Le soleil sur le rebord de la fenêtre ou le décembrist jaune
Schlumbergera est un genre de plantes de la famille des cactus. En Russie, cette fleur est connue sous le nom de Decembrist, dans les pays occidentaux, elle est appelée le cactus de Noël. Dans la nature, diverses espèces de Schlumbergera - et en tout, selon les sources, il y en a de 6 à 9 - se développent dans les forêts tropicales du Brésil. En culture, deux espèces sont principalement utilisées: Schlumbergera truncata et Schlumbergera russelliana.
Schlumbergera est un épiphyte dans la nature. La plante s'attache aux branches des arbres et se nourrit de feuilles mortes et d'autres débris organiques. Contrairement à leurs parents du désert piquant, Schlumberger préfère l'humidité et l'ombre. Habituellement, à la mention du décembriste, un buisson aux élégantes fleurs framboises rouges ou vives apparaît. Moins connus sont les décembristes de couleurs orange et jaune.
Types de fleurs et de photos
"Charme d'or"
La première variété de Schlumbergera à fleurs jaunes était le "charme d'or". Il a été élevé au début des années 80 du 20ème siècle dans la pépinière américaine B.L. Cobia Inc. éleveur R.L. Kobia. Il a fallu environ 15 ans de travail minutieux pour le créer. Des exemples de Schlumbergera avec des fleurs orange ont été utilisés comme matériau. Les couleurs Schlumberger rouge orangé se retrouvent dans la nature.
Comme la couleur orange est en fait une combinaison de jaune et de rouge, les plantes ont été sélectionnées lors de la sélection, dans lesquelles la composante jaune a prévalu sur le rouge et le rose. Le résultat était 50 000 graines. Ils ont été semés et lorsqu'ils ont grandi et ont fleuri, un seul d'entre eux est devenu jaune. Mais le buisson lui-même était faible et semblait imparable.
Il a ensuite été croisé avec une plante à fleurs blanches et un puissant arbuste. En conséquence, le fruit a mûri avec environ 200 graines. Ils ont été replantés et attendaient la floraison. Sur les 150 arbustes à fleurs jaunes, un seul a été sélectionné à nouveau. Il est devenu l'ancêtre de la variété et l'ancêtre de toutes les variétés de Schlumbergera à fleurs jaunes.
"Flamme de noël"
Parfois, en plus de la volonté des sélectionneurs, des mutations se produisent - une modification des caractéristiques variétales de la progéniture. Le plus souvent, ces spécimens sont rejetés, mais il arrive parfois que de nouvelles variétés résistantes apparaissent à la suite de mutations. Ainsi, à la suite de la mutation "Charme d'or", une variété de "Flamme de Noël" est apparue.
Il diffère de son parent par le fait que ses boutons sont rouges avec une teinte violette (Gold Charm a le vert jaunâtre), mais plus près du début de la floraison, les boutons deviennent jaunes et seuls les bords présentent un ton orange-rouge. Par conséquent, une fleur à moitié fleurie ressemble à une flamme de bougie. Pour cela, la fleur a reçu son nom, qui peut être traduit par "flamme de Noël".
"Cabmridge"
En croisant les "Gold Charm" et "Christmas Flame", la variété "Cabmridge". Contrairement à la plupart des variétés décembristes, les pousses verticales en sont caractéristiques.
"Bruxas Brésil"
La variété "Bruxas Brazil" en couleur ressemble à "Christmas Flame", mais ses pétales sont plus larges. À la base, ils sont presque blancs, puis la couleur blanche se fond doucement dans le jaune. Les bords des pétales sont jaune orangé.
"Tangerine Twilight"
Très belles fleurs jaune vif avec une teinte orange de la variété Twilight Tangerine. Et les fleurs jaune crémeux de Schlumbergera de la variété rare Chelsea ont un bord irrégulier qui ressemble à une frange.
"Frances Rollason"
Le luxueux décembriste "Frances Rollason" ne laissera personne indifférent. Le contraste entre le milieu jaune crème clair, presque blanc à la base, et le bord brillant rouge orangé est très impressionnant.
Cependant, cette fleur est extrêmement fantaisiste et son apparence dépend en grande partie des conditions de détention.
Les cultivateurs amateurs expérimentent souvent en croisant des décembristes de différentes couleurs. Il convient de rappeler que pour le Schlumbergera, le gène jaune est récessif (faible) et que lorsqu'un Decembrist jaune est croisé avec des fleurs d'autres couleurs sur les arbustes résultants, les fleurs ne seront jamais jaune pur, bien qu'une teinte jaunâtre soit présente.
Pourquoi a-t-il fallu tant de temps et d'efforts pour se reproduire?
Le fait est que dans la nature, Schlumbergera ne fleurit pas avec des fleurs jaunes. Dans l’habitat naturel, on ne trouve que des fleurs rouges, roses, oranges et blanches. Seuls les colibris à long bec peuvent polliniser des fleurs allongées de zygocactus. En principe, ils distinguent toutes les couleurs du spectre visibles pour l'homme, mais ils préfèrent en pratique différentes nuances de rouge.
AttentionCependant, en général, pour la famille des cactus, les fleurs jaunes sont très caractéristiques. Par conséquent, le Schlumbergera avait initialement une petite quantité de pigment jaune, sinon il serait impossible de retirer le décembrist jaune.Est-il possible de réaliser la coloration seul?
De telles expériences ne peuvent être réalisées que par des obtenteurs expérimentés travaillant à la culture de nouvelles variétés. Vous pouvez essayer de traverser à la maison, mais vous ne devriez pas compter sur un tel résultat - Les changements génétiques décembristes ne sont pas entièrement compris et peuvent être imprévisibles.
La couleur de la fleur est influencée non seulement par des facteurs héréditaires, mais également par les conditions climatiques. Si, dans la période allant de la formation des boutons à la pleine floraison, il n'est pas possible de maintenir une température supérieure à 15 ° C, les fleurs acquerront très probablement une teinte rosâtre.
Conclusion
Les décembristes à fleurs jaunes sont très élégantes. De plus, pendant les mois d’hiver, les habitants des latitudes nord souffrent souvent d’un manque de lumière. Lors des longues soirées de décembre de Schlumberger, le jaune vous rappellera le soleil et vous remontera le moral. Et si vous les ajoutez avec des variétés rose, orange et blanche, l'élégant rebord de la fenêtre pendant toutes les vacances d'hiver ne plaira pas à la propriétaire, pas moins qu'un arbre du nouvel an.