Un aperçu des méthodes d'arrosage des orchidées. Quelles erreurs peuvent être et comment les prévenir?

Les orchidées ont une beauté incroyable et ne nécessitent pas de soins particuliers. Cela attire de nombreux jardiniers, surtout les débutants.

Cependant, pour que la plante puisse bien fleurir, il est nécessaire de suivre les règles pour en prendre soin. L'arrosage est un point très important.

Après tout, son comportement incorrect peut provoquer une maladie et même la mort d'une fleur.

L'importance de la procédure

À la fois pour les gens et pour les plantes, l'eau joue un rôle important dans l'existence. Pour que les plantes reçoivent tous les minéraux nécessaires, le sol doit être suffisamment humide et fertilisé, tandis que le substrat doit se dessécher de temps en temps et ne pas être continuellement humide.

Il n’ya pas de régularité dans l’arrosage des orchidées, la règle la plus importante en matière d’arrosage est de fournir à la plante de l’eau 2-3 jours après le séchage des racines et du substrat (lire la fréquence d’arrosage du phalaenopsis ici). Il convient de rappeler qu’une inondation excessive de la fleur avec de l’eau peut entraîner la pourriture des racines et la survenue de maladies bactériennes et fongiques.

Une grande attention devrait être accordée à la qualité de l'eau., parce que l’eau du robinet contient beaucoup de sels qui peuvent nuire à la plante, parce que l’eau pour orchidées n’est pas seulement une source d’alcool, c’est aussi un aliment (à propos de l’eau dont vous avez besoin pour l’arrosage, lisez ici).

Attention! Indépendamment de la méthode d'arrosage, vous devez toujours vous rappeler la règle principale: il est préférable de ne pas rajouter de la quantité d'eau que de verser.

La plupart des orchidées sont bien adaptées aux sécheresses à court et à long terme. Leurs feuilles et pseudobulbes charnus contiennent un apport suffisant d'humidité pour survivre à la période sèche.

Comment arroser: manières

Il y a beaucoup de méthodes pour arroser une fleur. Voici les méthodes les plus courantes et les plus pratiques qu'il est souhaitable d'alterner.

À partir d'un arrosoir

  1. Versez de l’eau pré-préparée sur la surface du substrat avec un mince filet, mais pas autour du périmètre entier du pot, mais de manière sélective, précisément aux racines.
  2. Continuez à verser jusqu'à ce que l'eau apparaisse sur la soucoupe sous le pot. Évitez d’avoir de l’eau dans les sinus des feuilles.
  3. Après l’arrosage, vidangez le reste de l’eau qui a coulé des trous au fond.

L'avantage de cette méthode est qu'elle est très légère, simple et permet de gagner du temps.

Douche chaude

Après une utilisation prolongée de cette méthode, l’orchidée fleurira plus souvent et sa masse verte deviendra plus rapide. Les jets d'âme imitent parfaitement les pluies, qui sont typiques d'une fleur tropicale, mais vous ne devriez pas les diriger vers les pédoncules et les fleurs.

  1. Avec un léger courant d'eau tiède (la température devrait être en moyenne de 40 degrés), arrosez les feuilles de la plante.
  2. Une fois que le substrat est complètement saturé d’humidité, laissez la fleur reposer pendant un moment, de façon à éliminer tout excès d’eau.

Cette méthode est bonne car elle ouvre les feuilles des pores et en élimine la poussière accumulée. Après un certain temps, vous devez éliminer soigneusement l'humidité de l'aisselle des feuilles et du point de croissance avec un chiffon pour que la plante ne commence pas à pourrir.

Nuance importante: De cette façon, vous ne pouvez arroser une orchidée que si aucune eau dure ne coule du robinet.

Pulvérisation de feuilles

Il est conseillé de pulvériser la plante à l'aide du pistolet avant le déjeuner afin que les racines se dessèchent le soir. Cet arrosage convient aux orchidées qui ne sont pas dans des substrats, mais poussent sur des blocs. Les racines de cette espèce de plantes sèchent plus rapidement que les plantes ordinaires; vous devez donc pulvériser plus souvent.

Immersion

Cette méthode convient aux orchidées qui poussent dans des paniers.

  1. Versez de l'eau tiède dans un bassin ou un seau (la température devrait être de l'ordre de 20 à 35 degrés).
  2. Plongez un pot d'orchidée dans de l'eau et laissez-le pendant quelques minutes.
  3. Après extraction, laissez l'excès d'eau s'écouler (cela prend environ 10-15 minutes).

Abaissez la plante dans l'eau pour que l'eau ne touche pas le cou de l'orchidée. Ainsi, vous pouvez fournir une fleur avec de l’eau une fois par semaine. Mais il faut prendre en compte que cette méthode n'est applicable que si la plante et le substrat sont complètement sains.

Dans la palette

  1. Dans un premier temps, vous devez choisir une palette appropriée pour l’installation. Sa hauteur devrait être d'au moins trois centimètres.
  2. Ensuite, vous devez placer la plante dans la casserole et y verser la bonne quantité d’eau.
  3. Environ une fois par mois, vous devez laver les palettes des sels accumulés.

Cette méthode est très simple, mais a ses inconvénients. Si le substrat est très grossier - il peut ne pas absorber la bonne quantité d'eau pour la plante, ou s'il y a plusieurs plantes et que l'une d'entre elles est malade, le reste des fleurs peut être infecté par l'eau. Il faut éviter la stagnation de l’eau dans la casserole, ce qui peut nuire à la fleur.

Dans un système fermé

Si la fleur est dans un récipient fermé sans trous, alors L'arrosage devrait avoir lieu comme suit:

  1. De l'eau est versée dans le cou de l'orchidée et fond après 20 à 30 minutes.
  2. La quantité requise de liquide restera dans le récipient, que la plante absorbera.
Pour une note. Une orchidée poussant dans l'écorce conviendra à l'une des méthodes énumérées, à l'exception de la pulvérisation.

Comment choisir la bonne méthode?


Pour choisir le meilleur moyen, vous devez prendre en compte des facteurs tels que:

  • le substrat dans lequel vit la plante, en particulier sa composition chimique;
  • type d'orchidée;
  • le contenant dans lequel se trouve la fleur;
  • pourcentage d'humidité de la pièce;
  • la dureté de l'eau.

Erreurs possibles

  1. L'erreur la plus commune est le soin d'arrosage excessif. Il faut se rappeler que arroser trop souvent la fleur n'est pas nécessaire, parce que ses racines n’ont pas le temps de se dessécher et de pourrir à cause de l’humidité excessive.

    En été, il est conseillé de ne pas humidifier la plante plus de deux fois par semaine et en hiver - une fois tous les 10 jours, mais il s’agit là de recommandations moyennes. variétés d'orchidées.

    Une plante au repos nécessite un minimum d'humidité. Il ne faut pas oublier l’arrosage, car la fleur est aussi un organisme vivant et peut mourir sans la bonne quantité d’humidité.

  2. Orchidée est de mauvaise humeur sur la composition de l'eauL’erreur suivante est d’arroser la fleur avec de l’eau du robinet, qui contient une grande quantité de sels nocifs.

    L'orchidée est une plante tropicale et, dans son habitat naturel (sous les tropiques), la seule source d'humidité est la pluie, dans laquelle la présence de sels est minime. Par conséquent, pour arroser la plante, vous devez utiliser de l’eau préparée, défendue ou bouillie.

    L'eau distillée ne contient pas de sels du tout, donc pour l'irrigation, elle doit être diluée avec de l'eau ordinaire.

  3. La température de l'eau joue également un rôle important., il devrait être soit la température ambiante ou légèrement supérieure (maximum 40 degrés).

Quelles sont les conséquences et comment les gérer?

L'engorgement cause le plus grand préjudice aux orchidées et il sera beaucoup plus difficile de restaurer la fleur qu'avec un manque d'humidité.

  • Si le centre pourrit dans la plante (point de croissance) - cela peut indiquer une infiltration d'eau, ce qui peut souvent se produire lors d'une douche. Ce cas ne sera plus traitable.
  • ChampignonSi la lésion n'est pas très grande, elle peut être guérie. Traitement suffisant avec des fongicides et arrosage de la plante moins souvent.
  • Feuilles sèches, lentes, ridées, jaunies, avec des taches noires apparaissent à la suite du dessèchement ou vice versa, engorgement. Dans le second cas, les feuilles n'ont pas assez d'humidité, car elles ne peuvent plus les atteindre par des racines cariées et il est inutile de les arroser, car les racines atteintes ne peuvent pas fournir d'humidité.

    Important! Les racines pourries doivent être coupées le plus tôt possible au tissu vivant et le site de la coupe doit être traité avec du charbon ou du soufre colloïdal.

    Si vous devez supprimer toutes les racines, vous devez recouvrir la sortie avec de l’humate de potassium ou du Kornevin et transplanter l’orchidée dans un nouveau substrat. Dans l’éventualité où la pourriture des racines parviendrait à se déplacer vers la tige, sauver la plante serait une tâche presque impossible.

  • Aqueux, points mous sur les feuilles indique l'engorgement, principalement après un arrosage trop long par immersion. Pour éliminer le problème, vous devez appliquer correctement la méthode par immersion et laisser le substrat et les racines sécher complètement.
  • Très bouts de racines courts et revêtement blanc sur le substrat Ils parlent de la mauvaise qualité de l'eau et pour la prochaine irrigation, il faudra utiliser de l'eau plus purifiée.

La chose la plus importante que vous devez savoir pour réussir à faire pousser des orchidées est que leurs racines sont différentes de celles des autres plantes d’intérieur et nécessitent donc une approche complètement différente de l’arrosage. Un bon arrosage gardera ces fleurs saines et belles pendant longtemps.

Vidéo utile

La vidéo montre les options possibles pour arroser une orchidée:

Laissez Vos Commentaires