Est-ce que le spathiphyllum est vraiment toxique ou non? Les avantages et les inconvénients de la fleur pour l'homme et les animaux
Spathiphyllum («bonheur féminin») est une plante sans prétention qui est cultivée non seulement pour décorer la maison, mais aussi pour purifier l'air de la pièce. Ses feuilles absorbent les particules nocives par la production de substances biologiques.
Mais il faut faire attention avec spathiphyllum, car maltraité, il peut provoquer des allergies et des intoxications. Aujourd'hui, vous apprendrez comment cette fleur est utile et nuisible. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Plante toxique ou pas?
On croit que spathiphyllum est capable de capturer des composants nocifs dans l’air et de les neutraliser. Les feuilles les absorbent et les transmettent à travers tout le corps jusqu'aux racines. Et tous les microbes qui vivent dans le sol dissolvent les agents pathogènes situés dans le système racinaire.
La science confirme également cette affirmation, mais dans la pratique, d'autres résultats sont parfois obtenus. La plante est toxique, vous devez donc éloigner les petits enfants et les animaux de la croissance. Sinon, avec les soins appropriés, le spathiphyllum "se comportera normalement" et ne fera pas de mal à la maison ni à ses habitants.
Vous pouvez trouver ici si spathiphyllum est toxique pour un chat.
Propriétés utiles pour la maison
La fleur d'intérieur, comme d'autres plantes domestiques, reconnues donne de la joie à tout le monde. De plus, les greens présents dans la maison contribuent à la production d'oxygène et à l'absorption de dioxyde de carbone. Ainsi, la maison aura toujours de l'air pur et frais et les résidents pourront profiter de la beauté et de l'aspect décoratif de la culture.
Est-il nuisible?
Une fleur est indéniablement nocive pour la santé humaine. Spathiphyllum est particulièrement dangereux pour les enfants et les personnes à immunité réduite.. Si des parties de la fleur d'intérieur ont été accidentellement mangées, cela entraîne de nombreuses conséquences:
- inflammation de la membrane muqueuse de la cavité buccale et de l'œsophage;
- troubles digestifs;
- douleur intense à l'estomac.
En outre, les voies respiratoires supérieures deviennent enflammées, ce qui entraîne des difficultés respiratoires. Les personnes sujettes aux allergies peuvent développer des éruptions cutanées et d'autres troubles allergiques.
ATTENTION: Si un enfant à l'intérieur a consommé accidentellement du spathiphyllum, montrez-le immédiatement à un médecin, car les conséquences peuvent être les plus imprévisibles.Pour la maison, cette fleur d'intérieur ne présente aucun danger, et même, au contraire, utile pour la purification de l’air. L'essentiel est de choisir des variétés qui ne dégagent pas de substances nocives, tout en pouvant les absorber de l'air ambiant et les neutraliser.
La composition de spathiphyllum contient du jus toxique. Il peut causer un œdème laryngé chez les animaux de compagnie et, s'il entre en contact avec les yeux, des modifications irréversibles du tissu cornéen commenceront à se développer. Si le chat ou le chien mange une partie de la feuille, la brûlure de la langue, de la bouche et de la gorge commencera. Puis des cloques se forment. L'animal doit être immédiatement montré au vétérinaire, car vous pouvez perdre votre animal de compagnie.
Allergie à une fleur "Le bonheur des femmes"
Qu'est-ce qui la cause exactement?
L'allergie chez un enfant et un adulte provoque le spathiphyllum pendant la floraison. De plus, à un moment où il est absent, adultes et enfants ne ressentent aucun malaise et aucun symptôme d'allergie.
Symptômes chez les enfants et les adultes
En cas d’allergie au spathiphyllum, il peut être reconnu chez les enfants et les adultes par les signes suivants:
- peur de la lumière;
- essoufflement, toux improductive;
- éruption cutanée;
- migraine
- maux de tête
- faiblesse générale;
- crises convulsives;
- transpiration.
Des symptômes d’asthme bronchique peuvent apparaître lors d’allergies au spathiphyllum en floraison. - attaques de suffocation, toux sèche et respiration sifflante. La dermatite pollinique et l'urticaire se produisent rarement. Dans ce cas, les indicateurs de température du corps restent normaux.
La durée d’une allergie saisonnière à une fleur ne dépasse pas 2 mois, mais lorsque le contact de la personne avec l’allergène est réduit et que des mesures préventives sont prises, tous les symptômes disparaissent plus rapidement et moins nettement.
Traitement
Le médecin ne pourra établir un schéma thérapeutique qu'après avoir passé tous les tests. La pharmacothérapie comprend les médicaments suivants:
- Anti-inflammatoires: Lomuzole, Cromoglin, Lecrolin, Kromosol, Allergocrom. Il est conseillé de les utiliser un mois avant la floraison et de les prendre avant la fin de cette période.
- Stéroïdes topiques. Ces médicaments ne sont prescrits que si l’utilisation de médicaments antérieurs n’a aucun effet. Pour les enfants, la posologie sera la moitié des adultes.
- Antagonistes des récepteurs de l'histamine H1. Ils sont prescrits pour la rhinite allergique. Pour le traitement de l’enfant, les antihistaminiques de la 2e et 3e génération sont utilisés, car ils ne présentent pas de symptômes secondaires. Ces médicaments sont efficaces: Loratadin (Claritin), Ebastin (Kestin), Desloratadine (Erius), Cetirizine (Zirtec) ou Fexofenadine (Telfast). Ils sont pris oralement une fois par jour.
Prévention
Des complications graves au cours de la période de floraison d'une plante maison peuvent être évitées si un soin extrême est pris lors de l'entretien de celle-ci. L'essence de la prévention est la suivante:
- Lorsque vous coupez la plante entre vos mains, veillez à porter des gants. Le fait est que pendant cette procédure, la fleur sécrète du jus toxique pour l’homme. Si elle entre en contact avec la peau, elle devient rouge, il y aura de fortes démangeaisons et une petite éruption cutanée.
- Après contact avec les feuilles, se laver les mains à l'eau et au savon.
- En cas de rougeur et d'écoulement de la peau, rincez-la abondamment à l'eau claire et enlevez les résidus de jus caustique.
- Si du jus pénètre dans les yeux, rincez abondamment à l'eau. Lorsque l'inflammation est importante, consultez immédiatement un médecin.
- Si une partie de la plante pénètre dans la bouche, rincez-la avec du lait ou de l'eau. Et ne pas avaler le liquide.
- Pendant la floraison, les plantes doivent être emmenées dans une autre pièce et toutes les précautions doivent être prises lors de l'entretien.
Conclusion
Spathiphyllum est une plante spécifique qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Si aucun ménage n'a d'allergie, vous pouvez cultiver cette culture décorative en toute sécurité.
Seulement dans ce cas, prenez soin d'elle avec soin, et au moindre signe d'allergie, demandez immédiatement une assistance médicale.