Style intérieur japonais - harmonie de beauté, de qualité et de fonctionnalité
Le style japonais de décoration intérieure a été créé pour ceux qui sont capables de ressentir l'esthétique et la beauté de l'espace environnant à travers des formes et des couleurs simples, pour ceux qui n'ont pas besoin de s'entourer d'articles ménagers de la classe exécutive, pour ceux qui aiment l'ordre et la systématique, le respect de la praticité et le confort personnel. Si vous êtes capable de voir la beauté dans le petit, si vous recherchez une harmonie avec vos propres pensées et actions, si le fait d'être proche de la nature est l'une de vos priorités pour créer le caractère de votre propre maison, le style japonais est pour vous. Sobre, mais exotique, original à bien des égards pour les Russes, mais fonctionnel, le style japonais s'accorde à bien des égards avec le style moderne. Il plaide également pour un "minimalisme confortable", pour l'utilisation de matériaux naturels, pour le respect des règles de l'ergonomie, pour le maintien de l'équilibre. Le style japonais n’est pas seulement une façon de meubler une maison, de créer certains motifs à l’intérieur, c’est toute une philosophie qui aide à se comprendre, à se rapprocher de la nature, à créer une harmonie dans ses jugements, ses désirs, ses actions et sa vision de la vie à travers les objets environnants.
Un peu sur la formation du style japonais
Les principes de base de la conception des maisons japonaises ont été formés aux 16 et 17e siècles, lorsque des changements importants ont commencé à se produire dans la vie de la population, la politique intérieure et la politique étrangère du pays. La formation de la classe moyenne, l'émergence d'une couche de population à revenu élevé et les débuts du progrès technologique ont influencé la formation des principaux motifs de création de l'atmosphère du logement japonais. Mais malgré la formation du système capitaliste, la centralisation du pouvoir et l'émergence de gens vraiment riches capables de meubler leurs appartements selon la dernière mode, en se concentrant sur les tendances mondiales, les Japonais sont restés fidèles à eux-mêmes. La philosophie japonaise, axée sur l’harmonie de la beauté et du monde vierge, a permis à tous les secteurs de la population de trouver une esthétique de haut niveau dans les choses ordinaires, sans s’entourer d’éléments intérieurs coûteux.
La grande influence sur la formation du style japonais avait un contexte historique, une localisation géographique et en particulier des conditions climatiques. La menace constante des tremblements de terre a obligé les Japonais à inventer des méthodes de construction originales qui pourraient, si elles ne résistaient pas aux tremblements de terre, être démontées et réutilisées à la fin du désastre. Tous les murs des maisons ont été préfabriqués. Après le tremblement de terre, ils pouvaient être assemblés en tant que concepteur. Pliable était aussi la base. En fait, toute la structure pourrait être déplacée dans un nouvel endroit et reconstruite (assemblée) à nouveau. À l'origine. Il n'y avait pas de murs intérieurs ni de plafonds dans les maisons japonaises, ce qui était lié non seulement au danger des tremblements de terre, mais aussi à la volonté de créer l'habitation la plus spacieuse possible, même sur une petite surface.
Une autre caractéristique de la conception des maisons japonaises était la disposition libre. La nécessité de créer les logements les plus spacieux en présence de modestes volumes de locaux était due à la forte densité de population. Dans les familles de l'État insulaire, plusieurs générations de familles vivaient souvent sous le même toit. Espace utile de l'appartement, espace libre soigneusement gardé. Par conséquent, dans les foyers japonais, le mobilier, les éléments de décoration et les créations de textiles ou de décorations étaient rares.
Dans une habitation japonaise traditionnelle, il n'y avait pas de répartition claire entre les pièces en fonction de leur fonctionnalité. Mais dans les pièces combinées à plusieurs segments fonctionnels, il y avait un zonage clair - avec l'aide de différents niveaux de sols, plafonds, cloisons et écrans en bambou ou en papier épais, avec un éclairage accentué ou diffus (l'emplacement des sources de lumière). Ainsi, les facteurs suivants ont influencé la formation du style intérieur japonais traditionnel:
- caractéristiques territoriales - la population est très densément répartie sur les îles;
- menace constante de tremblement de terre;
- ressources minérales riches en ressources naturelles (une petite quantité de minerai de fer);
- mode de vie historique, traditions nationales et philosophie de la vie.
Bien entendu, le style japonais moderne diffère des motifs traditionnels de décoration de la maison du 17ème siècle. La conception des appartements modernes montre clairement non seulement l'influence du progrès technique et scientifique, mais aussi la situation géopolitique du Japon par rapport au monde. Cependant, malgré l’émergence du métal et du béton, de matériaux modernes qui imitent efficacement la pierre et le bois, les matières premières naturelles restent l’un des éléments les plus importants pour la création d’un style japonais dans la décoration de la maison.
Les principales motivations du style japonais
Pour la décoration intérieure moderne de style japonais, il est nécessaire de prendre en compte les principes suivants pour la formation de ce mode de décoration de la maison original et exotique pour les Russes:
1.La nature et la possibilité de la connaissance de soi en l'abordant sont au cœur de la formation du concept de stylistique japonaise. Idéalement, pour une décoration dans le style japonais, une maison privée est choisie, où le thème naturel se déroule en douceur à l’extérieur de la maison et s’incarne dans la conception paysagère du territoire de la maison. Mais dans le cadre d'un appartement en ville, on peut trouver un moyen de s'en sortir - planter des bonsaïs bas, faire pousser du bambou et même équiper une petite serre sur le balcon ou la loggia.
2.L'utilisation de matériaux naturels est une priorité. Dans les projets de conception modernes, des analogues artificiels de pierre ou de bois sont souvent utilisés. Mais la qualité de ces matières premières devrait être idéale. C'est l'utilisation du bois, du bambou, de la paille, du colza et des pierres qui vous permet de créer des intérieurs authentiques avec un esprit asiatique.
3.Si nous parlons de la palette de couleurs, dans les foyers japonais traditionnels, le bois clair était principalement utilisé. Il était complété par des surfaces et des objets aux couleurs chaudes - beige, sable, marron clair, doré. Pour le contraste, le noir est souvent utilisé. Il est utile de souligner la géométrie de la pièce, de mettre en évidence une zone fonctionnelle particulière, de délimiter les limites. Sur un fond noir, les éléments intérieurs les plus significatifs et les plus lumineux étaient souvent situés.
4.Tous les meubles dans les projets de design japonais semblent tendre vers le bas, ils n’ont pas de pattes hautes ni de dossiers, têtes de lit, accoudoirs. La forme géométrique correcte, le design laconique et même une certaine rigueur d'exécution sont la clé pour créer un intérieur japonais original.
5.Dans l'espace de vie, il doit y avoir autant d'espace libre que possible et le moins d'éléments de décoration possible, la décoration est réduite au minimum nécessaire.
6.Pour la segmentation de segments fonctionnels, on utilise souvent des cloisons et des écrans en paille ou en papier de riz sur un cadre en bois. Le mécanisme principal des portes intérieures est coulissant (comme un compartiment).
Matériaux pour le style japonais dans un intérieur moderne
Afin de créer un intérieur authentique dans le style japonais, il est nécessaire d'utiliser des matériaux qui étaient disponibles pour les Japonais du 16-17ème siècle. Cette matière première, extraite de l'île, n'a pas été exportée et était largement disponible:
- le bois était largement utilisé (érable, cèdre, kiri);
- carreaux de pierre naturelle;
- roseau, bambou et paille;
- vigne en osier, rotin, natte;
- soie, cuir.
Bien sûr, dans un intérieur moderne, il est difficile de refuser un matériau artificiel - les surfaces en linoléum, en vinyle, en acrylique et en plastique font partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais pour les matériaux naturels, vous pouvez trouver plus abordable, mais en même temps imiter efficacement. Au lieu d'un arbre, vous pouvez utiliser un stratifié de qualité et remplacer la soie naturelle par un analogue artificiel, dont l'apparence ne peut être distinguée que par un professionnel.
Mobilier d'intérieur avec des motifs japonais
La philosophie de vie des Japonais se résume au fait que l’on peut arriver à la connaissance de soi et de tout ce qui se trouve sur le tatami. L'activité de vie asiatique "a tendance à atterrir", elle est créée pour une personne assise et contemplative. Souvent, les meubles des maisons japonaises ressemblent à des modèles ordinaires avec des jambes coupées ou des chaises, des canapés et des lits étaient complètement débarrassés de cet élément de mobilier. Le principe du minimalisme confortable s’étend à l’équipement des salles en meubles - il ne faut que le nécessaire, le moins sera le mieux.
Dans une habitation japonaise traditionnelle, les éléments intérieurs suivants ont été localisés:
- des tables basses pour les réceptions à thé, des nattes de paille ou des nattes et des oreillers ont été placées autour d'elles pour assurer une assise confortable pour l'une des cérémonies principales;
- souvent, au lieu de lits (même sur de basses jambes), le lieu de couchage était constitué de tatami ou de matelas ordinaires;
- les systèmes de stockage représentaient le plus souvent des armoires à portes coulissantes;
- les ustensiles sont rarement exposés dans la cuisine - tous les systèmes de stockage sont fermés.
Lors de la création d'un projet de design moderne avec des motifs asiatiques, il existe deux façons de choisir un mobilier: trouver des modèles antiques ayant un passé historique ou considérer un analogue moderne dans les collections de fabricants (les règles avec des motifs asiatiques sont assez courantes).
Cloisons et portes coulissantes - une caractéristique de style
Les cloisons en paille ou en papier sur un cadre en bois sont appelées shoji. Ils remplissent non seulement certaines fonctions de zonage, mais forment également l’aspect distinctif d’une maison japonaise. À l'aide de telles partitions et écrans, il est plus facile de changer l'image de l'espace de vie et la distribution des segments fonctionnels. Dans les intérieurs traditionnels, des cloisons légères étaient utilisées à cause de la menace constante de cataclysmes: elles ne faisaient aucun mal et pouvaient facilement être remplacées. Dans les projets de design modernes basés sur des habitations asiatiques, des portes coulissantes présentant un motif caractéristique (tissage) sont utilisées.
Initialement, les partitions ont permis de créer un coin isolé dans l’espace commun. Un grand nombre de ménages vivant sous un même toit ont laissé leur empreinte sur la possibilité de disposer d'un espace personnel. De nos jours, à l'aide d'écrans et de partitions portables, vous pouvez créer un coin isolé pour lire ou boire du thé dans n'importe quelle zone d'une pièce spacieuse.
Étages dans les logements asiatiques
Un revêtement de sol solide était le plus souvent utilisé pour le revêtement de sol. Pour les pièces très humides, carrelage en pierre, galets. Actuellement, vous pouvez utiliser un stratifié de qualité, un sol autonivelant ou des carreaux de céramique au fini mat. Sur les étages, vous pouvez poser des tatamis. Les tapis fabriqués à partir de matériaux naturels tels que des roseaux, des vignes ou une base de gros fil seront un ajout spectaculaire à la conception authentique.
Revêtement de sol dans une maison japonaise agit souvent comme un élément de zonage et est effectué à plusieurs niveaux. Le plus souvent, la table à thé (dans la version moderne, n’importe quelle table basse) était littéralement "encastrée" dans le sol et pouvait être mise en avant si nécessaire.
Murs - Fini combiné
Pour la décoration murale dans une pièce décorée dans un style japonais, des matériaux naturels sont utilisés - panneaux de bois, liège, feuilles de papier (à partir de papier de riz ou de colza). La combinaison de matériaux vous permet de créer une finition originale, même dans les projets de design avec un intérieur minimaliste. Le changement de surfaces de plâtre lisse et peintes dans des tons naturels avec des lamelles de maçonnerie ou de bois texturées crée un arrière-plan intéressant pour quelques éléments d'intérieur.
Design textile
Les tissus naturels aux tons neutres sont la clé pour créer une atmosphère chaleureuse dans des intérieurs assez minimalistes, austères et concis. Soie, lin, coton ou tissus mélangés de couleurs unies ou ornés de motifs traditionnels, les hiéroglyphes contribuent à créer une atmosphère particulière qui nous plonge dans une saveur asiatique distinctive.
Les textiles peuvent être utilisés non seulement pour décorer des lieux de couchage et de détente, mais également pour des réceptions à thé, des écrans et des cloisons. Pour les fenêtres à rideaux, les plus couramment utilisés sont les rideaux dits japonais, des toiles rectangulaires en tissu, plus semblables aux écrans. Le plus souvent, les rideaux d’écran sont présentés dans une version monochrome, mais ils peuvent également contenir un ornement japonais traditionnel et même une impression photo avec des images de style asiatique. Dans les conceptions modernes, les écrans japonais peuvent être remplacés par des stores en tissu ou à rouleau (Roman).
Comment créer un accent de style japonais
L'idée principale de créer une atmosphère avec des motifs asiatiques est de maintenir l'harmonie. Par conséquent, même en présence d'éléments d'accent, toute l'image de la pièce doit être équilibrée, équilibrée et généralement relaxante. Dans les habitations japonaises traditionnelles, il était impossible de voir des surfaces lumineuses (murs d’accent), de grands meubles ou des éléments de décoration exécutés dans des couleurs vives. Bien qu'il soit impossible de nier le grand amour du style japonais à la couleur rouge, mais il était nécessaire de l'utiliser dosé.
Le plus souvent, des points lumineux se profilaient contre une image chaude et généralement neutre de la pièce:
- bonsaïs, bambou vert;
- plats en porcelaine;
- vases de sol ou de table;
- kits de cérémonie du thé;
- peintures et impressions, panneaux de tissu avec des images dans le style asiatique;
- Lanternes japonaises (abat-jour en papier).
Système d'éclairage d'ambiance
La principale caractéristique de la création d’éclairage dans les maisons japonaises est l’utilisation d’une lumière diffuse plutôt que directionnelle. Grâce à l'utilisation de lampes à abat-jour en papier de riz, en bambou ou en tissu, une atmosphère spéciale, confortable et relaxante a été créée. Avec l'aide de sources de lumière locales, il a été possible de créer des accents dans certaines zones de l'espace combiné - allumer et éteindre des sources de lumière artificielle.
Pour les espaces ouverts, le zonage avec des sources de lumière reste important. Les projets de design moderne ne font pas exception. Un système d'éclairage correctement sélectionné et distribué dans l'espace est non seulement une touche finale spectaculaire dans la création d'un design authentique, mais également une condition nécessaire à la composante fonctionnelle d'une maison.
Et en conclusion
Parmi les designers contemporains, il est difficile de surestimer la popularité du style japonais. L'originalité et la proximité du minimalisme vous permettent de créer des projets de design qui auront l'air modernes, dureront longtemps et deviendront le point culminant du design de toute maison. Bien entendu, la création d'un intérieur basé sur la stylistique asiatique dans les réalités modernes est en train de se transformer, pour s'adapter aux propriétés technologiques des matériaux de construction et de finition et acquérir son propre concept. Mais une chose est claire: un intérieur moderne avec des éléments de style japonais ne sera jamais ennuyeux ni trivial. Les motifs asiatiques peuvent devenir le point de départ de nombreuses personnes pour la mise en œuvre de leurs propres idées de design.