Un guide détaillé sur la façon de cultiver chez soi un adénium beau et sain à partir de graines
Dès que cette incroyablement belle fleur ne s'appelle pas! «Rose du désert», «Lys impérial», «Étoile de Sabinia» - les noms ressemblent davantage à des lignes de versets qu'à des descriptions botaniques sèches.
Et pas en vain - cette curiosité, exportée pour la première fois de la péninsule arabique, émerveille par la splendeur de sa floraison, par l’originalité du tronc et par sa capacité à s’adapter aux conditions domestiques presque partout dans le monde.
Nous vous expliquerons étape par étape comment planter vous-même un adénium de manière à obtenir une belle fleur à partir du matériel de la graine.
Avantages et inconvénients de cette méthode
L’avantage de propager l’adénium par germination à partir de graines réside dans la croissance rapide de caudex - un tronc de plante épaissi formé à partir du système racinaire et pouvant, selon l’imagination de l’hôte, prendre diverses formes. Adenium développé à partir de graines commence immédiatement à se ramifier de manière extensive et se développe rapidement..
En outre, après avoir fait preuve d'imagination, dès les premiers mois de votre vie, vous pouvez simuler la forme incroyable d'un animal de compagnie.
Mais malheureusement, obtenir des graines fraîches est très difficile! Mais c'est la durée de conservation du matériel de plantation qui affecte la germination d'une plante.
Par conséquent, l'achat dans une boutique en ligne est dangereux: vous pouvez non seulement obtenir une variété et une couleur différentes de celle souhaitée, mais vous ne pouvez obtenir aucun résultat de votre travail ultérieur.
Paquets sur lesquels la durée de conservation des graines est de plusieurs années, il est préférable de ne pas prendre. Rassemblé au plus tôt un an - c'est la seule option appropriée.
Nous suggérons également d'apprendre à propager les boutures d'adénium à partir de cet article.
Quand commencer à grandir?
À l'aide! Les meilleurs mois pour planter des graines sont mars-avril.Les jeunes plants ont besoin de temps pour s’implanter avant l’hiver et s’apporter leur part de chaleur, d’air frais et de lumière.
En savoir plus sur la culture d'adénium ici.
La composition du sol pour l'ensemencement
Le sol de plantation doit être respirant et nutritif. Acidité - faible ou neutre. La tourbe, trop dense et empêchant la germination du système racinaire, ne convient pas. La coupe idéale comprend:
- Fibre de noix de coco - 50%.
- Terre d'humus à feuilles caduques - 25%.
- Poudre à lever inerte (perlite ou vermiculite) - 5-10%.
- Argile expansée de la plus petite fraction (ou brique cassée) - 20% (jusqu'à 3 mm).
- Une poignée de copeaux de mousse de polystyrène écrasé.
Comme il n’est pas toujours possible de trouver le premier composant, il peut être remplacé par de la terre pour plantes succulentes. Les spécialistes recommandent les mélanges Kekkila, Morris Green et Greenworld Kakteenerde avec une acidité équilibrée et une excellente aération des racines.
Ils ajoutent du charbon de bois broyé et du sable grossier calciné au feu.
Comment choisir et préparer le matériel de semence?
Afin d'éviter la pourriture des semis, un traitement de semis préalable est nécessaire, qui aidera à neutraliser les spores de champignons pathogènes qui se sont fixés à la surface et favorisera la croissance future.
Les graines peuvent être trempées dans de l’eau distillée tiède pendant quelques heures, mais il est préférable d’utiliser une solution faible de permanganate de potassium (pendant 30 à 40 minutes) ou une suspension à base de charbon broyé. Ceci est suivi par un traitement avec un fongicide biologique ou systémique (par exemple, la phytosporine). Il sera utile de maintenir les graines dans une solution d'un stimulateur de croissance (Energin, Epin) ou de zircon pendant 2-3 heures.
Photo
Ci-dessous, sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemblent les graines de la plante d'adénium.
Comment semer et germer?
Important! Les graines éclosent rapidement et à l'amiable seulement si un certain régime thermique est maintenu dans la pièce: de 30 à 35 ° C. Le refroidissement à l'air de quelques degrés, insignifiant au premier abord, affecte négativement la germination et peut provoquer la pourriture du système racinaire chez les jeunes pousses.Lorsque vous choisissez entre un semis individuel ou en groupe, il est important de vous rappeler les points suivants::
- Semer dans un seul conteneur est plus rapide et permet aux plantes de développer des racines plus vivantes, mais requiert beaucoup d'espace à la fois sur le rebord de la fenêtre et sous des lampes d'éclairage artificiel.
- Dans le deuxième mode de réalisation, il n'y a pas beaucoup de gobelets et de récipients, ce qui permet de gagner de la place. Cependant, un tel encombrement conduit à un affaiblissement des pousses: les plus fortes commencent à s'étirer en prévision des plus faibles et vous pouvez rater le moment de la transplantation dans des pots individuels (2-3 mois après l'ensemencement).
Instructions d'atterrissage pas à pas
La plantation de graines d'adénium se fait en plusieurs étapes:
- Une couche de drainage est déposée au fond du conteneur sélectionné, au-dessus de la moitié de l'étendue du substrat humidifié.
- Les graines sont déposées à plat, à une distance de 3 centimètres les unes des autres, légèrement approfondies et saupoudrées avec le reste du mélange sur une épaisseur de 5 à 10 mm.
- Le récipient est recouvert d’un couvercle (vous pouvez utiliser une demi-bouteille, un sac ou un film plastique) et placé dans un endroit bien chauffé. Par exemple, une batterie de chauffage central ou un appareil de chauffage. Quelques cuillerées à thé d'eau sont versées dans la casserole.
- Le matin et le soir, le couvercle est retiré pour une ventilation d’une demi-heure. Chaque jour, le sol est pulvérisé à partir d'un vaporisateur. Les courants d'air ne doivent pas être autorisés, ainsi que la lumière directe du soleil.
- Les pousses apparaissent au cours de la première semaine, le plus souvent après 2-3 jours. Après avoir piqué les graines, elles doivent être éclairées toutes les 24 heures avec une lampe fluorescente et verser régulièrement de l’eau dans la casserole.
Progressivement, le contre-jour est réduit à 18h, puis à 16h, 14h et 12h par jour. Le chauffage par le bas est préservé (vous pouvez utiliser un coussin chauffant, un séchage pour les chaussures, tout autre moyen improvisé).
- Souvent, le germe arrive à la surface avec une coquille qui empêche les feuilles de cotylédon de s’ouvrir. Une telle coquille doit être enlevée, sinon le germe mourra.
- Avec l'arrivée de la deuxième paire de feuilles, des adéniums plus forts sont transplantés dans des pots de 5 à 6 cm de diamètre.La racine des jeunes plantes devenant puissante et grosse, le pot devrait être classique et profond.
Comment cette méthode pour semer des graines d'adénium est décrite dans cette vidéo:
Puis-je planter en pleine terre?
Malheureusement, il est impossible de planter des adéniums en pleine terre - ils ne prennent pas racine dans le climat russe. Mais il est possible et nécessaire pendant les mois d’été d’emmener la plante sur le balcon ou le jardin.
Soins de suivi
- L'éclairage.
Une fenêtre au sud ou au sud-est convient à la plante. Plus elle reçoit de lumière, plus la floraison sera abondante et brillante. Les rayons de soleil les plus brûlants ne craignent pas les feuilles adultes, mais les plus jeunes doivent être ombragés à midi.
Attention! Les jours nuageux, la plante a besoin d'un rétro-éclairage avec un fluorescent ou un phytolamp. En hiver, pendant la période de repos, il est préférable de retirer l'adénium profondément dans la pièce. - Arrosage.
L'arrosage d'été est abondant et fréquent, avec un assèchement de la couche supérieure du sol, environ 2-3 fois par semaine. En hiver, il est rare que tout le mélange dans le pot sèche. L'eau utilisée est filtrée, chaude.
- La température.
Plus la température ambiante est élevée, plus l'humidité doit être élevée et inversement. Mode optimal: 25-30 degrés en été, en hiver à 16-20 heures, la plante se défait des feuilles et passe en hibernation.
- Top dressing.
L'engrais est appliqué uniquement pendant la période de développement actif. Des engrais organiques à base de fumier de pigeon ou de poulet sont utilisés, ainsi que des engrais minéraux complexes (Monophosphate, Kemira).
Les jeunes plantes (âgées de moins de 3 ans) sont nourries avec des engrais riches en azote, vieillissant avec une petite quantité.
Si la plante est en bonne santé et que les conditions sont optimales, les engrais minéraux sont utilisés une fois par semaine (1/4 de la concentration recommandée), les engrais organiques toutes les 3-4 semaines (également 1/4).
Dans les autres cas, top dressing - une fois par mois dans les mêmes volumes. Une heure avant l'application de fertilisant, la plante est arrosée et pulvérisée. Les engrais ne doivent pas toucher les parties au sol de la plante. La topographie foliaire est rarement utilisée, avec une carence évidente en oligo-éléments.
- Taille.
Nécessaire pour:
- Formation d'une belle couronne.
- Améliorer la croissance des plantes. Cette procédure est particulièrement nécessaire pour les plantes de plus de 5 ans.
Pour les jeunes plantes, à partir de 3 mois à 3 ans, il est préférable de pincer, c'est-à-dire retrait de 2-3 centimètres du dessus ou des branches du côté. Avant la taille, l'adénium est lavé dans de l'eau chaude et propre, la coupe est faite à une distance de 1-1,5 cm du caudex.
Les parties malades de la plante sont retirées des tissus sains et l'outil de coupe est désinfecté à l'alcool. La sécrétion abondante de jus cesse après 1-2 jours. La hauteur de coupe minimale est de 10 centimètres au dessus du sol. Les pousses très fines qui sortent après la taille sont cueillies.
Les tiges courbées, douces et frottantes se frottant les unes contre les autres sont également supprimées. Pour stimuler la croissance, vous pouvez enlever trop épais. Le chanvre ne devrait pas rester après la taille. Le site de coupe est séché à l'air pendant plusieurs minutes et lubrifié avec du var, un baume ou une pâte spéciale. Le manque de mastic n'est pas critique, mais peut affecter la guérison des tranches.
Important! Adenium est une plante toxique. Les petites plaies et égratignures doivent être collées avec un pansement. Il est préférable de porter des gants et de bien se laver les mains et les outils avec de l’eau et du savon.Pour empêcher le jus d'entrer dans les yeux ou la bouche d'animaux de compagnie et de bébés, ne laissez pas la plante entrer en contact avec elle.
La taille et les pincements pendant la période de dormance (hiver et automne) ne sont pas effectués. Les mois appropriés sont mars-avril, en même temps qu'une greffe de plante.
Quand est-ce qu'il fleurit?
Naturellement, les jardiniers s’intéressent au moment où le jeune adénium se développe à partir de graines. Le plus souvent, la plante donne des fleurs pendant 2-3 ans, parfois plus tard - pendant 4 ans..
Et si je refuse de donner des bourgeons?
L'absence de floraison au cours de la cinquième année de la vie de la plante suggère que les recommandations de soins ont été violées. Pourquoi la plante ne fleurit-elle pas? Raisons possibles:
- Manque de lumière. La restriction ne s'applique qu'aux individus affaiblis et aux semis cueillis.
- Basse température
- Planter un pot de fleurs mal choisi (un gros pot provoque une croissance active des racines et il n’ya pas assez de force pour la floraison).
- Formation de taille non effectuée.
- La plante suralimente, ce qui entraîne une accumulation excessive de feuillage et un épuisement du système racinaire.
- Arrosage incorrect ou eau excessivement froide.
- Une autre plante a été plantée dans le pot de fleurs. Adenium n'aime pas les voisins à proximité.
- L'hérédité - aussi surprenante que cela paraisse, mais chez certaines plantes, cela a également un effet. Si la pollinisation a eu lieu entre les «parents» à la floraison précoce, leur enfant, qui a germé des graines résultantes, fleurira trop tôt.
Conclusion
Une particule d'exotiques tropicales entrera dans la maison avec un invité du chaud désert du sud, l'adénium. Le processus de croissance d'une graine indéfinissable dans un arbre réel est un processus intéressant et légèrement excitant, et les expériences ultérieures sur la formation de l'apparence sont fascinantes et indénombrables.