Planter des radis au printemps dans une serre avec ou sans chauffage et prendre soin du légume
Le radis est un légume qui est utilisé dans les aliments en raison de son goût piquant et particulier, de la présence de certaines vitamines du groupe B, de minéraux: calcium, magnésium, fer, phosphore et autres.
Une fois prise, cette plante améliore le teint, réduit le cholestérol et est un immunostimulant.
Il active le métabolisme, augmente l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins et possède un certain nombre de propriétés utiles à l'homme. Sa culture avec le départ de l'hiver est donc nécessaire.
Caractéristiques de semis de radis au printemps
Lors de la plantation au printemps, il est nécessaire de faire attention aux plants, à la préparation de la terre, aux variétés de semences. La culture résiste au froid, mais à basse température, les plantules apparaissent longtemps. La fin des mois de mars et le début du mois d’avril, lorsque le soleil réchauffe la terre et l’air, sont l’occasion de semer. Le sol est préparé à l'automne. Il devrait être fertile, par conséquent, ils le creusent avec de l'humus, du compost, de l'argile et du sable. Les sols acceptables sont friables, légers avec une acidité neutre ou faible.
Le fumier frais ne doit pas être ajouté au sol.Au printemps, la terre est détachée avec un couteau Fokine, nivelé avec un râteau. Arrosée avec de l'eau tiède si elle est sèche et séchée si elle est humide. Sélectionnez des variétés de semences précoces à planter et à planter plusieurs fois par saison, ce qui augmente le rendement.
La différence dans la procédure à d'autres moments de l'année
La différence entre les plantations réside dans le choix des semences, les méthodes et le moment de la plantation dans différentes zones climatiques, en prenant soin de la plante à différentes périodes de l'année. Lors de la plantation de radis, une attention particulière est accordée à la variété:
- Pour le printemps, nous sélectionnons des variétés précoces - petit-déjeuner français, Heat, Dungansky et autres.
- En été, les variétés Lydia, Pharaoh, Sora et autres s’assoient avec un abri assombri après le dîner.
- Pour l'hiver, ils sèment fin novembre - début décembre, les variétés Zhara, Zarya, en tenant compte du fait qu'il n'y a pas de germination et de congélation. Pour ce faire, placez les graines dans les lits préparés, dans les rainures, couvrez d'un sol chaud à deux couches, d'une herbe d'une épaisseur de cinq et d'une feuille d'une couche de vingt centimètres.
La complexité du travail au printemps est inférieure à celle des autres saisons.
Pourquoi plantent-ils plus souvent pendant cette période?
Après l'hiver, l'envie de manger des légumes et des fruits frais s'intensifie. Radis - un légume précoce résistant au froid. Il est cultivé toute l'année, mais le printemps est la période de prédilection de l'année, car la plantation prend moins de temps et se développe dans des conditions naturelles. La lumière du jour est courte et la température de l'air acceptable. Lorsque le jour et la température augmentent, la plante entre en phase de reproduction: une couleur et une flèche apparaissent.
À des températures de 0 à 10 degrés Celsius, les graines éclosent lentement et les semis apparaissent entre 7 et 14 jours, de 10 à 15 jours - les graines poussent de 4 à 7 jours, de 15 à 20 degrés - de 3-4 jours.Quand exactement planter en Sibérie, dans l'Oural et dans la voie du milieu?
- En Sibérie. Nous plantons des variétés précoces de radis dans la région en mars-avril. Nous prenons également en compte le fait que l’heure d’atterrissage dépend du réchauffement du sol et de l’hiver.
- Dans l'Oural Nous adhérons aux recommandations générales pour la culture de semences. Nous semons depuis la mi-avril, nous couvrons également l'atterrissage avec du papier d'aluminium.
- Au centre de la Russie la plantation de la culture est le dernier mars jusqu'à la fin mai. Il est conseillé d'effectuer les premières plantations par région en mars et avril dans une serre.
Quelle est la différence dans la plantation en serre?
Au début et à la fin du printemps
La différence dans leur nombre et dans l'adoption de mesures de couverture. La plantation précoce en serre est acceptable pour cette plante, car il est possible de faire plusieurs semis de graines en deux semaines et d’obtenir un meilleur rendement qu’en retard. Avec un grand nombre de jours nuageux au début du printemps, la plante s’étire, les racines deviennent plus petites. Pour éviter l'atténuation, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Avec un atterrissage tardif, ce n'est pas obligatoire.
Vers un immeuble avec et sans chauffage
La plantation dans une serre protège les plantes des vents froids et du gel au début du printemps. En présence d'un squelette, film, le sol se réchauffe plus vitemais, si les lits sont préparés à l'automne, il est nécessaire d'attendre leur dégel complet. S'il y a chauffage, éclairage, ventilation dans la serre, il est possible de cultiver un produit utile: racines et feuilles, tout au long de l'année et dans différentes zones climatiques.
Dans ce cas, la méthode par cassette pour faire pousser des radis est utilisée. La plantation dans une serre en polycarbonate a lieu en mars à une température de 15 à 18 degrés le jour et la nuit de 8 à 10 fin mars - sous le film. Dans l’Oural, lorsqu’on plante au début du printemps dans des serres non chauffées, il faut recouvrir d’une pellicule supplémentaire qui est enlevée lorsque les plantules apparaissent avant que les premières feuilles paraissent baisser la température.
Caractéristiques de la procédure
Quelle note choisir et pourquoi?
- Petit déjeuner français varié - maturation précoce, de la germination à la maturation, pas plus de 20 à 25 jours, couleur rouge vif.
- Rouge précoce - mûrit au bout de 27 à 30 jours, ne donne pas aux tireurs, de grandes racines, de couleur rouge foncé, avec un noyau juteux.
- Sora - les fruits sont gros, denses, juteux, la variété est résistante aux maladies, fructueuse.
Où et pour combien puis-je acheter des graines?
Les graines peuvent être achetées à un prix de 54,99 roubles dans les magasins à Saint-Pétersbourg, 53.40 - à Moscou.
Comment préparer les graines pour l'ensemencement?
- Nous sélectionnons ceux qui sont plus gros, pour lesquels nous passons au crible des tamis percés de deux millimètres.
- Ensuite, nous déterminons la viabilité: dans la solution de 10 grammes de sel et 200 grammes d’eau, nous déposons les graines, laissez reposer pendant 2 minutes, mélangez, versez l’eau avec les graines surgelées, rincez les graines restantes sous l’eau courante.
- Nous désinfectons dans une solution de permanganate de potassium de couleur rose foncé: déposez les graines dans un sac de gaze pendant 20-30 minutes, rincez-les à l’eau ou dans une solution de phytosporine - un agent biofongicide. Nous utilisons une solution de phytosporine pour lutter contre les maladies dues à l'oïdium, à la pourriture noire, grise et humide, à la bactériose et à d'autres. Utilisez la phytosporine conformément aux instructions d'utilisation figurant sur l'emballage des fonds.
- Il est possible de durcir les graines: enveloppez-les dans de la gaze, laissez-les pendant une journée à la température ambiante, puis mettez-les au réfrigérateur pendant une journée, renouvelez l'opération et semez dans un sol humide.
Description du processus lui-même
- Les radis sont plantés en rangées dans des rainures. Nous les faisons 1 à 3 centimètres de profondeur, la distance entre les rangées est de 10 à 15 centimètres, l’eau et les graines à une distance de 1 à 2 centimètres les unes des autres.
- La deuxième méthode de planter en utilisant des cartouches d'oeufs. Nous nivelons le lit, l’arrosons, attendons que l’eau sèche. Ensuite, nous appuyons sur la cassette. Dans les cellules formées, nous déposons les graines et nous recouvrons d’humus. La cassette doit être sur deux rangées, entre les deuxième et troisième rangées - la distance nécessaire pour désherber avec un hachoir.
Caractéristiques de la culture appropriée
Considérez comment faire pousser un radis après la plantation. Cette plante est hygrophile, il faut l’arroser après 2-3 jours avec un détroit de terre, pour qu’elle ramollisse de 5 centimètres. Si l'humidité ne suffit pas, les racines deviennent grossières, perdent leur goût et deviennent beaucoup moins profondes. Dans l’effet de serre, l’humidité de l’air joue également un rôle: dans l’air sec, le radis n’est plus savoureux, flasque. Pour accéder à l'oxygène aux racines, nous assouplissons le sol, éliminons les mauvaises herbes afin d'éviter tout obstacle à la croissance.
Il est nécessaire d’observer le régime thermique après la plantation: 16-18 degrés, après les poussées en masse du jour quatre: 6-8, puis 15-20, la nuit - 8-10. Le sol avant la plantation, après la plantation pour la désinfection, répandre de la phytosporine 3 à 4 grammes de poudre par 10 litres d’eau par mètre carré, puis pulvériser une fois tous les 10 à 14 jours pour prévenir les maladies, en tenant compte également de la dose.
La période végétative du radis est petite, donc lors de l'application d'engrais, cela sera suffisant. Si vous ne le faites pas, nous utilisons des engrais azotés, de la molène ou des excréments de poulet 15-20 grammes par 10 litres d’eau.
Les engrais azotés ne peuvent pas être utilisés à fortes doses, car leur excès entraîne une augmentation de la masse verte. Il est possible de recouvrir deux fois avec une solution de cendres: 100 grammes de cendres par 10 litres d'eau, ont insisté pendant la journée, à la fois pour la nutrition et contre la puce crucifère, en l'éloignant des feuilles de la plante. Le ravageur est dangereux par temps calme.La collecte de plantes est possible en deux, trois étapes. Deux heures avant la récolte, arrosez à l'eau de sorte que, lors de l'extraction, il n'y ait pas de difficulté, nettoyez le dessus, raccourcissez la pointe - il n'y aura pas de léthargie et peut être conservé dans des sacs en plastique au réfrigérateur pendant plusieurs jours dans de petites tailles.
Grandissez avec plaisir et utilisez des légumes racines et des feuilles de laitue saines, des feuilles de radis en bonne santé!