Lycian trail - une route panoramique en Turquie
Pour la plupart, la Turquie est une station balnéaire où vous pouvez vous détendre à moindre coût dans un hôtel cinq étoiles à la formule tout compris. Mais peu de gens se rendent compte que le pays a un riche passé historique et culturel, ainsi que de charmants coins de nature cachés aux yeux d'un touriste ignorant. Et la confirmation de ceci est la piste lycienne, la Turquie, qui est un itinéraire unique de centaines de kilomètres, après avoir surmonté cela vous-même, vous changera toujours d'avis sur ce pays étonnant. Ce qui peut t'attendre sur ce chemin et comment se préparer pour le voyage, nous disons dans notre article.
Informations générales
La piste lycienne est la plus longue route de Turquie et l’un des sentiers de randonnée les plus populaires au monde. Indépendamment organiser un voyage dans cette région peut tout touriste, même sans formation particulière. Le sentier s'étend le long de la côte sud-ouest de la Turquie et longe la péninsule située entre la province d'Antalya et la ville de Fethiye.
Plus tôt sur ce territoire, l'ancien État de Lycie était florissant, une association de villes indépendantes liées par des relations commerciales. Les premières colonies ont commencé à apparaître ici dès 1500 ans avant notre ère. e., qui a progressivement grandi dans des villes avec un niveau de vie élevé. Cet état a toujours été une friandise pour les conquérants et a été maintes fois capturé par les Perses, les Romains, Alexandre de Macédoine et les Turcs. Mais malgré la position dépendante, la Lycie a toujours réussi à rester un territoire autonome. C'est en l'honneur de ses habitants libres que la route populaire en Turquie a été nommée.
Itinéraire
La longueur totale du sentier lycien est de 509 km. Son chemin longe les pentes des montagnes, le long de la terre et parfois des routes goudronnées. De nombreux touristes qui ont grimpé le sentier à leur guise constatent que les paysages les plus spectaculaires se concentrent à l'est près du village de Hisachandysh. Il est à noter que l'itinéraire du sentier lycien diffère non seulement de la région pittoresque, mais passe également par de nombreux sites célèbres de la Turquie, dont nous parlerons plus tard. Sans surprise, la célèbre édition anglaise du Sunday Times a inclus ce parcours dans le top 10 des plus beaux itinéraires du monde.
Si vous regardez la carte de l'itinéraire du sentier de Lycie, vous constaterez que son point de départ est la province d'Antalya, à savoir le point situé près de l'aéroport international. La dernière partie de la piste est la ville d’Oludeniz, située à 60 km au sud-est de l’aéroport de Dalaman et à 15 km au sud de la célèbre station balnéaire de Fethiye.
En 1999, la voyageuse anglaise Kate Clow s’est rendue en Turquie pour explorer la piste lycienne et a indépendamment réussi à placer des balises sur son parcours. Après avoir publié le livre "La voie lycienne", grâce à laquelle ce sentier a acquis une immense popularité auprès des amateurs de randonnée.
Aujourd'hui, tout au long de l'itinéraire, vous pouvez trouver des étiquettes spéciales peintes en rouge et blanc. En règle générale, ces marqueurs sont situés sur des arbres et des pierres, ils sont constamment mis à jour par des volontaires, de manière à être clairement visibles. Si vous décidez de conquérir vous-même le sentier lycien, vous devez considérer que certaines marques de route sont communes, d'autres rarement. Et lorsque, pendant une longue période, vous ne rencontrez plus aucun marqueur, vous devez faire demi-tour.
Le sentier lycien comporte également de nombreux panneaux indicateurs, situés le plus souvent à des fourches et à de grands carrefours. Grâce à ces panneaux, vous pouvez déterminer la direction dont vous avez besoin et la distance qui vous sépare du village le plus proche. Si vous-même ne savez pas où aller ensuite, vous pouvez toujours demander de l'aide aux résidents locaux qui se feront un plaisir de vous orienter dans la bonne direction.
Attractions sur le sentier lycien
La particularité de la piste de randonnée lycienne réside dans ses paysages préservés, ainsi que dans les attractions historiques et naturelles situées le long de la route. En explorant indépendamment les coins de cette zone, vous pouvez visiter:
Ville antique d'Olympos- L'ancienne ville d'Olympos. Les ruines d'une ville autrefois prospère reposent aujourd'hui dans les environs pittoresques du sentier lycien en Turquie. Les ruines sont assez bien préservées, donc c'est un endroit idéal pour ceux qui veulent pénétrer dans l'atmosphère ancienne.
- La ville historique du monde. Ici, une antiquité a trouvé sa vie dans l’ancien amphithéâtre grec, qui a été restauré par les efforts des autorités turques. Les travaux de restauration se poursuivent à ce jour. Les vieilles tombes, qui ont trouvé refuge dans les pentes rocheuses des montagnes, méritent une attention particulière. Goynuk Canyon
- Goynuk Canyon. La célèbre gorge, entourée par les eaux turquoise de la montagne, est l’une des principales attractions de Kemer. Ici, vous pouvez non seulement profiter de la beauté naturelle, mais aussi vaincre la rivière glacée du canyon en nageant.
- Yanartash ou Fiery Chimera. Si vous regardez une carte détaillée de la route du sentier lycien, vous pouvez voir que son chemin traverse la célèbre montagne de Yanartash en Turquie, appelée la Fiery Chimera pour ses lumières toujours flamboyantes. Le gaz naturel qui s'accumule dans les entrailles de la montagne s'infiltre par les crevasses et, au contact de l'oxygène, s'enflamme spontanément pour former des flammes à la surface de la montagne. Montagne Tahtali
- Mont Tahtali. Le point culminant de l'itinéraire décrit était le mont Takhtaly, avec une hauteur de 2365 mètres. Tout le monde a la possibilité de gravir le funiculaire pour gravir le sommet de la montagne afin d'admirer de spectaculaires vues à vol d'oiseau, ainsi que de faire du parapente.
Les photos du sentier lycien et de ses attractions peuvent éveiller chez tout voyageur le désir de faire ses bagages immédiatement et d’aller à la conquête de l’un des plus beaux itinéraires au monde.
Informations pratiques
Bien sûr, pas un seul voyage n'apportera des émotions positives si vous ne connaissez pas à l'avance toutes les informations pratiques. Partir seul en Turquie sur une piste de Lycie, il est important de préparer l'équipement et l'argent nécessaires, de réfléchir aux options de nuit et de communication avec le monde extérieur.
CommunicationLa communication à l'étranger est très importante, surtout si vous allez parcourir des itinéraires de montagne isolés. Le réseau de téléphonie mobile sur le sentier lycien fonctionne correctement, car la plupart des tours de téléphonie cellulaire sont situées en montagne, de sorte que votre téléphone peut toujours capter le signal de l’un des opérateurs turcs. Ici, vous pouvez utiliser les services de votre opérateur cellulaire habituel en connectant le tarif de voyage approprié ou, à votre arrivée au camp, vous pouvez acheter une carte SIM d'un opérateur local. La deuxième option ne sera bénéfique que si vous visitez souvent la Turquie: les cartes SIM ici sont assez chères et coûtent environ 20 $.
En outre, le pays dispose d'un réseau de cabines téléphoniques bien développé que l'on peut trouver dans presque toutes les localités. Les cartes sont vendues sur les marchés locaux et dans les bureaux de poste des PTT et sont conçues pour des temps de conversation différents (à partir de 10 minutes ou plus). Il est particulièrement avantageux d’utiliser des distributeurs automatiques lorsque vous appelez des numéros fixes à l’étranger.
De l'argentBien qu'en Turquie presque partout ils acceptent les dollars et les euros, il est plus rentable de payer ici en livres turques. Il est préférable de changer la devise dans les échangeurs de villes. Si vous êtes propriétaire d'une carte Sberbank, vous n'avez rien à craindre. Il y a quelques années à peine, Sberbank avait acheté la part du lion de la banque turque DenizBank et, à présent, les touristes qui viennent en Turquie peuvent retirer de l'argent en livres turques sans aucune commission. DenizBank est une institution très populaire dans le pays et ses terminaux sont disponibles dans presque toutes les colonies, donc le trouver vous-même n’est pas difficile.
NuitéeUne autre question importante à prendre en compte à l'avance est le lieu de votre futur séjour d'une nuit. Vous pouvez vous garantir un endroit pour passer la nuit à n’importe quel point de la route si vous vous promenez seul sur le sentier lycien avec une tente. Bien sûr, dans les villes et villages situés le long de ce chemin, vous trouverez de nombreux hôtels où il est tout à fait possible de louer une chambre double à 15-20 $ la nuit. Mais parfois, la distance entre ces objets est supérieure à 30 km, ce qui est difficile à parcourir sans repos et sans sommeil. Par conséquent, la tente doit être présente dans votre arsenal du voyageur.
TenueEn plus de la tente, vous devez vous occuper de tout le matériel nécessaire. Bien sûr, vous aurez besoin de sacs de couchage et de carpettes, ainsi que d’ustensiles de cuisine sous forme de chaudière, de brûleur, de combustible pour le brûleur, de vaisselle, d’allumettes / briquets, d’épices de base. Assurez-vous de constituer une trousse de premiers soins avec les fournitures médicales requises et prenez une aiguille, du fil, de l'adhésif et de la colle. Pour naviguer par vous-même sur le sentier lycien, vous aurez besoin d’une carte, d’une boussole ou d’un GPS et, par beau temps, enregistrez une lampe de poche. Et bien sûr, des chaussures de randonnée confortables deviendront un élément obligatoire de la liste du matériel. Si vous le souhaitez, vous pouvez capturer des bâtons de trekking.
Gaz et bois de chauffagePour préparer de la nourriture lors d’une randonnée, vous ne pouvez pas vous passer d’essence et de bois de chauffage. Il convient de noter que le tracé du sentier lycien traverse souvent des parcs nationaux, où le feu de camp est strictement interdit. En général, le bois de chauffage ne pose pas de problème, mais le gaz ne se trouve pas partout dans les cylindres à vis habituels. En Turquie, les anciens modèles de bouteilles de gaz à perforer sont courants et vous pouvez les acheter même dans un petit village. Vous pouvez acheter du gaz dans des bouteilles filetées à l'avance dans les magasins Decathlon et TibetOutdoor Antalya.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Conseils utiles
Après avoir étudié les récits de voyageurs qui ont conquis de manière indépendante le sentier lycien en Turquie, nous avons identifié quelques recommandations très utiles, à la suite desquelles vous pouvez faire de votre voyage 100% de succès.
- Le moment idéal pour visiter le sentier lycien est l’automne et le printemps. Il fait assez chaud en été, votre voyage peut donc passer d'une aventure passionnante à une errance déplaisante et épuisante dans les montagnes. En hiver, les fortes pluies sont fréquentes, ce qui ne crée pas non plus de conditions confortables pour la randonnée. Au printemps et en automne, la température de l'air de la région est optimale pour franchir l'itinéraire et se situe en moyenne de 25 ° C le jour et de 17 ° C la nuit.
- Si vous partez en camping en hiver, assurez-vous de faire le plein de vêtements chauds, notamment une veste, des gants et un chapeau. En été, vous aurez besoin de vêtements légers, de lunettes de soleil et d’un chapeau, mais le soir, il fait plus froid dans les montagnes. Ainsi, une veste chaude ne sera pas à sa place.
- Emportez avec vous un guide de conversation russo-turc ou téléchargez un programme de traduction sur votre téléphone. Il convient de noter que, dans les zones rurales reculées de la Turquie, peu de gens parlent anglais et surtout le russe. Et la probabilité que vous ayez à demander de l'aide aux résidents locaux est très élevée. Par conséquent, veillez à apprendre quelques phrases familières et à ne pas oublier de prendre le dictionnaire.
- Méfiez-vous des scorpions et des serpents. Il y a pas mal de serpents en Turquie, en particulier dans les forêts, il faut donc être prêt à les affronter. Habituellement, ces reptiles n'attaquent pas les humains, à moins que cela ne soit provoqué. Ainsi, lorsque vous voyez un reptile, laissez-le ramper doucement et poursuivez votre chemin. Assurez-vous de vérifier vos sacs, votre tente et vos sacs de couchage, car il pourrait y avoir un invité inattendu sous la forme d'un scorpion. Ils se cachent souvent sous les branches, soyez donc prudent lorsque vous ramassez du bois de chauffage.
- Apprenez à reconnaître les sources d'eau. Tout au long du parcours, vous rencontrerez des sources d’eau potable sous forme de puits et de colonnes. En règle générale, ils sont marqués sur les cartes du sentier lycien d’un signe spécial, mais il est parfois difficile de comprendre qu’il ya un puits devant vous. Si vous voyez une pierre avec une épine ou une pierre recouverte de planches, sachez qu'il s'agit d'une source d'eau potable. Faites également attention au niveau auquel l’eau habite: si elle est profonde, cela signifie qu’elle est potable, mais si l’eau est à la surface, vous ne devriez pas la boire sans la faire bouillir. Crème solaire
- Assurez-vous d'apporter un écran solaire avec vous. Vous en aurez besoin à tout moment de l’année: les rayons du soleil en Turquie sont très puissants, de sorte qu’avec une exposition prolongée au soleil, vous pouvez vous épuiser même en hiver.
- Vous n’avez pas à faire vos valises avec de la nourriture. Sur le sentier dans de petits villages, vous rencontrerez des magasins où vous pourrez acheter les produits nécessaires. Ici, en dehors de la zone touristique, vous aurez la possibilité de trouver un café à prix réduit afin de ne pas rester affamé.
Conclusion
La piste lycienne, la Turquie, vous fera découvrir un pays complètement différent avec une nature immaculée à couper le souffle et un riche patrimoine historique. Ici, vous pouvez vous sentir comme un véritable pionnier et conquérir indépendamment les chemins empruntés par l'armée d'Alexandre le Grand. Un repos aussi peu conventionnel vous apportera beaucoup d'émotions nouvelles et vous ne regarderez plus la Turquie d'un air indifférent.