Les nuances d'automne soignent les roses. Préparer la plante pour l'hiver, protéger du froid
La rose est une plante vivace, mais pour réussir son hiver, un ensemble de mesures est nécessaire.
Le départ avant l’hiver est simple, bien qu’il s’effectue en plusieurs étapes. Mais selon le type de rose, les soins seront légèrement différents.
Comment préparer une rose pour le froid de l'hiver, comment conserver une plante contre le froid - nous en dirons plus long, et donnons également des instructions détaillées pour prendre soin d'un rosier en pleine terre en hiver.
Cycle de vie à cette période de l'année
En hiver, la rose entre en phase de dormance et gagne en force pour la croissance future. Les jours de hiver, les jeunes pousses se développent autant que possible, les fleurs s'épanouissent et les fruits et les graines se forment.
Caractéristiques du contenu des rosiers
Les tâches du jardinier pendant cette période:
- fournir aux jeunes pousses du potassium et du phosphore;
- effectuer une taille compétente;
- protéger la rose de l'humidité excessive;
- préparer progressivement la plante au gel.
Quelle est la différence entre les variétés ayant une résistance au gel différente?
Toutes ces activités sont réalisées pour tous les types de roses avec différentes résistances au gel.
Une exception serait un ensemble de travaux pour protéger les plantes du gel: les roses résistantes au gel ne peuvent pas être couvertes.
Liste des variétés résistantes au gel
Les variétés canadiennes sont les plus résistantes au froid. Cependant, chez les spécimens greffés, le degré de résistance à l'hiver peut changer. Par conséquent, seuls les spécimens porteurs contenant des racines doivent être achetés parmi les variétés canadiennes. Parmi eux se trouvent les variétés suivantes:
- William Shakespeare 2000;
- John Davis
- Quadra
- La reine elizabeth
- Félix Leclerc Rose;
- Magie noire;
- Champlain.
Les variétés européennes présentant une résistance accrue à l'hiver sont beaucoup plus petites. Les roses de Cordes sont populaires. Les buissons peuvent résister à des températures allant jusqu'à -30 degrés sans abri supplémentaire. Les Roses de Cordes sont représentées par de telles instances:
- Athéna;
- Weiss Wolke;
- Westerland;
- La novalisation;
- Rosa Der Hofnung;
- Robusta
- Souvenir de Baden-Baden.
Nous vous proposons de regarder une vidéo utile sur les variétés de roses résistantes au gel:
Dois-je creuser?
Les roses se creusent si des gelées sont prévues en dessous de moins 35 degrés. Dans ce cas:
- Les buissons sont coupés à une hauteur de 30 à 70 cm, en fonction de leur âge. Ils enlèvent toutes les feuilles, arrosent la plante de fongicide et la déterrent soigneusement en la balayant du sol.
- Les arbustes sont placés dans des conteneurs en plastique et recouverts de terre meuble mélangée à du fumier pourri.
- Arrosez les plantes et déplacez-les dans des pièces à température constante de +2 +4 degrés.
Des instructions pas à pas sur l'entretien d'un buisson à l'air libre
Que faut-il faire en automne?
La première étape consiste à arrêter de fertiliser avec des engrais azotés. Des engrais phosphoriques de potasse sont utilisés.Réduisez progressivement la fréquence d'arrosage et de relâchement. Le pincement des pousses en croissance est fait, grâce à quoi les nutriments commencent à se déposer dans les tissus de la plante.
Comment se préparer à l'hiver?
Si vous laissez quelques boutons fanés, les graines mûriront à la rose, ce qui lui servira de signal de préparation pour l’hiver. Vers la mi-octobre, les feuilles sont coupées progressivement de bas en haut. Cela aide à se débarrasser de diverses maladies, en plus, la rose ne pourra pas manger à travers les feuilles et commencera à se préparer pour l'hiver.
Tous les déchets sont enlevés sous les buissons, les mauvaises herbes sont désherbées et les feuilles tombées sont ramassées.. Après cette étape, un mois avant l’abri de la rose, ils commencent à plier les pousses. Faites cela progressivement pour éviter la déformation des pousses. La dernière étape pour préparer la rose à l’hiver consiste à recouvrir la plante du matériau choisi.
Refuge
Pour recouvrir les racines, créez une couche isolante sur le sol. Pour ce faire, utilisez une mise à la terre avec du compost ou de la terre sèche. Lorsque vous labourez, ne ratissez pas la terre près de la rose pour ne pas endommager ni exposer ses racines. Utilisez uniquement un sol meuble, une couche de terre doit nécessairement protéger le vaccin. Hilling hauteur est d'environ 30-40 cm.
Dans les régions où les hivers sont rigoureux, un abri complet est nécessaire, ce qui est fait après le début du rhume. Un abri idéal est la sciure de bois de lapnik ou d'épicéa, et la solution la plus simple consiste à s'abriter avec un matériau synthétique - toile de jute ou agrotex. N'oubliez pas la neige, elle retiendra probablement la chaleur et la protégera du gel.
Pour les roses envahies définir des cadres ou des boîtesen les équipant de n'importe quel matériau:
- film;
- tissu non tissé;
- bâche etc.
Nous vous proposons de regarder une vidéo utile sur comment et avec quoi couvrir les roses pour l’hiver:
Arrosage
À partir de la deuxième quinzaine de septembre, l’arrosage est interrompu pour arrêter le développement et la formation de nouvelles pousses.Un sol sec aide à tolérer le froid et développe moins de maladies fongiques et bactériennes.
Top dressing
À l'automne, des nutriments contenant du potassium et du phosphore sont ajoutés. La rose améliore le métabolisme, tolère mieux le froid, augmente les propriétés protectrices.
Les engrais à base de phosphore et de potasse commencent à être introduits à la mi-août. 100 grammes de superphosphate et 30 grammes de sulfate de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour un arbuste bien développé ou pour plusieurs jeunes arbustes. Au bout d'une semaine, on applique du top dressing au potassium, à raison de 30 grammes de sulfate de potassium pour 10 litres d'eau.
En septembre, ils sont nourris avec la kalimagnésie, le taux d'application de 15 grammes par 10 litres d'eau. Il peut être remplacé par tout engrais complexe destiné à être appliqué à l'automne. S'il fait pluvieux, l'engrais est alors incorporé dans le sol, après l'avoir préalablement distribué le long de la zone basale.
Pour le ponçage, comme compost supplémentaire, le compost avec l’ajout de cendres est parfait.
Taille
Les rosiers sains ne taillent pas en automne, la taille n’est pertinente que si des parasites sont observés dans la brousse. Ces pousses raccourcissent d'un tiers de la tige. La température de l'air ne doit pas être supérieure à 4 degrés pour que la plante coupée ne commence pas à croître.
Les tiges trop tardives peuvent ne pas avoir le temps de cicatriser, ce qui entraînerait leur pourriture. Tout d’abord, toutes les branches cassées et séchées sont enlevées, c’est-à-dire que l’élagage sanitaire est effectué. Couper les pousses vertes, ainsi que les boutons et les fleurs. Enlevez les vieilles branches avec de l'écorce craquelée foncée.
Toutes les sections doivent avoir un petit angle d'inclinaison, elles doivent être réalisées au-dessus du rein gonflé à une distance d'environ 1 cm.Il est important que le rein soit dirigé à l'extérieur de la brousse, de sorte que la brousse se forme correctement à l'avenir.La coupe est tachée de var var. Pour la coupe, sélectionnez un outil aiguisé, qui est idéalement lavé avec une solution de permanganate de potassium. La procédure est effectuée par temps calme et calme.
Pour différents types de roses, la taille porte ses subtilités.:
- Thé hybride et roses réparatrices taille relativement modérée, dans laquelle les pousses partent d'environ 30 cm avec 5 bourgeons.
- Roses en osier pour les petites fleurs, seuls les extrémités des tiges sont coupées, tandis que chez les variétés à grandes fleurs, toutes les pousses fanées sont enlevées, à l'exception de la paire de l'an dernier.
- Roses Polyanthe avec de grandes fleurs, les vieilles pousses sont enlevées et le reste est réduit à 3-4 boutons. Les pousses avec de petites fleurs sont conservées avec 2-3 boutons; si les pousses sont fortes, éliminez jusqu'à 1-2 boutons.
Nous vous proposons de regarder une vidéo utile sur les nuances de l'élagage des roses pour l'hiver:
Greffe
La transplantation est effectuée 2-3 semaines avant les geléespour que le buisson ait le temps de s’enraciner. Les meilleurs mois sont septembre - octobre, lorsque la terre est suffisamment humide.
- Le buisson est bien creusé et la racine centrale est coupée à la longueur maximale possible.
- Les racines malades et endommagées sont coupées, secouez soigneusement le sol et déplacez-vous vers un nouvel endroit. La transplantation d’automne est effectuée à une plus grande profondeur de la plantation initiale.
- Les racines sont réparties uniformément sur la fosse, recouvertes de terre et compactent le siège.
- Après l'arrosage, ajoutez de la terre sèche pour éviter le gel du sol en hiver. Le système racinaire de la plante doit être plus grand que la partie aérienne.
Mesures de protection supplémentaires contre le froid
Une protection supplémentaire pour tous les types de roses sera un film plastique qui protège l’abri de la pluie.
Si des cadres sont utilisés dans le jardin, un matériau de toiture est également appliqué sur ceux-ci, puis sur un matériau de recouvrement ou lapnik, et fixé avec un film sur le dessus.Pour une rose grimpante, il est important de garder les pousses. Afin d'éviter autant que possible le contact des cils avec le sol gelé, un ruberoïde le protégeant de l'humidité est placé sur celui-ci et une épinette est placée au-dessus de celui-ci.
Les erreurs et la lutte contre leurs conséquences
Une des principales erreurs des soins hivernaux est l’abri précoce des roses ou, au contraire, leur ouverture trop tardive. En conséquence, les buissons sèchent et deviennent noirs. Il est conseillé à Rosa de se calmer pour un hivernage réussi. Elle ne doit donc pas être couverte pendant les premières gelées. Ils couvrent la rose avant que la terre gèle enfin.
Mauvaises conditions météorologiques et arbustes affaiblis. Pour cette raison, toute la saison, il est nécessaire de surveiller l’état des plantes, de les éliminer des parasites et des maladies. Le traitement préventif des sols avec du sulfate de cuivre ou de la bouillie de Bordeaux à 3% aide à prévenir le développement de maladies fongiques. Effectuer cette mesure immédiatement avant l'abri.
En hiver, il est nécessaire de prendre des mesures de rongeurs. Tremper une motte de sciure de bois avec du kérosène ou utiliser du poison pour les souris à proximité d'un buisson fournira une protection supplémentaire.
En observant ces règles simples pour prendre soin d’une rose en hiver, vous sauverez la reine des fleurs jusqu’à l’année prochaine.