Éclairage du salon

Le salon est peut-être la pièce la plus polyvalente de toute maison. Après tout, c’est ici que se tiennent toutes sortes de réunions, de fêtes avec des invités et juste une communication entre eux, au sein de la famille et entre amis. Parfois, si nécessaire, le salon sert de pièce romantique à la lumière tamisée. Et par conséquent, pour répondre à tous ces besoins, il est nécessaire de fournir un éclairage décent, tenant compte de chaque domaine fonctionnel disponible. Après tout, le salon offre un champ immense pour incarner tous les fantasmes et manifestations des capacités de conception.

Par où commencer?

La conception de l'éclairage du salon, comme de toute autre pièce, nécessite une approche créative, sous différents angles, reposant par exemple sur la disponibilité de réseaux de communication fiables chargés de fournir de l'électricité aux dispositifs d'éclairage. En outre, des calculs techniques sont nécessaires sur le niveau d'éclairage requis, la disponibilité de l'argent et, en conséquence, le prix des luminaires, et bien sûr, à quel point le modèle de certains lustres, appliques, etc. sera en harmonie avec l'intérieur général de la pièce.

Si vous utilisez l’éclairage général principal (lustre ou lampe décorative situé au centre de la pièce), l’inconvénient principal est que la lumière vive ne sera qu’au centre et que, plus près des angles de la pièce, elle sera plus faible. Par conséquent, avec un éclairage général, la répartition uniforme de la lumière dans la pièce ne peut pas être obtenue, il est également impossible de se concentrer sur l'une ou l'autre partie de l'intérieur ou de mettre en évidence un détail. Le plus rationnel sera l'utilisation d'un éclairage décoratif local, ponctuel ou directionnel.

Éclairage décoratif local

Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre l’éclairage local. Par exemple, s’il existe des niches dans le salon, il serait souhaitable d’y organiser un éclairage directionnel. Cette technique de conception vous permet de créer une imitation de fenêtres à travers laquelle la lumière réfléchie pénètrera dans la pièce. Lampes à lumière ascendante ou descendante extrêmement efficaces - grâce à cette technique, les murs acquièrent légèreté et transparence, car la lumière les remplit d'un mince voile. En même temps, il existe deux options pour utiliser de telles lampes: ouverte et cachée, lorsque le contre-jour est organisé de manière voilée, ce qui le rend encore plus mystérieux et apportera un élément fascinant et fascinant dans la pièce.

Si le zonage du salon est effectué à l’aide du podium, c’est-à-dire Comme le sol a une différence, il serait bien d’intégrer les lampes à cette différence. Ainsi, non seulement la question de l’éclairage décoratif sera résolue, mais les lampes auront également une autre fonction: elles serviront à rappeler la différence de niveau du sol.

Entre autres choses, il est recommandé d’utiliser des accents de lumière clairs, par exemple sur les peintures murales, sur des photographies chères et chères ou sur d’autres objets de valeur - cette technique contribue à l’exhaustivité de la composition dans son ensemble, et un effet similaire est créé avec une variété de lampes et de lampes dirigées de la lumière.

Types de lampes pour l'éclairage local:

Lampes de table

fière allure dans le salon (l’avis selon lequel ils ne sont destinés qu’aux chambres à coucher est faux), en particulier s’il s’agit d’une lampe à abat-jour luxueux, elle peut devenir la décoration principale du salon et vous pouvez la placer comme telle sur la table de chevet ou au coin de la table. , et à la fois plusieurs lampes installées symétriquement;

Lampes de sol

des lampes de sol de différentes conceptions, idéales dans les cas où un éclairage direct est nécessaire, le coin idéal pour leur emplacement est le coin à côté du canapé; il est à noter que les lampes de sol modernes génèrent parfaitement la lumière générale dans la pièce tout en étant responsables de l'éclairage local;

Appliques murales

étant donné qu'ils sont montés sur les consoles contre le mur, il y a suffisamment d'espace utile dans le salon, le plus efficace est de placer une lampe près du foyer;

Lampes suspendues

sont utilisés pour illuminer le salon au lieu des lustres traditionnels et représentent le type d'éclairage le plus courant avec une variété de solutions de design, ainsi que des méthodes d'installation, une variété de types de lampes et leur nombre (il existe des suspensions à une lampe) et des matériaux de diffusion;

Lustres

la manière traditionnelle d'ajouter de l'élégance à la pièce, généralement utilisée pour les intérieurs dans un style classique, bien qu'il existe actuellement une grande variété de conceptions de lustres modernes, grâce auxquelles l'intérieur du salon acquiert sophistication et noblesse;

Éclairage spécial:

Point

il est préférable de mettre en évidence certains détails de l’intérieur, afin d’attirer l’attention des visiteurs, par exemple sur des objets d’art ou de design, entre autres si des projecteurs sont appropriés au plafond comme éclairage auxiliaire;

Spots

projecteurs, le plus souvent avec des ampoules halogènes, vous permettant de créer un point lumineux servant de rétro-éclairage pour le fragment souhaité de l'intérieur, les spots peuvent représenter un ou plusieurs luminaires, leur principale caractéristique est qu'ils sont capables de tourner dans toutes les directions, en fournissant un éclairage concentré, certains d'entre eux sont équipés d'un rhéostat (réglage de la luminosité), grâce auquel il est possible de modifier la luminosité et la direction de l'éclairage;

Éclairage mixte

transforme de manière significative le salon en le transformant en une magnifique lueur de lumière. Il est donc judicieux d’utiliser différents types de lampes, par exemple, en plus du lustre au centre de la pièce, de placer une lampe de table sur le coin de la table et d’utiliser un éclairage ponctuel pour la peinture murale.

L'éclairage comme moyen de zoner un salon

Tout d’abord, il convient de noter que le zonage de l’espace est la fonction la plus importante de l’éclairage utilisé dans cette pièce.

Lorsque vous zonez le salon avec l'aide de l'éclairage, vous pouvez obtenir l'effet approprié en raison de la nature de son orientation, ainsi que de l'utilisation de lampes de différentes couleurs et conceptions. La lumière peut être dirigée directement et en diagonale. La création de plusieurs zones fonctionnelles correspondant à un environnement donné est obtenue par différentes directions du flux lumineux. Il est ainsi possible de créer des coins distincts dans la pièce, par exemple, pour placer une lampe de table dans des lieux de détente et de lecture ou pour suspendre une bougie en la plaçant plus bas que le niveau du sol, dans la zone de travail. Pour regarder des émissions de télévision, par exemple, il est préférable de fixer une petite lampe au mur et de créer une atmosphère romantique et intime. Les lampes à éclairage tamisé sont parfaites et séparées. x cas, juste des bougies.

Ce qui ne devrait pas être oublié

Lors du choix des luminaires, il est impératif de porter une attention particulière à leur conception, que celle-ci soit en harmonie avec la conception directe de votre salon. Après tout, les lampes servent non seulement à l'éclairage, mais aussi à des fonctions esthétiques. Avec les lumières éteintes, ils devraient devenir une décoration de la pièce. Dans chaque domaine fonctionnel, les luminaires doivent être placés à des niveaux différents. En outre, il convient de rappeler que le soir, le salon doit être assez lumineux, mais aussi confortable. Il est préférable que la lampe centrale soit un lustre avec des lampes halogènes et des abat-jours mats, ce qui atténuera le contraste dans la pièce. Pour créer une atmosphère plus agréable, le rétroéclairage est utilisé par le bas. Toutefois, cela n’est possible que dans le cas de coins dépourvus de meubles. Sur un plafond tendu, il est agréable d’installer une section de lampes de poche équipées d’une régulation de la lumière. Autre point important, il ne faut pas oublier le naturel, peu importe la qualité de l’éclairage artificiel, qui représente un élément de conception tout aussi important et dont l’utilisation est extrêmement souhaitable. Par conséquent, les rideaux ne devraient pas être trop denses ou devraient avoir la possibilité de les ouvrir en laissant un tulle translucide.

Enfin, je tiens à vous rappeler que l’éclairage du salon a pour objectif principal de créer des conditions favorables et confortables pour permettre à tous les membres de la famille de passer du temps grâce à l’utilisation de plusieurs dispositifs d’éclairage, combinés et allumés en alternance.

Laissez Vos Commentaires