Cactus à fleurs lumineuses - Echinocereus. Tout ce que vous devez savoir sur ce beau

Depuis plus de cinq cents ans, les floriculteurs cultivent des cactus comme plantes d'intérieur. Au total, la famille des cactus comprend plus de 120 genres. L'un d'entre eux est Echinocereus.

Dans notre article, nous allons examiner la forme principale de cette succulente, nous allons parler des règles de croissance et de soin de celle-ci. Vous apprendrez les méthodes d'élevage d'Echinocereus. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Description botanique

Le genre Echinocereus compte environ 70 espèces. Selon le type de pousse peut être rond ou cylindrique. La hauteur ne dépasse pas 60 cm, la hauteur moyenne est d'environ 20 cm.Les tiges sont très ramifiées - chez les spécimens plus âgés, le nombre de pousses peut atteindre des centaines.

Aréoles - Les tubercules d'où poussent les épines sont rarement localisés. Les fleurs sont assez grandes - avec une longueur de 2 à 6 cm et un diamètre de 6 à 9 cm (chez certaines espèces jusqu'à 12 cm). En forme, ils ressemblent à un entonnoir. La coloration est la plus diverse - de l'écarlate au jaune-vert délavé. Les fruits sont petits (1-3,5 cm de diamètre), ronds, verts ou rouges. Les bourgeons et les tubes de fleurs sont couverts d'épines.

La principale caractéristique qui distingue les échinocères des autres types de cactus est l'épine sur les fruits.. Le genre tire son nom du grec "echinos" - "hérisson" et du latin "cereus" - "bougie". Et à la maison, la plante est appelée "cactus à la fraise" ou "hérisson à la fraise" pour l'excellent goût et l'arôme du fruit. Dans la nature, les échinocères se trouvent en Amérique du Nord, dans le sud des États-Unis et au Mexique, dans des endroits ensoleillés - dans les déserts, les prairies et les pentes des montagnes.

En savoir plus sur la description botanique et les espèces d'échinocereus ici.

Les principaux types et variétés d’Echinocereus, leur photo

Trois épines

Il se distingue par de grandes fleurs écarlates, un peu comme des coquelicots. Chez les jeunes plantes, les pousses sont sphériques, elles s’allongent avec l’âge.

Sans doigts

Les fleurs d'Echinocereus beskolyuchkovy ressemblent plutôt à une pâquerette jaunâtre. Les tiges sont cylindriques, avec des nervures profondes distinctes.

Nous avons écrit sur les cactus qui n'ont pas d'épines ici.

Knippel

Un peu comme la camomille et les fleurs d’Echinocereus Knippel, mais leur couleur est rose pâle. À l'instar de l'Echinocereus à trois gorge, la tige sphérique de la jeune pousse prend la forme d'un cylindre à mesure qu'elle vieillit.

Le plus dur

Echinocereus le plus ferme est très impressionnant grâce aux grandes fleurs rose vif. La couleur des épines dépend de l'éclairage - à l'ombre, elles jaunissent et au soleil, elles deviennent rosâtres. On trouve également des plantes à épines rouges (forme Rubrispinus).

Reichenbach

Echinocereus Reichenbach fleurit avec des fleurs énormes (jusqu'à 10 cm de diamètre et jusqu'à 12 cm dans la variété "Baileyi"), dont la couleur varie du rose au violet (pour différents cactus à floraison rose ou ayant une telle couleur de tige, lire ici). Les tiges sont également cylindriques, forment de nombreuses pousses.

Soins à domicile

Attention: Comme la plupart des cactus, les échinocereuses sont sans prétention. Si vous suivez des règles simples, la fleur se sentira bien pendant de nombreuses années.
  1. L'éclairage. Vous devez choisir le rebord de fenêtre le plus ensoleillé de la maison pour que les rayons du soleil tombent directement sur la plante. Si l'été est chaud, il est conseillé de sortir le pot de cactus à l'air frais.
  2. Arrosage. Un excès d'humidité est inacceptable - il peut entraîner la pourriture des racines. En hiver, l'arrosage n'est pas nécessaire, en été, vous devez arroser abondamment la fleur, mais avant chaque arrosage, vous devez vous assurer que le sol est complètement sec.
  3. La température. Comme la plupart des cactus, les échinocères, originaires du désert, sont très thermophiles (lisez à propos des cactus qui poussent dans le désert ici). En été, il est souhaitable de prévoir une température d'environ + 30 ° C. En hiver, la température doit être maintenue à environ + 15 ° C. Rien de grave ne se passera si la température baisse un peu. Dans la nature, certaines échinocereuses tolèrent même des températures négatives (jusqu'à -25 ° C). Cependant, il ne vaut pas la peine d'expérimenter. Echinocereus ringless peut mourir à une température de + 5 ° C.
  4. Le sol. Dans la nature, l'échinocereus poussant sur des sols pierreux et sablonneux, il convient donc d'ajouter ¼ de sable de rivière grossier et ¼ de gravier fin au mélange final pour les plantes succulentes achetées au magasin.
  5. Pot. Comme les échinocères forment de nombreuses pousses, vous devez choisir des pots assez larges pour elles. La profondeur du pot ne doit pas être grande. L'avantage des pots en argile est leur grande capacité à évaporer l'humidité, ce qui empêche la stagnation de l'eau et la pourriture des racines. Il est permis d’utiliser des pots en plastique, mais ils ne laissent pas passer l’humidité. Dans ce cas, choisissez le pot le plus large avec une grande zone d’évaporation et veillez au drainage.
  6. Taille. La taille des cactus est effectuée avant la transplantation si sa partie inférieure est touchée. Avec un couteau tranchant, couper le tissu affecté en diagonale. Après une semaine et demie à deux semaines, lorsque la plaie guérit, vous pouvez planter le cactus dans un nouveau pot. Parfois, si le cactus est très étiré, vous pouvez couper le haut et saupoudrer la plaie de charbon de bois. Bientôt, une fille tire des formes près de la coupure. Il est préférable d'effectuer cette procédure au printemps.
  7. Top dressing. En général, ecinocereus se sent plutôt bien sans pansement, mais sujet à une transplantation régulière. Pendant la saison chaude, les échinocères peuvent être fertilisées mensuellement avec un pansement pour plantes succulentes. De l'automne au printemps, le top dressing n'est pas nécessaire.

Pourquoi ai-je besoin d'une greffe après l'hiver?

La greffe est effectuée au printemps. Les jeunes cactus en croissance active en ont besoin chaque année, tous les 3 ou 4 ans. Vous devez d’abord choisir un pot, qui devrait être légèrement plus grand que le précédent, et préparer le sol, comme décrit ci-dessus.

Pour assurer le drainage, de l'argile expansée ou des céramiques cassées (briques, éclats) sont versées au fond du pot.. Vous pouvez ajouter une bouteille de liège hachée et une coquille d’œuf. Le vieux drainage doit être jeté. Ensuite, le cactus est soigneusement retiré du pot et le système de cheval est inspecté. Les racines pourries et mortes sont enlevées et les racines saines sont raccourcies d’environ 1/3. Dans un nouveau pot, le sol est légèrement humidifié et la plante y est transplantée.

Important: Dans les 1-2 semaines suivant la greffe, ecinocereus n'est pas arrosé! Ensuite, pour l’irrigation, utilisez l’eau décantée à température ambiante.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la greffe d'Echinocereus:

Culture et reproduction

De la graine

Cultiver un cactus à partir d'une graine est un processus plutôt laborieux.. Certains jardiniers réussissent à obtenir les graines par leurs propres moyens. Pour cela, il est nécessaire de réaliser la floraison simultanée de deux échinocères hétérosexuelles appartenant à la même espèce. Une fleur femelle est pollinisée à l'aide d'un pinceau et, après maturation, ses baies sont cassées et ses graines sont enlevées.

Il est beaucoup plus facile d'acheter des graines prêtes à l'emploi. Avant de les semer, ils doivent être trempés dans une solution de peroxyde d’hydrogène à 3% et incubés pendant cinq minutes. Le sol et le drainage sont préparés de la même manière que pour la transplantation de cactus. Avant le semis, le substrat est calciné. Plus la taille de la graine est petite, plus la profondeur de semis est faible et les plus petites graines sont plantées superficiellement.

Des conditions de serre avec une humidité élevée sont nécessaires à la germination des graines. En été, vous pouvez utiliser la serre du pays. La température diurne peut atteindre + 40 ° C, la nuit elle doit être réduite à 20 ° C ou même à 18 ° C. La germination des graines peut s'étendre sur une longue période. Si certaines graines ont déjà germé et que les autres ne le sont pas, vous pouvez les collecter et les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3 à 4 mois.

Très probablement, avec des semis répétés, ils vont rapidement se lever. Lorsque les plants grandissent un peu, ils doivent être plongés et transplantés soit dans de petits pots, ou dans un pot large, dans lequel il y a assez d'espace pour tout le monde. Les deux premières années de la vie d’échinocereus à haute température doivent être maintenues tout au long de l’année.

Comme avec d'autres plantes, les caractères variétaux peuvent disparaître pendant la multiplication des graines.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la culture d’Echinocereus à partir de graines:

Processus latéraux

Un moyen plus facile de propager echinocereus (ainsi que d'autres cactus) - processus latéraux. Ils se forment souvent au bas de la plante. Il est nécessaire de sélectionner de gros processus (les petits peuvent mourir avant l'enracinement), pour les séparer de la plante mère. Si le processus est séparé avec un couteau, il est alors nécessaire de traiter la coupe avec une solution de permanganate de potassium.

Vous pouvez également attendre que le tournage soit séparé du cactus adulte. Les pousses sont disposées sur une feuille de papier propre et séchées dans un endroit bien ventilé pendant plusieurs jours jusqu'à ce que du maïs sec se forme sur le site de coupe. Parfois, il faut deux semaines pour guérir une blessure. Les pousses auto-séparées n'ont pas besoin d'être séchées.

Ensuite, un petit pot est sélectionné, le sol et le drainage sont préparés, comme pour une greffe. Le substrat doit être humide.. La coupe doit être en contact avec le sol et le processus n'a pas besoin d'être creusé. Le sol peut être saupoudré de petites pierres - elles empêcheront l'évaporation de l'humidité. Une fois la pousse enracinée, il faut la soigner en tant que plante adulte.

Floraison

Echinocereus peut s'épanouir au cours de la troisième année de vie. Les bourgeons apparaissent à côté de l'aréole (dans d'autres cactus, les fleurs apparaissent directement de l'aréole). Premièrement, de petits tubercules se forment près des aréoles de l'an dernier, généralement du côté ombragé de la plante. Cela se produit à la fin de l'hiver - au début du printemps.

Pendant cette période, vous ne pouvez pas tourner le cactus de l'autre côté à la lumière, cela peut ruiner les bourgeons. Le tissu de la tige est déchiré, les peluches sont d'abord affichées, puis les épines. Après cela, le bourgeon commence à se développer, ce qui peut prendre jusqu'à deux mois. Avant la floraison, la pointe du bouton est peinte dans une couleur caractéristique de ce type d’échinocéros. Les fleurs épanouies dégagent un arôme agréable d'agrumes.

Echinocereus fleurit plus longtemps que les autres cactus, la fleur peut tenir pendant une semaine.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les caractéristiques de la floraison d’Echinocereus:

Maladies et ravageurs

Le principal problème que le producteur peut rencontrer est la pourriture des racines d’Echinocereus en raison de la stagnation de l'eau dans le pot ou de l'humidité élevée. Le respect des règles du cactus préviendra cette nuisance.

Parfois, une fleur peut être victime de parasites tels que la cochenille, le tétranyque ou le puceron.

Pour détruire les parasites, la plante est arrosée et arrosée avec des moyens spéciaux. Après la mort des insectes nuisibles, ils sont transplantés dans un nouveau pot. Le tétranyque est éliminé manuellement et le cactus est traité avec des insecticides qui tuent le tétranyque avec les larves.

Plantes similaires

  • Mamillaria - aussi un petit cactus sphérique avec de grandes fleurs blanches ou rouges (les cactus qui fleurissent en rouge sont décrits ici). Un trait distinctif - la tige n'a pas de côtes.
  • Echinopsis - Le cactus le plus commun en floriculture en intérieur. Comme avec echinocereus, la tige arrondie s'allonge avec le temps. Ses fleurs sont également grandes, allant du blanc au violet.
  • Notocactus - la forme de la tige est également proche de l'échinocère, les fleurs sont grandes, jaune, orange ou rouge, sur le tube de la fleur, comme l'échinocère, il y a des épines (vous pouvez en apprendre davantage sur les types de notocactus présents dans ce matériau).
  • Echinocactus - Un grand cactus sphérique à fleurs jaunes, roses ou rouges. À la maison (au Mexique), les fruits confits sont fabriqués à partir de sa pulpe.
  • Astrophytum - un petit cactus à tige sphérique ou cylindrique, recouvert de villosités blanches. Les fleurs sont jaunes, grandes

Conclusion

Echinocereus est assez facile à cultiver à la maison. Avec de bons soins, ils peuvent fleurir chaque année. Après avoir rassemblé une collection de différents types de cet élégant cactus sur le rebord de la fenêtre, vous pourrez profiter de fleurs parfumées et lumineuses pendant de nombreuses années et, si vous êtes chanceux, des fruits du "hérisson de fraises".

Laissez Vos Commentaires