Quelle est la différence entre le pélargonium de jardin et le géranium, quelle est la particularité de sa culture?

Généralement, le géranium est cultivé dans le jardin - une plante vivace résistante au froid, qui appartient également à la famille des géraniums, à l'instar du pélargonium. Mais pour l'été, un pélargonium thermophile avec ses parapluies décoratifs et ses feuilles ajourées est planté dans le jardin. À propos des types de cette belle fleur, des caractéristiques de la culture, de la reproduction et des soins, nous allons décrire en détail dans cet article. Il sera également utile de regarder une vidéo informative sur ce sujet.

Description botanique et historique, prix

Pelargonium fait référence aux plantes herbacées vivaces dont les tiges et les feuilles sont différentes, selon les espèces. Il existe plus de deux cents espèces de pélargonium et des milliers de variétés. Dans la nature, le pélargonium pousse en Afrique et a été introduit en Europe au 17ème siècle.

Pendant un siècle et demi, cette plante s’appelait géranium et ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle, après l’avoir attribuée à un genre distinct de la famille des géraniums, qu’ils ont commencé à appeler le pélargonium. Mais jusqu'à présent, de nombreux pélargonium thermophiles s'appellent géranium, ce qui, au contraire, résiste au gel. Pour une reproduction plus rapide dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter:

  • boutures enracinées - à partir de 50 roubles. par pc;
  • buisson adulte - à partir de 250 roubles. par pc

Caractéristiques externes de la fleur

Les qualités décoratives du pélargonium sont influencées par ses qualités:

  • les tiges (selon le type) sont droites et ramifiées, ainsi que rampantes;
  • les feuilles peuvent être de la forme habituelle - simples ou ajourées: palmées, palmées-disséquées;
  • leur couleur est verte ou hétéroclite;
  • au toucher, les feuilles dégagent un arôme particulier;
  • les fleurs en forme d'inflorescences en forme de parapluie luxuriant ont une variété de couleurs, à l'exception du bleu.

Types communs et photos de plantes

Pelargonium est élevé à la fois comme plante d'intérieur et comme plante de jardin.. Les plus populaires sont trois vues sur le jardin:

  • jardin zonal ou hybride (Pelargonium zonale);
  • condyle, thyroïde ou rampant (Pelargonium peltatum);
  • à grandes fleurs, anglais, royal ou de la maison (Pelargonium grandiflorum).

Rue zonale

Le pelargonium zonal est une plante vivace qui est cultivée dans le jardin annuellement. C'est le type de pélargonium le plus répandu, qui comprend plus de mille variétés. La hauteur de la plante dépend de la variété et peut varier de 15 cm à un mètre et demi. Le nom est associé à des bandes en forme de fer à cheval sur les feuilles, reprenant leur forme, - des zones (du grec zona - ceinture). La floraison est abondante et relativement longue. Les variétés populaires de pelargonium zonal ont des inflorescences simples, semi-doubles et doubles en éponge de couleurs différentes.

Nous avons écrit plus sur le pelargonium zonal dans cet article.

Lierre

Il s’agit d’une plante d’ampoule herbacée aux pousses longues, fines, pendantes ou rampantes. Les feuilles ressemblent aux feuilles de lierre, d'où le nom de ce type de pélargonium. Les fleurs lumineuses de taille moyenne, collectées de 8 à 15 pièces dans des inflorescences en forme de parapluie, ont une couleur diverse. Ils peuvent fleurir toute l'année. Pelargonium a la capacité de se nettoyerquand les fleurs séchées tombent elles-mêmes, il n'est pas nécessaire de les couper.

Vous trouverez ici tous les détails sur la beauté d’ampel. Dans cet article, nous avons décrit tous les types et soins du lierre pélargonium.

Grandes fleurs

La hauteur du buisson de certaines variétés peut atteindre deux à trois mètres et elles ont besoin de soutien. Les tiges minces sont ligneuses à la base. Les feuilles sont vertes dentelées. Certaines fleurs atteignent un diamètre de 8 cm et une floraison continue pendant environ neuf mois.

Nous vous parlerons de tous les types d'une plante aussi merveilleuse que le pélargonium dans un article séparé.

Règles et conseils: où et comment les planter?

Avant de planter du pélargonium dans le jardin, vous devez:

  1. préparer du matériel de plantation;
  2. choisir un lieu d'atterrissage;
  3. équiper les fosses d'atterrissage.

Matériel de plantation

Le pélargonium est généralement planté dans le jardin au début du mois de juin., en utilisant le plus souvent des boutures provenant des pousses de plantes existantes. Comment préparer les boutures:

  1. il vaut mieux prendre de jeunes pousses vertes;
  2. feuilles et pédoncule (le cas échéant) à enlever;
  3. mais laissez quelques feuilles sur le dessus;
  4. en moyenne, la longueur des boutures est de 5 cm;
  5. l'angle de coupe doit être net;
  6. traiter avec du charbon (activé ou bois);
  7. dans les trois heures, les tranches doivent être séchées.

Les boutures enracinées peuvent être dans l'eau et ensuite plantées dans le sol, vous pouvez - immédiatement dans le sol.

Les règles d'enracinement dans l'eau:

  1. ajouter du charbon (activé) dans le réservoir avec de l'eau ordinaire;
  2. conservez le récipient dans une pièce chaude et lumineuse en changeant l’eau tous les deux ou trois jours.

Lieu de plus en plus

Le pélargonium étant une plante thermophile, son emplacement doit être ensoleillé et protégé du vent. Le système racinaire du pélargonium pourrit de l'engorgementpar conséquent, il ne devrait y avoir aucune eau stagnante dans cette zone.

Au fond de la fosse, le drainage doit être effectué à l'aide, par exemple, de briques cassées, de gravier ou de petites pierres. Versez le mélange de terre du sol, la tourbe et le compost pourri d'en haut.

Après avoir placé le semis dans la fosse de plantation, le sol qui l’entoure doit être légèrement compacté. Puis arrosez et séchez le sol.

IMPORTANT: Le paillage consiste à saupoudrer le sol avec du paillis organique: tourbe sèche, copeaux de bois, écorce, compost.

L'éclairage

La règle principale dans la culture du pélargonium - la luminosité et l’abondance de la floraison dépendent du soleil. S'il y a beaucoup de lumière directe du soleil dans la zone de croissance du pélargonium, la couleur des fleurs sera plus vive. Il fleurit et est à l'ombre partielle, mais les inflorescences seront moins lumineuses sur les tiges plus allongées.

Besoins en terrains

La principale exigence pour le sol lors de la croissance du pélargonium est qu’il soit léger, bien perméable, sans stagnation, ce qui nuit aux racines.

Comment s'en occuper?

Le pélargonium, comme le géranium, ne nécessite pas de soins particuliers. En règle générale, il comprend:

  • arrosage;
  • garniture supérieure;
  • la taille.

Arrosage

Pelargonium tolère bien la sécheresse et peut devenir malade à cause de l'engorgement. L'arrosage est nécessaire modéré et régulier. Pour le système racinaire, la condition principale pour la santé est une faible humidité.

Top dressing

Affecte la durée et l'abondance de la floraison. Quand et quelle nutrition est nécessaire:

  • Engrais minéraux liquides avec un maximum de phosphore et un minimum d'azote - pendant la période de croissance active. Avant d'appliquer un engrais liquide, afin de ne pas brûler les racines, la plante doit être arrosée.
  • Potassium - nécessaire pour une floraison abondante.
  • Les engrais peuvent être achetés dans un magasin de fleurs, les instructions sont toujours jointes; Vous pouvez utiliser du compost pourri.

Taille

Merci de recadrer:

  • un buisson à couronne compacte est formé;
  • plus de bourgeons d'inflorescences apparaissent;
  • les parties atteintes de la plante sont enlevées;
  • du matériel de plantation de haute qualité est créé.

Pour former un buisson luxuriant en augmentant le nombre de pousses latérales, appliquez un pincement. C'est important. Tweezing (pincer ou pincer) est la procédure pour enlever le sommet des jeunes pousses. Enlever les fleurs fanées contribue à la floraison. À l'automne, avant l'apparition du gel, le pélargonium doit être transplanté dans des pots et placé dans une pièce chaude.

Principales maladies et ravageurs

Pour que le pélargonium puisse croître et fleurir normalement, vous devez suivre des règles simples:

  1. la débarquer dans un endroit ensoleillé;
  2. N'oubliez pas que pour ses racines, il est nocif d'être dans un sol gorgé d'eau.

Conséquences possibles en cas de violation des normes de soins:

  • les feuilles sèches sur les bords, les tiges sont exposées de dessous - avec un manque de lumière;
  • virer au jaune puis tomber - en violation du régime d'irrigation;
  • des taches brunes apparaissent sur les feuilles, une pourriture grise - une infection par un champignon.

L'apparition de la pourriture noire des racines devient nuisible à la plante, il n’est pas traité et il est recommandé de détruire le buisson pour que l’infection ne menace pas les autres. Dans tous les autres cas, il suffit

  • enlever les parties touchées du pélargonium;
  • assurer un arrosage et un éclairage appropriés;
  • traiter la plante avec des fongicides (pourriture grise sur les feuilles ou la tige).

Les principaux ravageurs du pelargonium sont:

  • les pucerons;
  • les tiques;
  • mouche blanche;
  • chenilles.

Les chenilles des plantes doivent être ramassées manuellement et les insectes restants sont détruits à l'aide d'insecticides.

Caractéristiques de propagation

Pelargonium peut être propagé en utilisant:

  • division de brousse;
  • les boutures;
  • les graines.

Boutures de pélargonium

Le plus simple est de séparer soigneusement une plante adulte et de planter ses parties séparément. Plus souvent multipliés par boutures, en utilisant leur propre matériel de plantation obtenu à partir de jeunes pousses de la plante. Le processus de découpe est décrit en détail dans cet article ci-dessus. Le pélargonium peut être multiplié non seulement par voie végétative (par bouturage), il peut également être cultivé à partir de graines.

Regardez la vidéo sur les boutures de pélargonium:

La propagation des semences

Facteurs importants lors de la propagation des semences:

  • Temps de semis. La meilleure période pour semer est à partir de la fin janvier et au cours du mois de février, lorsque l'éclairage supplémentaire n'est pas nécessaire.
  • Sélection de semences. Cela doit ressembler à des graines saines: gros, dense, brun oblong et fini mat.
  • Préparation du sol. Vous pouvez faire un mélange de 1 partie de tourbe, 1 partie de sable et 2 parties de terre, vous pouvez utiliser le sol acheté. En 2-3 minutes, le sol ou le mélange préparé doit être calciné, par exemple au four.
  • Mode de température. Si vous cultivez des plants à une température ne dépassant pas 18 degrés, ils ne s’étireront pas. Il est considéré comme optimal - pas plus de 22 degrés.
  • Processus d'atterrissage:
    1. Les graines doivent être plantées à une distance de 5 cm les unes des autres.
    2. Versez sur eux une couche de terre d'environ 2 millimètres.
    3. Arrosez avec un pistolet.
    4. Couvrir la boîte avec des graines avec du papier d'aluminium.
    5. Leur ventilation quotidienne est nécessaire.
    6. Après environ deux semaines, le film doit être retiré (après l’émergence).
    7. Quand 2-4 feuilles sont formées, les plantules doivent être plongées.

Regardez la vidéo sur l'ensemencement des graines de pélargonium:

Conclusion

Une pioche est une greffe de semis dans un récipient plus grand. En floriculture décorative, le pélargonium joue un rôle primordial. Il possède des inflorescences lumineuses et spectaculaires, une floraison longue et abondante, des feuilles et des couleurs magnifiques. En même temps, les soins se multiplient facilement et sans prétention.

Laissez Vos Commentaires