nous expliquerons pourquoi cela se produit et comment traiter le problème. Et aussi quelles mesures préventives doivent être appliquées à l'avenir.
Causes de la manifestation de maladies
Principalement La cause de diverses maladies sur les feuilles est due à diverses erreurs de soins:
- l'air sec dans la pièce, la plante (originaire des tropiques) n'a pas assez d'humidité;
- arrosage inapproprié - peut être insuffisant ou excessif;
- température ambiante inadéquate; en été, vous avez besoin de chaleur et d'isolation contre les courants d'air, et en hiver, vous avez besoin de fraîcheur;
- l'éclairage n'est pas choisi correctement - soit trop lumineux pour la plante, ou inversement, il n'y a pas assez de lumière;
- la fertilisation est effectuée à des doses inappropriées - la plante peut souffrir d'un manque d'engrais ou être suralimentée;
- le sol est trop dense et lourd, ce qui est inacceptable pour Spathiphyllum;
- la greffe est effectuée trop tôt, trop rarement.
Les feuilles peuvent être affectées non seulement par diverses maladies, mais également par des parasites:
- tétranyques;
- les pucerons;
- des gardes;
- cochenilles.
À quoi ressemble le feuillage touché?
Lorsque la maladie se manifeste sur les feuilles, elle change naturellement vers l'extérieur, commence à s'estomper ou à jaunir, peut devenir noire ou brune, peut se dessécher et commencer à se gondoler. Les symptômes étant différents, il est donc très important de rechercher la cause spécifique et de fournir l'aide nécessaire le plus rapidement possible.
Comment déterminer ce qui inhibe une plante: maladie ou parasite?
Dans l'ordre pour déterminer ce qui inhibe la plante - une maladie ou un ravageur, vous devez examiner soigneusement le buisson, en particulier le dessous des feuilles. Les parasites laissent généralement des «traces» de leur activité vitale et, en effet, ils sont faciles à voir, même sans loupe.
Les conséquences de la maladie
Les conséquences pour la plante dépendent en grande partie de la détection précoce des symptômes de la maladie. Si elle vient juste de commencer à se manifester, alors, bien sûr, avec des mesures prises de toute urgence, la plante sera sauvée. Eh bien, si la plus grande partie du feuillage vert a déjà succombé à la maladie et qu'aucune mesure de traitement n'a été prise jusqu'à présent, la plante n'aura peut-être pas le temps de sauver.
Instructions étape par étape sur la façon de traiter et de soigner correctement
S'ils brûlent
Cela indique clairement que la plante est exposée au soleil et ses feuilles ont été endommagées par des brûlures.
- Il est urgent de réorganiser le pot de fleurs à mi-ombre.
- Retirez ensuite avec précaution toutes les feuilles qui ont brûlé, coupez-les avec un couteau tranchant ou des ciseaux et saupoudrez les tranches de charbon de bois broyé.
- Ensuite, la plante doit être baignée, le bon habitat doit être déterminé pour elle - il doit y avoir une ombre partielle, la lumière doit être dispersée par les rayons.
- Ensuite, soignez soigneusement, sans oublier de pulvériser.
Tordu
Nous allons maintenant examiner pourquoi les feuilles de cette plante sont frisées. La raison du curling laisse dans un air insuffisamment humidec'est-à-dire que l'air est trop sec pour la fleur.
- La première étape consiste à supprimer toutes les feuilles malades (tordues) et celles dont les pointes commencent à peine à sécher (elles ne reviendront toujours pas à leur couleur verte).
- Puis on met une fleur sous la douche (tiède).
- Ensuite, vous devez vous assurer clairement que le régime de pulvérisation est respecté et fournir l'humidité nécessaire dans la pièce de toute manière pratique:
- vous pouvez placer une petite fontaine décorative à côté de la fleur ou juste un bol d'eau au moins;
- vous pouvez mettre le pot dans un récipient contenant de l'eau, où sont coulés des cailloux ou de l'argile expansée (pour que les racines ne soient pas endommagées, elles ne doivent pas être constamment dans l'eau);
- Une autre option est d'acheter un humidificateur et il n'y aura alors aucun problème.
Devenir petit
Pourquoi y a-t-il des petites feuilles? Cela est dû à un manque d'éléments nutritifs, c'est-à-dire que la plante était trop rarement gâtée avec des pansements ou que de très petites doses aient été introduites.
Faites attention! Les feuilles peuvent devenir plus petites en raison du sol ancien et déjà non nutritif, ce qui signifie que la plante n'a pas été transplantée depuis longtemps, vous devriez donc commencer à corriger la situation avec une greffe.- Nous prenons un nouveau pot, un substrat approprié (pour les Aroids), qui est d'ailleurs facile à fabriquer - à partir de tourbe, de sable, d'humus et de gazon.
- Nous greffons la plante.
- Ensuite, clairement, conformément au calendrier, nous faisons l’alimentation nécessaire; dans le même temps, les petites feuilles doivent être coupées, à leur place, les feuilles saines se développeront bientôt.
Fondu
La principale cause du flétrissement des feuilles est le manque d'humidité à la racine, c'est-à-dire que le sol est très sec, vous devez immédiatement arroser la fleur et la plonger dans un bassin rempli d'eau pendant 15 minutes pour que le sol soit bien saturé de tous les côtés.
Plus d'informations sur le dépérissement des feuilles et des fleurs de la plante peuvent être trouvées ici.
Virer au jaune
Les feuilles de spathiphyllum peuvent jaunir à cause de la lumière du soleil. Dans ce cas, il vous suffit d'ombrager la plante ou de la retirer de la fenêtre, de la placer au loin, bien sûr, en coupant toutes les feuilles jaunes; En outre, les feuilles peuvent jaunir lorsque des tiques apparaissent. Par conséquent, pour exclure la présence d'organismes nuisibles, vous devez:
- Examinez d'abord le dessous des feuilles.
- S'il reste encore des taches brunes (en plus de la couleur jaune), il est urgent de traiter la plante avec Actellic.
Pour savoir pourquoi d'autres parties de la plante deviennent jaunes, vous pouvez le découvrir grâce à notre matériel.
Virer au brun
Pourquoi les extrémités brunes des feuilles sont-elles au niveau de spathiphyllum? Une des raisons il peut y avoir une surabondance d'engrais appliqué et la plante peut en souffrir rapidement à cause de cette - littéralement par jour; les premières taches brunes apparaissent sur les feuilles, puis toute la feuille tourne rapidement au brun et tombe du buisson; par conséquent, des mesures doivent être prises de toute urgence.
- Tout d'abord, nous sortons la plante du pot, rincons les racines à l'eau et coupons toutes les feuilles atteintes.
- Ensuite, plantez la fleur dans un sol frais, pulvérisez et arrosez-la.
- Environ un mois, vous devez vous abstenir de panser vos vêtements et, graduellement, importer uniquement en suivant scrupuleusement les instructions, afin de ne pas vous blesser à nouveau.
Il y a peut-être une autre raison - les racines de Spathiphyllum sont très froides, cela peut arriver à cause de l'arrosage du soir (et la nuit, la température a fortement chuté).
- La plante doit être retirée de la fenêtre froide et ne pas être arrosée le soir.
- Les feuilles endommagées doivent être coupées et pulvérisées avec la solution Epin pour atténuer le stress.
Une troisième raison est également possible - il s’agit de la présence d’un dangereux insecte à l’échelle de l’organisme nuisible; nous examinons soigneusement le buisson entier et si vous rencontrez des plaques brunes convexes qui semblent coller à la feuille, il s'agit d'une gale.
- Il doit d'abord être nettoyé de la feuille.
- Ensuite, traitez déjà tout avec “Aktara” ou “Aktellik” (vous pouvez d’abord le traiter avec une infusion d’ail ou de tabac).
Devenir sombre
Les feuilles du spathiphyllum peuvent s’assombrir en raison de la température ambiante trop froide, dans ce cas:
- Enlevez toutes les feuilles noircies.
- Fournir une température confortable pour Spathiphyllum; la température de consigne peut être facilement réglée à l'aide d'un climatiseur.
Tomber
Les feuilles se flétrissent ou jaunissent, puis tombent, la principale raison de la présence d’insectes nuisibles.
- Pour commencer, coupez les feuilles endommagées.
- Ensuite, vous pouvez traiter le buisson avec des copeaux de tabac ou une infusion de tabac.
- Si cela ne vous aide pas, appliquez un insecticide.
Cultivez abondamment, mais la vivace ne fleurit pas
Cela peut être dû à un pot mal choisi (trop grand), la plante pousse intensément en racines et en masse verte, et jusqu'à ce que les racines tressent la terre entière, il n'y aura pas de floraison, donc la fleur doit être transplantée dans un pot plus petit - il devrait être un peu plus grand que le volume racine.
Photo
Ci-dessous, vous verrez une photo avec des exemples de feuilles malades.
Prévention des maladies
Pour la prévention des maladies des plantes, des précautions sont nécessaires. Il est nécessaire de créer des conditions confortables pour la croissance de Spathiphyllum et d’observer la fréquence des arrosages et du top dressing.
Important! Il est nécessaire d'inspecter régulièrement la plante pour détecter les insectes nuisibles afin de ne pas manquer le temps s'il apparaît soudainement.Soins de suivi
Une fois que l’assistance nécessaire a été fournie à l’usine, il est nécessaire de la traiter avec une grande attention et de contrôler strictement tous les processus vitaux:
- humidité
- arrosage;
- l'éclairage;
- la température
- sélection du pot;
- sélection du sol;
- top dressing.
Vidéo utile
See saw comment reconnaître les problèmes de fleurs par maladies des feuilles et comment les résoudre:
Conclusion
En dépit de certains problèmes liés aux soins de Spathiphyllum, vous ne devez en aucun cas abandonner cette plante. Tant d’énergie positive vient de lui, il apporte tellement d’avantages et il décore n’importe quelle maison simplement avec sa présence. En outre, il a un don magique pour éteindre tous les conflits dans la famille et donner de l'amour, et en retour, vous lui donnerez le vôtre.