Comment nettoyer la mousse de polyuréthane des mains et des vêtements
Chacun connaît un accessoire de construction, comme le montage en mousse. Des fragments de mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane sont visibles après l'installation de fenêtres et de portes. Cette substance d'origine artificielle est destinée à combler des lacunes, à réaliser une isolation thermique ou imperméabilisante de la pièce.
En apparence, la masse mousseuse ressemble à une crème que vous souhaitez toucher. Mais cela ne vaut pas la peine, car il n’est pas facile de nettoyer la mousse de montage de vos mains et de vos vêtements, surtout à la maison.
Les travaux de construction et de réparation sont un processus traumatisant. Les callosités, les égratignures, les écorchures et les ecchymoses sont de plus en plus courants chez le maître. Le respect des règles de sécurité aidera à prévenir les conséquences négatives. Les précautions à prendre lors de l'installation comprennent l'utilisation de vêtements de protection, de gants, de masques de protection et de coiffures (casques). Ainsi, il est peu probable que de la mousse atteigne votre peau ou vos vêtements.
Précautions: ce que vous ne devez pas oublier
La conversation ne porte pas uniquement sur les objets endommagés ou la contamination de la peau qui seront nettoyés. Le fait est que la mousse de polyuréthane est une substance chimiquement agressive. Et les règles de sécurité visent à protéger votre santé.
- Lorsque vous travaillez avec de la mousse, vous devez protéger votre respiration des émanations toxiques. Utilisez donc un respirateur ou un masque.
- Pour protéger les yeux, des lunettes spéciales sont nécessaires. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l'eau courante.
- Pour éviter une irritation de la peau des mains, utilisez des gants.
- La bouteille contient un mélange de gaz, elle ne peut donc pas être stockée à proximité d'appareils électriques, laissée à la lumière directe du soleil ou fumer à proximité.
Nettoyage des mains et de la peau
Lorsqu'ils effectuent des travaux de réparation à la main, ils sont d'abord attaqués. Et même si vous protégez la surface de la peau contre les effets nocifs, il n’est pas garanti qu’une petite goutte de la composition chimique n’endommage pas la peau. Par conséquent, vous devez être prêt à éliminer la mousse de vos mains. Vous pouvez effectuer la procédure de plusieurs manières:
- L'alcool est l'option la plus économe.
- Le vinaigre de table aidera à réduire la pollution lumineuse.
- L'acétone a fait ses preuves contre les traces de mousse de montage.
- L'essence enlève bien le mastic.
Des outils pratiques pour aider
Les méthodes ci-dessus peuvent provoquer une réaction sur la peau des mains en raison d'une intolérance individuelle. Et dans ce cas, il est préférable d'utiliser des méthodes folkloriques.
- Une méthode avec un effet thérapeutique - des bains de sel. Pour ce faire, une cuillère à soupe de sel est dissoute dans de l'eau chaude et placée dans une solution à la main pendant plusieurs minutes.
- Les traces de mousse peuvent être lavées avec du savon et une éponge dure ou de la pierre ponce.
- Frotter les zones cutanées avec de l'huile végétale chaude et de la lessive. Rincer le mélange de mousse avec de l'eau tiède.
Le nettoyage est mieux complété par une crème grasse. Après cela, vous pouvez recommencer le travail de réparation.
Conseils vidéoVêtements abîmés - le processus est irréversible
Ne vous inquiétez pas s'il s'agit de vêtements spécialisés, ce qui n'est pas dommage. Il suffit de couper la mousse durcie de la surface du tissu et de frotter la couche inférieure avec un solvant. Le plus souvent, cet outil laisse une tache brillante.
Que faire si les vêtements du week-end sont gâtés?
- Dans ce cas, il reste à espérer que le tissu, le motif ou la couleur résistent aux effets du kérosène, de l’essence, de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles.
- Attendez que le scellant sèche sur le tissu et grattez-le avec un couteau de bureau ou une spatule. Le tricot est facile à nettoyer, ne laissant aucun résidu. Pour être sûr, vous pouvez geler une chose gâtée. Mettez dans un sac et envoyez au congélateur pendant une demi-heure. Ensuite, éliminez la contamination manuellement.
Si ces méthodes ne vous aident pas, décorer la tache.
Parcelle vidéo//youtu.be/wi5ym5EVUMg
Le secret des constructeurs expérimentés
Les artisans professionnels confrontés à des situations similaires au travail ne consacreront pas leur temps et leurs efforts à éliminer les taches de mastic. Ils ont un secret.
- Lors de l'achat de bouteilles avec mousse de montage, ils achètent un outil de nettoyage du pistolet de montage. Il élimine la pollution, est accessible au public et peu coûteux.
- Il y a un autre secret que tout le monde ne connaît pas. Pour éliminer la pollution sur la surface des vêtements peut médicament "Dimexidum" ou dimethyl sulfoxide. Il doit être appliqué sur le tissu avec un coton-tige et laissé pendant une demi-heure. La mousse gelée est nettoyée à l'aide d'une spatule et l'article est effacé comme d'habitude.
Il s'avère que les vêtements peuvent être mis en forme et que les mains doivent être protégées de toute irritation.
En conclusion, revenons au point de précaution. Outre les précautions de sécurité à respecter lors de l'utilisation de mousse de polyuréthane, vous devez également vous rappeler de la protection à prendre lors de son retrait de diverses surfaces.