Si l’oïdium apparaît sur le pétunia, comment faire face à ce fléau?
Pétunia n'est pas seulement une plante d'intérieur, mais aussi une plante d'extérieur, utilisée pour décorer les parterres de fleurs dans de nombreux pays du monde.
Bien que le départ soit sans prétention, il s’agit parfois de moisissure. Puis-je me débarrasser de la maladie?
Vous apprendrez donc de l'article sur l'oïdium, son incidence sur une fleur et les moyens de la combattre avec succès.
En bref sur la plante et ses caractéristiques
Les pétunias en cascade et ampéleux poussent plus vite que les pétunias ordinaires. Si vous résolvez le problème avec un éclairage supplémentaire, une pousse centrale se formera rapidement, puis les flancs latéraux s’étendront à angle droit. Avec un manque de lumière, les pousses latérales s'aggravent et grandissent. Vous pouvez ajuster la forme de la brousse en modifiant les conditions de détention..
Les jardiniers expérimentés pincent les arbustes pendant la période de croissance. Ils agissent ainsi pour empêcher le développement de pétunias. Les éleveurs ont élevé des variétés hybrides, leur donnant une belle forme de brousse. Lorsque vous les cultivez, n'utilisez pas de techniques agricoles spéciales. Ils seront nécessaires à la propagation des semences de pétunias ampeleux: le buisson est formé par pincement, mais il ne sera toujours pas possible de le transformer en une "boule" attrayante.
C'est important. Comment prévenir l'extension des longs cils avec des pétunias en ampoule? Il est nécessaire d’empêcher leur floraison jusqu’à la formation d’un buisson. Cela prend 3 mois ou plus.Contexte de la maladie
Le mildiou ou le mycélium des champignons parasites du mildiou est un parasite qui envahit les cellules de pétunia et en boit tous les sucs. Si vous regardez le revêtement blanc, les feuilles inférieures vont bientôt jaunir, se suspendre et tomber (pourquoi les feuilles du pétunia deviennent-elles jaunes?).
Dans les endroits où le mycélium est attaché, des ulcères apparaissent. Le tissu vivant disparaît, car les parasites le "mangent". Il est difficile de ne pas remarquer le mildiou: le manque de nutriments n’affecte pas de manière optimale les pétunias. En raison de la perturbation du processus de photosynthèse, il mourra si des mesures urgentes de contrôle intégré ne sont pas prises.
Raisons
Le mildiou est une maladie fongique causée par des parasites qui vivent dans les couches supérieures du sol. Elle infecte rarement les pétunias si le producteur prend soin d'elle. Il sait que les spores de l'oïdium sont activées dans les cas suivants:
- Air froid et humide (les températures diurnes et nocturnes sont d’environ 20 ° C et l’humidité est supérieure à 70%).
- Excès d'azote dans le sol.
- Épaisseur des plantations.
- Arrosage incorrect et irrégulier.
L’oïdium affecte parfois le pétunia pour d’autres raisons. L’infection n’est pas due au non-respect des conditions de détention. Le ravageur provient des cultures voisines, soit par l'eau, soit par le non-respect des mesures de précaution par le producteur lui-même (couper une plante saine avec le même outil sans traitement avec une solution alcoolique).
Diagnostics
Pour la première fois, ils ont parlé de l'oïdium dans la Fédération de Russie au début du XXe siècle.. Son agent causal est le champignon Sphaerotheca pannosa. Il est facile de reconnaître une plante infectée:
- Tout d'abord, un revêtement blanchâtre apparaît. Cela se remarque sur les feuilles et les inflorescences.
- Quelques jours plus tard, des gouttelettes apparaissent, semblables à la rosée, sur les tiges et les pétales.
Les floriculteurs expérimentés affirment que la maladie se propage des feuilles inférieures aux parties supérieures, y compris aux bourgeons. Sans agir, la plante va pourrir et mourir.
Attention La meilleure façon de déterminer que l'oïdium se développe sur les pétunias est de l'examiner attentivement à la lumière du jour.Comment se débarrasser d'un problème?
Pour soigner le pétunia, passez en revue les conditions de détention:
- Il est arrosé moins souvent et seulement après avoir remarqué que la terre arable s'est asséchée.
- Le producteur de fleurs cesse de l'arroser et le pot de fleurs est réarrangé sur le rebord de la fenêtre, qui se "noie" au soleil.
- Il enlève les feuilles qui sont près du bord du sol. Cette simple action empêche la propagation de la maladie dans les parties supérieures de la plante.
Tous les producteurs de fleurs n'utilisent pas de médicaments pour lutter contre l'oïdium, même en sachant leur efficacité. Ils croient aux méthodes folkloriques. Pétunia se rétablira s’il est traité avec une solution préparée à partir de:
- 250 ml de lait;
- 750 ml d'eau;
- 1 cuillère à café le sel
Après avoir mélangé les ingrédients ci-dessus, versez-le dans un flacon et vaporisez le pétunia à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
L'algorithme de traitement médicamenteux fongicide
- Changement des conditions de la plante. Il est nettoyé sur un rebord de fenêtre noyé au soleil et moins souvent arrosé de pétunia.
- Supprimer les zones infectées, c.-à-d. bourgeons, feuilles jaunes et flasques.
- Enlevez la couche supérieure du sol et versez à la place une autre - traitée.
- Pulvériser avec des fongicides, en les diluant selon les instructions du fabricant.
- Assurez-vous que la solution pénètre toutes les parties du pétunia.
- Dans les cas graves, une plante est plongée dans un récipient avec une solution.
Remèdes populaires efficaces
- Solution de savon à la soude. Pour le préparer, ils prennent 20-25 grammes de soude, 5 litres d'eau chaude et 5 grammes de savon liquide (moulu). Le mélange est refroidi, puis il est pulvérisé avec une parcelle basale de sol. La fréquence de la procédure est 2 fois en 7 à 10 jours. Ne le dépensez pas, car les signes de l'oïdium ont disparu.
- Solution faible de permanganate de potassium. Il est préparé en dissolvant 2 à 3 grammes de permanganate de potassium dans 10 à 13 litres d’eau. La fréquence de traitement est une fois tous les cinq jours. Le nombre de procédures est 3.
- Un mélange de savon et de cendre. Il est préparé à partir de 1 kg de cendre de bois et de 10 litres d’eau chaude. Après avoir mélangé et insisté pendant 5 à 7 jours, ajoutez-y 5-10 grammes supplémentaires de savon et traitez le buisson. Avant cela, filtrez-le. La cendre n'est pas jetée et versée dans un pot pour se nourrir.
Quoi de mieux pour traiter de "chimie"?
Dans la lutte contre l'oïdium, les fongicides aident. Ils détruisent la structure du champignon, inhibant son développement dans les cellules de la fleur.
Fundazole
Ce fongicide a un large spectre d’action. Cela aide s'ils trouvent des maladies de feuilles, de bourgeons et de graines sur les plantes d'intérieur. L’efficacité du Fundazole est due à la présence de bénomyl dans la composition.
Cette substance pénètre dans la plante à travers les feuilles et les racines. Après cela, il est converti en carbendazime, qui présente les meilleures propriétés de fongicide. Après le traitement, le Fundazole reste à la surface. Ce n’est que partiellement qu’il pénètre dans l’usine. De ce fait, le pétunia est mieux protégé contre la réinfection par l'oïdium.
Le fundazole est vendu dans un sachet de 10 grammes. Le prix est de 17 roubles. Méthode de dilution - 1 gramme / 1 c. de l'eau Après dissolution préliminaire, le volume de la solution de travail est ajusté à 1 litre. Il est préférable de combiner arrosage et pulvérisation pour éliminer le champignon. Une plante est traitée deux fois par saison s'il n'a pas été possible de la détruire la première fois.
Amistar Extra
Ce fongicide combiné est efficace contre de nombreuses maladies, y compris l'oïdium. Avec son aide:
- prolonger la saison de croissance;
- augmenter l'efficacité de l'eau;
- améliorer la photoassimilation, le métabolisme de l'azote;
- inhiber la formation d'éthylène.
Amistar Extra est un médicament libéré sous forme de solution aqueuse. En Russie, ils le vendent en boîtes de litre au prix de 1 500 roubles / 1 litre. Une solution de travail est préparée en mélangeant un fongicide avec de l'eau à une concentration de 1:10 ou 1: 4. Après avoir secoué, ils traitent la plante avec elle.
À venir
Le pétunia peut être guéri si vous achetez un fongicide de contact et systémique Skor à un prix de 8300 roubles par 1 litre. Le principal principe actif est le diphénoconazole.
Pour le traitement, 2 ml de médicament sont dilués dans 10 litres d’eau. Il n'est pas utilisé pour le traitement immédiatement après la dilution. Vingt jours plus tard, le pétunia est traité trois fois.
Photo
Sur la photo présentée ci-dessous à votre attention, vous pouvez voir à quoi ressemble un pétunia frappé par l'oïdium et comment faire face à cette maladie à la maison:
Mesures préventives
Le mildiou est une maladie courante. Si vous suivez les recommandations de la liste ci-dessous, le pétunia ne tombera jamais malade.
- Cultiver du pétunia dans un pot sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
- Les pots sur le rebord de la fenêtre sont placés à une distance impressionnante les uns des autres pour empêcher la propagation des spores de champignons.
- S'il n'y a plus d'espace vital sur le pétunia, détruisez-le afin de ne pas infecter les autres.
- La plante est arrosée le matin pour augmenter sa résistance aux maladies.
- Si vous le nourrissez, il ne reste que du phosphate et de la potasse, et non des engrais azotés.
- Il est nécessaire de l'arroser de temps en temps avec des décoctions de prêle ou de tanaisie.
Conclusion
Si vous créez les conditions propices à la croissance et à la floraison, l'oïdium ne menace pas les pétunias. Remarquant un revêtement blanc, prenez des mesures urgentes. En perdant du temps, la plante peut mourir, infectant d'autres personnes se tenant près du rebord de la fenêtre.