Heure de bruyère, ou quand est-il préférable de planter des rhododendrons - au printemps ou à l'automne?

Les rhododendrons sont l’un des plus beaux arbustes au printemps. Ils attirent de grandes inflorescences lumineuses avec des feuilles oblongues à feuilles persistantes. Les arbustes poussent à une hauteur considérable et ont une longue durée de vie. Les rhododendrons poussent même dans les montagnes et dans les zones marécageuses.

Bien que le rhododendron soit une plante plutôt capricieuse, sa beauté extraterrestre vaut néanmoins la peine de planter un buisson dans votre chalet d’été. Dans cet article, vous trouverez les caractéristiques des variétés les plus appropriées à cet effet, ainsi que les règles de plantation des plants. Vous pourrez également profiter de superbes photos de la fleur.

Temps d'atterrissage

Qu'est-ce que cela dépend?

Bien sûr, le temps de plantation dépend du type de plante. Le rhododendron ne peut être planté que pendant une certaine période, à savoir la première moitié du printemps ou le début de l'automne, c'est-à-dire en septembre. Si vous voulez faire pousser un arbuste à partir de graines, cela ne devrait être fait qu'au printemps. Si avec l'aide d'un semis, alors tout n'est pas si fondamental ici. Le début de l'automne convient bien à la plantation d'un semis.

Est-il préférable de faire cela à l'automne, au printemps ou en été?

  1. De manière optimale. Le meilleur moment pour planter un rhododendron est considéré comme la période du printemps. Il commence généralement en mars et se termine à la mi-mai. Il est conseillé de choisir des jours nuageux, de sorte que les premiers rayons du soleil de printemps affectent moins la plantule. Le temps frais et humide a un effet positif sur l’acclimatation des plants plantés.
  2. Non recommandé. En été, vous ne devez pas planter de rhododendron, car une activité accrue du soleil affecte négativement le taux de survie de la plante. La date limite pour l'atterrissage est début septembre.
  3. Quand il est interdit de planter de l'azalée. Ne plantez pas d'azalée à la fin de l'automne, car le semis risque de ne pas avoir le temps de s'enraciner avant le gel. Naturellement, la plante n'est pas plantée en hiver.

Le rhododendron se plante mieux au printemps. Les conditions favorables qui se développent au cours de cette période affectent bien la croissance de la plante. L'absence de lumière solaire excessive, l'humidité du sol suffisante sont idéales pour la plantation de cette espèce.

Certains jardiniers plantent du rhododendron au début de l'automne, mais il y a peu de risques que la plante ne s'enracine pas en hiver.

La dépendance du temps de la procédure sur sa méthode

  • Les graines. La préparation en vue de l’ensemencement de graines de rhododendron est effectuée en mars. Pour la plantation de graines, la période de printemps est optimale. Une quantité suffisante d'humidité et de chaleur a un effet positif sur la germination.
  • Les semis. Les semis, comme les semences, sont plantés au printemps. Mais si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas pu planter à cette époque de l’année, le semis s’enracine facilement au début de l’automne.
  • Les semis. Si vous plantez des plants, il est préférable de le faire au printemps, car il restera encore beaucoup de temps avant l’hiver et le rhododendron aura certainement le temps de s’enraciner.

Types et variétés appropriés: description et photo

Tout d’abord, nous devons nous familiariser avec les types de rhododendrons qui conviennent à l’atterrissage dans votre chalet d’été. Les rhododendrons appartiennent à trois grandes catégories:

  1. arbres à feuilles persistantes;
  2. à feuilles caduques;
  3. semi-persistant.

Pour chaque territoire, vous devez sélectionner une variété spécifique.Par exemple, dans la région de Moscou, il est déconseillé de planter des conifères, mais dans le sud, une variété à feuilles caduques.

Considérez les variétés de rhododendrons, qui sont le plus souvent cultivés par les jardiniers de notre pays.

Jaune

Arbuste à feuilles caduques, fleurit en mai et juin. Ses fleurs sont jaune orangé. Il tolère les hivers dans la voie du milieu. Même à l'automne ne perd pas son effet décoratif.

Kamchatsky

Arbuste à petites fleurs roses. Cette espèce est sans prétention, donc adaptée à la plantation sur des sols pierreux. Les feuilles d'automne deviennent jaune orangé.

Serré

Arbuste à feuilles persistantes résistant au gel qui pousse lentement. Il fleurit en mai, en août ou septembre, donne souvent des floraisons répétées. Les fleurs sont bleu violet.

Japonais

Le type le plus décoratif de rhododendrons à fleurs jaune rougeâtre. Il fleurit à la fin du printemps et au début de l'été. En automne, les feuilles deviennent cramoisies et jaunes.

Instructions étape par étape

Étant donné que cette plante est le plus souvent plantée avec un semis, nous considérerons cette méthode particulière.

  1. Il est nécessaire de creuser un trou d'une profondeur de 30 à 50 centimètres et d'une largeur d'un mètre et demi. Le trou doit être plusieurs fois plus grand que le système racinaire.
  2. L'argile expansée ou le gravier repose au fond.
  3. Ensuite, remplissez le trou creusé avec la moitié du mélange de sol (pour plus d’informations sur les recommandations relatives au choix du sol pour les azalées, voir ici).
  4. Nous redressons les racines de la plante et la plaçons soigneusement dans la fosse.
  5. Ensuite, vous devez arroser abondamment.
  6. Remplissez les espaces vides avec le sol nutritif qu'il vous reste. Une fois que vous avez besoin de tasser légèrement le sol et l’eau.

  7. Plantules dans lesquelles le système racinaire est fermé, plantées avec un morceau de terre en utilisant la méthode de transbordement.

Instruction vidéo pour planter du rhododendron:

Conclusion

Avec une bonne préparation et la plantation de rhododendrons, vous obtiendrez des plantes fortes et saines qui vous raviront, vous et vos proches, pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires