Vous rêvez de planter de belles fleurs? Tout sur la culture du cyclamen à la maison et en prendre soin

Le cyclamen est une fleur d'intérieur lumineuse, agréable à l'aspect agréable et à l'arôme léger.

La principale caractéristique de cette plante est la floraison en hiver, lorsque la plupart des fleurs d'intérieur sont au repos.

Un autre avantage des cyclamens est la diversité des méthodes d’élevage, qui conviennent aux jardiniers débutants et expérimentés. Nous apprenons dans notre article les subtilités de la culture du cyclamen à la maison.

Description

Le cyclamen est une plante herbacée vivace appartenant aux tubercules. Les feuilles sont en forme de coeur, ont une couleur vert foncé avec une variété de motifs gris ou argentés. Les fleurs sont situées sur des pédoncules qui dominent le feuillage, leur couleur est brillante, toutes sortes de nuances, du blanc au violet vif.

Une fois la floraison terminée, le cyclamen peut déposer non seulement des fleurs fanées, mais aussi des feuilles, plongeant dans un état de dormance (pour savoir combien de temps dure la floraison du cyclamen et comment entretenir une fleur avant et après la floraison, lisez ici). . Les racines sont des tubercules aplatis d'environ 5 cm de diamètre. Toutefois, les racines des représentants individuels peuvent atteindre 15 cm.

À l'aide! Le cyclamen est aussi appelé "violette alpine", appartient à la famille Primrose. Les représentants sauvages de cette plante se trouvent en Europe centrale, en Méditerranée, en Turquie et en Iran.

Comment grandir?

Pour réussir la croissance et le développement du cyclamen, il est important de connaître les caractéristiques de son développement. Pour ce faire, créez les conditions les plus confortables et les plus proches de l'habitat naturel de cette plante. Les conditions nécessaires pour une floraison réussie sont les suivantes:

  • Le cyclamen est une plante qui aime le froid. Cette fleur ne tolère pas la chaleur, la température optimale est un indicateur de +14 à +16 degrés. Un séjour prolongé dans la chaleur supérieure à +25 degrés peut entraîner la mort de la plante;
  • la fleur a besoin d'une lumière diffuse, la lumière directe du soleil est dangereuse pour les feuilles;
  • la chambre avec cyclamen doit être régulièrement ventilée, tout en évitant l'apparition de courants d'air;
  • pendant la saison de chauffage, il est déconseillé de placer des pots avec des plantes à proximité de la batterie ou des radiateurs;
  • arrosage cyclamen devrait être opportun, l'accumulation d'humidité dans le sol ne devrait pas être autorisée;
  • la pulvérisation de cyclamen n'est pas nécessaire;
  • un excès de minéraux dans le sol nuit également à la plante, il est donc important de respecter strictement le dosage des engrais.

Comment se reproduire?

Pour reproduire le cyclamen à la maison, plusieurs méthodes sont utilisées. La plante peut être cultivée à partir de graines, ainsi que par l'intermédiaire de tubercules filles, d'enfants ou de rosettes de cyclamens.

Les graines

De nombreux jardiniers s'intéressent à la question de savoir comment planter correctement une fleur avec des graines. Par conséquent, cette méthode doit être considérée en détail.

Le plus souvent, les graines sont achetées dans les magasins de fleurs. Avant d'acheter, vous devez vous assurer que la date d'expiration n'a pas expiré. Les graines de cyclamen ne peuvent pas être conservées plus de 2 ans à compter de la date de production. Vérifier l'intégrité de l'emballage.

Attention! Il est également important de savoir que les semences qui ont une structure holistique sont considérées comme de la qualité. La violation d'une ou plusieurs conditions conduit au fait que les graines risquent de ne pas germer.

Pour obtenir des graines à la maison, la plante mère nécessite une pollinisation artificielle. Pour ce faire, lors de la floraison du cyclamen, à l'aide d'un pinceau, le pollen est transféré d'une fleur à l'autre. La pollinisation est recommandée par temps ensoleillé, avant le déjeuner. Pour de meilleurs résultats, la pollinisation est répétée 2 à 3 fois. Une fois la floraison terminée, il sera possible de récolter des graines.

Avant de commencer à semer, les graines doivent être préparées. Pour ce faire, ils sont trempés pendant 3 jours dans de l'eau froide ou dans une solution de manganèse faible. Au lieu de permanganate de potassium, vous pouvez utiliser des préparations spéciales, telles que Epin ou Zircon.

Le débarquement est effectué dans des conteneurs en plastique avec des trous de drainage au fond. Une couche de drainage composée de cailloux fins ou d'argile expansée est déposée à l'intérieur. L'épaisseur du drainage ne doit pas dépasser 2 cm.

D'en haut, le réservoir est rempli de terre spéciale préparée à partir d'un mélange de sol en feuille et de tourbe, dans des proportions égales. L'épaisseur du sol est de 5 à 7 cm. Après cela, le sol est humidifié et planté de l’une des manières suivantes:

  • des rainures atteignant 1 cm de profondeur sont pratiquées dans le sol dans lequel les graines sont semées;
  • les graines sont disposées à la surface du sol dans un récipient, après quoi elles sont saupoudrées d'une couche de terre dont l'épaisseur n'est pas supérieure à 2 cm.

Lors de la plantation, la distance entre les graines doit être d'au moins 3-5 cm.

Après le semis, les conteneurs sont recouverts d'un film et maintenus à une température de 20 degrés. Après environ un mois, les graines commencent à germer.

Division des tubercules

Cette méthode est utilisée pour les plantes fanées et entrées dans une période de dormance. On utilise généralement de gros tubercules de fleurs adultes:

  1. Le tubercule est retiré du sol et soigneusement séché de l'humidité résiduelle.
  2. Avec un couteau bien aiguisé, la racine est coupée de telle sorte que sur chaque partie il y ait peu de racines et de bourgeons et que la surface coupée soit aussi petite que possible. Pour une division, il est permis de couper le tubercule en deux parties au maximum.
  3. Après division, les endroits des coupes sont traités au charbon et laissés dans un endroit sombre pour une journée.
  4. Après une journée, les tubercules sont plantés dans le sol à partir de feuilles et de tourbe, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 2: 2: 1. Après cela, les plantes sont cultivées à une couleur diffuse et à une température de 13 à 16 degrés.
Attention! Pour la division, seuls les tubercules à reins intégrés et sans dommage sont utilisés.

Les enfants

Pour cette méthode, tout d’abord, il est nécessaire de séparer soigneusement les tubercules filles de la mère. Habituellement, ce processus est assez simple.

Après cela, le bébé est planté dans un mélange d'humus, de sol feuillu et de tourbe. Lors de la plantation, le tubercule ne doit être submergé qu'à mi-chemin. L'autre moitié devrait rester à la surface.

Après cela, un arrosage modéré doit être observé. Après environ une semaine, le tubercule donne les premières feuilles.

Rosettes

Les rosettes sont appelées pousses sur des tubercules de cyclamen. Pour la plantation, choisissez les pousses les plus grandes et les plus fortes. Une fois que le point de vente est soigneusement séparé de la plante, il est planté dans un sol doux et humide, similaire au mélange de graines, et placé sous le film. Le récipient avec la pousse est placé dans un endroit ombragé, à une température ne dépassant pas 18 degrés, et modérément arrosé. Après 15-20 jours, la rosette prend racine, après quoi la pousse est traitée comme une plante adulte normale.

Enlever toutes les pousses à la fois peut entraîner une détérioration de la fleur jusqu'à la mort. Les spécialistes recommandent un seul tournage à la fois.

Maladies, ravageurs et problèmes

En raison de mauvaises conditions ou du manque de soins lors de la culture du cyclamen, il peut provoquer diverses maladies ou ravageurs. Les arrosages excessifs et les engrais excessifs sont particulièrement nocifs pour cette plante.

Les principaux problèmes liés à la maintenance des cyclamens d'intérieur sont les suivants:

  1. Feuilles jaunissantes. Le plus souvent, ce problème se produit lorsqu'il y a un excès d'humidité dans le sol. Il est recommandé de réduire les arrosages. Une autre raison peut être des conditions de température inappropriées. Si la fleur se trouve à proximité d'appareils de chauffage, déplacez-la dans un endroit plus frais. Si les feuilles commencent à jaunir après la floraison du cyclamen, cela suggère que la fleur entre en dormance.
  2. Manque de floraison Cela se produit généralement en raison d'un manque d'humidité ou d'une température ambiante trop élevée. Lorsque les conditions nécessaires sont rétablies, la floraison reprend généralement.
  3. La pourriture des racines. L'un des problèmes les plus courants du cyclamen d'intérieur quand on ne respecte pas les règles d'arrosage. Lorsque les racines pourrissent, la fleur est retirée du pot et la partie affectée du tubercule est coupée. Après cela, les tubercules sont lavés dans une solution de manganèse faible et plantés dans un nouveau sol.
  4. Déformation des feuilles, des pédoncules et des fleurs, floraison faible. Ce sont tous des signes d'une tique de cyclamen. Il est nécessaire de prendre des mesures immédiatement après la découverte des premiers signes, car cet insecte se propage très vite. Tout d'abord, il est nécessaire de retirer immédiatement toutes les parties touchées de la fleur, puis de la traiter soigneusement avec Fitoverm ou Agravertin. Le traitement est répété 2 à 3 fois par semaine.
  5. Séchage des feuilles le long des bords et apparition de points blancs sur les feuilles. Cela indique l'apparition d'un tel ravageur, le thrips. La plante affectée doit être isolée des autres fleurs afin d'éviter la propagation de l'organisme nuisible. Après quoi, elles sont traitées avec un insecticide (Decis, Inta-virus), conformément aux recommandations sur l'emballage du médicament.
  6. Plaque grise sur les feuilles. C'est un symptôme de la pourriture grise. Elle peut être causée par un excès d'humidité dans le sol ou par un traitement de surface trop fréquent (pour savoir quoi et quand alimenter un cyclamen, lisez ici). Pour préserver la fleur, une transplantation dans un sol frais et un traitement avec un fongicide - Fundanazole, Rovral - sont nécessaires (pour savoir comment transplanter correctement un cyclamen, cliquez ici).À l'aide! Afin de prévenir le retour de la maladie, les arrosages et les repas devraient être réduits.

Comment s'en occuper?

Le cyclamen est considéré comme une plante plutôt capricieuse. Pour réussir sa croissance, un certain nombre de conditions doivent être observées.

Le sol

Une plante adulte a besoin d'un sol léger, ce qui permettra aux racines de disposer de suffisamment d'oxygène et de ne pas retenir l'eau en excès. Le sol pour cyclamen peut être préparé indépendamment ou acheté prêt au magasin. À la maison, le substrat est composé de sol en feuille, de sable, d'humus et de tourbe dans un rapport de 3: 1: 1: 1.

Arrosage et humidité

Les producteurs expérimentés recommandent d'arroser le cyclamen à travers une palette ou le long du bord du pot. Ne laissez pas l'humidité pénétrer dans les fleurs ou les feuilles de la plante. L'eau d'irrigation doit être réglée à la température ambiante. Il est possible d'utiliser de l'eau bouillie refroidie. S'il reste de l'eau dans la casserole après une heure, il faut la drainer. Si la pièce est trop sèche, ne pulvérisez jamais la fleur. Pour augmenter l'humidité, placez des plateaux contenant de la mousse ou des cailloux mouillés près du pot de cyclamen.

Soins au repos

Après la floraison, le cyclamen jette les feuilles et expose le tubercule. À ce stade, la cuve contenant le tubercule est placée dans un endroit frais et sombre, les arrosages sont réduits et le sol reste humide. Cette période dure environ trois mois, après quoi commence le stade de croissance active.

Pour en savoir plus sur la façon de prendre soin du cyclamen pendant la période de repos, lisez notre documentation.

Vidéo connexe:

Prendre soin de cyclamen à la maison.

Conclusion

Le cyclamen nécessite des compétences et de l'expérience dans la culture de plantes d'intérieur. Cependant, même un cultivateur débutant peut le cultiver simplement en observant toutes les conditions nécessaires. En retour, le cyclamen ravira par son aspect brillant et deviendra une véritable décoration de la maison.

Laissez Vos Commentaires