Comment assembler les meubles de cabinet, les principales nuances

De nos jours, les meubles pour les locaux d'habitation ne sont pas bon marché et nombreux sont ceux qui essaient de trouver un moyen de faire au moins quelques économies sur leur achat. Mais arrêter le choix d'un produit de qualité médiocre bon marché n'en vaut pas la peine, il existe un autre moyen. Pour économiser sur les meubles, vous pouvez opter pour des modèles d’armoires et essayer de les assembler après l’achat vous-même. Pour ce faire, vous devez savoir quels outils seront nécessaires et comment assembler correctement le meuble d'armoire sans l'aide d'un spécialiste.

Outils nécessaires et attaches

L'avantage de l'auto-assemblage des meubles d'armoire est évident: une personne a la possibilité d'économiser sur le salaire du maître des meubles. En outre, beaucoup voudront tout simplement supprimer ce processus. Nous décrirons en détail les outils dont vous pourriez avoir besoin pour assembler vous-même le mobilier.

Outil actuel pour le montage et l’adaptation:

  • un tournevis de 12, 14 ou 18 volts (avec une batte pour confirmation) est le principal outil nécessaire pour l'assemblage et l'installation du meuble d'armoire;
  • Embouts PZ de différentes tailles pour vis autotaraudeuses: PZ1 pour la fixation de vis autotaraudeuses 3 mm, PZ2 pour des vis autotaraudeuses d'un diamètre de 3,5-5 mm, PZ4 pour le montage de coupleurs excentriques 15 mm;
  • exercice de confirmation pour l'organisation des trous pour le matériel;
  • poinçon;
  • un simple crayon pour tracer des marques sur les détails de meubles, une règle;
  • coupe charnière.

Il est également extrêmement important de comprendre quelles sont les fixations nécessaires, en particulier les fabricants de meubles inexpérimentés. Les options les plus populaires sont des produits de différentes tailles avec des fentes transversales. Laissez-nous décrire le plus populaire d'entre eux ci-dessous.

La tailleCaractéristique
3,5x16Ils ont une tête fraisée sous la croix, la plus populaire lors de l'installation de meubles d'armoires.
4x16Ils servent à fixer des niveaux réciproques de boucles pour vis autotaraudeuses.
3x16Ils sont optimaux pour l’installation de guides sur les côtés des tiroirs, la fixation de la paroi arrière du panneau de fibres de bois dans le bloc-notes, car ils ont de petits chapeaux.
3,5x12Convient pour la fixation de cuvettes de charnière aux portes en MDF (en particulier celles recouvertes de vernis ou de peinture).

Technologie d'assemblage

Pour faciliter le processus, vous devriez lire un manuel populaire pour assembler une armoire ou un lit de type armoire, regardez une vidéo. Pour gagner du temps, nous décrivons comment les meubles d'armoires sont assemblés sans l'aide d'un fabricant de meubles expérimenté.

Aujourd'hui, vous pouvez utiliser plusieurs types d'assemblage d'un meuble:

  • La chape excentrique est une méthode d'assemblage avec une fiabilité élevée des joints et l'absence de chapeaux de quincaillerie sur les côtés extérieurs des surfaces d'un meuble. La technologie est également très populaire car la conception du produit reste soignée. Même s’il est utile d’avouer que le processus d’assemblage par cette méthode peut prendre beaucoup de temps. Surtout s'il n'y a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine;
  • un coin de meuble est considéré comme une méthode dépassée, il est donc extrêmement rare aujourd'hui. Et tout cela parce que ces composés semblent un peu en désordre. L'utilisation d'un coin de meuble n'est considérée comme justifiée que dans le cas de la création d'un meuble de classe économique;
  • le goujon de meuble est utilisé pour les meubles sur lesquels aucune charge importante n'est attendue. Pour créer de tels joints, il sera nécessaire d’organiser des trous pour le diamètre du goujon, situés aux extrémités du produit. Ensuite, à l'aide de la composition adhésive, les pièces sont combinées en un seul meuble. Évidemment, il ne sera pas possible de démonter la structure assemblée;
  • Confirmation est un assemblage de vis Euro ou de vis de meuble, caractérisé par la simplicité, l'efficacité, la rentabilité. Pour faire le travail, vous aurez besoin de vis et de bouchons avec lesquels vous pouvez voiler le chapeau.

Schéma et dessins

Il est impératif de ne pas perturber la séquence de montage des pièces de la future conception. Par conséquent, vous devez d’abord lire les instructions de montage des meubles avec des dessins. Ensuite, l'assemblage de meubles avec vos propres mains apportera non seulement une mer d'émotions positives, vous permettra d'économiser votre argent, mais vous fournira également un beau et solide mobilier.

Le diagramme d'assemblage vous permettra de comprendre quand et comment utiliser telle ou telle pièce. Chaque partie du futur meuble, le lieu de sa fixation avec une autre partie, ainsi que les accessoires pertinents, possèdent leur propre symbole. Cela facilite le processus.

Souvent, les meubles sont emballés dans plusieurs tiroirs de petite taille qu'il ne faut pas précipiter pour tout déballer en même temps. Sinon, les détails risquent d'être confus. Les casques sectionnels doivent être assemblés de manière séquentielle, en se référant aux dessins, aux modèles. D'abord les sections inférieures, puis les armoires suspendues avec façades, les étagères ouvertes.

Assemblage du boîtier et fixation de la paroi arrièreNous installons des étagères et des guides pour les tiroirsInstallation de portes coulissantes

Erreurs communes

Toutes les informations nécessaires au travail contiennent souvent des instructions pour assembler un meuble particulier, qui lui est attaché dans le kit. Si vous ne respectez pas les recommandations du fabricant spécifiées dans ce document, vous pouvez rencontrer des problèmes assez graves, dont certains peuvent rendre impossible le fonctionnement à long terme d'un meuble.

Erreurs courantes commises par des fabricants de meubles inexpérimentés:

  • Les marquages ​​mal définis entraînent des erreurs lors de la jonction de pièces de mobilier individuelles. Soyez conscient de ce problème;
  • l'arrière du meuble est confondu avec l'avant, le panneau latéral gauche est à droite. De plus, la façade est souvent fixée au corps du mauvais côté. Si nous parlons d'un collectionneur expérimenté, il est peu probable que de telles erreurs puissent être attendues d'une telle personne. Dans le cas de la première tentative d’assemblage d’une armoire par vous-même sans l’aide d’un maître, il est tout à fait réaliste de mélanger le fond avec le toit;
  • Avant de fixer les pièces en un tout, numérotez-les selon le schéma de montage;
  • très souvent, les raccords ne sont pas serrés à la limite, ce qui provoque l'apparition de trous dans les endroits où les deux pièces sont jointes. Mais il est également déconseillé de trop en faire, sinon vous pouvez ruiner la prise de montage;
  • Ne négligez pas l'organisation des trous pour le matériel. S'ils sont courbés, les connexions des différentes pièces du futur boîtier ne seront plus fiables et les pièces elles-mêmes risquent de se fissurer.
En tant que matériau pour le nettoyage des surfaces, un papier abrasif appropriéDans le travail, vous pouvez utiliser un outil électrique, ce qui simplifie la fixation d'une pièce particulière au boîtierLors de la fabrication de meubles pour armoires, faites attention au fait que les panneaux de particules peuvent s’effriter lors de l’insertion de fixations.Sélectionnez les fixations après avoir choisi le matériau principal

L'emplacement des bâtiments

Selon la taille du meuble, les caractéristiques de son assemblage seront différentes. Une armoire haute peut être assemblée en position allongée ou debout de la structure. La première option est plus facile à mettre en œuvre. Pour déterminer si les meubles peuvent être fixés en position couchée, soulevez la paroi latérale du produit et appuyez-vous contre le mur. Si la pièce ne touche pas l'angle du plafond, il sera beaucoup plus facile de travailler. Après l'assemblage, la structure peut être levée et installée à l'emplacement souhaité.

Si l'ensemble de meubles est créé à partir de modules distincts, il est important de vérifier le logement de chaque module à l'aide du niveau de construction. Les parties latérales pour les déviations par rapport à la verticale et les dessus, étagères et fonds - pour les déviations par rapport à l’horizontale. Sinon, il y aura des espaces entre les modules, dans lesquels la poussière s'accumule, et l'apparence des meubles en souffrira.

De plus, il faut faire preuve de vigilance lors de l'installation des supports de meubles. Les pieds réglables vous permettront de corriger les imprécisions après l'assemblage. Les supports doivent être montés au même niveau, car il n'est pas possible d'ajuster leur hauteur.

Vidéo

Regarde la vidéo: Cuisine équipée : poser un plan de travail en vidéo (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires