Que se passe-t-il si le radis va à la flèche et pourquoi cela se produit-il? Est-il possible de sauver la récolte?
Radis fait référence aux cultures de jardin à maturité précoce résistantes au froid. Un soin peu exigeant des plantes n’aime pas les changements soudains de différence de température, réagit négativement aux excès et au manque d’humidité, est sensible à la lumière.
La violation des conditions de croissance conduit à des flétrissements, à un manque de fruits ou à la formation de tubercules non comestibles. Comment cela peut être évité et pourquoi cela se produit le plus souvent, sera discuté plus tard dans l'article.
Qu'est-ce que cela signifie - le radis va dans la flèche?
En cas de circonstances défavorables, la partie souterraine de la plante ne se développe pas et les forces sont envoyées pour continuer le genre:
- la formation d'inflorescences sur une flèche allongée;
- maturation des semences.
La même chose se produit lorsque pollué par des insectes, par le vent.
Pour collecter leurs propres semences, la phase de floraison est nécessaire, mais réaliser une culture en présence de ce facteur ne fonctionnera pas.À quoi ressemble un «radis allongé»?
Avec la croissance active du tireur et son feuillage luxuriant, le radis s’avère long et étroit. Les nutriments vont au sommet et aux tiges. La racine devient mince, courbée, semblable à une queue.
Pourquoi cela se produit-il et affecte-t-il la culture?
Les qualités gustatives des fruits sont perdues. Le radis devient amer ou sans goût. Le fruit d'une plante à fleurs est en bois à l'extérieur, en vrac, en coton à l'intérieur.
Le plus souvent, les radis sont tirés pour les raisons suivantes:
- Matériel de plantation de basse qualité.
- Le choix des variétés zonées pour la région avec d'autres conditions climatiques.
- Violation du moment choisi pour semer.
- Illumination excessive pendant plus de 10-12 heures.
- Température de l'air Les radis n'aiment pas le temps chaud et ne tolèrent pas les gelées inférieures à -6. Température confortable pour la maturation des radis - +18 - +20 degrés.
- Mauvais arrosage. L'humidité optimale du sol est de -70 à 80%.
- Composition du sol. Les sols argileux lourds ne conviennent pas à la nouaison.
- Atterrissage trop dense. À proximité, la plante manque d'humidité, de lumière et d'éléments nutritifs.
- Insectes nuisibles. La puce crucifère, un insecte glouton de la famille des coléoptères, est dangereux pour le développement des jeunes pousses de radis.
- La maladie
- Carence ou excès de nutriments.
Nécessaire:
- Lors de la plantation, sélectionnez de grosses graines. Les plantes cultivées à partir de petites graines vont souvent à la flèche.
- Achetez des semences dans des magasins spécialisés. La durée de vie ne devrait pas dépasser un an.
- Les symptômes de la maladie sont déjà visibles sur les graines.Pour prévenir le développement d'une infection, il est recommandé de désinfecter le matériel de plantation dans une solution faible de permanganate de potassium ou de jus d'aloès.
Et si la plante entrait dans la flèche en grandissant?
Lorsque des signes d'étirement apparaissent, les mesures suivantes sont recommandées.
À la maison
- Arrêtez de vous nourrir.
- Mélangez le sol avec de la cendre de bois.
- Humidifiez constamment le sol.
- Enlevez le sable si ajouté lors de la plantation.
Dans la rue
- Éliminer la croûte qui se forme à la surface du sol.
- Éviter les intempéries de la couche supérieure de sol fertile.
- Ne pas desserrer ou désherber près de la plante.
Dans la serre
- Surveiller l'éclairage, les heures de clarté.
- Maintenir la température autour de +21 degrés.
- Surveiller l'humidité de l'air (70-75%).
- Maintenir l'humidité du sol entre 70 et 72%.
Mesures préventives
Les radis poussent bien après les pommes de terre, les concombres, les tomates et les légumineuses. Il n'est pas recommandé de planter la culture sur le site du chou, du navet, du radis, du rutabaga et à proximité immédiate.
- Lors de la première étape, il est recommandé de sélectionner les semences: pour la plantation, les contacts périmés, faibles au toucher, endommagés, non mûrs et moisis ne conviennent pas.
- La récolte prévue sera assurée par des variétés et des hybrides spécialement sélectionnés pour une zone climatique spécifique.
- Période optimale de semis: du début avril à la mi-mai.
- Afin d'éviter un refroidissement excessif, les lits sont recouverts d'un film plastique jusqu'à l'apparition des entrées.
- Il est nécessaire de prévoir un arrosage modéré quotidien.
- Pour l’atterrissage, vous devez choisir des zones bien éclairées sans vent et sans ombrage. Après l’émergence des plants, ils doivent être recouverts d’un film imperméable pendant 2 à 3 semaines de 18h à 20h et de 6h à 8h.
- Laissez au moins 4-5 cm entre les plantes et 10-12 cm entre les rangées.
- Afin d'éviter l'apparition d'insectes nuisibles, les plantes sont versées avec de l'eau acidifiée (1 cuillère à soupe d'acide citrique par seau d'eau) et les feuilles sont régulièrement aspergées d'eau propre.
- Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, les plantes infectées sont enlevées, les plantations et le sol sont traités avec des solutions fongicides.
Pour prévenir l'étirement des radis, il est important de connaître les causes et les méthodes de prévention du phénomène. L’analyse des options, la détermination des mesures à prendre pour le traitement des plantes, les expériences sur le matériel de plantation aideront à identifier les conditions optimales et à choisir une variété de radis appropriée avec un minimum de cas de tirs. S'il y a des signes de départ dans la flèche, vous pouvez agir et vous battre pour la récolte. Un peu d'attention, un arrosage en temps opportun assurera la collecte de radis sucrés, juteux et croustillants.
Vidéo utile
En plus de l'article, nous vous proposons de regarder une vidéo informative sur les tirs de radis: