Caractéristiques de la culture de cactus populaires à partir de graines à la maison
La culture des cactus à partir de graines se pratique principalement dans les serres et les pépinières.
Cette méthode est applicable à la maison, mais elle nécessite les connaissances et la patience nécessaires: le processus préparatoire est très laborieux et la croissance des cactus aux premiers stades de développement est très lente - la floraison n’apparaît qu’après 4 ou 5 ans.
Ensuite, nous parlerons davantage de cette méthode de culture du cactus, ainsi que de la marche à suivre si les graines ne prennent pas racine.
Quelles espèces peuvent être germées de cette façon?
Presque tous les types de cactus se propagent par graines.. Les types les plus populaires pour la croissance à la maison:
- Mammillaria
- Echinocactus Gruzoni;
- Figue de barbarie;
- Schlumberger (Decembrist);
- Euphorbia;
- Echinopsis;
- Cereus
- Epiphyllum;
- Gymnocalycium.
Avantages et inconvénients de la méthode
Les avantages:
- les espèces les plus rares de cactus ne se reproduisent que par semis (ne pas donner d'enfants ni de processus);
- la plante est plus viable;
- faible coût de la graine.
Inconvénients:
- la complexité du processus préparatoire;
- certaines graines (par exemple, la parodie) sont très petites;
- faible pourcentage de germination et de survie des semences (50%);
- nécessite une surveillance et des soins constants des jeunes plants;
- l'émergence de difficultés au cours de la période de croissance initiale: décroissance; pousse de côté ou enracine; adhérence de la coque; "floraison" de la terre et des autres.
En savoir plus sur l'élevage de cactus ici.
Temps propice à la croissance
Le moment le plus propice pour bien planter les graines de cactus est le printemps. Le climat printanier est plus favorable aux pousses immatures: La durée de la journée augmente et se réchauffe. Les cultures de mars pour l’hiver ont des plantes assez grandes et viables et peuvent facilement hiverner.
Lors de la plantation de semences en hiver, il est nécessaire d'irriguer les plants pendant 12 heures et de créer les conditions les plus sèches pour les cactus: température élevée et humidité de l'air.Sélection des terres
Pour semer des cactus, il est nécessaire de préparer un substrat constitué de:
- sable de rivière lavé (1 partie);
- feuille de terre pourrie (1 partie);
- charbon de bois broyé (1/2 partie).
Et drainage à partir d'argile expansée fine ou de perlite. Le sol et le drainage peuvent être préparés indépendamment ou achetés dans un magasin spécialisé. La principale exigence pour le mélange de sol est la légèreté et la respirabilité.
Les graines de cactus n’ont pas de mécanisme de résistance aux infections, donc le sol doit être désinfecté avant la plantation, après avoir laissé le mélange dans le four pendant 15-20 minutes, pré-rincez le drain avec de l’eau bouillante. Des coquilles d'œuf brisées peuvent être ajoutées au drainage.
Pot préparation
Quelle est la meilleure plantation? Il est préférable de planter les graines dans un récipient en plastique peu profond - jusqu'à 8 cm de hauteur. Les conteneurs au fond devraient avoir de nombreux trous de drainage. Les récipients de couleur blanche mate qui absorbent peu de soleil sont les mieux adaptés. Le pot doit être équipé d'un bac d'égouttage pour drainer l'excès de liquide. Un élément obligatoire est une couverture transparente. Il peut s'agir de verre ou d'un capuchon en plastique transparent (tasse, couvercle) recouvrant les graines plantées.
Important! Avant le semis, le récipient doit être stérilisé, soumis à une ébullition prolongée et traité avec une solution de permanganate de potassium.Où acheter du matériel de semence et à quoi ressemble-t-il sur la photo?
Les graines peuvent être achetés au magasin. ou ramassez les graines vous-même. La première option convient aux cultivateurs débutants, la seconde aux fleuristes expérimentés possédant au moins deux plantes non apparentées de la même variété. Leurs fleurs doivent être pollinisées et attendre que les baies mûrissent. Lorsque la baie mûrit, les graines sont séchées et préparées pour la plantation.
En raison de la petite taille des graines, il est difficile de déterminer en apparence si elles sont en bonne santé ou non. Le critère principal est la fraîcheur des graines, elles ne doivent pas être conservées plus de six mois. Si les semences ont été stockées dans une pièce humide ou si des traces d'humidité sont visibles sur l'emballage, ces spécimens ne conviennent pas à la plantation.
Travail du sol
Les graines doivent être trempées pendant 12-15 heures dans une solution faible de permanganate de potassium. Cette procédure désinfecte non seulement les graines et empêche le développement du champignon, mais les réveille également.
Matériel acheté pour l'ensemencement
Les graines de cactus valent la peine d’être achetées uniquement auprès de fabricants et de fournisseurs de confiance. Le prix moyen d'un paquet de 3 graines à Moscou et à Saint-Pétersbourg est de 25 roubles.
Procédure d'atterrissage
Comment semer correctement?
- Une couche de drainage (1-2 cm) est versée dans le conteneur désinfecté, puis le substrat préparé (3-4 cm). 1/3 du conteneur doit être vide.
- La terre est versée avec de l'eau bouillie tiède.
- À l'aide d'un cure-dent situé à une distance de 1 cm, des trous sont pratiqués dans lesquels sont plantées des semences désinfectées.
- Le sol avec les graines est aspergé d'eau à l'aide d'un vaporisateur, mais pas arrosé.
- La serre est recouverte d'un couvercle et placée dans un endroit ensoleillé.
Ensuite, une vidéo visuelle avec la procédure de plantation de graines de cactus:
Comment s'occuper pour la première fois?
- Vaporiser 1 à 2 fois par jour.
- Ventilez au moins 2-3 fois par jour.
- Éliminez la condensation des parois du couvercle pour éviter la formation d'algues bleu-vert.
- Semer des allées entre les cultures.
- Assurez-vous d'avoir un éclairage suffisant - au moins 10 heures par jour.
- Conserver à une température moyenne de 25 ° C le jour et de 20 ° C la nuit.
- Nourrir avec des engrais spéciaux pour la croissance des cactus.
- Si des algues apparaissent dans le pot, il faut transplanter la plante.
À quelle vitesse se développent-ils?
Combien de semis poussent? Les premières graines germées ne donnent pas plus tôt que 2 semaines, dernière pousse depuis un mois. Si la germination n'apparaît pas après la période de germination, vous pouvez retirer le récipient dans un endroit frais et arrêter l'arrosage pendant 2 semaines, puis le remettre à son emplacement d'origine et reprendre les soins. Une telle méthode stressante vous permet de "réveiller" les graines.
Il y a des espèces avec une longue période de germination de 2 mois ou plus. Les plantules de la plupart des espèces poussent très lentement et même après deux ans, leur taille et leur diamètre ne dépassent pas 4 cm. Sous réserve de toutes les règles de soin, un cactus peut commencer à fleurir pendant 4 à 5 ans.
Que faire s'ils ne s'enracinent pas?
Si les cactus ne prennent pas racine, vous devez revoir les conditions de leur entretien et rechercher les maladies. Si des spécimens infectés sont découverts, ils doivent être immédiatement séparés des échantillons en bonne santé et détruits. Les germes restants doivent être traités avec une solution de permanganate de potassium. Au stade initial, vous pouvez recourir à un changement de décor d’urgence et faire passer le cactus en hibernation, en abaissant la température et en réduisant les arrosages. Ensuite, vous pouvez transplanter la plante et reprendre le cycle de soins.
Cultiver un cactus n'est pas facile, mais incroyablement intéressant. Une plante qui survit à la phase de croissance initiale sera forte et durcie. Avec des semences à croissance automatique, vous pouvez obtenir des résultats inattendus sous la forme de nouvelles copies de variétés hybrides.
Vidéo utile
Nous vous proposons de regarder une vidéo avec la procédure de plantation d'un cactus, ainsi que des informations sur la façon de le soigner: