Plan de travail en verre: praticité et brillance
Parmi la diversité des matériaux utilisés pour la fabrication des plans de travail, le verre mérite une attention particulière. Les méthodes de traitement modernes permettent l'utilisation de ce matériau apparemment fragile pour la fabrication d'un élément intérieur soumis à des chocs fréquents et importants.
Les éléments en verre s'intègrent facilement dans tous les environnements. Surtout s'il est complété par d'autres éléments en verre: étagères, tablier sur la surface de travail, panneaux en verre pour murs et autres.
Avantages et inconvénients d'une surface de travail en verre
L'un des principaux avantages d'un comptoir en verre est son exclusivité et l'atmosphère créée dans la cuisine grâce à ce détail. Cette solution de design combine parfaitement le composant esthétique avec la praticité.
Tous les meubles de la cuisine étant soumis à des exigences accrues, le plateau en verre est doté du niveau de résistance nécessaire. Cette propriété empêche l'usure rapide et le vieillissement prématuré du matériau. Le verre est protégé des variations de température, des éclaboussures de graisse et résiste aux effets destructeurs des nettoyants chimiques.
Le verre élimine le problème commun associé aux surfaces carrelées. Il n'y a pas de joints où la saleté peut rester et où la moisissure va apparaître. Ce sera un facteur important pour les personnes allergiques aux moisissures ou aux produits chimiques nécessaires pour les éradiquer. Le verre trempé d’une épaisseur de 6 mm est capable de résister à des contraintes mécaniques sept fois plus grandes que le verre ordinaire. Pour une augmentation supplémentaire des indicateurs de résistance, vous pouvez utiliser du verre feuilleté triplex avec une couche de film spécial.
Habituellement, des substances naturelles sont utilisées pour fabriquer le verre des comptoirs: sable de quartz, chaux, soude. De ce fait, des soins de surface spéciaux peuvent être exclus de la liste des inconvénients. Le comptoir sera hygiénique et facile à désinfecter.
De plus, une variété de nuances et de textures, pouvant être obtenues par différentes technologies de traitement, peut être attribuée aux avantages. La surface du verre peut ressembler à du métal, de la pierre ou du bois.
Malgré les exigences élevées en matière de résistance aux chocs, le plateau en verre peut se briser ou se fissurer. Bien que les fabricants se soient assurés que les fragments soient épais et à bords émoussés, ils peuvent quand même être blessés. Une simple puce ou fissure ne peut être éliminée. Par conséquent, il est nécessaire de remplacer complètement la totalité de la toile. Ceci suggère la nécessité de certaines mesures de sécurité lors de l'utilisation de surfaces en verre. Les plats chauds doivent être placés sur un support spécial et les objets lourds doivent être abaissés doucement pour ne pas endommager le comptoir.
La question de la rentabilité ne peut être considérée sans équivoque comme un avantage ou un inconvénient. En soi, un tel élément de décor coûte plus cher que tout autre matériau moderne. Cependant, il ne nécessite pas de revêtement ou de traitement supplémentaire. C'est aussi durable. Cela signifie que pendant la période de fonctionnement des comptoirs en verre, il sera nécessaire de changer un seul comptoir en bois ou en plastique.
Pour des raisons de sécurité, les coins des comptoirs sont arrondis. Les risques et blessures des éléments structurels sont minimisés. Ceci est particulièrement important lorsqu'il y a des enfants dans la maison.
Utilisation de plans de travail en verre pour un intérieur de cuisine
L'une des raisons de l'énorme demande de plans de travail en verre dans la conception de cuisines modernes est la variété des technologies d'assortiment et de conception pour un tel élément de décor.
Par exemple, un comptoir en verre avec impression photo vous permettra de placer vos photos préférées dans un endroit bien en vue, séparément ou par collage. Cet avantage est principalement caractéristique du triplex. Ce matériel suppose l'utilisation de:
- film couleur;
- films avec impression de photos;
- film avec des dessins.
Et aussi avec d'autres éléments décoratifs placés entre deux verres.
Ce comptoir a l’air extrêmement impressionnant à l’intérieur de toute cuisine. Une solution inhabituelle peut être l’imitation sur du verre de marbre, ambre, malachite et autres pierres naturelles. Le bord du verre peut être traité en utilisant la technique des facettes avec une largeur de cadre donnée.
Le plateau peut également être fabriqué en verre miroir. Sous réserve de la technologie de production, une telle surface sera particulièrement résistante aux rayures et son rôle décoratif à l'intérieur d'une cuisine ne peut être surestimé.
Le moyen le plus simple d'appliquer une image sur du verre consiste à utiliser un film décoratif. Avec son aide, vous pouvez donner au comptoir la teinte désirée, appliquer le motif ou le décor nécessaire. C'est une option de conception relativement peu coûteuse. Plus complexe et coûteux sera l’impression UV. Ce motif durera plus longtemps sans distorsion visible. De plus, il n'est pas affecté par la chaleur à proximité des surfaces de cuisson.
L'image laminée en triplex est protégée des effets néfastes de l'environnement de tous les côtés. C’est la manière la plus rationnelle d’appliquer le motif, car son endommagement est impossible.
Si la face arrière du verre est peinte sur un ton, cette technologie s'appellera alors stalalite. Pour cette méthode, on utilise un pigment mélangé à du verre en fusion. La résistance de cette couleur est élevée en raison de la cuisson de tous les verres à une température de 700 degrés.
Grâce au sablage, le verre peut être transformé en une finition mate et y appliquer toutes sortes de motifs. Un tel ornement aura l'air à la mode et conviendra à une cuisine conçue dans n'importe quel style.
Le rétroéclairage joue un rôle important dans l'apparition d'éléments en verre. Un jeu de rayons peut transformer une couverture banale en une découverte magique d'un conte de fées. La combinaison de l'éclairage et du sablage fait briller le comptoir avec de nouvelles couleurs. De plus, les éléments à LED sont utilisés avec un film diffusant. Cela créera un éclairage supplémentaire dans la pièce.
Il est important que le comptoir soit combiné avec d'autres détails intérieurs. Il peut s'agir d'étagères du même verre ou d'un tablier au-dessus de la surface de travail. De plus, en utilisant les technologies de dessin, vous pouvez répéter le motif de rideaux ou de papier peint sur le comptoir. Cela donnera à la cuisine une harmonie particulière et aidera à réaliser la combinaison parfaite d'objets.