Nous comprenons pourquoi les géraniums ont des maladies des feuilles?
De l'Antiquité à nos jours, le géranium est l'une des plantes les plus belles et les moins fantaisistes. Il peut être cultivé dans le jardin ou sur le rebord de la fenêtre. Ses feuilles odorantes et ses feuilles abondantes à la floraison éclatante ne laissent personne indifférent. Une telle fleur avait rarement été malade auparavant, pour laquelle elle est devenue populaire.
Maintenant, la société des amoureux du géranium discute activement des types de maladies et des méthodes de traitement. Certains ont même une "trousse de premiers secours verte" spécialement préparée. Et il est utile de savoir ce que les feuilles de géranium peuvent dire aux jardiniers et comment on peut les soigner à la maison. Pour plus de commodité, l'article fournit des photos de feuilles de géranium présentant toutes les maladies rencontrées.
Parfois, vous remarquerez que votre plante préférée continue à fleurir, mais ses feuilles deviennent petites, jaunissent avec le temps, puis tombent complètement. Ce processus se produit souvent inévitablement dans des instances plus anciennes qui n'ont pas été mises à jour depuis longtemps. En outre, la masse verte peut disparaître pour d'autres raisons, à savoir:
- en raison de la privation d'azote;
- faible humidité dans la pièce;
- température de l'air élevée.
Photos de divers problèmes
Découvrez la photo des feuilles et à quoi ressemblent les maux de la plante.
Que faire si elles deviennent petites?
Si vous demandez aux jardiniers - que faire si les géraniums ont de nouvelles petites feuilles qui ne sont pas du tout de taille similaire aux précédentes, alors ils répondront - afin d'éviter que la fleur ne perde ses propriétés décoratives, une élagage annuel doit être effectué (en fin d'hiver - au début du printemps) ou pincer son sommet. Cela stimulera la croissance des pousses latérales, à la suite de quoi la plante deviendra duveteuse. Ne soyez pas trop paresseux pour transplanter un animal domestique avec de petites feuilles, en choisissant le bon pot pour elle. Un les tiges recadrées peuvent être enracinées et on peut y faire pousser un nouveau géranium. Vous devez également ajouter une vinaigrette foliaire en saturant la plante d'azote.
Important! Lorsque vous prenez soin de géraniums, vous devez respecter la règle du «juste milieu» - évitez de trop en faire avec des engrais et des arrosages.Un excès d'humidité, un assaisonnement fréquent, une température de l'air inadéquate et des plantations épaissies ne contribuent pas à une croissance normale.
Pourquoi sont-ils devenus peu nombreux?
Les jardiniers expérimentés savent que la plante prend une apparence peu attrayante, non seulement à cause de la maladie, mais aussi à cause de mauvaises conditions d'entretien. Cela est particulièrement vrai pour les géraniums photophiles, qui recherchent constamment le côté ensoleillé. À la fin assez souvent la fleur est tirée, et sur les tiges il reste une quantité insignifiante de feuilles. Un tel phénomène commun peut être observé principalement en hiver.
Cependant, ne vous précipitez pas pour lancer la fleur - elle peut toujours être sauvegardée. Il suffit de couper les pousses nues à la hauteur requise et de placer le pot de fleurs dans un endroit lumineux, mais pas à la lumière directe du soleil. Ne pas oublier de le tourner périodiquement, alors le buisson se retournera même. Mais il arrive aussi que le géranium bien-aimé cesse de croître et que de nouvelles feuilles n'y apparaissent pas. Alors pourquoi ne poussent-ils pas?
Pour commencer inspecter soigneusement la plante pour les insectes, étant donné que les invasions peuvent inhiber le processus de développement normal. S'il n'était pas possible de détecter des organismes nuisibles, la raison en était l'acidité du sol et la fertilisation.
Comment résoudre le problème de croissance avec le traitement de surface et l'état du sol?
- Après vous être assuré que votre fleur pousse dans un pot correctement sélectionné, qu’elle est drainée, qu’elle reçoit l’humidité nécessaire, essayez de remplacer le sol. Après tout, le géranium consacre beaucoup d’énergie à la croissance et à la floraison, ce qui entraîne une épuisement rapide des ressources.
- Pulvériser les feuilles de géranium avec des engrais liquides, sans dépasser les débits admissibles indiqués dans les instructions pour les préparations.
- Il est recommandé de choisir les meilleurs pansements avec N-P-K 10-10-10.
- En outre, toutes les deux semaines, ajoutez des liquides contenant du potassium et du phosphate. Effet favorable sur la croissance de la masse verte et de l'eau avec des gouttelettes d'iode. Diluez 1 goutte dans un litre d'eau, versez 50 ml dans une seringue et versez délicatement le mélange sur les parois du pot, en veillant toutefois à ne pas brûler les racines. Pour une croissance et un développement réussis de la fleur, un sol légèrement acide est nécessaire (environ 6,5 pH).
À noter le retard de croissance peut également causer des dommages aux racines lors de la transplantation. Dans ce cas, arrosez la plante avec du «Kornevin» et surveillez attentivement l'humidité du sol.
Lutte antiparasitaire
Malgré le fait que l'odeur parfumée du pélargonium repousse les insectes, certaines espèces sont encore capables de l'affecter. Au tout début de la maladie, la fleur peut paraître saine, mais son développement va s'arrêter. Ainsi, les géraniums ne se développent pas en présence de cochenilles. Ils s'accumulent dans des endroits isolés (à l'aisselle des feuilles) et se nourrissent de la masse verte, y compris la tige.
Les organismes nuisibles peuvent considérablement réduire le processus de photosynthèse et utiliser des insecticides systémiques pour les contrôler. Également inhiber le développement de géraniums d'aleurodes. Secouez doucement la plante et si une sorte de "pellicules" blanche se forme dans l'air, il est temps d'utiliser des préparations insecticides en combinaison avec des substances contenant du savon de potassium.
Bien sur les géraniums peuvent commencer à laisser tomber des feuilles en raison d'un changement de décor (par exemple, s'il a été amené de la rue ou du balcon à la pièce). Mais si les fleurs tombent en même temps, cela indique un problème grave et doit être résolu le plus rapidement possible. Nous comprendrons pourquoi les fleurs de géranium tombent et il y a peu de feuilles.
Pourquoi tomber?
Les amateurs de fleurs s'accordent à dire que pour la formation de boutons et leur développement réussi, les plantes ont besoin de températures de l'air modérées et d'oligo-éléments. Par exemple, avec une carence en bore, les fleurs vont commencer à se faner, pas encore à fleurir, après quoi il est nécessaire de sécher immédiatement et d'aider le spécimen opprimé.
Si vous ne parvenez pas à acheter des engrais spéciaux, alors vous pouvez faire vous-même le top foliaire - Diluez 1 g d'acide borique par litre d'eau et vaporisez.
L'acide borique contient 17% de bore, alors que l'acide de bore en poudre (14-16%) contient de 2,4 à 2,7% de bore.
Attention! Il est nécessaire d'inspecter les bourgeons non ouverts pour détecter la présence de petits trous signalant la défaite de la plante par les chenilles par les bourgeons à feuilles.La larve d'insecte fait des tunnels et mange la plante de l'intérieur. Vous pouvez également remarquer ses excréments sous la forme de taches brunes.
Recueillir les chenilles avec vos mains et traiter la surface des bourgeons avec un spray bactérienêtre une arme biologique contre les parasites. Après quelques heures, "l'ennemi" cessera de manger et mourra dans un délai de 1-2 jours.
Il convient également de prêter attention à l’état des racines car leur assèchement ou leur engorgement excessif résulteront de la chute des fleurs de géranium. Il n'est pas recommandé de réorganiser le pot de fleurs à un autre endroit après la formation des boutons.
Dans cette vidéo, nous examinerons la marche à suivre si le géranium a perdu ses feuilles:
Autres questions
Bien sûr, les principaux problèmes liés à la croissance des géraniums sont des soins inappropriés, mais ils restent sensibles à certaines maladies bactériennes. La plupart des jardiniers doivent se méfier des feuilles noircies, suivies de la mort. Il s'avère qu'un tel processus peut être provoqué par une brûlure bactérienne et que la maladie s'appelle gommose. Son agent pathogène (Xanthomonas campestris) peut se propager avec des boutures infectées et se développer progressivement dans des conditions de forte humidité et de température élevée.
Les principaux symptômes de la maladie:
- petites taches humides de forme circulaire sur le dessous de la feuille (pour savoir pourquoi des taches apparaissent sur les feuilles de géranium, lisez ici);
- transformation ultérieure de taches en lésions de forme angulaire en noir ou brun foncé;
- dommages solides au toucher;
- propagation rapide de l'infection le long de la tige, après quoi elle devient noire;
- racines noires mais non pourries.
En conséquence, seul le dessus de la plante reste vert, cependant, il ne convient absolument pas aux boutures, car les pousses coupées sont également infectées et ne prennent pas racine. La perte de géraniums avec des feuilles noircissantes et une tige peut entraîner sa mort (que faire si le géranium dans le pot meurt et pourquoi cela arrive, vous pouvez le trouver ici). Cependant, les infections ne peuvent pas être traitées et les experts conseillent de détruire la fleur pour prévenir l’infection de cultures saines.
À titre préventif, il est nécessaire de désinfecter les outils utilisés pour le greffage, afin de fournir à la plante un arrosage modéré, un drainage efficace et un bon éclairage. N'oubliez pas de sortir le géranium dans la rue, sur le balcon ou d'aérer la pièce aussi souvent que possible.
Il est assez facile de répondre à toutes les exigences en matière de soins, et le résultat ne plaira pas seulement à l'oeil par une floraison abondante, mais permettra également aux jardiniers de créer une atmosphère particulière dans la maison, remplie d'huiles essentielles aromatiques contenues dans les feuilles.