Les nuances de la fabrication de meubles rembourrés à faire soi-même, les conseils de maîtres
Un grand nombre de meubles rembourrés de différents modèles, des ensembles complets de toutes les catégories de prix sont présentés sur le marché des biens. Mais souvent, à l'intérieur de la pièce, vous souhaitez créer un produit original dans un design inhabituel. Le mobilier rembourré à faire soi-même est un processus divertissant qui non seulement permet d'économiser de l'argent, mais qui permet également de mettre en œuvre des idées d'emballage individuelles, ainsi que l'apparence du produit. Alors, que faut-il savoir lors de la création d’un meuble rembourré exclusif?
Outils et matériel nécessaires
Pour la fabrication de haute qualité des meubles rembourrés, vous aurez besoin de divers matériaux de construction et outils vous permettant de réaliser vous-même le bon modèle. Vous devez d’abord décider du matériau dans lequel les composants du cadre du produit seront fabriqués. Il existe plusieurs options pour la fabrication de meubles rembourrés:
- Le panneau de particules (chipboard) - un panneau de copeaux pressés, sciure de bois - se caractérise par sa résistance à l'usure et sa résistance;
- Panneau de particules de bois stratifié (aggloméré) - revêtu d’un film spécial faisant face à un panneau de bois pressé - résistant aux facteurs environnementaux (températures extrêmes, augmentation de l’humidité), dommages mécaniques pendant l’utilisation;
- Le panneau de fibres de bois (Fibreboard) est un matériau fibreux caractérisé par une structure fine. Il a une bonne isolation thermique, est utilisé comme éléments structurels des parties arrière ou inférieure du meuble;
- Contreplaqué - un matériau composé de feuilles de bois collées de différentes épaisseurs, faciles à traiter, caractérisées par la résistance et la durabilité;
- Bois - Le bois naturel est caractérisé par sa résistance, son respect de l'environnement et sa durabilité lorsqu'il est utilisé.
Dans la fabrication de meubles rembourrés, vous devez faire attention à la question de savoir comment fabriquer vous-même l’étui et l’équiper du produit avec un chiffon. Par conséquent, vous aurez besoin d’outils conçus à la fois pour travailler avec des matériaux de construction et avec du tissu:
- Outils à main - utilisés pour la phase préparatoire de la fabrication, de l’assemblage de meubles rembourrés;
- Outils électriques - nécessaires pour scier, traiter les matériaux;
- Outils supplémentaires - accessoires pour travailler avec le tissu de rembourrage.
Tenu dans la main | Électrique | Supplémentaire |
Mesurer la roulette | Perceuse électrique | Agrafeuse de meubles |
Coude et règle souple | Puzzle électrique | Ensemble d'agrafes |
Crayon | Grinder | Couteau de papeterie |
Poinçon | Tournevis | Aiguilles cousues |
Couteau de meuble | Fer à repasser | Colle à bois |
Marteau | Pinceaux et peintures, vernis et solvants | |
Saw | ||
Tournevis avec différentes pointes | ||
Pinces et pinces |
En plus du matériau qui sert de base au corps, vous devez avoir sous la main un certain nombre d'éléments de construction:
- Enduit - caoutchouc mousse, agent hivernal synthétique, ouatine;
- Tissu d'ameublement - cuir artificiel, cuir véritable, micro-velours de polyester, polyester, floc;
- Planches et bars.
Pour la fabrication de meubles rembourrés, utilisez vous-même une quantité suffisante de matériaux et d'outils. Vous devez d’abord choisir le modèle de conception du produit afin d’établir une liste avec un ensemble d’appareils obligatoires. Cela vous permettra de stocker les outils les plus nécessaires. Pour créer un style original dans l'apparence d'un meuble rembourré, vous pouvez utiliser divers éléments décoratifs.
RemplisseurRembourrageTechnologie de fabrication
Comment fabriquer des meubles rembourrés est l’enjeu principal du processus d’autoproduction, qui doit être abordé avec sérieux. Lors de la création d'un produit logiciel, il convient de prendre en compte plusieurs principes permettant d'obtenir le résultat souhaité:
- Choisissez des matériaux durables, des raccords fiables, un mastic de qualité supérieure, un tissu de rembourrage résistant à l'usure;
- Réfléchissez à la forme du produit fabriqué: il devrait être simple afin d’éviter des travaux pénibles et des dépenses considérables en matériaux;
- Le design doit être distingué par la fonctionnalité, l'ergonomie, la commodité;
- Décidez du matériau et du design des meubles en tissu de rembourrage pour une combinaison harmonieuse avec l'intérieur de la pièce.
Pour la fabrication de meubles qui durera de nombreuses années, une attention particulière doit être accordée au processus de montage du meuble et au choix du matériau de remplissage et du revêtement extérieur. La création d'un produit de qualité nécessite le strict respect de la technologie de production.
Mesures et création de dessins
La mesure et le calcul des paramètres du produit sont les points principaux de la phase préparatoire à la création de meubles. La qualité et la convivialité de la conception utilisée en dépendent. Comment faire des meubles rembourrés de manière belle et efficace? Il existe un certain algorithme d’actions permettant d’organiser correctement le début des travaux:
- Mesurer les paramètres de la pièce dans laquelle sera placé le futur meuble rembourré;
- Établissez graphiquement une mesure;
- Dessinez des dessins, des croquis du futur produit pour plus de clarté;
- Faites un diagramme de la coupe, du traitement, de la fixation des composants.
La mesure implique une représentation graphique des paramètres dimensionnels de base de la pièce et des nuances à l’intérieur du futur placement de produit: plinthes, batteries, corniches, appuis de fenêtre. Sur la base des mesures, la phase d'élaboration commence: auto-planification des tailles des éléments constitutifs du meuble, caractéristiques de conception. Dans la fabrication de structures complexes, esquissez plusieurs projections et plans à la fois. Un croquis approximatif est la base pour concevoir un modèle de produit. A l'aide de programmes de mobilier spéciaux (par exemple, PRO-100), vous pouvez concevoir la version finale dans le respect de toutes les proportions. Des projets graphiques détaillés avec une indication des paramètres aideront à choisir les matériaux pour une autoproduction de la bonne taille.
On mesure la pièceFaire un dessin généralFaire un diagramme de composantsCréer des pièces et un cadre
Pour créer des meubles avec vos propres mains à la maison est nécessaire avec la fabrication du cadre et la préparation des pièces. Pour ce faire, vous devez dessiner à l’avance des diagrammes avec des données de mesure précises. Le marquage des pièces est appliqué sur le matériau sélectionné à partir duquel sera fabriqué le cadre du meuble. La base du boîtier est constituée de supports en bois sous forme de barres ou de rails de la taille requise pour créer le produit de la forme souhaitée. Pour rendre le cadre rigide et ergonomique, vous pouvez le recouvrir de feuilles minces.
Après des mesures minutieuses, les ébauches sont coupées - les éléments constitutifs du cadre des meubles rembourrés à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie électrique. Après avoir reçu les pièces finies, il est nécessaire de les connecter ensemble pour vous assurer que les pièces sont bien jointes. Si la première fois, il n'a pas été possible de produire des éléments qui forment un seul dessin, vous devez corriger la non-concordance à la correspondance finale.
Après avoir scié les pièces du cadre, il est nécessaire de commencer à choisir le type de connexion des pièces. Au stade de la création du corps du produit, il est important de porter une attention particulière au traitement des pièces afin d'éviter tout renflement des angles vifs et de créer un inconfort lors d'une utilisation ultérieure. Pour prolonger la durée de vie des meubles rembourrés, il est nécessaire de choisir des matériaux de liaison fiables:
- Coupleurs: coin meuble, confirmer, coupleur excentrique, stock;
- Vis autotaraudeuses;
- Vis à bois;
- Colle de menuisier.
Au stade de la création du cadre, vous devez suivre un certain algorithme:
- Couvrir les parties de la structure à recouvrir avec le tissu sélectionné;
- Préparer un matériau de remplissage sélectionné conformément au modèle de mobilier rembourré, ainsi qu’à un tissu de rembourrage;
- Procéder à l'assemblage de la structure.
L'assemblée
L'assemblage de pièces et composants est la principale étape de la création de meubles rembourrés avec leurs propres mains. Il y a plusieurs étapes de production:
- Assemblée de base;
- Assemblage du dossier
- Assemblage des parties latérales;
- Assemblage de meubles sans cadre.
Les détails importants de la base des meubles rembourrés sont les traverses, qui sont les éléments de liaison de la structure. Pour assembler le cadre du produit à la maison, vous aurez besoin d’un outil électrique: un tournevis à vis autotaraudeuses. Il est important de faire l’approvisionnement en colle à bois, ce qui facilitera l’assemblage des pièces en bois et la lubrification des éléments pour un assemblage étroit. Pour un montage pratique du corps du meuble, vous pouvez utiliser divers supports angulaires ou incurvés, attaches métalliques. Lors de l'assemblage de la base, il vous faut:
- Percer des trous pour les vis avec une perceuse dans les endroits désignés pour faciliter le travail;
- Fixez le contreplaqué au bas de la base;
- Après avoir assemblé toutes les pièces, le cadre du meuble doit être poncé, poli, verni si nécessaire.
Le dossier, préparé à l’avance à partir du matériel nécessaire conformément au dessin, est fixé au cadre du produit à l’aide d’attaches de connexion ou de colle à bois. Les parties latérales et les accoudoirs sont fixés au corps du produit à l’aide de fixations de connexion.
Les meubles rembourrés sans cadre ou la forme spéciale de peluches avec vos propres mains vont être très simples: vous devez donner une certaine forme à un enduit de n'importe quel matériau. Il doit être gainé ou sécurisé avec des fermetures à glissière ou une agrafeuse avec un tissu de rembourrage prédécoupé. Si le produit est composé de plusieurs pièces, celles-ci sont fixées conformément à la configuration.
Base assembléeAssemblage latéralMettre le dosNous créons des meubles sans cadreSi l’installation des lattes n’est pas fournie, toutes les parties du produit avant l’emballage peuvent être enveloppées avec un matériau souple en caoutchouc mousse, en matériau synthétique ou en ouatine pour lisser les irrégularités, les saillies et les angles vifs.
Installation de lamelles et supports
Après avoir connecté les parties du meuble, vous devez vous rendre à la base, qui peut être faite de n'importe quel matériau en bois. Le cadre d'un objet mou, par exemple un canapé ou un lit, ne se fera pas sans l'installation de lattes - des panneaux horizontaux qui créent un confort supplémentaire. L’utilisation des lamelles présente de nombreux avantages:
- Assurer une répartition uniforme de la charge sur le produit;
- Donne aux meubles des propriétés ergonomiques;
- Assurer une ventilation naturelle du matelas.
On utilise comme lamelles des panneaux de bois ou de bambou de forme incurvée. Les lamelles doivent être fixées au bas ou à la base du cadre du meuble à l’aide de supports spéciaux, de fixations, dont la fabrication peut être en plastique, en métal ou en caoutchouc. Pour une fixation fiable, des vis autotaraudeuses peuvent être utilisées. Vous pouvez installer les lamelles dans les trous préparés à l’avance dans les parties latérales du cadre de base. Lors de la fixation des lamelles au cadre du produit, vous devez faire attention à leur emplacement les unes par rapport aux autres: la norme est de 7 panneaux par mètre de base.
Le cadre du produit avec des lattes peut être fixé aux pieds de support pour une stabilité maximale et éviter des dommages mécaniques au sol. Il existe plusieurs types de supports en fonction de la qualité du matériau utilisé et du design:
- Supports en plastique;
- Roulements de roue;
- Supports décoratifs;
- Supports cachés.
Les lamelles et les supports sont des éléments supplémentaires dans la conception des meubles rembourrés, offrant fiabilité et praticité d'utilisation.
Nous réparons les supportsNous réparons des lamelles avec des supportsFixer la base aux jambesRembourrage
Le choix du matériau et du rembourrage du tissu de rembourrage est une étape importante dans la création de meubles rembourrés. Le rembourrage peut être différent dans la composition du matériau, la qualité, la couleur. Un certain algorithme d'actions doit être observé pour que le résultat réponde aux attentes:
- Le choix du matériau de rembourrage, des capes, du mastic;
- Calcul de la quantité de matériaux;
- Ajustement serré.
Le matériau du tissu de rembourrage dépend de la qualité, de la douceur, de la résistance à l'usure et des principes d'entretien. La charge est caractérisée par un degré de rigidité et de densité. Du coton sera nécessaire en tant que matériau entre le rembourrage et le mastic. La quantité est sélectionnée conformément au dessin, mais il est préférable d’augmenter le métrage en réserve.
Il y a une séquence d'actions dans le processus d'adaptation.
- Premièrement, le coton et le tissu de rembourrage doivent être coupés à la taille des parties du produit conformément aux pièces de fixation, cousues;
- Il est nécessaire de fixer le matériau de remplissage sur tout le périmètre du produit à l'aide d'une agrafeuse de construction et du tissu de rembourrage - à l'aide des pièces de raccordement situées dans la partie inférieure. Il est nécessaire de fixer le tissu dans un état tendu.
Le rembourrage est un processus qui prend du temps et nécessite une attention particulière aux détails. Le matériau de taille doit répéter exactement les dimensions des éléments constitutifs du corps, du dos et des côtés.
Choisissez un tissuFixer le masticNous fixons le rembourrage avec une agrafeuseLa vinaigrette
La décoration est un processus de création qui requiert sens du goût et du style. Vous pouvez décorer à la fois les parties extérieures du cadre du produit et le tissu de rembourrage. Il existe plusieurs matériaux intéressants sur la façon de mettre à jour et décorer des meubles rembourrés:
- Glizal;
- Peintures acryliques;
- Décor de tissu d'ameublement.
Glizal est un type de vernis transparent ou de peinture de toute teinte, caractérisé par l’absence d’odeur, une application facile. Avant d'appliquer la surface du produit doit être nettoyé et dégraissé. Sur une partie plate du produit, préalablement apprêtée, appliquez glizal, dilué proportionnellement avec de l’eau. Quelque temps après l'application, les images et les dessins ont été appliqués à l'aide d'une éponge humide ou d'un pinceau.
À l’aide de peintures acryliques, vous pouvez décorer les côtés ou les pièces de support des meubles rembourrés. Avant d'appliquer des peintures, la surface doit être nettoyée et dégraissée. Une variété de couleurs va créer un véritable chef-d'œuvre. Les retouches photo des meubles sont impressionnantes. La couleur et le design du revêtement doivent être harmonieux à l’intérieur de la pièce. Le tissu de rembourrage au stade final peut être complété par des applications brodées de tout matériau ou sujettes à constriction pour former une texture de chariot.
La vinaigrette est un processus individuel qui consiste à créer un style unique dans la conception de meubles rembourrés. Le design extérieur est la carte de visite du produit.
Fabriquer des meubles rembourrés à la maison est un processus qui prend du temps. Les outils et les matériaux nécessaires à la fabrication, conformément à l'algorithme d'actions, à la technologie de fabrication correcte - la clé d'un résultat positif. N'ayez pas peur de faire de vos rêves une réalité!
Décor de tissu d'ameublementPeindre les accoudoirsGlizal