Comment rendre la cuisine fonctionnelle et confortable
L'article fournit les règles de base pour l'agencement de la cuisine - elles sont généralisées et s'appliquent donc à tous les types de cuisines. L'une des principales exigences en matière de conception de cuisine est la fonctionnalité et la commodité. Après tout, la cuisine est pratique ici, et il est agréable de dîner si le design est pensé pour une salle spécifique et pour les besoins requis.
Pour comprendre l'essence du concept de "cuisine pratique", vous devez comprendre que la cuisine, en tant que pièce unique, comprend plusieurs zones fonctionnelles. Chaque zone remplit une fonction correspondante, mais certaines zones sont utilisées plus souvent, d’autres moins. Sur la base de cette règle, vous devez décider de l’utilisation de la salle et définir les priorités. Mais comment le faire correctement? Allons le découvrir ensemble. Pour éviter toute confusion, le plan d'action comprend plusieurs points principaux, qui sont ensuite spécifiés.
Meubles de cuisine
Le premier point a été choisi à juste titre mobilier, ne serait-ce que parce que les meubles ne sont pas réarrangés, s'ils ne correspondent pas à la taille et aux caractéristiques de la cuisine, vous ne pouvez pas atteindre le confort du tout. Commençons par le casque. L'ensemble est sélectionné, en tenant compte de la superficie de la cuisine en fonction du goût, des préférences, des exigences souhaitées, mais plus la pièce est petite, plus le choix est étroit. Pour une petite cuisine, le coin est un choix idéal. Vous avez le choix entre deux options: créez vous-même un casque en sélectionnant les modules appropriés, ou commandez. La première option est moins chère, outre le casque - les concepteurs sont maintenant fabriqués par de nombreuses entreprises, et l'acheteur lui-même peut choisir l'équipement nécessaire. La deuxième option est plus chère, mais dans ce cas, le mobilier s'intégrera autant que possible à l'intérieur, en utilisant chaque centimètre utile - pour une petite cuisine, ce dont vous avez besoin. En plus de la zone, vous devez tenir compte de la forme de la cuisine - le jeu de coins s’adapte parfaitement à la cuisine carrée et crée un espace étroit dans la forme rectangulaire.
Table de cuisine. Dès le début, vous devez décider si vous avez besoin d'une table à manger dans la cuisine. Dans une petite cuisine, cela est particulièrement vrai. Que la famille dîne dans la cuisine ou dans une autre pièce, que la famille soit nombreuse - posez des questions en répondant à la question de savoir à quel choix faire. Si la taille de la cuisine le permet, il est tout à fait possible de placer une table rectangulaire pleine grandeur, qui conviendra parfaitement à une grande famille. Si la cuisine est plus petite, il vaut mieux choisir une table ronde pour que les angles ne gênent pas. Si la famille est composée de deux ou trois personnes et que la cuisine est très petite, vous pouvez utiliser une table pliante pour un repas familial ou une table de transformation.
Le reste du mobilier - tiroirs suspendus, comptoirs de bar - est installé à la demande du propriétaire, en tenant compte de la superficie de la pièce et de l'emplacement du reste du mobilier. La construction de l’île, qui gagne en popularité, est bonne dans la cuisine plus que la moyenne, mais a ses avantages, qui seront discutés ci-dessous.
Les meubles sélectionnés doivent être correctement positionnés. C’est vrai, c’est pour que tout soit à portée de main et que rien ne gêne le déplacement dans la cuisine. Ici, il est nécessaire de dire sur les domaines fonctionnels, qui ont été mentionnés au tout début. Les trois plus utilisés - cuisinière, évier et réfrigérateur devraient idéalement être espacés à égale distance.
En plaçant deux zones sur la même ligne et en retirant la troisième séparément, vous pouvez obtenir le triangle de cuisine. Le plus souvent, il y a un évier ou un réfrigérateur séparé. Si la cuisine a une conception en îlot, l'évier est intégré au comptoir. Si la table à manger est indispensable, elle ne devrait pas gêner l’accès aux zones fonctionnelles principales.
La hauteur de la surface de travail, des tiroirs et des étagères suspendus doit également être choisie sur la base de données métriques, mais dans ce cas, ce n’est pas la surface de la cuisine qui est prise en compte, mais la croissance de son hôtesse. Le comptoir doit être situé au niveau de la ceinture et les armoires de manière à ce qu’elles n’aient pas besoin d’être atteintes. Il est préférable que les portes des armoires montent verticalement, alors vous ne pouvez pas avoir peur des cônes sur la tête.
Divers appareils sont utilisés pour économiser beaucoup d’espace dans la commodité de la cuisine, conçus pour gagner de la place et fournir un accès rapide aux ustensiles de cuisine. Les principaux "assistants" sont les garde-corps et divers systèmes de suspension.
Luminaires fonctionnels
Le garde-corps est un tuyau en métal qui retient les crochets et les attaches, les étagères et divers supports. Elles sont horizontales et verticales, et leur installation est simple: il vous suffit de visser deux vis dans le mur ou le plafond. Les ustensiles de cuisine les plus couramment utilisés sont suspendus à la rampe. Mais avec tout le confort de cet appareil, il vaut la peine de considérer son emplacement - il est préférable de ne pas le suspendre au-dessus du poêle afin que le spray de nourriture cuite ne tache pas les ustensiles et que les mini-étagères d'épices au-dessus de l'évier aient au moins l'air ridicule.
Une autre petite chose importante est la poubelle - il est préférable qu’elle puisse être ouverte sans la participation des mains, en appuyant sur la pédale. Et pour éviter toute confusion, il est placé dans le coin à côté de l'évier ou dans l'armoire sous l'évier, il est donc préférable de choisir cet élément rectangulaire. La cuisine, même si elle est spacieuse, semble encombrée si les détails de conception sont mal pensés. Par exemple, les teintes pastel des façades constitueront le meilleur choix pour une petite cuisine, combinées à des tons vifs et animés de détails - deux couleurs primaires, il est préférable de ne plus les utiliser. Les surfaces en miroir agrandissent visuellement l'espace, tout comme les meubles.
Tout ce qui est écrit ci-dessus n’est qu’une règle universelle généralisée pour la planification d’une cuisine et ne doit servir que de phare ou de point de départ pour la transformation d’une cuisine. Considérez vos besoins et vous ne vous tromperez pas.