Canapés-lits existants, critères de sélection
Le mot "canapé" est souvent associé à un hôpital ou à un institut de beauté. Cependant, la variété des conceptions de ce type de mobilier est beaucoup plus large. Grâce à sa taille compacte, le canapé-lit est indispensable pour les petits appartements. Les variétés populaires de canapés sont les canapés et les poufs, où le minimalisme est associé au confort.
Caractéristiques et avantages des conceptions
Les canapés modernes ont une grande variété de designs: du design classique à quatre pieds sans accoudoirs et dossier aux canapés élégants. Parfois, il n’est pas si facile de déterminer ce qui est devant nous est un canapé, d’autant plus que de nombreux fabricants de meubles qualifient cet ensemble de «canapé».
La principale différence entre le canapé est l'absence d'accoudoirs souples. Les côtés et le dos sont toujours raides. Une exception est la couche, où le mécanisme de transformation implique l'abaissement des parties latérales pour augmenter la couchette. Dans ce cas, les accoudoirs souples forment un angle obtus avec une couchette. Les formes géométriques claires dans ce modèle sont absentes.
Les avantages du canapé sont les suivants:
- rentabilité - le canapé est généralement moins cher que les canapés traditionnels;
- compacité - une fois plié, prend peu de place;
- multifonctionnalité - pendant la journée, il joue le rôle de fauteuil ou de petit canapé et se transforme la nuit en couchette;
- praticité - dans de nombreux modèles sous la couchette, il y a un espace où vous pouvez stocker la literie ou d'autres choses;
- ergonomie - selon les médecins, une surface plane et dure est idéale pour dormir et le canapé répond pleinement à ces caractéristiques;
- mobilité - en raison de sa petite taille et de son poids relativement faible, le canapé-lit peut être facilement déplacé ou même déplacé dans une autre pièce;
- l'universalité - si un canapé moelleux ou un lit classique ne convient pas à tous les designs, le canapé peut être choisi pour presque tous les intérieurs, du style oriental au high-tech.
Quel matériau de rembourrage est le meilleur
Lors du choix du matériau de rembourrage, vous devez partir de deux critères:
- aspect esthétique et harmonie avec le reste de l'intérieur;
- praticité et durabilité.
Pour que les meubles restent plus longtemps, vous avez besoin d'un tissu résistant à l'usure, facile à nettoyer. Pour un canapé pour enfants, vous devez choisir un matériau sûr pour la fabrication de colorants toxiques non utilisés. Pour un canapé dans lequel le soleil tombe la majeure partie de la journée, il vaut la peine de préférer un matériau avec un support qui ne se décolore pas. Pour la cuisine, il faut un revêtement ne craignant pas l'humidité et facile à nettoyer, car la probabilité de planter une tache ici augmente considérablement.
Les matériaux de rembourrage les plus populaires:
- Le cuir est un matériau naturel, populaire dans le segment des produits de luxe et de luxe. Il se distingue par son apparence présentable et sa durabilité. Le principal inconvénient est le prix élevé. Avec une qualité médiocre, des fissures apparaissent avec le temps.
- cuir artificiel - extérieurement et caractéristiques semblables au naturel, mais beaucoup moins cher que ce dernier. Cependant, moins durable, la qualité des différents fabricants peut varier considérablement. Les technologies modernes vous permettent de fabriquer des matériaux avec une variété de caractéristiques et d’apparences - vinyle, éco-cuir;
- Le troupeau est un matériau moderne populaire. La technologie de production vous permet de créer une imitation de velours ou de velours, ce qui le rend agréable au toucher. La grande distribution de troupeaux dans la production de meubles est liée à sa force - il appartient aux revêtements anti-vandalisme. Il n'a pas peur de l'exploitation intensive ni des griffes des animaux domestiques. Le matériau repousse l'eau, de sorte que les meubles rembourrés du troupeau peuvent être placés en toute sécurité dans la cuisine;
- tapisserie et jacquard. Leur principal avantage est le naturel. Un tel revêtement est beau et riche, la variété des dessins n’est limitée que par l’imagination des concepteurs, vous pouvez donc choisir l’option pour tout intérieur. Grâce au tissage spécial, ces tissus sont solides et durables. Les inconvénients comprennent la difficulté de nettoyage - le nettoyage humide de telles surfaces est impossible;
- velours - doux et doux au toucher. Mais le matériau n’est pas très résistant: la pile est rapidement nettoyée et les taches qui apparaissent sont difficiles à éliminer.
Options de conception du produit
Les canapés traditionnels à 4 pieds font progressivement partie du passé. En plus du fait qu’un tel modèle ne permet pas une utilisation utile de l’espace sous le lit, il est moins durable.
Les modèles modernes ressemblent à un lit simple avec une tête de lit rigide et un ou deux murs latéraux. Avec une taille de couchette suffisante, le canapé peut avoir un corps solide et ne pas permettre la transformation. De tels meubles peuvent ressembler à un pouf large et bas et être utilisés pour se détendre le jour. Maintenant, des divans-lits en coin sont apparus sur le marché, ressemblant aux canapés d'angle traditionnels. Ces modèles vous permettent d'optimiser l'utilisation de l'espace de la pièce. Une fois dépliés, ils se transforment en un lit double confortable.
Souvent l'un des côtés reste ouvert, puis le dos est asymétrique - oblique ou ondulé. Du côté libre de la couchette, sa hauteur diminue nettement ou disparaît complètement. Souvent, un tel canapé-lit n’est pas disposé en largeur, mais en longueur. Les avantages de tels modèles sont leur compacité maximale - une fois pliés, ils prennent très peu de place.
L'inconvénient est que la conception de la longueur prévue peut ne pas être suffisante pour un sommeil confortable. Ce problème est particulièrement pertinent pour le canapé d'un enfant. Un autre inconvénient d'un tel mécanisme de transformation est qu'ils ne sont que simples.
Formes et mécanismes de transformation
Le temps où l'analyse des meubles nécessitait beaucoup d'efforts est du passé. Aujourd'hui, la plupart des modèles sont disposés rapidement et même un enfant peut le faire sans difficulté.
Mécanismes populaires de transformation des divans:
- "Sedafleks" - un canapé avec un tel mécanisme avance. Un cadre est caché sous le siège qui, une fois tiré sur lui-même, monte sur les supports en acier. Le dormeur résultant ressemble à un lit. Ce mécanisme vous permet de rendre le canapé très compact - une fois plié, il est assez court. L'inconvénient est la résistance peu élevée des supports. C'est plus une option d'invité;
- «Click-Klak» - les parois latérales sont abaissées en position horizontale, ce qui augmente la longueur de la couchette à la longueur souhaitée. Si vous omettez un seul des côtés, vous pouvez vous placer sur le canapé en position "inclinable";
- "Dauphin" - si les options de transformation précédentes augmentent la longueur de la couchette du divan, dans ce mode de réalisation, la largeur de la couchette étroite augmente. Cela vous permet de le rendre plus confortable et de dormir ensemble. Une fois que la partie latérale du produit est poussée sur le côté, une partie cachée "émerge" de dessous. Les deux moitiés sont sur un niveau, formant une couchette même;
- "Eurobook" - la couchette sur les rouleaux est avancée et le dossier repose sur un espace libre;
- Hemnes est un modèle populaire d'Ikea. Une fois assemblés, les dimensions du canapé suffisent à une personne pour dormir. Et si vous le poussez, il se transformera en un lit double confortable. La fonctionnalité du modèle est ajoutée par des boîtes sous le lit, où vous pouvez stocker la literie ou autre chose.
Tailles possibles
La taille du lit plié varie grandement. Cela peut être un modèle de la taille d'un peu plus grand qu'une chaise ordinaire ou un pouf assez large et confortable. Cependant, les canapés traditionnels dépassent rarement la taille d'un petit lit simple. En longueur, ils ne mesurent généralement pas plus de 2,1 mètres de large - pas plus d’un mètre.
Un canapé non plié ressemble le plus souvent à un lit semi-double. En raison des caractéristiques de conception du très large, il est rare.
Le modèle pliant du canapé a le plus souvent les dimensions suivantes: simple - 90 cm, un an et demi - 120 cm, double - 140 cm.Il existe des modèles tronqués avec un espace de couchage de 70x195 cm. Ils peuvent être en quatre versions: 101x70x47, 128x70x47, 158x70x47, 187x70x47 cm.
Canapé - cet élément d'intérieur qui s'intégrera dans n'importe quel appartement. C'est démocratique et compact. Il peut être utilisé comme lieu de couchage ou comme canapé confortable dans le salon ou dans la cuisine. Il peut accueillir confortablement les clients restants pour la nuit. Une taille compacte permettra une utilisation rationnelle de l'espace, même dans les plus petites pièces.