Comment sauver les roses d'intérieur d'un acarien? Instructions étape par étape et examen des médicaments
Les cultivateurs de fleurs expérimentés ou simplement les amateurs de plantes d'intérieur font tout leur possible pour créer les conditions les plus confortables pour leurs animaux domestiques. Une apparence saine, un feuillage succulent vert, une floraison éclatante - voilà ce que recherchent les connaisseurs de plantes. Cependant, dans le soin des fleurs, ils rencontrent parfois l’apparence et la propagation extrêmement rapide du parasite numéro un - le tétranyque.
Ensuite, nous vous dirons quoi faire si une toile d'araignée est apparue sur des plantes d'intérieur et comment traiter un ravageur dangereux.
Qui est-ce?
Le tétranyque (lat.Tetranychidae) est un animal appartenant au type d'arthropodes, les arachnides, une sous-classe d'acariens. Le membre le plus célèbre de la famille est le tétranyque. C'est un ravageur des cultures d'intérieur, de jardin, agricoles. On le trouve sur tous les continents où il y a de la végétation, à l'exception de l'Antarctique.
Quelle est sa différence par rapport aux autres espèces?
La principale caractéristique de l’acarien est la capacité de sécréter une toile., pour lequel il a reçu son nom. Avec ce mince voile, ils enveloppent une plante dans laquelle ils vivront plus tard. En outre, cette espèce peut changer la couleur verte en orange ou rouge. Tout dépend de ce que le parasite mange et de son lieu de résidence.
Quelles sont les raisons de l'apparition?
Maintenir une collection de fleurs d'intérieur au niveau approprié nécessite un réapprovisionnement constant. L'infection peut survenir:
- à l'achat d'une nouvelle copie;
- à cause du bouquet apporté des fleurs;
- lors de l'échange entre les producteurs de fleurs des choux;
- quand une tique pénètre dans une pièce avec le vent à travers une fenêtre ou une fenêtre ouverte.
Rien à faire ici, car visuellement difficile à reconnaître la présence d'un acarien sur une plante. Au début, il peut être inactif, en état de diapause.
Le plus souvent, le ravageur s’installe sur les plantes au feuillage délicat et succulent, en particulier sur les rosiers intérieurs. Et, en règle générale, les roses sont cultivées dans des conditions chaudes et sèches, croyant à tort que ce microclimat est aussi confortable que possible pour une fleur. En attendant, ces paramètres ont plus de succès pour la reproduction active du tétranyque. Et si les mesures ne sont pas prises à temps, toutes les fleurs à proximité seront infectées dans un délai relativement bref.
Attention: la principale cause d'infection par les tiques avec une chambre rose est le faible taux d'humidité dans la chambre.Un insecte nuisible peut également endommager une fleur si elle est mal soignée. Par exemple, pendant la période de végétation active, une rose a besoin d’une quantité d’eau suffisante, sans quoi le risque de se faire toucher par une tique est élevé.
Description de l'organisme nuisible
Tetranychidae est un organisme nuisible omnivore dont la structure interne diffère de celle des insectes. La longueur des femelles est en moyenne de 0,5 mm et les mâles sont encore plus petits. Les tiques ont 4 paires de pattes, tandis que les insectes suceurs en ont 3 paires. Le corps est allongé, plat, divisé en trois départements. Il n'a pas de couverture chitineuse. La structure des yeux est simple, il y en a deux paires. L'appareil pour sucer la bouche des tétranyques.
Les tiques vivent dans les colonies. Une génération de tétranyques vit de 12 à 24 jours. La femelle pond plus de 100 œufs pour sa vie. Ainsi, pendant un an, les animaux peuvent partir de 8 à 18 générations. Plus la température est élevée et plus l'air est sec, plus les parasites se développent activement. Dans des conditions défavorables, les tiques tombent dans une animation suspendue et, dans cet état, peuvent rester longtemps dans les feuilles sèches, la terre, sans perdre leur viabilité.
Quel est le danger?
Le tétranyque provoque des dommages irréparables à la plante, pouvant aller jusqu'à la mort. Sur les feuilles d'une plante d'intérieur, il est placé à l'arrière et le jus est aspiré. Selon le nombre d'individus de Tetranychidae, on peut juger de l'état d'une pièce qui s'est levée, mais dans tous les cas cela n'a pas l'air en bonne santé et ne fleurit pas.
Initialement, le ravageur endommage les parties inférieures de la fleur, puis se déplace à l'extérieur de la feuille. Après avoir endommagé les jeunes pousses. Avec la colonisation massive, les ravageurs détruisent les inflorescences et toutes les parties non ligneuses de la rose.
Comment la plante affecte-t-elle?
Sur une rose la présence d'un acarien se reconnaît aux signes extérieurs suivants:
- aspect douloureux d'une fleur;
- l'apparition sur la nappe de points de couleur blanche, qui grossissent finalement, se présentant sous la forme de taches;
- la présence d'une toile mince sur les inflorescences et les feuilles d'une rose;
- feuilles vertes bouclées, suivies de séchage et de mort;
- le feuillage pâlit, jaunit, les inflorescences sont plus petites.
Inspection de parasite
Bien sûr, plus la détection des parasites est rapide, plus la plante se rétablira rapidement. Mais les voir à l'œil nu ne réussira pas. Par conséquent, en cas de doute, la fleur n’a pas l’air beau, ne soyez pas paresseux et examinez la partie inférieure des feuilles avec une loupe.
Un morceau de papier peut également indiquer la présence de parasites.:
- Vous devez d’abord étaler une feuille vierge sur la table.
- Puis, au-dessus, ronger une chambre s'est levée.
Les arthropodes tombés indiqueront leur présence à cette heure.
Quel mal fait-il?
Les dommages causés par le tétranyque s’expriment non seulement par la détérioration de l’état général de la fleur, mais également par le fait qu’elle devient plus ouverte aux infections virales ou bactériennes. Un individu affaibli perd son immunité, ne peut pas totalement faire face à une attaque malveillante. À l'avenir, la rose d'intérieur deviendra une source de propagation de parasites pouvant entraîner la perte d'une plante ou de toute une collection.
Comment se débarrasser: instructions pas à pas
Si des acariens se trouvent sur la rose, elle doit d’abord être isolée des autres plantes.Ensuite, essayez de vous débarrasser mécaniquement des parasites:
- Retirez la partie endommagée de la fleur avec un sécateur.
- Laver les feuilles avec de l'eau savonneuse.
- Augmentez le taux d'humidité à 80-90% en plongeant la fleur dans un récipient rempli d'eau, puis enveloppez-la de cellophane.
Avec un grand nombre de Tetranychidae, il convient d'utiliser l'un des fonds suivants.
Remèdes populaires
Ces fonds peuvent être combinés avec des produits chimiques ou utilisés indépendamment.
- Alcool. 250 ml d'eau pure nécessite 2 cuillères à café d'alcool. Vaporiser le feuillage avec ce mélange. Mais pour ne pas le brûler, au bout d’une heure, humidifiez les feuilles avec de l’eau pulvérisée.
- Ail. Écraser la tête d'ail et verser un litre d'eau. Insister 5 jours dans un endroit sombre, puis traiter la rose.
- Bouillon d'oignon et de pissenlit. Appliquer une fois tous les 4-5 jours.
Produits chimiques
Les médicaments anti-acariens les plus efficaces sont appelés acaricides. Ils sont spéciaux pour les tiques ou universels. Vendez-les sous forme d'émulsions ou de suspensions. Ces fonds détruisent l'adulte et les œufs restent intacts. Il est donc recommandé d'effectuer 3 à 4 traitements pour éliminer complètement les parasites.
Les médicaments suivants ont fait leurs preuves.:
- «Actellik»;
- "Akartan";
- Apollo
- "Tedion";
- Nitrafen.
Produits biologiques
Aujourd'hui, les préparations à base de spores de Bacillus thuringiensis sont très populaires. Ils sont suffisamment sûrs pour les humains, les animaux, les plantes, les oiseaux.Produits russes à base de bactéries du sol:
- Biotlin;
- Fitoverm;
- Entobactérine;
- Bitoxibacilline.
Nombre d'entre eux aident également à lutter contre les chenilles qui mangent les feuilles.
Prévention
Si vous suivez des règles simples, vous pouvez empêcher l’apparition d’un intrus:
- Après avoir acheté de nouvelles plantes d'intérieur, mettez-les en quarantaine pendant les deux premières semaines afin de vous assurer que rien ne menace leur santé.
- Assurez-vous de désinfecter le sol avant de planter.
- Lors de la croissance d'une pièce, il convient de maintenir une humidité élevée. Chaque jour, vous pouvez vaporiser de l'eau pulvérisée sur la fleur.
- À titre préventif, on vaporise sur la plante une solution faible d'une préparation acaricide.
- Chaque semaine, un bain de rose dans la douche.
- Enlevez les feuilles séchées.
La présence d'un tétranyque sur une rosace est un phénomène désagréable. Par conséquent, au moindre soupçon, il vaut la peine de renforcer les mesures préventives ou de faire un traitement imprévu. Pour cela, les roses seront remerciées de leurs ravissantes fleurs.