Arches dans l'appartement: idées anciennes au design moderne
Les représentants de la génération la plus âgée utilisent assez souvent l'expression: "Tout ce qui est nouveau est bien vieux, oublié." Cette phrase caractérise très précisément l'orientation de la conception moderne, prévoyant l'utilisation d'arches dans la conception d'intérieurs de locaux résidentiels.
Les arches (du terme latin arcus - "arc") sont des éléments architecturaux qui ressemblent à des ouvertures courbes se chevauchant dans le mur d'un bâtiment ou s'étendant entre deux supports. Avant leur apparition dans la construction, des cavaliers spéciaux étaient utilisés, basés sur deux poteaux verticaux. Les structures cintrées, grâce à un arc courbe, peuvent supporter une charge importante.
Même dans les temps anciens, les maisons de citoyens fortunés, les bâtiments de temples et les châteaux féodaux étaient décorés d'arcades. Il convient de noter que, dans la Grèce antique, la construction d’arcs en arc n’est pas devenue populaire, mais les Romains utilisèrent avec succès des structures architecturales similaires pour décorer des bâtiments.
Chaque période historique a marqué l'architecture des bâtiments. Dans le même temps, l'apparence des arches a changé. Au début, des arcs en plein cintre faits de pierres en forme de coin ont été érigés (de telles structures étaient très populaires auprès des anciens Romains). À partir du 7ème siècle, les arcs de lancettes ont commencé à être utilisés dans l'architecture orientale. Au XIIe siècle, grâce aux campagnes des croisés, la mode de telles structures architecturales est arrivée en Europe. Dans la construction d'églises chrétiennes dans l'architecture russe ancienne, on utilisait généralement des arcs en forme de fer à cheval et des arcs en quille.
Même une petite excursion dans l'histoire nous permet de juger que l'érection de structures voûtées est entrée depuis longtemps dans notre vie. Essayons de savoir ce qu’elles sont: des arches modernes et quel est leur rôle dans l’architecture et la conception des locaux d’habitation de notre époque.
Leur diversité conviendra à tous
Il existe de nombreuses variétés de structures cintrées, classées selon diverses caractéristiques. En général, on distingue les types d’arcades suivants:
- rond (semi-circulaire et segment);
- trois et quatre centres;
- triangulaire;
- rampant (oblique);
- trilobé;
- en forme de fer à cheval;
- lancette;
- plat compressé;
- concave;
- elliptique;
- caréné
- parabolique.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses variétés d’arcades. Cependant, ceux qui envisagent de décorer leur appartement avec cet élément de décoration doivent tout d’abord décider de la forme d’arc dont ils ont besoin: active ou passive. Les constructions les plus simples sont considérées comme passives. Ce ne sont que les options que vous pouvez implémenter vous-même. Arches de forme complexe complexe, ouvrant une vue sur plusieurs pièces, les concepteurs sont classés comme actifs. La complexité de la voûte dépend d’abord de l’idée générale d’aménager l’appartement. Il sera très difficile de créer vous-même une telle structure architecturale.
Les principaux avantages des arches dans l'appartement
Tout d'abord, les arches permettent d'éviter les solutions standard, qui sont réputées pour les bâtiments construits selon des conceptions standard. Merci à cet élément architectural, la salle va changer au-delà de la reconnaissance, aura un look élégant et stylé.
Deuxièmement, les structures en arceaux permettent aux propriétaires de se débarrasser des portes de la pièce. Il sera possible de passer librement d’une pièce à l’autre. Les arches aident à agrandir visuellement l'espace et à masquer certaines des failles dans la disposition de l'appartement.
Troisièmement, les arches sont utilisées non seulement à des fins pratiques, mais aussi comme décorations. De plus: les structures en arc sont l'élément architectural dont dépend la conception globale de l'appartement.
Tous les matériaux sont bons.
L'arbre
De nombreux propriétaires d'appartements ont déjà réussi à apprécier ce matériau de décoration populaire. Les produits issus d'un arbre naturel ou de MDF s'intègrent parfaitement dans tous les intérieurs. Ces arches sont assez fortes et durables. Ils ont l’air très respectables et coûtent très cher. Les arches en bois ont un poids impressionnant et ne peuvent donc pas être utilisées dans des pièces aux murs lâches. Il convient de rappeler que les structures cintrées en bois nécessitent un soin constant, car ce matériau va se dessécher et se craqueler au fil du temps, et est également exposé aux insectes du bois.
Brique
Pour créer un tel arc, il est préférable d'utiliser des briques trapézoïdales. Le processus d'obtention d'une structure en voûte de brique est assez compliqué: d'abord, la voûte est aménagée, puis elle est enduite de plâtre, et seulement après cela, elle est en gypse et peinte. Ce type de décoration présente un inconvénient important: il est impossible de donner une forme d'art à un arc en briques.
Cloison sèche
Faire un arc avec un tel matériau est possible pour tout propriétaire d’appartement. En raison des qualités spéciales des cloisons sèches, vous pouvez obtenir une conception de n'importe quelle forme. Le produit fini est fixé à l’aide de profilés de plafond et arqués, puis est enduit de mastic au niveau des joints. Une fois tous les travaux terminés, les structures cintrées en plaques de plâtre sont décorées de tout matériau approprié ou peintes de la couleur souhaitée. Parmi les avantages de l'utilisation de cloisons sèches, il y a le coût relativement bas de ce matériau et la possibilité de l'utiliser dans des pièces avec n'importe quelle qualité de décoration murale. De plus, les arches en plaques de plâtre peuvent être décorées avec des étagères et des projecteurs supplémentaires.
Mousse de polystyrène
Faire un tel arc est le plus facile - pour cela, il suffit de le mettre sur de la colle. En règle générale, les structures de ce type sont collées à l'aide du même mastic que celui que l'on prévoit d'utiliser pour la finition. Pour augmenter la résistance de la voûte, sa surface est collée avec un filet de mastic. Après avoir attendu le séchage complet, la structure cintrée doit être poncée, puis peinte ou collée avec un matériau décoratif approprié.
Quelques idées pour armer
Bien sûr, chaque propriétaire de l'appartement, tout en décorant la voûte, rêve de la construction achevée non seulement pour décorer l'appartement, mais également pour remplir diverses fonctions supplémentaires.
Où est le meilleur endroit pour monter une arche? Tout d'abord, dans le salon, le couloir et le couloir. La combinaison du salon et de la cuisine créera un confort supplémentaire dans ces chambres. Un effet étonnant peut être obtenu à l'aide d'une arche érigée entre la loggia et l'une des pièces. La conception en arc de cercle dans la chambre des enfants aidera à distinguer les zones de jeux et de loisirs. Les designers modernes trouvent leur application dans les arches, même dans les chambres à coucher - avec leur aide, de magnifiques alcôves sont créées.
Parfois, les arches sont réalisées sous la forme d’un large portail occupant la majeure partie du mur. Le plus souvent, cette option est utilisée lors de la combinaison de la cuisine et du salon. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants: plus la structure en arc est grande, plus les pièces adjacentes doivent correspondre les unes aux autres en couleurs.
Entre la cuisine et la salle à manger, il sera conseillé de construire une large arche avec un bar. Dans la cuisine rustique, le design cintré imitant un foyer a l’air beau. Un tel arc peut être fini en pierre ou en brique.
Les amateurs de style moderne à l’intérieur devraient imaginer des formes d’arcs asymétriques et fantastiques, généralement constitués de cloisons sèches. De telles options permettront aux propriétaires d’exprimer pleinement leur individualité, en donnant aux habitations un caractère expressif et original.
Comme vous le savez, pour les propriétaires d’appartements de petite taille, la question de l’utilisation fonctionnelle de l’espace libre est cruciale. Les structures cintrées de ces salles peuvent être complétées par de magnifiques étagères de formes variées.
Les arches sont une excellente solution pour les quartiers où il est nécessaire de cacher les défauts de la disposition ou de masquer certaines structures qui ne peuvent pas être démantelées. Le plus souvent, avec l'aide de structures cintrées en cloisons sèches, les bouches d'aération, les conduits de ventilation et les poutres de plafond sont «dissimulés».
Les années passent, de nouveaux matériaux de construction et de décoration apparaissent, la mode des structures en arc change. Mais une chose reste inchangée - comme auparavant, il n'y a pas d'alternative valable aux arches. Cela signifie que les structures cintrées élégantes et élégantes nous plairont avec leur conception originale depuis plus d'un siècle.