Kitchen Studio - Idées d'optimisation de l'espace
Le studio de cuisine, qui était à l'origine un moyen d'optimiser l'espace utile des petits appartements occidentaux, est devenu incroyablement populaire pour les logements de grande taille. La combinaison de la cuisine, de la salle à manger et du salon, parfois avec un hall d’entrée, un couloir ou une loggia, vous permet de créer une seule pièce spacieuse et très lumineuse, dotée de fonctionnalités incroyablement étendues. La conception de tels espaces nécessite un soin particulier lors du choix d'une palette de couleurs, de la décoration et de la disposition des meubles, car dans une grande pièce se trouvent plusieurs zones fonctionnelles, chacune ayant ses propres spécificités.
Que vous ayez un studio de cuisine comme pièce à l’origine d’un nouvel appartement ou que vous décidiez de démolir les murs d’une habitation datant du siècle dernier, une chose est évidente: obtenir un espace confortable, fonctionnel et harmonieux, tout doit être pensé. Même à petite échelle d'une habitation standard, un studio de cuisine ouvert est rempli d'air et de lumière. En raison de l'absence de murs aveugles, nous pouvons sentir la perspective et profiter de l'espace. Évidemment, une pièce de ce type devrait être maintenue dans un style unique, allier harmonieusement fonctionnalité et confort, et chaque centimètre d'espace utilisable porte une charge fonctionnelle et est conçu pour optimiser la surface disponible.
Avantages et inconvénients de la planification ouverte
L'un des exemples les plus courants d'association de la cuisine et du salon concerne les appartements de trois pièces à l'aménagement libre. Une telle combinaison vous permet de créer l'espace le plus confortable et le plus fonctionnel possible, où vous pouvez non seulement exécuter tous les processus de travail dans la cuisine, vous réunir pour les réunions de famille, mais également recevoir des invités sans aucune contrainte. En même temps, il reste deux pièces isolées dans l'appartement (le plus souvent des chambres), dans lesquelles vous pouvez toujours vous retirer.
La création d'un studio de cuisine est également possible dans un appartement d'une pièce de taille standard et même de logement de petite taille. Combiner une cuisine avec une seule pièce conviendra aux célibataires ou aux couples sans enfants, pour qui il n’est pas nécessaire d’utiliser la cuisine tous les jours ou longtemps. Mais dans ce cas, la création d'un intérieur harmonieux et intégral dans la pièce combinée résultante est une tâche très laborieuse. Après tout, l’association présente non seulement les espaces de travail et de repas de la cuisine, le segment de loisirs du salon, mais également un lieu de couchage.
L'optimisation de l'espace utile de la maison en combinant la cuisine avec la salle à manger et le salon n'est pas sans raison, elle est si populaire dans le monde entier. Une telle fusion peut être caractérisée par les avantages suivants:
- l'espace réuni est rempli d'air et de lumière;
- grâce au plan ouvert, même une petite pièce semble plus spacieuse;
- chaque centimètre de la surface disponible sera utilisé de manière rationnelle;
- la capacité d'accueillir un grand nombre de personnes dans un même espace (avantage pour les familles comptant plusieurs enfants et les amoureux qui souhaitent recevoir des invités);
- la possibilité de consacrer un minimum de temps à la livraison des plats préparés sur le lieu de repas;
- la ménagère de la cuisine a la possibilité de s'occuper des enfants du salon.
Mais là où il y a des avantages, il y a toujours des inconvénients. Studio cuisine n'est pas sans tels:
- Ce qui empêche principalement un grand nombre de nos compatriotes de combiner le segment cuisine avec le salon, c’est l’odeur de la cuisine provenant de la zone de travail;
- la répartition des particules de graisse et de combustion dans l'air, la possibilité de leur affaissement à la surface des meubles rembourrés, est également une conséquence désagréable de la combinaison de segments fonctionnels;
- personne ne veut voir la montagne de plats laissés dans l'évier ou les restes de nourriture après la cuisson dans la cuisine, tandis que dans le segment loisirs du salon;
- Une autre caractéristique désagréable est le son puissant des appareils électroménagers en état de marche, dont l’utilisation accompagne souvent les processus de travail en cuisine.
Grâce aux technologies de pointe, la plupart de ces problèmes peuvent être totalement réduits à néant ou sensiblement réduits. Une hotte à la fois puissante et silencieuse vous aidera à vous débarrasser des odeurs de cuisson et de brûlure, à retenir les gouttelettes de graisse et à nettoyer l'air de la pièce, ce qui donnera une sensation de fraîcheur. L'utilisation d'appareils électroménagers modernes à économie d'énergie (du réfrigérateur à la machine à laver) aidera non seulement à protéger les vacanciers dans le salon des bruits forts, mais permettra également de réaliser des économies en termes de consommation d'énergie. Eh bien, pour vous épargner de l'apparence inesthétique de la cuisine avec de la vaisselle sale et des résidus d'aliments, vous n'aurez besoin que d'un nettoyage opportun et périodique de toutes les surfaces de travail.
En plus du nettoyage en temps voulu et de la préparation à la commande de tous les membres du ménage, les matériaux ayant des propriétés anti-salissures et les surfaces faciles à nettoyer à l'aide d'outils spéciaux viendront en aide aux propriétaires modernes. Des systèmes de rangement pratiques pour la nourriture, les ustensiles et autres ustensiles de cuisine aideront à garder la cuisine en ordre. L'utilisation de surfaces en verre trempé et en plastique recouvertes de films protecteurs spéciaux contribue à créer une image nette de la cuisine. La poussière et les empreintes digitales sont pratiquement invisibles sur ces éléments. L'utilisation de la pierre artificielle (au détriment de la durabilité par rapport aux matériaux naturels) se protégera du meulage et du polissage et permettra d'utiliser des produits de nettoyage pour maintenir une propreté parfaite.
Mais pour ceux qui veulent "s’assurer au cas où les invités arriveraient à un moment où il y aurait une montagne de vaisselle sale dans l’évier et sur les comptoirs de cuisson des traces et des produits non assemblés - les concepteurs proposent une" cuisine dans le placard ". les surfaces sont fermées par des portes (comme des penderies coulissantes ou à l'aide d'une construction en accordéon). Ainsi, rien ne peut perturber votre détente ou votre réception dans l'espace de vie.
Caractéristiques de la disposition des locaux combinés
Lors de la conception d'un studio de cuisine, la tâche principale consiste à répartir correctement tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'espace. Mais en même temps, il est important de ne pas en faire trop avec le mobilier, sa quantité et ses dimensions, son décor et ses éléments supplémentaires, afin d’éviter d’encombrer l’espace commun. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement toutes les fonctions que votre studio de cuisine remplira. Les facteurs suivants vont influencer la formation de l'intérieur de la cuisine-salle à manger-salon:
- principaux indicateurs - la forme et la taille de la pièce;
- l'emplacement, la taille et le nombre des ouvertures des fenêtres et des portes;
- emplacement des systèmes de communication (alimentation en eau, canalisations de gaz, eaux usées - affecte l’aménagement de la cuisine);
- le nombre de personnes vivant en permanence dans un appartement ou une maison;
- la fréquence de cuisson dans le segment cuisine (pour certains, la cuisine est un «hot shop» qui fonctionne presque en continu, pour d’autres, il s’agit simplement d’un lieu de rassemblement pour toute la famille le soir ou le week-end);
- il est nécessaire de donner la priorité aux caractéristiques du mode de vie de la famille - tous les ménages se rassemblent-ils souvent à la même table, sont-ils des invités, at-il besoin d’un lit supplémentaire dans le salon?
- la nécessité d'aménager une salle à manger à part entière pour ceux qui préfèrent les déjeuners et les dîners en famille ou la présence d'un bar (île, péninsule) pour des repas courts pour deux ou trois personnes;
- la nécessité de concevoir un lieu de travail, une surface pour l'installation d'un ordinateur (ordinateur portable);
- la nécessité d'équiper une zone vidéo et son accessibilité à partir de différents segments d'une salle ouverte.
Les réponses à ces questions dépendent non seulement du choix et du nombre de meubles et d'appareils électroménagers, mais également de l'emplacement de tous les éléments les uns par rapport aux autres, du choix des matériaux de finition, des systèmes d'éclairage et des méthodes de zonage.
Espace de zonage dans le studio de cuisine
Bien entendu, l’ensemble du studio de cuisine doit ressembler à un tout, avec un intérieur harmonieux, fonctionnel et confortable. Mais en même temps, il serait superflu de définir les limites (le plus souvent conditionnelles) pour tous les segments fonctionnels, afin que le bâtiment du studio acquière de l'ordre et même une certaine sévérité dans la conception. Nous analyserons plus en détail à l'aide des éléments de l'aménagement intérieur et des techniques de conception, il est possible de zoner une pièce à aire ouverte.
Combinaison de divers états de surface
La cuisine-studio devrait être présentée dans une seule image et la même finition dans tous les segments fonctionnels de la pièce aide incroyablement. Cependant, vous devez admettre que toutes les méthodes de décoration de surfaces ne conviennent pas à un espace aussi chargé et fonctionnel que la cuisine. Si la décoration du plafond et des murs de la salle à manger peut être identique à celle du secteur salon (une hotte puissante aidera à empêcher les particules de brûlure et de graisse de se déposer sur les surfaces), alors avec le sol, tout n’est pas aussi simple. La meilleure option pour la finition des sols dans la zone de travail de la cuisine est la céramique. Il peut être combiné efficacement avec le sol du salon, en stratifié, en parquet et même en moquette.
Inévitablement, la différence entre les matériaux de finition utilisés des murs de la cuisine et du tablier est la zone la plus exposée à l'humidité, aux températures élevées et aux divers contaminants. Mais la conception du tablier de cuisine ne peut pas être appelée un élément de zonage, mais plutôt un moyen de créer un accent pratique.
Plafond et sol à plusieurs niveaux
En créant un podium bas pour la cuisine et la salle à manger, vous pouvez discrètement séparer le segment de repos du salon, tout en maintenant la sensation d'espace dans la salle commune. Dans une telle structure, vous pouvez masquer toutes les communications, placer un système de chauffage par le sol, intégrer l'éclairage. Une technique similaire peut être obtenue avec la construction de plafonds suspendus de différents niveaux. Par exemple, la cuisine et la salle à manger peuvent avoir un plafond inférieur avec des lumières intégrées situées autour du périmètre ou dans les zones où les besoins sont les plus criants. Et dans le salon, il suffira de suspendre le lustre et d'installer un lampadaire de table ou de sol.
Zonage de meubles
Le zonage à l'aide de meubles est l'un des moyens les plus populaires, logiques et pratiques de créer une division conditionnelle d'une pièce en segments fonctionnels. Un bar, une péninsule ou une île peuvent aider à tracer une frontière entre la cuisine et le salon. En outre, un groupe de salle à manger - une table avec des chaises peut facilement assumer ce rôle. Dans le même temps, la fonctionnalité de l'îlot de cuisine ou de la péninsule peut être tournée vers les deux zones. Du côté de la cuisine, les systèmes de stockage classiques peuvent être situés derrière des façades solides, du côté du salon, une vitrine avec des portes en verre et un éclairage spectaculaire peuvent être équipés.
Si nous parlons de la sélection visuelle du segment de salon, la frontière est le plus souvent délimitée à l'aide d'un grand canapé - régulier ou en coin. Dans ce cas, c’est le canapé d’angle qui vous permet de créer une sorte de secteur de repos, clôturé par ses murs arrière.
Cloisons intérieures, étagères ou faux murs pour la séparation partielle de l'espace
Bien entendu, l’utilisation de cloisons intérieures (dans n’importe laquelle de leurs modifications) viole quelque peu l’ouverture de la disposition de la cuisine-studio. Mais parfois, de tels éléments sont simplement nécessaires pour préserver l’intégrité de la nature des locaux et mettre un accent particulier sur certains segments du logement. Dans les studios spacieux, une telle technique de conception ne perturbera presque pas le mouvement de la lumière et de l’air, ni le trafic entre les zones fonctionnelles. Dans les intérieurs modernes, les cloisons en verre sont souvent utilisées: elles n'empêchent presque pas la diffusion de la lumière, vous permettent de voir ce qui se passe dans les environs, mais bloquent la propagation des odeurs de cuisson.
Éclairage comme élément de zonage
Dans une pièce spacieuse combinant plusieurs zones fonctionnelles, un seul lustre central ne suffit tout simplement pas. En utilisant des sources de lumière locales ou des bandes lumineuses, vous pouvez créer un scénario d'éclairage unique dans chaque segment du studio. Dans la zone de travail de la cuisine, il est nécessaire de créer un niveau d'éclairage élevé, ce qui permettra d'effectuer tous les processus de la cuisine avec un niveau de sécurité élevé. Dans le salon, une lumière douce et diffuse créée par des suspensions, des appliques murales ou des lampadaires est plus appropriée (tout dépend du concept général de l'intérieur et de vos préférences personnelles).
Quelle que soit la méthode de zonage que vous choisissiez (et le plus souvent plusieurs options sont imbriquées dans une seule photo de l'intérieur d'un studio), il est important de conserver le caractère général du design de l'espace. Les concepteurs recommandent d'utiliser des tons clairs et neutres pour décorer de tels espaces. Une palette calme qui n'irrite pas les personnes avec une luminosité ou une panachure contribuera à créer une atmosphère paisible à la fois dans l'ensemble de la pièce et dans chaque segment fonctionnel en particulier. Des accents vibrants - textiles, plats, éléments décoratifs contribueront à faire revivre l'intérieur du studio-cuisine. Ces éléments intérieurs sont faciles à remplacer si l’accent de couleur est fatigué ou ne semble pas vous intéresser.