Hagia Sophia: l'incroyable histoire du musée d'Istanbul

Hagia Sophia est l’un des monuments monumentaux de l’histoire, qui a réussi à survivre jusqu’au 21e siècle sans perdre pour autant sa grandeur et son énergie, difficile à décrire. Autrefois le plus grand temple de Byzance, transformé par la suite en mosquée, il se présente aujourd'hui comme le musée le plus original d'Istanbul. C’est l’un des rares complexes au monde où deux religions s’entremêlent à la fois - l’islam et le christianisme.

Souvent appelée la huitième merveille du monde, la cathédrale est aujourd'hui l'un des sites les plus visités de la ville. Le monument a une grande valeur historique et a donc été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Comment se fait-il que dans un complexe, les mosaïques chrétiennes soient adjacentes à l'écriture arabe? L'incroyable histoire de Hagia Sophia à Istanbul nous en parlera.

Brève histoire

Il n’a pas été possible de construire immédiatement une église grandiose de Hagia Sophia et de la perpétuer dans le temps. Les deux premières églises, érigées sur le site d'un sanctuaire moderne, ne datent que de quelques décennies et sont détruites par de grands incendies. La troisième cathédrale a commencé à être reconstruite au 6ème siècle sous le règne de l'empereur byzantin Justinian I. Plus de 10 000 personnes ont été impliquées dans la construction de la structure, qui a permis la construction d'un temple d'une telle ampleur en seulement cinq ans. Hagia Sophia à Constantinople pendant un millénaire resta la principale église chrétienne de l’empire byzantin.

En 1453, le sultan Mehmed le Conquérant attaqua la capitale de Byzance et la subjugua, mais il ne commença pas à détruire la grande cathédrale. Le souverain ottoman était tellement impressionné par la beauté et l'ampleur de la basilique qu'il décida de la transformer en mosquée. Ainsi, les minarets étaient rattachés à l'ancienne église, elle reçut le nouveau nom Aya Sofya et servit pendant 500 ans aux Ottomans en tant que mosquée principale de la ville. Il est à noter que, par la suite, les architectes ottomans ont pris pour exemple Sainte-Sophie lors de la construction de temples islamiques célèbres tels que Suleymaniye et la Mosquée Bleue à Istanbul. Pour une description détaillée de ce dernier, voir cette page.

Après la scission de l'empire ottoman et l'arrivée au pouvoir d'Ataturk à Hagia Sophia, les travaux de restauration de mosaïques et de fresques chrétiennes commencèrent. En 1934, elle obtint le statut de musée et de monument de l'architecture byzantine, symbole de la coexistence de deux grandes religions. Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses organisations indépendantes turques s’occupant de patrimoine historique ont intenté à plusieurs reprises des poursuites pour que le musée retrouve le statut de mosquée. Aujourd'hui, dans l'enceinte du complexe, il est interdit d'organiser des services musulmans et de nombreux croyants voient dans cette décision une atteinte à la liberté de religion. Néanmoins, le tribunal turc reste inexorable dans ses verdicts et continue de rejeter de telles demandes.

A lire aussi: La mosquée Suleymaniye est un temple islamique bien connu à Istanbul.

Architecture et intérieur

Sainte-Sophie en Turquie est une basilique rectangulaire de forme classique à trois nefs, dont deux vestibules jouxtant la partie occidentale. La longueur du temple est de 100 mètres, la largeur de 69,5 mètres, la hauteur du dôme de 55,6 mètres et son diamètre de 31 mètres. Le marbre était le matériau principal utilisé lors de la construction du bâtiment, mais des briques légères en argile et en sable ont également été utilisées. Devant la façade de Sainte-Sophie, il y a une cour avec une fontaine au milieu. Et neuf portes mènent au musée lui-même: la porte centrale autrefois ne pouvait être utilisée que par l'empereur lui-même.

Mais, quelle que soit l'apparence magnifique de l'église de l'extérieur, les véritables chefs-d'œuvre de l'architecture sont enfermés dans sa décoration intérieure. La salle de la basilique est composée de deux galeries (supérieure et inférieure) en marbre, importées spécialement de Rome depuis Istanbul. Le niveau inférieur est décoré de 104 colonnes et le niveau supérieur - 64. Il est presque impossible de trouver un site dans la cathédrale qui n’aurait pas été décoré. L'intérieur présente de nombreuses fresques, mosaïques, revêtements d'argent et d'or, éléments en terre cuite et ivoire. Une légende raconte que Justinian avait prévu à l'origine de décorer complètement le temple en or, mais les devins l'ont dissuadé, prédisant l'époque des empereurs pauvres et avides qui ne laisseraient aucune trace d'une structure aussi magnifique.

Les mosaïques et les fresques byzantines sont particulièrement intéressantes dans la cathédrale. Ils ont été bien préservés en grande partie parce que les Ottomans qui sont venus à Constantinople ont simplement plâtré des images chrétiennes, empêchant ainsi leur destruction. Avec l'avènement des conquérants turcs dans la capitale, l'intérieur du temple était complété par un mihrab (un autel musulman), une loge du sultan et un minbar en marbre (chaire dans une mosquée). De même, des bougies traditionnelles du christianisme, remplacées par des lustres de lampes, ont quitté l'intérieur.

Dans la version originale, Aya Sofya à Istanbul était éclairée par 214 fenêtres, mais avec le temps, à cause des bâtiments supplémentaires installés dans le sanctuaire, il n'y en avait que 181. La cathédrale compte 361 portes, dont une centaine est recouverte de divers symboles. La rumeur veut que chaque fois qu'ils sont comptés, de nouvelles portes n'ont jamais été vues auparavant. Des sous-sols inondés par les eaux souterraines ont été découverts dans le sous-sol. Au cours d'une des études sur ces tunnels, les scientifiques ont découvert un passage secret menant de la cathédrale à un autre monument célèbre d'Istanbul, le palais de Topkapi. En outre, des bijoux et des restes humains ont été découverts ici.

La décoration du musée est si riche qu'il est pratiquement impossible de la décrire brièvement et aucune photo de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul ne peut transmettre la grâce, l'atmosphère et l'énergie inhérentes à ce lieu. Par conséquent, n'oubliez pas de visiter ce monument historique unique et de constater par vous-même sa grandeur.

Comment s'y rendre

Hagia Sophia est située sur la place Saltanahmed, dans le quartier de la vieille ville d'Istanbul appelé Fatih. Attati se trouve à 20 km de l'aéroport Ataturk. Si vous envisagez de visiter le temple immédiatement après votre arrivée dans la ville, vous pouvez vous rendre sur place en taxi ou en transports en commun, représentés par les stations de métro et tram.

Vous pouvez entrer dans le métro directement depuis le bâtiment de l'aéroport, en suivant les panneaux correspondants. Vous devez prendre la ligne "M1" et vous rendre à la gare de Zeytinburnu. Le tarif est de 2,6 tl. En quittant le métro, vous devrez marcher un peu plus d'un kilomètre vers l'est, dans la rue Seyit Nizam, où se trouve l'arrêt de tram T 1 Kabataş - Bağcılar (prix par trajet: 1,95 tl). Vous devez descendre à Sultanahmet et après 300 mètres, vous vous retrouverez à la cathédrale.

Si vous vous rendez au temple non pas de l'aéroport, mais de tout autre point de la ville, vous devez également vous rendre sur la ligne de tramway T 1 et atterrir à l'arrêt Sultanahmet.

Note: Dans quel quartier d'Istanbul est-il préférable qu'un touriste s'installe pendant quelques jours.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

Adresse exacte: Sultanahmet Meydanı, Fatih, Istanbul, Turquie.

Heures d'ouverture: Pendant la période du 15 avril au 30 octobre, les portes de la cathédrale sont ouvertes aux visiteurs de 9h à 19h. Le dernier billet peut être acheté au plus tard à 18h00. Du 30 octobre au 15 avril, l’attraction est ouverte de 09h00 à 17h00. Les guichets sont disponibles jusqu'à 16h00.

À partir de septembre 2018, le prix d'entrée à la basilique Sainte-Sophie à Istanbul est de 40 tl. Cependant, à compter du 1er octobre 2018, les autorités turques ont majoré le coût des billets d'entrée dans plus de 50 musées du pays, dont Ayia Sofya. Donc, avec le début de la date indiquée, le prix pour entrer dans le temple sera de 60 tl. Cette augmentation est due à la situation économique difficile en Turquie, ainsi qu’à la forte baisse de la lire turque par rapport au dollar et à l’euro.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

Si vous envisagez de visiter la basilique Sainte-Sophie à Istanbul, assurez-vous de prendre en compte les recommandations des touristes ayant déjà visité le musée. Nous avons à notre tour, après avoir étudié les avis des voyageurs, dressé la liste des conseils les plus utiles:

  1. Il est préférable que vous visitiez les sites avant 08h00 - 08h30 du matin. Après 09h00, de grandes lignes se forment au guichet près de la billetterie, et rester en plein air, en particulier au plus fort de la saison estivale, est assez épuisant.
  2. Si, en plus d’Ayia Sofya, vous envisagez de visiter d’autres lieux emblématiques d’Istanbul avec une entrée payante, nous vous conseillons d’acheter une carte de musée spéciale valable uniquement dans la métropole. Son coût est de 125 tl. Un tel laissez-passer vous permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais également d'éviter les longues files d'attente au guichet.
  3. Un autre bidon de vie pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps dans la foule des touristes: vous pouvez toujours trouver des vendeurs illégaux près du musée qui vous vendront un billet d’entrée moyennant un petit supplément.
  4. Assurez-vous d'apporter de l'eau avec vous. En été, Istanbul fait très chaud, vous ne pouvez donc pas vous passer de liquides. On peut aussi acheter de l'eau à la cathédrale, mais cela coûtera plusieurs fois plus cher.
  5. Les touristes qui visitent le musée recommandent de ne pas consacrer plus de deux heures à la visite de l'église Sainte-Sophie.
  6. Pour que vos impressions sur la visite de la cathédrale soient aussi complètes que possible, nous vous conseillons de faire appel à un guide. Vous pouvez trouver un chef d'orchestre qui parle russe juste à l'entrée. Chacun d'entre eux a son propre prix, mais en Turquie, vous pouvez toujours négocier.
  7. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent en guide, achetez un guide audio et si cette option ne vous convient pas, alors, avant de visiter la cathédrale, regardez un film détaillé sur Aya Sofya de National Geographic.
  8. Certains voyageurs ne recommandent pas de visiter le temple le soir car, selon eux, il n’est possible de voir tous les détails de l’intérieur que de jour.

Conclusion

Hagia Sophia est indéniablement une attraction incontournable à Istanbul. Et en utilisant les informations et les recommandations de notre article, vous pouvez organiser la visite parfaite et tirer le meilleur parti du musée.

Laissez Vos Commentaires