Avantages et inconvénients de l'onduline
La production d'onduline implique l'utilisation des dernières technologies. Il est composé de 4 composants principaux: résine thermodurcissable, charges minérales, fibre de cellulose. Le matériau est imprégné en plusieurs étapes avec du bitume dans des chambres à vide. Pour cette raison, le matériau a une haute imperméabilité. Après imprégnation, les feuilles sont colorées. En apparence et en méthode de coloration, l’onduline est divisée en:
- mat peint avec de la peinture acrylique, il est rugueux au toucher;
- le brillant est le plus lisse et le plus brillant, il est obtenu en ajoutant du silicone à la peinture utilisée.
Avantages de l'onduline:
- la durée de vie est d’environ 50 ans, dont 15 ans sont une période garantie de résistance absolue à l’eau;
- puisque le matériau ne contient pas d'amiante, il est considéré comme respectueux de l'environnement.
- De faible poids, l'onduline fournit une charge minimale sur les chevrons;
- gère parfaitement les facteurs environnementaux;
- si l’installation est réalisée conformément à toutes les normes techniques, la toiture peut résister à de grandes quantités de neige et d’ouragans;
- L'onduline peut également être utilisée dans divers domaines économiques, par exemple, elle peut être utilisée pour faire face à une surface verticale;
- En raison de sa légèreté et de sa simplicité de coupe, le processus d'installation est beaucoup plus simple que l'utilisation de matériaux de toiture alternatifs.
Inconvénients de l'onduline:
- petite palette de couleurs;
- la couleur du toit commence à s'estomper avec le temps;
- le matériau «flotte» sous la forte influence du soleil, par temps très chaud, l'onduline peut «ramper» sous les pieds;
- faible sécurité au feu, le matériau est nettement inférieur à son concurrent proche - le métal;
- avec un faible angle d'inclinaison, il est probable que de l'eau s'écoule dans les écluses;
- recueille la poussière.
La feuille d’Onduline a un faible poids, ce qui facilite grandement l’installation. Il résiste aux effets de divers phénomènes atmosphériques, aux effets agressifs des acides et des alcalis, etc. Le matériau résiste également aux moisissures, aux bactéries et à divers types de champignons. Ondulin est économique, ce qui le rend très abordable.
En plus des avantages, comme tout matériau de toiture, l'onduline présente certains inconvénients. Puisque la base d'onduline contient des composants organiques, elle est combustible. En production, ce fait est pris en compte et le matériau est recouvert de compositions spéciales qui réduisent considérablement cet indicateur. Si le toit est exploité correctement, de tels problèmes ne surviennent généralement pas. Sous l’influence des rayons ultraviolets, l’onduline peut perdre sa couleur originale.
Comme l'onduline opaque sur sa surface rugueuse retient la poussière et la litière fine, un nettoyage périodique est nécessaire. En ce qui concerne l'onduline brillante, il convient de noter qu'une descente de neige en pente semblable à une avalanche est possible. À cet égard, il est nécessaire de prendre des mesures pour l'installation de freins à neige.
La feuille d’ondudine a donc une taille importante, elle est utilisée pour un toit de construction simple. Pour d'autres utilisations, une dalle en onduline douce convient. Ondulin est très pratique et facile à installer sur le toit. Malgré des défauts mineurs, il s’est établi avec succès en tant que matériau universel.