Hofburg, Vienne: 4 meilleurs conseils pour visiter l'éminent palais

Hofburg (Vienne) est l'ancienne résidence d'hiver de la dynastie impériale des Habsbourg, considérée aujourd'hui comme le plus grand palais laïc du monde. L'attraction s'étend sur au moins 240 000 m² et comprend 18 dépendances, 19 cours et 2 600 appartements, qui couvrent toute une zone du centre de Vienne. Plus de 5 000 personnes continuent à travailler et à vivre dans le palais.

Vienne Hofburg compte jusqu'à 30 attractions distinctes, dont des places et des monuments, des châteaux et des appartements, des musées historiques et des collections inestimables. Le complexe du palais est si vaste qu'il est difficilement possible d'étudier tous ses objets externes et internes en une seule visite. Aujourd'hui, dans le château, chaque touriste a la possibilité d'acheter une excursion au cours de laquelle seront présentés les appartements impériaux, le musée Sisi et la collection d'argent impériale. Nous vous expliquerons en détail la promenade autour du palais ci-dessous et, pour avoir une idée des sites à visiter, plongons brièvement dans son histoire.

Historique

Pendant plus de 6 siècles, le palais de la Hofburg à Vienne a été la résidence d'hiver des souverains autrichiens et le centre où l'histoire de l'Autriche et de toute l'Europe a été réalisée. Jusqu'au 13ème siècle, une forteresse médiévale a dominé ici, qui a ensuite commencé à développer les empereurs au pouvoir. Bien entendu, la dynastie royale des Habsbourg, qui a dirigé l’État autrichien du début du XIIIe siècle jusqu’en 1918, année de l’effondrement de la monarchie, a largement contribué à la prospérité du palais.

Le bâtiment le plus ancien de la Hofburg était Alte Burg - une forteresse vieille de plusieurs siècles, qui a par la suite reçu un nouveau nom - l’aile suisse (Schweizer). Au milieu du XVIe siècle, la célèbre porte suisse fut érigée dans la résidence: des trésors de l'époque du Saint Empire romain germanique sont toujours entreposés dans cette aile.

Au XVIe siècle, une autre structure distincte est devenue partie intégrante du palais - l'aile Amalia, qui a reçu ce nom grâce à Wilhelmina Amalia, qui vivait ici après la mort de son mari, l'empereur Joseph I. La dernière personne royale à occuper ces chambres était l'impératrice Elizabeth: aujourd'hui, ces locaux sont situés à accès ouvert pour tous les invités de Vienne. Au XVIIe siècle, l’empereur Léopold Ier décida de relier la résidence de Schweitzer et d’Amalia à un nouveau bâtiment (l’aile de Léopoldine). Aujourd'hui, ce bâtiment est utilisé comme bureau du président autrichien et les touristes ne peuvent pas y entrer.

Bibliothèque nationale autrichienne

En général, pour les 18-19 siècles. De nombreuses structures remarquables ont été érigées à la Hofburg à Vienne, telles que la bibliothèque nationale autrichienne, la chancellerie impériale et l'aile Saint-Michel. À la même époque, une somptueuse salle des cérémonies parut, qui sert encore aujourd'hui de salle pour des bals à la Hofburg. Au début du XXe siècle, peu avant l’effondrement de la monarchie, la nouvelle Hofburg fut reconstruite avec une façade monumentale et une courbure architecturale unique, qui abrite maintenant une partie de la Bibliothèque nationale, ainsi que de nombreuses collections et musées.

Que voir à l'intérieur du palais

Aujourd'hui, les voyageurs ont une occasion unique de voyager à l'époque des Habsbourg et de se familiariser avec la vie de membres importants de leur famille. À l'intérieur de la Hofburg, les visiteurs sont invités à inspecter trois objets remarquables à la fois. Tous se trouvent dans l'aile de la chancellerie impériale et se suivent l'un après l'autre. Que peut-on voir dans les murs de cette partie de la Hofburg à Vienne?

Musée Sisi

Le musée Sisi est consacré à la vie et à l'œuvre de l'impératrice Elisabeth de Bavière, épouse de l'empereur Franz Joseph I. Pendant des décennies, elle fut considérée comme la reine la plus charmante et la plus attrayante d'Europe. La vie de Sisi (c’est ainsi que l’on appelait l’impératrice dans le cercle de famille) était pleine d’événements tragiques: une belle-mère autocratique, craignant de perdre le pouvoir sur son fils, contrôlait chaque étape de la belle-fille et limitait sa communication avec les enfants. Elizabeth est souvent devenue dépressive et épuisée, mais le destin lui a porté le plus grand coup lorsque son fils, le prince héritier Rudolph, s'est suicidé. L’impératrice mourut à l’âge de 60 ans et sa mort ne fut pas moins dramatique: lorsqu’elle se promena dans Genève, l’impératrice fut attaquée par l’anarchiste et lui plongea un aiguiseur dans le cœur.

Aujourd'hui, le palais de la Hofburg à Vienne propose à tous de visiter le musée Sisi, où sont rassemblés plus de 300 objets personnels de l'impératrice. Parmi eux, vous trouverez divers accessoires (parapluies, gants, etc.), des cosmétiques, une trousse de secours et même un véritable certificat de décès. La collection comprend également des tenues d’Elizabeth: une robe spécialement conçue pour le couronnement en Hongrie présente un intérêt particulier. Ici, vous pouvez voir à la fois le manteau noir qui recouvrait l'impératrice après le meurtre et ses bijoux de deuil. En général, la transformation de la reine d’une jeune fille gaie et gaie en une femme déprimée et insociable est clairement visible dans les expositions.

Appartements impériaux

Comme la Hofburg en Autriche à Vienne était le principal château d’hiver des Habsbourg, chaque membre de la famille et sa suite fournissaient leurs propres appartements. Aujourd'hui, certaines de ces salles sont transformées en musées, mais la plupart d'entre elles sont utilisées pour les bureaux d'hommes d'État. L'accès aux touristes dans ces parties du palais est fermé. Mais l'aile de la chancellerie impériale, qui abritait les appartements du dernier souverain et de sa famille, est ouverte au public.

La plupart des meubles présentés sur les lieux datent de la seconde moitié du 19e siècle. Mais les fourneaux en céramique, que l'on peut voir dans de nombreuses pièces du palais, ont été installés au 18ème siècle. Jusqu'au XXe siècle, l'éclairage dans les appartements impériaux était assuré par des milliers de bougies placées sur des lustres en cristal tchèque (après qu'ils aient eu l'électricité).

On y accède par un luxueux escalier en marbre, orné de balustrades sculptées et de gobelets en or. Ensuite, vous serez accueillis par une salle d’attente, dont les intérieurs sont décorés de peintures de l’artiste Johann Kraft. Eh bien, alors vous vous retrouvez dans la salle de réception elle-même.

Salle d'audience

C'est ici que l'empereur François-Joseph reçut des visiteurs venus au souverain, certains pour obtenir leur pardon et d'autres avec des remerciements. En règle générale, l'audience ne durait que quelques minutes, ce qui permettait de dialoguer avec le plus grand nombre possible de pétitionnaires, soit plus de 100 personnes par jour. Au total, Franz Joseph reçut au moins 260 000 visiteurs au cours de son règne.

La décoration de la salle est présentée principalement dans des tons rouges avec des motifs dorés. La salle est décorée de nombreuses peintures représentant Franz Joseph lui-même et ses prédécesseurs. Et les plafonds et les murs sont décorés avec des motifs de stuc doré.

Salle de conférence

Une autre salle remarquable où se tenaient les réunions dirigées par l'empereur. Son intérieur est dominé par les couleurs blanc et turquoise, ainsi que la dorure. Plusieurs peintures arborent les murs, parmi lesquelles un portrait de Franz Joseph à vingt ans mérite l'attention. Et juste en dessous de lui, un buste de sa mère, l'archiduc Sofia.

Cabinet et chambre de l'empereur

Le bureau servait Franz Joseph comme lieu de travail et salon. Vous pouvez donc voir plusieurs cartes de photo de famille. Au-dessus de la cheminée, un portrait d'Alexandre II, l'empereur de Russie, qui était personnellement ami avec le souverain autrichien et l'a soutenu dans la lutte contre les soulèvements hongrois. La chambre du souverain se distingue par un cadre très modeste: un petit lit, une chaise pour les prières, une commode et une table de nuit. En outre, vous pouvez voir ici plusieurs photos et portraits d'art de son épouse Elizabeth et de sa mère Sofia.

Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaireGrand salon

La salle spacieuse, enfouie dans une décoration bordeaux et dorée, servait de lieu de rencontre pour les membres de la famille. Le plus grand intérêt ici est une toile représentant Franz Joseph, écrite en l'honneur de son 50e anniversaire. Le portrait du prince héritier Rodolphe, créé peu de temps avant son suicide, orne également la pièce.

Chambres d'Elizabeth

Sur la photo Hofburg à Vienne, vous pouvez voir de nombreuses salles relatives aux activités du souverain autrichien. Mais lors de la visite des appartements impériaux, il convient également de prêter attention aux locaux où vivait autrefois Elizabeth. Tout d’abord, c’est le Grand Salon de l’Impératrice, où Sisi a donné une audience. Son dressing est décoré de papier peint avec des paysages tropicaux. Les toilettes de l'impératrice, où le décor original a été préservé, vous montreront comment le peuple royal a pris des bains.

Les chambres d'Alexandre Ier

A Hofburg, vous pouvez voir les appartements de l'empereur russe Alexandre Ier, qui vivait dans le palais en 1815, lors du congrès de Vienne. Le salon rouge, particulièrement luxueux, est décoré de tapisseries françaises élaborées.

Collection impériale en argent

Après la chute de la monarchie, les nouvelles autorités ont vendu la plupart des trésors du palais à Vienne, mais ils ont néanmoins réussi à conserver de nombreux objets de valeur de la famille impériale, transformés aujourd’hui en expositions de musée. La collection comprend des assiettes en porcelaine, en verre et en argent, utilisées autrefois pour servir la table des souverains autrichiens.

L’ensemble le plus habile de la collection s’appelle sûr la table centrale de Milan - un chef-d’œuvre en or avec des figures allégoriques dédiées à l’Italie. Le service de desserts Minton, composé de 116 détails, est incroyable et n’est pas simplement un accessoire de cuisine, mais une véritable œuvre d’art. La collection comprend de nombreuses assiettes avec des motifs floraux, des ensembles de porcelaine de divers pays européens et de beaux ustensiles en argent. Il est à noter que tous ces plats ont été achetés par les personnes impériales elles-mêmes ou leur sont venus en cadeau.

Comment s'y rendre

Si vous ne savez toujours pas comment vous rendre à Hofburg, nous vous informons qu'il est assez simple de le faire en utilisant les transports en commun. Il y a des arrêts de bus et de tramway près du palais et des stations de métro à proximité.

Pour rejoindre l'endroit en métro, utilisez la ligne U3 et atterrissez à la station Herrengasse. Vous pouvez également prendre le train en direction de U1 et descendre à Stephansplatz.

À proximité immédiate de Hofburg, les tramways 1, 2 et D. s’arrêtent à la gare de Burgring, ainsi que le bus 57A. On peut également atteindre le palais par les bus 2A et 3A, qui ont atterri à l’arrêt Hofburg.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

  • Adresse: Michaelerkuppel, 1010 Vienne, Autriche.
  • Site officiel: www.hofburg-wien.at
  • Heures d'ouverture: de juin à septembre de 09h00 à 18h00, d'octobre à mai de 09h00 à 17h30.

Frais de visite

Catégorie VisiteursVisite guidéeVisite guidéeBillet Sisi *
Les adultes13,90 €16,90 €29,90 €
Enfants (6 à 18 ans)8,20 €9,70 €18 €

* Un billet Sisi est valable un an et permet de visiter non seulement les objets susmentionnés, mais aussi le château de Schönbrunn et le musée du meuble de Vienne.

Les prix sont pour janvier 2019.

Conseils utiles

  1. La Hofburg à Vienne est vraiment massive, alors essayez de réserver au moins 3 heures pour visiter le complexe du palais.
  2. Si vous envisagez de visiter plusieurs sites de Vienne (en passant, nous vous recommandons de regarder dans la bibliothèque Hofburg), le pass Vienna vous fera économiser de l'argent. Premièrement, il ouvre l'entrée à plus de 60 places et, deuxièmement, il vous permet d'utiliser gratuitement les transports publics de Vienne. Le coût d'un laissez-passer pour une journée est de 59 €, pour deux personnes - 89 €, pour trois personnes - 119 €, pour six personnes - 154 €.
  3. Si vous souhaitez que votre promenade dans le palais soit aussi informative que possible, ne soyez pas radin et achetez une visite guidée.

Lorsque vous visitez le palais de la Hofburg (Vienne), n'oubliez pas que vous ne pouvez prendre des photos que dans les salles de la collection impériale d'argent. Ceci est strictement interdit dans les appartements et le musée Sisi.

Laissez Vos Commentaires