Begonia ampelous en croissance et propagation avec des boutures et des graines. Conseils d'entretien

Ces dernières années, les bégonias sont à nouveau revenus à la mode, qui surprend par la diversité de leurs espèces et de leurs variétés.

Pour décorer la maison, vous ne pouvez rien trouver de mieux qu'une beauté. Il est suspendu dans un cache-pot, sur des porches ouverts, des balcons, utilisé pour les vases articulés, les vitrines. La fleur a l'air attrayante et comparée à d'autres plantes d'intérieur, il n'est pas fantaisiste de s'en occuper.

Description de la fleur

De longues pousses minces de la plante sont parsemées de petites fleurs colorées, a un look spectaculaire. Le diamètre des inflorescences est de 2 à 8 cm, selon les variétés. La longueur des pousses atteint 40 cm, et chez les hybrides terry et semi-doubles, cette taille est de 80 cm.

La période de floraison de chaque inflorescence est d’au moins 10 jours. Les couleurs de l'ampel Begonia peuvent être: blanc, rouge vif, rose pâle, bordeaux, framboise, jaune pâle. Vous en apprendrez plus sur les types et les variétés de bégonias à fleurs jaunes ici, et sur la beauté rouge vif, à lire ici.

Les vues en cascade sont idéales pour décorer les structures verticales des rues.

De plus, la durée de floraison est assez longue, de la fin du printemps à la fin de l'automne. Beaucoup les variétés hybrides ne perdent pas leur attrait même avec le début des pluies et les premières gelées.

Comment grandir: méthodes d'élevage

Les jardiniers amateurs débutants ont peur de créer eux-mêmes une belle ampoule, alors ils obtiennent souvent une fleur toute faite dans les magasins. En fait, dans la reproduction d'une plante, rien n'est difficile.

Le bégonia est élevé de trois manières principales.:

  • les graines;
  • les boutures;
  • division tubercule (lire tubercule ici).

Boutures

Cette méthode est moins pénible, rapide et efficace. Le pourcentage de survie des semis de bégonia est assez élevé. En outre, la méthode permet d’obtenir des échantillons identiques à ceux de la mère. Les plantes à fleurs peuvent se produire même après la plantation dans le sol, mais cela dépend de la variété.

La méthode de multiplication végétative du bégonia ampéleux se divise en plusieurs étapes:

  • Préparation des boutures.
  • Traitement du matériel de plantation.
  • Enracinement.
  • Planter une jeune plante dans le sol.

Il est recommandé d'effectuer les boutures au milieu du printemps. En été, la température de l'air est élevée, ce qui provoque une gêne pour la plante.

  1. Comme boutures, des sections de la tige de 10-12 cm de long sont utilisées, elles doivent obligatoirement avoir au moins 3 boutons. L'opération est réalisée exclusivement avec un couteau tranchant, en diagonale. Les feuilles doivent être supprimées, ne laissant pas plus de deux, afin de ne pas enlever la force de la pousse. Les sections doivent être saupoudrées de charbon actif en poudre.
  2. Pour le processus de formation des racines, la tige est placée dans de l’eau ou dans un substrat.

Si la première méthode est utilisée, il est recommandé de choisir des récipients en matériau transparent, pas grand. Ceci est fait pour que le tournage non seulement grandisse, mais gagne également en force.

Attention! Il faut faire attention à ce que les racines futures ne touchent pas le fond, sinon elles pourraient pourrir.

L'eau devrait être douce. Le récipient avec la poignée est placé dans un endroit lumineux avec une température de + 20 ° C. Après deux semaines, les racines éclosent. Si vous choisissez un substrat, il doit s'agir de sable humide, de sciure de bois, de tourbe. Dans ce cas, le pédoncule est plongé dans de l'eau, puis plongé dans une solution spéciale pour le développement rapide du système racinaire. Des préparations telles que "Kornevin", "Zircon".

Un pot est sélectionné pour la taille de la poignée, il est enterré dans un substrat humide de 2-3 cm, puis le récipient est recouvert d'un pot, d'un film ou d'un verre pour créer un effet de serre. Chaque jour, le pot avec la poignée doit être aéré, observé et arrosé si nécessaire. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, la plante est prête.

Pas besoin d'attendre que les grosses racines poussent, il est préférable de transplanter la pousse dans un sol fertile et meuble plus rapidement. Et placez-le dans une serre ou couvrez-le avec un sac en plastique pendant plusieurs jours.

Pour la transplantation, un sol spécialement préparé pour les bégonias à pH neutre est choisi. Au fond du pot, un drainage est mis en place. Pour abaisser la plante avec précaution, les racines sont très fragiles pour ne pas se casser. Ensuite, le bégonia devrait être versé avec de l'eau tiède décantée.

Il aura fière allure si, dans un pot de 12 cm de diamètre, plantez immédiatement 5 pousses de bégonia ampélé. Le buisson aura l'air luxuriant et épais.

De la graine

La culture d'ampel-bégonia est une tâche ardue, car elle nécessite une surveillance constante. Commencer à planter des graines à la fin févrierLa date limite est la mi-mars. La première et importante étape est la sélection du matériel de plantation. Les graines sont de deux types: granulaire, ordinaire.

  • Pour les graines granulaires, des comprimés de tourbe sont nécessaires comme sol. Dans ce cas, vous pouvez le faire sans cueillir une plante. Avant de semer, étalez les comprimés sur une palette et hydratez intensément. Ensuite, la graine est semée et pulvérisée avec de l'eau, à la température ambiante, à partir du pistolet de pulvérisation. Couvrir avec du polyéthylène d'en haut. L'arrosage est effectué régulièrement à travers la casserole, sinon, lorsque le sol sera sec, les graines mourront.
  • Lors du choix des semences ordinaires, les boîtes de semis sont choisies comme conteneur. Le sol est choisi non acide, avec une couche de drainage obligatoire. Un jour avant de planter des graines, la terre doit être arrosée. Les graines sont uniformément plantées dans le sol, recouvertes de verre ou d'un autre matériau translucide.

Les boîtes de semis sont placées dans une pièce à une température de + 22-24 ° C et un bon éclairage. La période d'émergence des plantules varie de 10 à 21 jours. Après 30 à 45 jours, piquez les semis et repiquez-les dans des gobelets séparés.

Important! Il est nécessaire de nourrir les jeunes pousses avec des engrais minéraux.

Regarder une vidéo sur cette méthode d'atterrissage.

Problèmes d'atterrissage

  1. Une coupure de la poignée dans l'eau a commencé à pourrir. Il est nécessaire de retirer la poignée de l'eau, couper la partie pourrie, mettre dans un récipient avec de l'eau fraîche.
  2. Les graines de bégonia ne piquent pas longtemps. La raison en est peut-être un sol sec ou une température ambiante basse. Des mesures doivent être prises: arrosez le sol et augmentez la température de la pièce.
  3. Les plantules sont allongées, deviennent longues et fines. Les plantes manquent clairement de soleil. Si possible, il convient de rapprocher les récipients contenant les semis de la source lumineuse.
  4. Croissance lente. Peut-être que la jeune plante manque de nutriments dans le sol, vous devriez donc la nourrir avec des engrais.

Vous trouverez ici des conseils utiles sur la plantation et l'entretien de l'ampel begonia.

Soins

Pour obtenir de bons résultats dans le processus de croissance du bégonia ampéleux, vous devez faire attention aux conditions suivantes:

  • Le régime optimal de température et d'humidité dans la pièce doit être compris entre + 18 et 22 ° C et entre 50 et 70% d'humidité.
  • Entre 11 heures et 15 heures jusqu'au soir, les bégonias ont besoin de la lumière du soleil.
  • L’humidification est modérée, ne laissez pas la plante s’inonder d’eau.
  • Du début du printemps à l'automne, il est important de nourrir la fleur. En particulier pendant la floraison, engrais à haute teneur en potassium et en phosphore. Deux fois par an, vous pouvez nourrir des engrais organiques.
  • Si nécessaire, ramassez les fleurs séchées, détachez le sol, pulvérisez, enlevez la poussière des feuilles, inspectez la plante pour détecter les insectes nuisibles.

Comme on peut le voir ci-dessus, propager et faire pousser soi-même un bégonia ampélé n'est pas si difficile. Vous devez faire un petit effort et la beauté toujours florissante sera toujours élégante et festive. Fleurissez pour la joie de vous et des autres.

Laissez Vos Commentaires