Toutes les subtilités de la transplantation correcte de Decembrist à la maison

Decembrist ne peut pas être appelé des plantes trop exigeantes. Cependant, il ne faut pas négliger les règles pour prendre soin de lui. Ceci s'applique également aux greffes.

Une procédure inopportune ou mal faite nuit au Schlumberger et empêche la floraison.

Par conséquent, il est important non seulement de savoir transplanter le décembrist, mais également de choisir le moment le plus favorable pour ces manipulations. Est-il possible de transplanter une plante à fleurs en hiver ou vaut-il mieux choisir une heure différente? Comment agir? Nous vous expliquerons étape par étape la procédure de greffe et vous montrerons une photo.

Quand les greffes ont-elles lieu?

La première greffe de zigocactus est réalisée après l'achat. Dans le magasin, les plantes sont contenues dans le sol de transport. De telles terres ne conviennent pas à la culture ultérieure de schlumbergera et peuvent conduire à son dépérissement. Immédiatement après la disparition de la Schlumbergera achetée dans le magasin, elle doit être transplantée dans un substrat nutritif.

D'autres greffes sont nécessaires pour donner au système racinaire un nouvel espace, ainsi que pour mettre à jour l'ancien sol. La meilleure période pour la procédure est le printemps, une fois la floraison terminée. À ce stade, la terre dans le pot est épuisée et son renouvellement sera très utile pour le zigocactus fané.

La floraison commence en décembre et dure environ deux mois. En hiver, vous ne pouvez donc pas transplanter Schlumberger. En été et en automne, la procédure est également déconseillée.

La transplantation est un gros stress pour la plante. Pour que le décembriste puisse s’implanter avec succès dans un nouvel endroit, il faut une longue période de conditions favorables.

Après la greffe du printemps, Schlumbergera aura environ cinq à six mois de réserve, période pendant laquelle elle recevra chaleur et lumière dans la quantité requise. Cela donnera à la plante assez de temps pour récupérer avant l'hiver prochain et gagner en force pour une nouvelle floraison.

Attention! Une transplantation incorrecte ou prématurée peut entraîner la chute des feuilles.

Est-il possible d'effectuer la procédure pendant la floraison?

Au cours de la période de floraison, Schlumberger est extrêmement sensible aux modifications même mineures et y réagit par la chute des boutons. La transplantation de zygocactus à ce stade n'est pas recommandée.

En outre, après la transplantation, toutes les plantes s’adaptent aux nouvelles conditions. Par conséquent, la procédure immédiatement avant la floraison ne devrait pas être. S'il y a un besoin urgent, il est préférable de transplanter Schlumberger au moins deux mois avant la formation des bourgeons.

Dans un cas extrême, lorsqu'il est urgent de sauver une plante, par exemple avec une maladie fongique ou une pourriture des racines, il est permis de procéder en sacrifiant des fleurs.

À quelle fréquence cela peut-il être fait?

La fréquence de la transplantation dépend de l'âge du décembrist. Les très jeunes spécimens doivent être transplantés chaque année, adultes - tous les trois ans, grands plants - tous les cinq ans.

Un zigocactus en bonne santé n'a pas besoin de greffes plus fréquentes. Une plante avec un système racinaire doux ne doit pas être soumise à un stress supplémentaire..

Quel genre de terre et de pot est nécessaire?

Schlumbergera est une plante épiphyte à racines superficielles, dont l'habitat naturel est constitué par les tropiques. Cela devrait être considéré lors du choix d'un pot et de la terre.

Decembrist préfère un substrat ayant les caractéristiques suivantes:

  1. lâche, léger, bien perméable à l'eau;
  2. légèrement acide - pH optimal de 6,5 à 7,0;
  3. riche en matière organique.

Vous pouvez modeler le sol vous-même à la maison. Il est souhaitable que le sol de Decembrist contienne de grandes inclusions - argile expansée concassée ou concassée, briques de charbon et sable grossier. Les sources de nutriments doivent être des feuilles et du gazon. Le rapport entre la levure chimique et le mélange de nutriments est de 1: 2. Il est nécessaire d'ajouter du charbon broyé au sol à des fins de désinfection. Pour une meilleure perméabilité à l'eau, ajoutez des copeaux de brique ou de l'argile expansée moulue.

Il est recommandé d'utiliser cette option de composition:

  • feuille de terre - 6 parties;
  • humus - 4 parties;
  • gazon - 1 partie;
  • tourbe - 2 parties;
  • sable - 2 parties;
  • charbon de bois broyé - 10%;
  • éclats de brique - 10%.

Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les cactus et y ajouter de la vermiculite et du sable.

Lors de la plantation au fond du pot, il est nécessaire de créer une couche de drainage, qui devrait occuper un tiers de la hauteur.. Cela constitue une excellente prévention de la carie radiculaire et facilite grandement les soins des décembristes. Des billes d'argile expansée, des cailloux ou du charbon de bois sont utilisés pour le drainage.

Les racines superficielles du zygocactus n'atteignent pas le fond du pot. Par conséquent, la capacité ne doit pas être profonde. Dans le cas contraire, de l’eau pourrait persister dans la partie inférieure du pot, ce qui entraînerait un engorgement du sol. Pour le repiquage, il est préférable de choisir un pot large, de quelques centimètres de diamètre supérieur au précédent.

Important! Dans une capacité trop grande et trop large, Decembrist augmentera le système racinaire et la masse verte. Cela empêche la formation de bourgeons.

Assurez-vous d'avoir un ou plusieurs trous de drainage dans le réservoir. Le matériel de pot de fleur n'a pas d'importance.

Instructions détaillées étape par étape

La transplantation prévue est généralement effectuée par méthode de transbordement.. Pour ce faire, vous devez:

  1. Prenez un pot de fleurs sec et propre d'un à deux centimètres de plus qu'avant.
  2. Préparer un sol fraîchement désinfecté.
  3. Préparez un nouveau drain propre. Si l'argile expansée est utilisée sous d'autres cultures, elle doit être lavée, désinfectée et séchée.
  4. Remplissez un tiers de l'espace du pot avec une couche de drainage. Appuyez sur le pot de fleurs sur les côtés et secouez-le légèrement pour que le drainage soit bien réparti.
  5. Recouvrir d'une couche de nouveau substrat d'au moins un centimètre. Aplatir
  6. Étalez les journaux sur le sol.
  7. Desserrer le sol le long des bords du pot de fleurs dans lequel le Decembrist grandit.
  8. En tenant la base du tronc et en tournant le Schlumberger sur le sol, retirez délicatement la plante de l'ancien pot.
  9. Secouez doucement les racines du sol. Vous ne pouvez enlever que la partie du sol qui est séparée sans effort.
  10. Si le système racinaire est en bonne santé, placez-le avec un morceau de terre dans un nouveau pot de fleurs.
  11. En maintenant le poids du Schlumberger au centre de la casserole, remplissez le récipient avec du substrat frais. Lorsque les racines sont complètement recouvertes par la terre, retournez le pot plusieurs fois en tapotant légèrement sur ses parois afin que le sol remplisse tous les vides. Il est important de disposer la plante de manière uniforme, sans distorsions. Cela permettra à la couronne de se former uniformément.
  12. Tassez légèrement le sol. Ne serrez pas trop fort, sinon les racines fragiles peuvent être endommagées.
  13. Lorsque la terre se stabilise après l'arrosage, ajoutez un peu plus de substrat. Pas besoin de remplir le pot à ras bord.
  14. Mettez le pot avec la plante dans un endroit permanent.

Après l'achat ou en cas de dégradation du système racinaire de la plante, la procédure est compliquée:

  1. Après avoir enlevé le Decembrist de l'ancien pot de fleurs, il est nécessaire de secouer soigneusement les racines de l'ancien substrat.
  2. Inspectez le système racinaire. Éliminer les zones malsaines avec un instrument stérile.
  3. Rincer les racines avec de l'eau tiède et sécher.
  4. Saupoudrer les tranches de charbon broyé.
  5. Suivez ensuite les mêmes étapes que pour une greffe planifiée.

Regardez la vidéo sur la transplantation de Decembrist:

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir les points principaux de la greffe de zigocactus.



Comment nourrir Schlumberger?

Lors du repiquage, les types d'engrais suivants peuvent être introduits dans le mélange de sol pour Schlumbergera:

  • Humus. Il est non seulement riche en nutriments, mais maintient également ces composants dans la zone racinaire. Les particules d'humus conservent leur élasticité, de sorte qu'il y a entre eux un espace d'air qui permet de respirer le système racinaire.
  • Cendre de bois. Sert d’engrais minéral naturel. Ce top dressing contient une grande quantité de potassium et de phosphore.
  • Compost pourri. Cela augmentera considérablement la floraison.
  • La farine d'os. Il est riche en phosphore, responsable de la formation des racines et des bourgeons.

Ici, vous apprendrez comment nourrir la Schlumbergera et comment en prendre soin afin que la plante fleurisse.

Les nuances du soin ultérieur des fleurs

Environ deux semaines après la procédure, le décembriste sera stressé. Par conséquent, les soins de l'usine pendant cette période doivent être abordés de manière très responsable. Dans les trois ou quatre jours suivant la transplantation, n’arrosez pas le Schlumberger. Il est nécessaire de pulvériser souvent et abondamment. Puis, reprenez doucement l’arrosage.

Attention! Après la greffe, le décembrist devrait se reposer. Placez le pot dans une pièce fraîche avec une température de l'air de 13 - 15 ° C. Arroser au minimum (nous avons expliqué comment arroser correctement le décembriste pour qu'il s'épanouisse et soit en bonne santé, ici). Arrêtez de vous nourrir complètement. Fournir une dormance de zygocactus pendant un à deux mois.

Quand le décembrist a pris racine, pincez chaque pousse pour marquer de nouvelles branches (pour savoir s’il est possible de couper le décembrist et comment le faire à la maison, lisez ici). Cela contribue à la formation d'un grand nombre de bourgeons.

La transplantation de Schlumbergera n’est pas particulièrement difficile. L'essentiel est de suivre les règles de base pour prendre soin du décembrist et de manipuler la plante avec soin. Il est impératif de déterminer le moment opportun pour la procédure. La greffe ne doit pas contredire le cycle de vie du zigocactus. La période la plus favorable pour l'événement est le début du printemps, après la fin de la floraison.

Laissez Vos Commentaires