Nous obtenons une bonne récolte: tremper les graines de tomates dans du jus d'aloès
Selon les agriculteurs expérimentés, les semences de légumes avant la plantation nécessitent un prétraitement. Ce processus consiste à trier, tremper et désinfecter les semences. Les compositions des mélanges actifs sont différentes. Certains médicaments sont obtenus à partir de composants chimiquement actifs, tandis que d'autres sont des biostimulants d'origine naturelle. Ce sont ces derniers qui sont les plus préférés des résidents estivaux, car ils sont complètement naturels. Dans l'article, vous apprendrez à faire tremper les graines de tomates dans le jus de l'agave et ce qu'il faut faire pour y parvenir.
Est-il possible de tremper de cette façon?
Les tomates font partie de la liste de ces légumes dont vous pouvez et même avez besoin de faire tremper la graine avant de la planter. En outre, si la procédure est effectuée dans le jus de guérison aloès.
Les acides hydroxycinnamiques qui composent la plante ramollissent la coque de la graine, ce qui facilite l'ingestion de fluides et de nutriments.Le processus de trempage des graines de tomates vous permet de:
- trier les petites graines immatures pour une utilisation efficace de l'espace de plantation;
- utiliser du jus comme nutrition supplémentaire;
- stimuler la germination simultanée et uniforme;
- désinfecter la coque extérieure, en protégeant la future pousse;
- réduire le temps de germination;
- favorise la revitalisation des vieilles graines;
- réveiller les processus biologiques de développement et de croissance de la future plante;
- renforce l'immunité.
Le pré-trempage des graines ne donne pas une garantie totale que la plante ne tombera pas malade à l'avenir, mais de telles manipulations peuvent réduire de moitié le risque de dommages.
La durée de trempage dans le jus de graine d'aloès de tomate varie de 12 à 18 heures. Pendant ce temps, les graines sont déjà bien gonflées et peuvent être semées dans le sol. Et si vous effectuez la procédure un mois avant un éventuel atterrissage, le matériel de plantation ne sera plus adapté et perdra ses propriétés.
Cependant il y a des jardiniers qui ont un point de vue différent et ne recommandent pas le pré-trempage. Arguant que le jus d'aloès est un environnement assez agressif, le pourcentage de germination des graines est réduit.
En effet, pour certains légumes, le traitement des semences avec un biostimulant naturel est un facteur négatif. Par exemple, citrouilles, céleri, oignons. Mais les tomates et les poivrons répondent parfaitement à la même procédure (nous avons écrit ici comment faire tremper les graines de poivron dans du jus d’aloès pour obtenir une récolte plus abondante).
Préparation du mélange
Avant de préparer une solution biostimulante à la maison, il est important de choisir le bon matériau. Les feuilles d'aloès ne doivent être coupées que sur une plante adulte. Cependant, ils ne doivent pas être: jaunes, avec une surface tubéreuse ou des extrémités sèches. La feuille doit avoir un aspect sain et juteux, sans défauts visibles.
Intéressant. Ce sont les vieilles feuilles d'aloès qui contiennent une grande concentration d'éléments nutritifs.Comment obtenir du jus de l'agave?
- Découpez soigneusement 2-3 feuilles appropriées.
- Rincez à l'eau courante, puis séchez avec une serviette en papier.
- Placez-les au réfrigérateur pendant 24 heures pour biostimuler les cellules vertes.
- Après une journée, hachez les pousses à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande.
- Prenez de la gaze, pliée en plusieurs couches.
- Transférer la masse broyée sur le tissu et faire sortir le liquide.
- Le jus d'aloès, si nécessaire, peut être mélangé à de l'eau ou à d'autres composants.
Désinfection avant l'embarquement
Le risque de transmission d'infections ou de champignons avec du matériel de plantation est assez élevé. Par conséquent, la désinfection est effectuée avant le processus de stimulation des semences. Les remèdes les plus couramment utilisés:
- 3% de peroxyde d'hydrogène, capable de détruire efficacement les virus et les microbes en peu de temps;
- permanganate de potassium;
- alcool éthylique dilué, il affecte négativement la microflore;
- solution de furatsiline;
- "Fitosporin."
Si la qualité de la graine est fiable, la désinfection n’est pas effectuée. Dans ce cas, les graines doivent être légèrement réchauffées. Vous pouvez les mettre sur un radiateur de chauffage la nuit.
Comment se passe le processus?
- Nous répandons les graines sur le morceau de gaze préparé, préalablement plié en plusieurs couches.
- Nous couvrons les graines avec la seconde, la même coupe.
- Faites chauffer le jus d'aloès à une température de + 30 à 35 ° C, sinon aucun effet positif ne sera obtenu.
- Humidifiez le jus de gaze chaud avec les graines.
- Partez 18 heures dans l'endroit le plus chaud de la maison. Vous pouvez créer un effet de serre en enveloppant une soucoupe de gaze, un sac en plastique.
- Surveillez régulièrement l'humidité de la graine.
- Dans le processus de trempage, les graines doivent être mélangées.
- Semer des graines gonflées en pleine terre.
Germination à l'intérieur de la feuille
Les jardiniers expérimentés utilisent souvent une méthode de trempage plus rapide. Germination des graines directement à l'intérieur de la feuille:
- Choisissez la feuille d'aloès la plus grande, la plus saine et la plus dense.
- Utilisez un couteau tranchant pour le couper dans le sens de la longueur.
- Disposez les graines.
- Couvrir avec la deuxième partie.
- Lorsque les graines grossissent, commencez la plantation.
Je voudrais noter que les graines germées de cette manière ne doivent pas être lavées, mais plantées directement dans le sol à partir de la feuille. Ainsi, la première fois que la pousse aura une protection contre les microbes, ce qui affecte positivement la dynamique de la croissance.
Que se passera-t-il si du matériel surexposé en solution?
Les semences de tomates n'ont pas besoin d'être conservées dans le biostimulateur au-delà de la période prescrite, sinon elles gonfleront. En conséquence, plus d'oxygène sera nécessaire, ce qui aura un impact négatif sur les futurs semis. Ou, en raison d'un long séjour dans la solution, la graine de tomate pourrira simplement. Par conséquent, dans le processus de trempage des graines, il est important de ne pas en faire trop.
Sinon, comment peut-on traiter?
La graine de tomate est trempée en utilisant les agents folkloriques et chimiques suivants:
- Bouillon de champignons. Il est préparé à partir de champignons séchés. Pour ce faire, versez un mélange de légumes dans de l'eau bouillante, couvrez-le et laissez le liquide refroidir complètement. Une décoction de champignons séchés contient le maximum de composants actifs nécessaires au développement complet de la plante.
- Au miel Avec l'aide de cette substance naturelle, les infusions sont préparées pour stimuler la croissance des plantules. Pour cuisiner, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de miel et dissoudre dans 0,5 litre d'eau.
- Infusion de cendre. Ce mélange d'eau et de charbon de bois est une source minérale naturelle.
- Jus de pomme de terre Le composant est utilisé pour tremper les graines, car il contient un complexe de nutriments nécessaires à une croissance saine et forte.
- "Epin", "Zircon". Des médicaments spécialisés pénètrent dans la coque de la graine, activent le développement et la formation du lobe du système racinaire. Dans le même temps, des substances stimulent activement le système immunitaire du germe, le protégeant des infections.
- Acide succinique. L’outil accélère l’émergence de jeunes plants 2 à 3 fois. Les semis n'ont pas peur des gelées soudaines, des attaques d'insectes nuisibles, des maladies. L'acide sature les plantes avec vitalité. Le médicament est vendu dans les pharmacies.
De telles manipulations simples vont considérablement accélérer la croissance et la germination uniforme des plants de tomates. Bien sûr, une protection absolue contre les parasites, le trempage ne garantit pas. Mais l'immunité en pourcentage augmentera.