Techniques de zonage: cloisons coulissantes
En Occident, dans les années 80 du siècle dernier, on avait tendance à combiner des pièces en une grande pièce, en les séparant uniquement par des cloisons. Cette idée d'espace de zonage a rapidement trouvé son application sur le marché national des portes intérieures. Généralement, cet élément de l’intérieur est utilisé pour concevoir de grands espaces.
La propriété principale de la cloison coulissante est la possibilité de choisir entre une pièce isolée et un grand territoire, sans se limiter à des murs supplémentaires. L'option la plus populaire consiste à combiner le salon et la cuisine, séparés par les limites des cloisons coulissantes. De plus, la configuration générale du logement ne sera pas sensiblement perturbée.
Matériaux pour la fabrication de cloisons intérieures
Une cloison appropriée devrait être choisie en fonction de l'atmosphère générale et du design de la pièce. Un tel élément peut fusionner avec l'image globale en répétant la texture et les couleurs de l'intérieur. Ou il peut être transformé en une figure centrale et mis en évidence avec un matériau spécial.
Parmi les matériaux utilisés pour de telles structures:
- verre;
- Aggloméré;
- le bambou;
- un arbre;
- la peau
- les plastiques;
- métal et leurs combinaisons.
Dans la conception de la cloison, vous pouvez utiliser un profil diviseur en un matériau autre que le matériau principal. Les matériaux de finition et les accessoires sont également sélectionnés en fonction de la couleur principale de la partition sélectionnée.
On peut donner à la surface finie l’effet du vieillissement et de la fissuration. L'imitation de la pierre naturelle, de la nacre ou même de la feuille d'or rendra l'apparence de la cloison exceptionnelle.
Le verre offre peut-être le plus large éventail de possibilités de décoration. Presque toutes les méthodes de traitement et de fabrication des surfaces en verre conviennent à la création d'une cloison intérieure. La délimitation de l'espace, faite de vitraux, peut transformer n'importe quelle pièce en un royaume de fées. Le jeu des rayons réfractés en fragments colorés ne peut être comparé à rien.
L'utilisation d'un revêtement miroir donnera une sensation d'espace illimité. Il doublera et agrandira visuellement et éclairera la pièce, reflétant toutes les sources de lumière de la pièce.
L’impression photo numérique sur du verre et d’autres moyens d’appliquer l’image contribueront à l’intégration harmonieuse de la cloison à l’intérieur, conçue dans tous les styles et toutes les couleurs. Toutes ces caractéristiques du verre, combinées à la résistance extrême des produits modernes, en font un des matériaux les plus populaires du design contemporain.
Caractéristiques des cloisons coulissantes à l'intérieur
Les cloisons intérieures coulissantes offrent des possibilités illimitées de zonage de la pièce. Les salles peuvent être rendues aussi ergonomiques que possible et la distribution de l'espace utilisable est économique. En outre, d’une manière aussi simple, vous pouvez rafraîchir l’intérieur sans y apporter de modifications radicales.
Un avantage important de ces portes est qu'elles ne nécessitent pas d'espace supplémentaire pour s'ouvrir, ce qui permet d'économiser de précieux centimètres d'espace libre. Dans le même temps, la situation deviendra plus originale et intéressante.
Les cloisons ou les portes coulissantes sont généralement composées de plusieurs peintures fermant l’ouverture, se déplaçant par rapport au mur. Si vous devez fermer la porte, une feuille est utilisée et s'appelle une porte coulissante. Si vous devez séparer plusieurs pièces les unes des autres en remplaçant le mur, ce sera une cloison coulissante interroom.
Si vous faites une cloison à partir d'un matériau similaire au revêtement des murs restants, les visiteurs ne se rendront même pas compte qu'il y a encore une pièce derrière un tel mur. L'effet inverse peut être obtenu si vous faites une cloison à partir d'un tissu de verre solide. La distinction sera alors symbolique et la charge fonctionnelle ne consistera que dans une isolation phonique limitée.
L’un des inconvénients de ces cloisons est qu’il ne sera pas possible d’éliminer complètement la pénétration des odeurs et des sons, car il y aura toujours des écarts entre la cloison, le sol et le plafond nécessaires au libre mouvement du mécanisme de déplacement.
À l'aide de partitions, l'espace peut être élargi ou mis en forme. Une manière aussi élégante peut être utilisée dans n'importe quelle pièce conçue pour remplir plusieurs fonctions à la fois. Par exemple, un salon peut devenir une salle à manger combinée à une cuisine, où toute la famille se sentira à l'aise pendant les célébrations. Une chambre d'enfants, divisée temporairement en une zone d'étude et une zone nuit, deviendra un grand espace pour les jeux bruyants des enfants. Toujours dans la chambre à coucher avec une telle cloison, vous pouvez séparer le boudoir ou le dressing. Une salle de bain combinée peut facilement se transformer en une pièce séparée sans perdre un centimètre d'espace libre.
En plus de l'aspect pratique, des cloisons spectaculaires peuvent refléter le goût du propriétaire de la maison et donner à la pièce légèreté et élégance. Les guides en aluminium légers et les roulettes durables ne surchargeront pas la structure. La sélection du matériel et des accessoires nécessaires est mieux confiée à un professionnel, car de telles grandes structures nécessitent une fixation fiable et des mécanismes de haute qualité.
Pour les cloisons intérieures, des raccords spécifiques sont fournis. En règle générale, les poignées sont encastrées dans la toile, sinon la signification de tout le périphérique est perdue. Selon la palette de couleurs, il est préférable que les raccords se confondent avec la couleur générale de la structure.
Les cloisons intérieures coulissantes sont récemment devenues une technique populaire dans l'arsenal des créateurs de mode. Il est difficile de surestimer la charge fonctionnelle et esthétique attribuée à cet élément de la conception de la pièce. Les fabricants offrent un large éventail d'options diverses. La chose est petite - choisissez la bonne pour un intérieur particulier.