Plancher chaud: types, description et photo
Les planchers chauds étaient utilisés dans la construction domestique pendant les années soviétiques, mais ils n'avaient alors aucun sens. Cela était dû au fait que les tuyaux de chauffage à la vapeur dans les immeubles à plusieurs appartements étaient situés dans les plafonds interfloor. Ainsi, le sol chaud pourrait être, par exemple, sur le site de la volée d’escalier.
L'idée moderne de chauffage par le sol est bien sûr importée de l'étranger. En particulier, des pays scandinaves, avec leurs hivers longs et enneigés et leur grand nombre de logements individuels. Aujourd'hui, les fabricants au Danemark, en Norvège, en Allemagne, aux États-Unis et en Corée du Sud proposent divers systèmes de chauffage au sol. Il y a des offres domestiques.
Qui a besoin d'un sol chaud?
- Résidents des premiers étages d'appartements (comme vous le savez, la production de travaux d'isolation thermique pendant le développement de masse laisse beaucoup à désirer)
- Résidents des autres étages - du moins dans les salles de bain
- Propriétaires d'immobilier de banlieue, exploités toute l'année.
Types de chauffage par le sol
1. Chauffage électrique au sol qui, à son tour, se produit:
- câble (sections et tapis chauffants);
- film (carbone et biométallique);
2. de l'eau.
Plancher électrique considéré comme le plus populaire. Ce n’est pas étrange, car il présente des avantages indéniables: effet anti-allergène, il n’existe pas de flux conventionnels, répartit uniformément la chaleur dans toute la zone. Il en existe plusieurs types: câble, tige et film. Selon le principe de chauffage, il peut être infrarouge ou par convection.
Câble se trouve sous la forme de sections chauffantes spéciales, de tapis et de câbles sur l’enrouleur. Les différences entre eux se situent pour la plupart uniquement dans le système d'installation. Le principe général est le suivant: un câble électrique est monté au sol et l’électricité est fournie à l’aide d’un régulateur de température. Le chauffage au sol électrique se présente sous la forme de sections et de tapis chauffants. De plus, les sections de chauffage doivent être montées sur une chape (sable ciment), et les nattes - dans une chape ancienne sur une couche de colle à carrelage. Les sections sont posées sur une surface préparée et nivelée. Auparavant, vous devriez penser à la disposition des appareils électroménagers et des meubles dans la pièce: si vous placez l’équipement sur un sol chaud, les deux risquent de tomber en panne.
Vous pouvez niveler la surface à l'aide de planchers massifs, qui sont coulés sur les phares. Après le durcissement, l'isolation thermique est posée sur une base nivelée, une bande de montage y est fixée, puis le long du câble, le câble thermique est posé. Vous ne pouvez pas connecter directement le câble, cela entraînerait une défaillance de l'ensemble du système.
Le prochain point important consiste à déterminer l'emplacement d'installation du thermostat et à sortir les extrémités du câble pour le connecter à celui-ci. Le câble de connexion au thermostat peut être placé à l'extérieur dans la boîte ou pour ce canal peut être percé dans le mur. Une couche de mélange de ciment et de sable est coulée sur le câble et vous pouvez appliquer dessus le revêtement souhaité conformément aux instructions habituelles (carrelage en céramique sur adhésif pour carrelage, ou stratifié sur un support insonorisant, ou moquette, linoléum, parquet). Il est recommandé d'allumer le sol chaud après le durcissement final de toutes les couches. "tarte". Les tapis chauffants sont la variété la plus fine de sols à isolation thermique électrique, convenant à la fois aux appartements urbains et aux logements de banlieue. L'épaisseur du tapis chauffant ne dépasse pas un millimètre et demi.
Il existe deux types de câbles pour un plancher électrique: deux et un monoconducteur.Leurs différences sont que, lors de l’installation, les deux extrémités d’un câble monoconducteur doivent être renvoyées à un seul point. Pour un câble à deux conducteurs, la seconde extrémité n’a pas besoin d’être renvoyée.
Plancher de film(C'est l'infrarouge, ce qui n'est pas tout à fait vrai) - un nouveau type de sol électrique chaud, où le film agit comme élément chauffant. Il est divisé en deux types: carbone et bimétal
- Carbone présenté sous la forme d'un élément en caoutchouc placé entre les couches du film de mylar. Le film thermique est utilisé comme système de chauffage supplémentaire (et parfois le système principal). En outre, le design peut être placé à la fois sur le sol et sur les plafonds ou les murs.
- Bimétallique le sol se présente sous la forme d'un film de polyuréthane, composé de deux couches: la supérieure est en alliage de cuivre, la inférieure en aluminium. Il a la forme d'un rouleau continu avec des sections carrées de 0,585 x 0,585. Sur les bords, le tronçon consiste en un bus porteur de courant ouvert, interconnecté par un fil en zigzag d'épaisseur et d'un pas de 1 mm. Quel est le meilleur revêtement à couvrir? Ceci est certainement de la laminite, du linoléum et du tapis. Il n'est pas recommandé de poser sous une tuile. Il est conseillé de ne pas régler le thermostat sur +27 ° C, sinon vous risqueriez d'endommager le sol.
Chauffage au sol par eau - Le système de chauffage à eau chaude le plus traditionnel. Au sens traditionnel, ce sont les mêmes radiateurs de chauffage central, uniquement sous la forme de tuyaux passant sous le revêtement de sol. Un système similaire peut être trouvé presque partout: immeubles d'habitation, chalets, magasins, complexes commerciaux et sportifs de toutes sortes. Grâce à diverses conceptions, un tel système peut être utilisé dans n'importe quel bâtiment, avec connexion à une installation de chauffage et système de chauffage totalement autonome. Le chauffage par le sol à eau est capable de répartir uniformément la chaleur sur la zone. Cela signifie que par rapport aux radiateurs, la température peut être abaissée de plusieurs degrés et, en même temps, il n'y aura aucune différence. Une réduction même de 2 ° C permet d'économiser jusqu'à 12% d'électricité.
Quelles sont les fonctionnalités d'un tel système?
- un sol en eau (contrairement à électrique) peut être maintenu sous le meuble et en même temps il ne provoquera pas son dessèchement;
- Les tuyaux en polyéthylène ou en métal-plastique, qui constituent le plancher d’eau, ne corrodent pas, ne contribuent pas à la collecte des dépôts, ce qui vous permet d’enregistrer le diamètre de l’alésage
- Aujourd'hui, divers systèmes minces sont en cours de développement (pipeline d’un diamètre de 8 mm ou plus);
- il existe même des systèmes de chauffage par le sol pliables et légers qui ne nécessitent pas de coulage du béton;
- avec une utilisation et une installation appropriées, un sol chauffé à l’eau peut s’installer sous n’importe quel revêtement, même sous un parquet;
Conclusion
Systèmes de câbles - la meilleure combinaison de prix et de qualité et le moyen le plus pratique de confort. Les tapis infrarouges sont plus faciles à installer et ne prennent pratiquement pas de hauteur, mais sont assez coûteux. Le chauffage de l'eau est moins coûteux à exploiter, mais très fastidieux à installer et moins durable. Grâce aux sols chauds, l'air chaud est distribué dans la pièce de bas en haut, ce qui est reconnu comme le meilleur pour le bien-être.