Façades de maisons privées modernes - une austérité élégante
La construction d'une maison privée est un événement difficile et coûteux du point de vue financier, qui nécessitera beaucoup d'efforts, d'énergie et de temps. Même si vous abandonnez complètement les rênes du pouvoir de construire votre maison entre les mains de professionnels, au début, vous devrez prendre de nombreuses décisions, faire de nombreux choix difficiles et résoudre des dilemmes difficiles.
Au moment de choisir un projet dans la liste des options typiques ou de décider de créer un plan individuel reflétant votre compréhension de la beauté et de l'aspect pratique d'une maison privée, vous devrez résoudre les principaux problèmes de planification:
- dans quel style voudriez-vous voir la façade de votre maison se réaliser (récemment, de plus en plus, vous pouvez voir un mélange de deux ou plusieurs styles dans le cadre de la conception d'un bâtiment);
- matériaux de construction et de décoration (à de nombreux égards, le choix du style du bâtiment dicte également les choix des matériaux utilisés pour la construction et la décoration de la maison);
- Voulez-vous que votre maison se mêle aux bâtiments de la rue ou se démarque du reste des bâtiments et quelle doit être sa luminosité en termes d'architecture?
- la fonction fonctionnelle de chaque élément structurel et de son élément esthétique;
- palette de couleurs de la façade du bâtiment et des éléments de décoration;
- comment votre projet choisi sera combiné avec la nature autour du bâtiment;
- l'emplacement du bâtiment par rapport aux points cardinaux (en règle générale, ils tentent d'ériger la façade du ménage, face à l'est, afin que le soleil passe toute la journée dans les pièces de la maison, mais cet emplacement est parfois impossible en raison des caractéristiques territoriales du chantier);
- si possible, il est préférable de décider immédiatement s'il y aura d'autres bâtiments sur votre site et quelle sera leur taille (un garage, un établissement de bains ou d'autres structures devraient être planifiés dans un ensemble avec le bâtiment principal).
La première chose que vous voyez est la façade de l’immeuble. En rentrant chez vous après une journée difficile, c’est la première chose que voient vos invités et les autres visiteurs. On peut affirmer sans crainte que l’extérieur d’une maison privée est sa carte d’appel, ce qui permet de faire une première impression des propriétaires de la maison, de leurs préférences gustatives et stylistiques, de leur tempérament, leur degré de prospérité, leur créativité, leur courage ou leur tradition et souvent même leur style de vie.
Il existe autant d’options pour la décoration de la façade d’une maison privée que les propriétaires eux-mêmes. Compte tenu de la diversité des matériaux de construction et de décoration, vous pouvez créer de très nombreuses variations de la décoration de l’apparence du bâtiment dans les directions stylistiques existantes. L'impression principale que le bâtiment fait est constituée d'une alliance de forme, de taille et de méthode de décoration d'une maison. C'est ce dont nous parlerons plus en détail dans cette publication.
Classification des façades de maisons privées par la méthode de décoration
Les matériaux utilisés pour décorer la façade d'une maison individuelle peuvent être naturels ou artificiels, remplissent une fonction exclusivement pratique et constituent également un élément esthétique de la structure.
Le bois en tant que matériau de décoration - isolant thermique naturel
Avec le bon choix de race et de traitement du bois, le matériau naturel est l’un des meilleurs choix pour la décoration de la façade d’une maison privée:
- a de bonnes propriétés d'isolation thermique;
- matériau respectueux de l'environnement - ne nuit pas à l'homme et à l'environnement;
- le matériau est capable de "respirer";
- crée une apparence agréable de l'extérieur, une atmosphère chaleureuse;
- en raison de la diversité des méthodes d’application utilisées comme décoration, il peut convenir à la fois à une maison de campagne et à l’accession à la propriété située en ville;
- crée une illusion convaincante d'unité avec l'environnement;
- les finitions en bois peuvent atténuer l'industrialisme du style de construction choisi.
Lors du choix du bois comme matériau de finition, une attention particulière doit être portée à la race et au choix d'imprégnations antiseptiques spéciales pour augmenter la résistance à l'humidité. En plus des problèmes liés à la formation possible de moisissures et de champignons, il sera nécessaire de résoudre le problème du risque élevé d'incendie. Pour réduire les risques d’incendie, il existe des imprégnations spéciales qui, malheureusement, privent presque totalement le matériau de son environnement. Vous devrez donner la priorité à la sécurité et à l'environnement.
Les panneaux en bois peuvent “atténuer” la sévérité des formes et la rigidité structurelle des bâtiments modernes, dont le style recherche de plus en plus le minimalisme industriel. Au cœur de cette tendance se trouvent des formes géométriques simples et strictes, sans décor ni décorations.
Si l'arbre est un matériau de construction, par exemple une poutre, le type de bûche constituera l'élément principal de l'extérieur du bâtiment. Bien sûr, cette option ne concerne pas seulement la construction, mais la conception du bâtiment convient mieux à la propriété d'une maison de banlieue.
Pierre naturelle ou artificielle - finition de façade pleine
Bien entendu, la pierre naturelle est le matériau le plus durable pour la décoration de l'extérieur d'un bâtiment. Les murs, décorés avec des matériaux naturels ou leur contrepartie artificielle, ont l’air époustouflant et permettent à chacun de se faire une idée de la solidité et de la respectabilité non seulement de l’ensemble du bâtiment, mais également de ses propriétaires.
Mais la finition de la pierre est aussi belle que la route en termes d'acquisition de matériel et de services pour son installation. Faire face à la pierre est un travail minutieux et très responsable, un élément mal posé peut détruire toute la surface de maçonnerie. Il est donc essentiel de choisir un professionnel pour ce type de travail en fonction des recommandations les plus positives et d'une expérience étendue. D'où le coût élevé de faire face au travail.
La pierre artificielle est beaucoup plus légère que la nature, il leur est plus facile de revêtir les surfaces du bâtiment et, à l’extérieur, seuls les grands professionnels sauront distinguer un analogue des matières premières naturelles. Mais la question de la protection de l’environnement, bien sûr, incite les propriétaires fortunés à choisir un revêtement en pierre naturelle.
En raison du coût élevé de la pierre naturelle, elle est souvent associée à du plâtre décoratif ou du bois pour les ménages privés. En règle générale, les façades sont très représentatives, riches et impressionnantes.
Béton et verre - matériaux modernes
Non seulement les bâtiments industriels, mais aussi la plupart des maisons privées modernes sont construits en dalles de béton et utilisent activement le vitrage. Les fenêtres panoramiques ne sont pas seulement une occasion de laisser pénétrer beaucoup de lumière et des paysages pittoresques de la nature environnante, mais également un moyen de concevoir la façade du bâtiment de manière efficace et esthétique.
Les dalles de béton sont parfois peintes ou recouvertes de panneaux de plastique, moins souvent de carreaux de granit en céramique. Mais le plus souvent, ils conservent des nuances de gris pour conserver un thème industriel.
Le verre frontal spécial offre d’excellentes propriétés d’économie d’énergie, une isolation thermique et des propriétés antichoc qui rendent non seulement la façade de votre maison sûre, mais qui préservent également la chaleur de l’immeuble.
Brique de clinker pour la décoration - respect de l'environnement, durabilité, beauté
La brique de clinker devient de plus en plus populaire en tant que matériau de finition, non seulement à l'étranger, mais également dans notre pays. Il s'agit d'un matériau écologique fabriqué à partir d'un type d'argile spécial par torréfaction à haute température. Les caractéristiques de la fabrication de ce bâtiment et du matériau de revêtement marquent ses nombreuses propriétés uniques. La brique de clinker a une structure assez dense, elle est pratiquement dépourvue de tout vide, ce qui la protège de manière fiable de la pénétration de substances nocives environnantes. Toutes ces caractéristiques prolongent considérablement la durée de vie du matériau, non seulement en tant que matière première de revêtement, mais également en tant que matériau de construction.
Parmi les avantages les plus remarquables de la brique de clinker en tant que matériau de finition, on distingue la résistance à la chaleur, l’isolation acoustique élevée, la facilité d’entretien et la résistance accrue à l’usure.
La brique de clinker est disponible dans une large gamme de couleurs, de formes et de tailles. En combinant diverses nuances de brique dans la décoration des murs de la maison, vous pouvez obtenir un effet intéressant et attrayant.
Enduit décoratif pour façades de maisons - bon marché et beau
L'une des options les plus économiques pour décorer la façade d'une maison privée est l'utilisation de plâtre décoratif. Parmi les avantages évidents, outre le coût abordable, nous pouvons citer: la richesse de la palette de couleurs, la rapidité des travaux et la possibilité de changer la façade du bâtiment au moins une fois par an.
Mais là où il y a des avantages, il y aura toujours des inconvénients. La finition avec du plâtre est de courte durée, sous l'influence de divers phénomènes météorologiques - des pluies à la lumière directe du soleil en passant par la neige et le givre.
Plâtrant une maison, peignant ses murs, un nombre croissant de propriétaires choisissent une palette de lumière. Toutes les nuances de blanc non seulement augmentent visuellement la taille de la propriété, mais créent également un aspect festif du bâtiment, empreint de propreté et de facilité.
Revêtement de façade - simple, pratique et esthétique
Si les propriétaires de la maison sont des minimalistes qui ne sont pas enclins à décorer leurs maisons, mais qui apprécient avant tout l’utilisation pratique, la décoration des parements muraux est une solution peu coûteuse à ce problème.
Nous pouvons dire en toute sécurité que le matériau de revêtement est pratiquement non combustible et protégera de manière fiable vos murs de l’influence de l’environnement extérieur, quel qu’il soit. Bien sûr, la palette de couleurs des revêtements est très étendue, il existe par exemple des matériaux texturés imitant le bois. Mais il est également évident que le caractère artificiel du matériau sera visible à l'œil nu.
Et, bien sûr, vous pouvez toujours recourir à la méthode préférée des designers du monde entier: associer divers matériaux et techniques à la décoration de votre maison. Mais soyez prudent avec le nombre d'options choisies et la combinatoire des combinaisons de couleurs.
Façons de décorer la façade d'une maison privée
Tout d’abord, une combinaison de différents types de décoration peut décorer un bâtiment, par exemple de la brique et du plâtre de clinker ou un sous-sol en pierre et des moulures en bois au deuxième étage ou dans le grenier.
Pour compléter l’image de votre maison, vous pouvez recourir à une ou plusieurs options d’utilisation d’éléments décoratifs pour l’apparence du bâtiment:
- avec l'aide de corniches lumineuses et belles, vous pouvez facilement transformer l'apparence du bâtiment;
- la coloration inhabituelle des encadrements de fenêtres ou la forme originale (solution non standard) peuvent modifier de manière significative l'extérieur d'une maison privée;
- encadrement décoratif de tous les éléments de la façade - ouvertures de portes ou de fenêtres, coins du bâtiment, tours et colonnes (par exemple, pour une maison de campagne de style rustique avec l'aide d'une partie aussi pratique de la façade du bâtiment, les volets n'auront aucune importance);
- bas-reliefs, chapiteaux et colonnes (il est logique d'appliquer pour des styles individuels, par exemple des classiques);
- éclairage habile de la façade dans le noir (en utilisant un mur de rue ou des suspensions de différentes conceptions, vous pouvez créer une certaine ambiance à l’extérieur, sans oublier le fait que l’éclairage sert de présence sûre près de la maison et éclaire les éléments les plus importants - le porche, les entrées accès à la propriété, accès au garage, etc.).
Un mur végétal vivant est une façon très originale de décorer la façade d’une maison privée. Les plantes grimpantes sont réparties sur les murs du bâtiment, accrochées à un treillis ou à de petites installations spécialement installées. Bien entendu, les propriétaires devront surveiller la propagation de la verdure et couper la plante pour empêcher la lumière du soleil de se fermer dans les ouvertures des fenêtres.
En combinant de manière contrastée les teintes des murs et les éléments de charpente (portes et fenêtres, corniches, balcons), vous pouvez créer une image très dynamique et originale de l'extérieur d'une maison privée.