L'amateur d'Erinus est une variété populaire parmi les jardiniers: une photo de la fleur et de ses soins.

Lobelia Erinus est la variété la plus populaire parmi les nombreuses variétés du genre Lobelia. Différent dans la générosité et la durée de la floraison, crée une saveur unique des parterres de fleurs et des parterres de fleurs.

Ensuite, nous nous attardons sur les sous-espèces de cette fleur: description, photo. Nous vous montrerons quand il est préférable de planter et quel sol est nécessaire pour une croissance et une floraison réussies. Parlons des méthodes de reproduction existantes et de la manière de les appliquer correctement. Avez-vous besoin d'élagage, ainsi que des règles de soin?

Apparence et habitat

Les variétés naturelles poussent en Afrique du Sud, dans la floriculture moderne, la fleur est distribuée dans le monde entier. Lobelia Erinus est appelé à feuilles longues pour les caractéristiques structurelles de la brousse. La variété appartient aux plantes vivaces, bien qu'en floriculture elle soit utilisée comme arbuste annuel de la famille des campanules.

Le buisson est rabougri et ne pousse pas plus de 20 à 25 cm de hauteur. Les pousses sont fortement ramifiées, les rameaux des variétés ampeleuses de cette variété atteignant 40 cm de long. Les pousses sont densément couvertes de feuilles. Les feuilles sont petites, oblongues, les bords sont déchiquetés, ont une structure dense, brillante, vert foncé avec une teinte de bronze. En savoir plus sur les variétés les plus belles et sans prétention de ampel lobelia dans cet article.

Les fleurs sont petites, jusqu'à 2 cm de diamètre. Les inflorescences sont denses, serrées les unes contre les autres, ce qui garantit la compacité d'une couronne sphérique. Les couleurs sont diverses, des tons saturés de bleu, violet, blanc. Propagé le plus souvent par les graines. Les variétés ampéliques, en raison de leurs longues tiges pendantes, se reproduisent bien par superposition.

Les fleuristes distinguent sous certaines conditions 5 formes d'Erinus lobelia basées sur la formation d'un buisson et d'une couronne:

  • Tentaculaire - pousses pas plus de 30 cm, hauteur du buisson - 10 - 15 cm.
  • En chute libre - ampelous - pousses jusqu'à 40 cm.
  • Compact - le buisson atteint 20 cm, la couronne est sphérique.
  • Debout - les tiges poussent vers le haut, avec une hauteur de 20 - 30 cm.
  • Nain - le buisson atteint 10 - 12 cm de hauteur.
L'aide La variété résiste au froid, mais ne tolère pas l'hivernage en terrain dégagé. Avec des soins appropriés et une taille en temps voulu, il peut fleurir une deuxième fois à la fin de l'été. Il fleurit jusqu'aux gelées mêmes.

Sous-espèce: description et photo

Palais blanc

La fleur est cultivée comme une annuelle. Le buisson est rabougri et pousse jusqu’à 10-15 cm. La cime est compacte et densément plantée de fleurs et de feuilles. Les tiges sont fortement ramifiées. Les fleurs sont minuscules, blanches, d'un diamètre de 1 à 1,5 cm et les feuilles brillantes avec une teinte bronze, denses, petites, poussent en alternance, recouvrant complètement la tige.

La variété se développe bien dans les zones ouvertes, sur les balcons et dans des conditions d'appartement. La floraison commence en juin et dure jusqu'au gel. Il se multiplie principalement par graines. Il pousse sur des sols meubles et modérément fertiles. La variété aime la chaleur, requiert beaucoup de lumière et d’humidité.

Palais de cristal

La variété appartient aux plantes herbacées vivaces. En floriculture, il est utilisé comme fleur annuelle. Lobelia Le Crystal Palace forme un buisson compact et dense, d’une hauteur ne dépassant pas 12-15 cm, dont la cime est luxuriante et sphérique. Les branches sont minces et partent directement de la base.

Les feuilles sont petites, oblongues, de structure dense, poussent en alternance. Les feuilles sont densément plantées sur les tiges, de couleur bronze vif. Les couleurs des pétales sont bleues, saturées - violet, bleu bleuet, en fonction du grade. Les fleurs sont petites, bouclées, atteignant 2 à 3 cm de diamètre.

La floraison abondante commence à la mi-juin et dure jusqu'à la fin septembre. Le plus souvent utilisé pour la conception de jardins et de parcs, généralement plantés de variétés le long des frontières, dans des parterres de fleurs.

Palais royal

Cultivé comme une fleur annuelle. Il forme un buisson nain compact d’une hauteur maximale de 10 cm, dont la cime est sphérique et dense. Les branches sont denses, très ramifiées. La variété est souvent appelée lobélie grimpante en raison de la structure des branches.

Pour une note. La floraison commence en juin et les soins appropriés se poursuivent jusqu'en septembre.

Les fleurs sont d'un rouge cramoisi profond, miniatures de 1 à 2 cm de diamètre. Les bourgeons sont petits, les inflorescences sont proches les unes des autres, ce qui permet une floraison généreuse.

Les feuilles sont brillantes, denses, brillantes, oblongues, densément plantées sur toute la surface de la tige, poussent en alternance. La variété préfère les endroits ensoleillés, les sols bien humidifiés. Cultivés principalement par les semences, les semis s’enracinent parfaitement dans les champs, les pots, les balcons et les vérandas.

Caractéristiques d'atterrissage

Quelle saison est la meilleure?

La lobélie se reproduit principalement par graines. Même à la maison, vous pouvez faire pousser des plants de manière indépendante dans une serre. Semées en hiver, le processus est long et laborieux. En pleine terre, les semis commencent généralement en mai, lorsqu'il n'y a aucune menace de gelée nocturne.

Le sol

Le sol de cette variété doit être meuble, modérément fertile. La composition du mélange de sol pour la plantation d'Erinus lobelia:

  • Terrain de jardin - 1 heure
  • Vermiculite - 1 heure
Important! La vermiculite rend le sol poreux, maintient un équilibre d'humidité, normalise la température du sol et réduit son acidité.

Pour semer les graines, des mélanges de sols sableux sont souvent utilisés:

  • Sable - 1 heure
  • Terrain de jardin ordinaire - 1 heure
  • Humus - 0,5 heure

Le sol est généralement préparé à l'automne, laissé sur un balcon non chauffé afin qu'il gèle bien en hiver. De nombreux producteurs de fleurs sont calcinés au four ou à la vapeur avant le semis.

Les méthodes

Les graines

Les semences sont semées fin février, parfois en janvier, mais un éclairage supplémentaire est nécessaire. La difficulté avec cette méthode est que la procédure pour cultiver des semis à partir de semences est laborieuse et longue. Au premier stade de croissance, la lobélie se développe très lentement.

L'avantage de semer des graines est la fiabilité de la méthode. Les semis obtenus par auto-ensemencement se caractérisent par la qualité de la floraison future à 100%, ils survivent bien même en pleine terre, ne tombent pas malades et résistent aux parasites et aux maladies du jardin.

Comment choisir

Les graines d'Erinus lobelia ont une "durée de vie" assez longueconserver leurs qualités jusqu'à 4 ans. Les graines ont des caractéristiques structurelles et de taille: seulement 1 g contient jusqu'à 30 000 graines. Pour planter 1 plate-bande, il vous faut seulement 0,5 gramme.

Pour les répartir uniformément dans la serre, les graines sont généralement mélangées avec du sable et de la tourbe, dans un rapport de 1: 5, ou plantées sur de la neige, préalablement étalées sur une couche mince, jusqu’à 1 cm d’épaisseur, à la surface du substrat.

Faites attention! Lors du semis, les graines ne sont pas noyées dans le sol, elles sont légèrement pressées.

La procédure

L'ensemencement des graines d'Erinus lobelia est généralement effectué fin février. Depuis la chute, le mélange de sol a été préparé:

  • Terre gazonnée - 1 h.
  • Tourbe de cheval - 1 h.
  • Sable - 1 heure

Il ne faut pas ajouter d'humus au substrat pour l'ensemencement - le champignon de la jambe noire peut affecter les pousses.

La boîte d'atterrissage ou le conteneur doit être bas et spacieux, vous pouvez utiliser un conteneur pour aliments avec un couvercle transparent. Les graines ne mûrissent que sous un bon éclairage. Ainsi, le plus souvent, les cultures sont mises en évidence avec des lampes spéciales.

La procédure de plantation des graines d'Erinus lobelia est effectuée de manière séquentielle:

  1. Le substrat prêt est versé dans le conteneur d’atterrissage, en une petite couche jusqu’à 5 cm.
  2. Humidifiez le substrat, légèrement compact.
  3. Les graines mélangées avec du sable ou de la tourbe sont semées.
  4. Le semis n'est pas saupoudré de substrat.
  5. Le semis est humidifié uniformément à l'aide d'un pulvérisateur fin.
  6. Le conteneur est recouvert de verre ou de film.
  7. Aérer chaque jour pendant 20 minutes, en augmentant progressivement le temps de diffusion de 1,5 à 2 heures.
  8. La condensation doit être effacée du film.
  9. Les pousses apparaissent après 7 à 9 jours avec des poils épais.
  10. L'arrosage est réalisé uniquement par pulvérisation.
  11. Le film ou le verre est complètement retiré lorsque les pousses atteignent 3 cm, ce qui permet de tempérer les plantules.
  12. Un mois après l'ensemencement, une pioche est requise - une greffe de germes.
  13. Une pioche est généralement effectuée avec une cuillère à café ou une spatule spéciale.
  14. Transplantez 6 germes dans des petits pots ou des pots de tourbe séparés.
  15. Dès que les plants atteignent une hauteur de 2,5 à 3 cm, les têtes doivent être coupées.
  16. La taille est effectuée 2 à 3 fois toutes les 3 à 4 semaines pour un bon tallage de la fleur.
  17. Température de l'air pour la germination des graines - pas moins de 19 ° С.
Important! L’eau servant à humidifier le sol doit être chaude et tassée.

Pour une hydratation primaire immédiatement après la plantation, il est conseillé d’ajouter du permanganate de potassium à l’eau pour désinfecter le substrat et prévenir les maladies des plantules. L'arrosage doit être soigné, modéré.

Boutures

La multiplication d'erinus lobelia par bouturage est rarement utilisée., seulement avec les variétés hybrides qui ne produisent pas de graines.

Il est nécessaire de préparer à l'avance le sol pour les boutures, de sélectionner la capacité souhaitée, de suivre toutes les règles de soin et de culture.

Avantages et inconvénients

Cette méthode ne peut être utilisée que pour les variétés à fleurs doubles et les hybrides Erinus lobelia. La propagation par boutures ne prend pas beaucoup de temps, l'enracinement des boutures est rapide, la procédure elle-même est simple.

La préparation

Erinus utilise généralement un arbuste adulte pour propager la lobélie., avec des pousses bien développées et en bonne santé. Ils creusent une fleur à la fin de l'automne et la transfèrent à la maison pour l'hivernage. Ils soignent d'autres fleurs d'intérieur, la température du contenu est de 18 - 20 ° С.

Les boutures sont coupées au printemps. Les sommets des pousses sont coupés sur une longueur de 8 à 10 cm Avant de planter, il est conseillé de traiter les tranches avec un stimulateur de croissance, généralement de la racine.

Vous pouvez préparer indépendamment le mélange pour les boutures:

  • Sable de rivière - 1 heure
  • Vermiculite - 1 heure

Instructions étape par étape

Les boutures sont généralement effectuées en mars, de sorte que les semis deviennent plus solides pour être plantés en pleine terre.

Le schéma de propagation par boutures de lobelia Erinus:

  1. Les boutures sont coupées obliquement jusqu'à 10 cm de long.
  2. La base est traitée avec un stimulateur de croissance.
  3. Les boutures sont plantées dans un mélange de sable préparé à l’avance.
  4. Les semis sont recouverts d'un film ou d'un bocal en verre.
  5. L'aération des boutures est requise tous les jours pendant 20 minutes.
  6. L'enracinement a lieu après un mois.
  7. Le top dressing est appliqué une fois par semaine.
  8. Le plus souvent, ils utilisent des engrais minéraux complexes.
  9. Après 1, 5 mois à compter du moment de la plantation, les plantules sont transplantées dans un sol dégagé sur des plates-bandes ou des plates-bandes.
Pour une note. L'arrosage pour les boutures enracinées doit être régulier, le substrat est humidifié en séchant. Ne pas trop sécher le sol. L'eau est utilisée chaude, propre ou réglée pendant au moins 2 à 3 jours.

Culture en extérieur

En mai, dans les régions du sud et dans les régions à climat tempéré, les semis sont plantés en pleine terre. Pour le durcissement, le récipient contenant les semis est sorti à l'air frais, en augmentant progressivement le temps à 2-3 heures par jour.

Le projet de plantation d'Erinus lobelia dans le sol:

  1. Creuser des trous d’atterrissage, peu profonds, 2 cm plus large que le système racinaire.
  2. La distance entre les arbustes doit être d'au moins 20 cm.
  3. Trois à quatre plants sont placés dans un trou pour la densité de plantation.
  4. Humidifier le substrat, légèrement tamp.

Pour faciliter la transplantation sur un terrain dégagé, le substrat est humidifié dans un conteneur temporaire et sur le site d'atterrissage. Lors de la plantation, les semis de terre doivent être conservés pour un enracinement rapide dans de nouvelles conditions.

La fleur tolère-t-elle le gel?

La variété Erinus lobelia ne tolère pas le gel, jardiniers en fin de saison - octobre - novembre, creusent des arbustes. Les fleurs sont généralement transplantées dans des pots, en gardant un morceau de terre. Installez dans des endroits chauds, avec un éclairage adéquat. Les variétés d’Erinus d’Ampel sont transplantées dans des paniers suspendus.

En temps opportun, les fleurs d'Erinus lobelia greffées, avec les soins appropriés, continuent de fleurir aux fenêtres, même en hiver.

Laisser: température, arrosage, lumière, taille et vinaigrette

  • Le lieu de plantation ou de conservation des pots doit être lumineux, mais vous devez vous mettre en garde contre les rayons directs du soleil. Lobelia est le mieux placé sur les parties est ou ouest de la maison.
  • La température des fleurs est de 20 à 22 ° C.
  • Les engrais doivent être dosés et modérés. Le pansement avec des engrais azotés et des produits organiques est contre-indiqué, la floraison devient rare, seule la masse verte de la fleur se développe. Il suffit de fertiliser une fois par semaine avec des engrais minéraux complexes.
  • Découpe et pincement. Immédiatement après la floraison, il est nécessaire d'élaguer les arbustes de 5 à 6 cm. Cela forme un bel arbuste et permet à de nouveaux boutons d'apparaître. La floraison répétée en août est possible.

    Important: pincer les semis en temps opportun - le dessus de la tige est légèrement cassé ou coupé. Grâce au pincement, le buisson se développe uniformément en hauteur et en largeur et se ramifie bien.

  • L'arrosage des plants doit être abondant, 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez ajouter des arbustes de pulvérisation tout en maintenant la fraîcheur du feuillage vert. En automne et en hiver, les arrosages sont réduits. La méthode d'arrosage est d'arroser sous la racine, l'eau ne doit pas tomber sur les fleurs et les feuilles. En hiver, l'arrosage est réduit.

    L'arrosage ne doit être fait que tôt le matin ou le soir, afin que l'eau ne provoque pas de brûlures sur les feuilles.

  • Les pots, les pots de fleurs suspendus, les pots de fleurs et les bacs de réception doivent être spacieux, de taille moyenne, un préalable - des trous de drainage pour le drainage de l'eau.

Lobelia est sans prétention et accessible à tout cultivateur - amateur. Vous devez uniquement respecter les règles simples en matière de soins, effectuer des recadrages à temps et des parterres de fleurs pittoresques peuvent décorer le jardin tout l’été.

Laissez Vos Commentaires