Rideaux pour la salle - design 2018
Hall ou salon - la pièce principale d'un appartement ou d'une maison privée. C'est dans cette salle que toute la famille se réunit le soir pour y recevoir les invités les plus proches ou organiser des réceptions et des fêtes. En un mot, la salle est toujours à l'honneur. Par conséquent, tout propriétaire souhaite créer une atmosphère de confort et de confort dans la salle commune, afin de rendre l'intérieur non seulement fonctionnel et pratique, mais aussi beau et moderne. La décoration des fenêtres en textile n’est pas le dernier rôle à jouer dans la conception du salon ou de la salle. C'est aussi agréable qu'une occupation responsable - la pièce doit être protégée de la lumière du soleil et des regards indiscrets, tout en maintenant l'harmonie des couleurs, des textures et des décisions stylistiques de l'ensemble de l'intérieur. Nous vous suggérons donc de vous familiariser avec les options intéressantes pour la décoration des fenêtres de hall à l’aide de notre sélection impressionnante de projets de design pour des pièces de tailles, de configurations et de styles intérieurs très variés.
Rideaux traditionnels ou tentures polyvalentes
Le classique est toujours à la mode. C’est la raison pour laquelle les toiles directes en tissu, avec plis verticaux allant de la corniche au sol, sont l’un des choix les plus populaires pour la décoration des fenêtres de la salle depuis de nombreuses années. Pour la plupart de nos compatriotes, la combinaison de rideaux translucides et de rideaux épais traditionnels a longtemps été considérée comme le moyen le plus optimal de percer les ouvertures de fenêtres et les blocs de balcon dans les salons et les halls. Mais même de cette manière classique, de nouvelles possibilités de décoration apparaissent, combinant des rideaux d’autres modèles, des combinaisons de tissus lors de la couture des rideaux eux-mêmes.
Dans les projets de design moderne, on trouve souvent la possibilité d'utiliser uniquement des rideaux comme draperie des fenêtres du hall. Le tissu translucide assombrit légèrement la lumière du soleil et cache la pièce des regards indiscrets. Dans certains cas, ce niveau de luminosité est suffisant (si la pièce est située du côté nord du bâtiment ou au premier étage, s'il y a des arbres, des arbustes ou des bâtiments à proximité).
Méthodes pour attacher des rideaux classiques
L’un des moyens les plus courants de fixer des tissus droits à la corniche consiste à utiliser des crochets et des pinces. Cette option convient si vous ne souhaitez pas attirer l'attention sur le dessus de la composition du rideau. Mais si vos aspirations sont opposées, utilisez des gros clips d’origine ou des attaches brillantes ...
Aucun effet moindre ne peut être obtenu lors du choix de couleurs vives ou contrastées par rapport à la décoration des murs, la couleur de la corniche (blanc sur un fond sombre ou coloré, sombre sur un mur clair).
Les rideaux à œillets - des anneaux en métal ou en plastique qui encadrent les trous du tissu et sont enfilés sur une corniche ronde sont particulièrement populaires dans la conception des halls et des salons modernes. En raison de la répartition uniforme des ferrures, les rideaux tombent dans des plis parfaitement identiques le long de la verticale des toiles. Plus la distance entre les œillets est grande, plus les plis sont profonds.
Les rideaux sur les œillets sont à la fois stricts et élégants. Ils s'intègrent parfaitement dans presque toutes les pièces. Si votre pièce dispose d'un bloc de balcon dont la porte s'ouvre et se ferme souvent, les rideaux sur les oeillets deviendront une option de conception pratique. Les anneaux se déplacent facilement le long de la corniche et les peintures ne sont pas endommagées par les rideaux fréquents de la fenêtre et de la porte du balcon.
Les œillets peuvent être fixés non seulement au tissu dense des rideaux, mais également au tissu translucide des rideaux. Même le voile aérien peut être équipé d’œillets en plastique ou en métal, si vous utilisez un support non tissé pour coller la bande au sommet des rideaux. Le résultat est une image aérienne des ouvertures de fenêtre avec une fonctionnalité excellente.
Un lambrequin est un autre élément décoratif et fonctionnel de la composition de rideau qui peut être utilisé avec des rideaux d'un modèle traditionnel. Il s’agit d’une bande de tissu horizontale (rigide ou de n'importe quelle forme), située dans la partie supérieure du rideau de la fenêtre et qui ferme le plus souvent toute la corniche en largeur. Lambrequin sera approprié comme élément décoratif dans la conception des fenêtres si:
- vous devez cacher les défauts de la décoration ou de l'installation de blocs de fenêtre (balcon);
- Vous voudriez cacher aux yeux des ménages et des invités de la maison une corniche;
- une augmentation visuelle de la hauteur du plafond dans la pièce ne ferait pas de mal;
- vous avez besoin d'une finition originale et simple de la composition du rideau.
Lambrequin peut être de deux types:
- dur ou "bando" est une bande horizontale de tissu ayant une base dense (le plus souvent une couche intermédiaire non tissée). Un tel lambrequin apporte une certaine sévérité et géométrie à la conception de la fenêtre et ajoute du style à tout l'intérieur;
- Le lambrequin classique ou doux peut être assemblé sous n'importe quelle forme - pour avoir des plis à la fois horizontalement et verticalement. L'élément décoratif classique de la composition du rideau apporte un peu de romantisme à l'ambiance des tentures et des décors du salon.
Aspect traditionnel sur les charnières croisées. Le tissu le plus ordinaire devient plus intéressant, plus original, si vous vous concentrez sur le dessus de la composition du rideau. Les boucles à bascule peuvent être sur des cravates, des boutons ou simplement cousues avec la marge nécessaire pour un enfilage libre sur la corniche.
Que peut-on combiner avec un drapé de fenêtre classique
En plus de la combinaison habituelle de rideaux pour rideaux en tissus translucides et légers, il existe de nombreuses façons de créer non seulement une protection fiable contre le soleil et les regards indiscrets, mais également une manière attrayante et moderne de fenêtres à rideaux dans la pièce. Dans les projets de design modernes, on peut voir de plus en plus une combinaison de rideaux traditionnels avec des rideaux romains. Le modèle des rideaux romains est un tissu de largeur égale à celle de la fenêtre, assemblé manuellement ou à l'aide de plis horizontaux uniformes. Les rideaux romains entrent dans de nombreuses modifications. Les rideaux les plus courants sur une base rigide sont des modèles classiques (le tissu est attaché à des plaques, des tubes ou des lattes) et des modèles sans cadre.
Rideaux romains classiques (cadre):
Rideaux romains sans cadre avec un type de montage arbitraire:
Si la salle a des fenêtres de différentes modifications (par exemple, une fenêtre étroite et un bloc de balcon), il est alors logique d'utiliser différents modèles de rideaux pour les ouvertures des fenêtres à rideaux. Le plus souvent, les fenêtres panoramiques ou les blocs de balcon sont décorés avec des rideaux traditionnels et les étroites ouvertures de fenêtres sont décorées de modèles romains de peintures du même tissu.
Les designers du monde entier ont commencé à utiliser activement des stores à enrouleur en bambou en combinaison avec des tissus classiques. Cet ensemble est non seulement d'aspect original, mais également fonctionnel - des stores en bambou protègent de manière fiable le salon du soleil et des étrangers, et les rideaux classiques adoucissent l'image, ajoutent des notes d'élégance traditionnelle non seulement à la composition du rideau, mais également à tout l'intérieur du hall.
Jeu de couleurs pour les rideaux dans la salle
Avant de procéder au choix de la couleur des fenêtres à rideaux dans le hall, vous devez décider si vous souhaitez que les peintures soient un accent, apparaissant dans un "paquet" de couleurs avec des éléments intérieurs ou "dissous" dans la palette générale de la pièce. Le choix de la couleur et de l’impression dépendra également des facteurs suivants:
- la taille de la pièce;
- le nombre et l'échelle des ouvertures de fenêtres;
- l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux;
- finitions murales;
- la conception d'éléments intérieurs de grande taille - rembourrage de meubles rembourrés, façades de systèmes de stockage (le cas échéant).
Nuances universelles
Les options de couleur universelles pour les rideaux de la salle incluent toutes les nuances de blanc, couleurs pastel - beige clair, sable, rose poussiéreux, bleu clair, ton sourdine. Toutes les nuances naturelles légères, présentées dans une version monophonique, peuvent s'intégrer harmonieusement dans presque n'importe quel design de salon. Dans ce cas, les rideaux des fenêtres ne font pas seulement partie de l'image globale de l'intérieur, mais s'y dissolvent également, sans attirer l'attention de tout le monde.
Les rideaux de lumière apportent toujours une ambiance festive au caractère de l'intérieur, contribuant à créer une image facile et détendue de la pièce. Néanmoins, il est préférable que les rideaux blancs comme neige (n'importe quelle nuance de blanc) soient placés sur un fond plus foncé - même les couleurs pastel créeront une excellente alliance, sans parler de couleurs plus colorées ou de finitions imprimées.
L'une des couleurs les plus polyvalentes, neutres et donc pratiques est le gris et toutes ses nuances. De nombreuses nuances de gris peuvent apporter des notes de luxe et de noblesse à la conception du salon ou de la salle. Une pièce avec des rideaux gris argentés semble équilibrée, sobre mais élégante. En outre, il est facile de combiner la couleur grise avec d'autres combinaisons de couleurs, y compris avec des accents clairs.
La tendance apparue il n'y a pas si longtemps n'a pas perdu de sa popularité - l'utilisation de la technique "ambre" pour la teinture des tissus. Une couleur change doucement en une autre, souvent avec une introduction intermédiaire d'autres nuances. Les peintures résultantes sont originales et attrayantes, capables de rafraîchir et de diversifier la palette de couleurs des intérieurs les plus ordinaires.
Couleurs d'accent
Si vous souhaitez que le design des fenêtres soit un élément d’accent de l’intérieur, choisissez des tissus colorés et brillants pour la composition du rideau. Si la pièce est petite, il sera préférable que les rideaux lumineux deviennent le seul point d’accent à l’intérieur. Dans les grandes pièces, il est possible de reproduire un ton lumineux dans les meubles rembourrés ou les motifs de tapis, les coussins décoratifs des canapés et des fauteuils ou les abat-jour des lampes.
La lumière d'accentuation n'a pas besoin d'être brillante. Il peut être très sombre et, en raison de sa profondeur, se détacher sur un fond clair. Pour de nombreuses pièces, les rideaux d'obscurcissement obscurs ne sont pas une fantaisie de designers, mais une nécessité. Mais même sans fonctionnalité de calcul, les toiles sombres des fenêtres peuvent changer radicalement l'ambiance et le caractère de l'intérieur, ajoutant une touche de drame et de mystère.
Les concepteurs recommandent à ceux qui souhaitent concevoir les fenêtres de leur hall en couleurs sombres d’utiliser les teintes suivantes cette saison:
- émeraude noire;
- indigo foncé;
- le graphite;
- la couleur du chocolat noir;
- kaki profond et sombre (marais);
- la couleur de la prune trop mûre.
Tirages originaux
En 2018, les grandes impressions géométriques seront à la mode. Les concepteurs recommandent l'utilisation de tissus ne comportant pas plus de trois couleurs et leurs nuances. Le motif ou l'ornement doit être clair, même coloré. Mais il est important de comprendre qu’une conception aussi remarquable des ouvertures de fenêtres sera naturellement conçue pour les pièces de grande et moyenne taille. Dans un petit salon, il est préférable de ne pas risquer d'utiliser un motif large et lumineux sur la draperie de la fenêtre.
Si la saison dernière, nous avons souvent vu l’impression de rideaux à rayures lumineuses dans les projets de design de salons et même de chambres à coucher, cette année pour la décoration intérieure a tendance à utiliser des nuances proches du groupe de couleurs, ce qui créera une transition en douceur d’une couleur à l’autre. . En même temps, les peintures à rayures verticales peuvent augmenter visuellement la hauteur de la pièce.
La combinaison de tissus et de couleurs
L'un des moyens les plus populaires de combiner des tissus dans la fabrication de rideaux du modèle classique consiste à mettre en évidence les bords de la toile à l'aide d'une bande étroite de couleur contrastante. Des combinaisons de tissu imprimé et de matériau uni peuvent être utilisées. Dans tous les cas, les rayures verticales sur les bords des peintures contribuent à augmenter visuellement la hauteur de la pièce (la corniche est située sous le plafond et les rideaux touchent le sol).
La technique appelée "colorblock" est également populaire. Elle est une combinaison de tissus de différentes couleurs horizontalement. Les rayures lumineuses peuvent être simples ou avec un motif. Mais le plus souvent, vous ne pouvez pas utiliser plus de trois couleurs contrastées. De telles toiles aident à augmenter visuellement la largeur des fenêtres et de la pièce entière si elles occupent toute la distance entre le mur et le mur.
La combinaison de tissus horizontalement contribue à alourdir les peintures et à décorer les rideaux en même temps. Le matériau plus dense et plus lourd situé au bas aide à étirer la toile et à former des plis plus nets.