Est-il vrai que les épines remplacent les feuilles de cactus, et pourquoi sont-elles nécessaires?
Au fil de milliers d'années d'évolution, les cactus sont devenus des plantes totalement uniques qui peuvent survivre même dans les conditions climatiques les plus extrêmes.
Bien entendu, leur principale caractéristique est l'épine, dont la variété de formes et de types est étonnante. L'article expliquera en détail pourquoi le cactus a besoin d'aiguilles et à quoi sert-il pendant la vie de la plante.
Est-il vrai que les aiguilles sont des feuilles?
Il existe plusieurs théories sur la nature des épines, dont une qui dit que ce n’est rien de plus que des feuilles modifiées au cours du processus d’adaptation aux conditions environnementales, dans lesquelles seules les fibres moyennes sont préservées. Mais il est plus correct de considérer les aiguilles comme des écailles rénales évolutives.
Pourquoi ont-ils besoin d'une plante?
Les cactus ont acquis leur forme étonnante afin d'assurer leur propre survie là où d'autres espèces sont vaincues.Objectifs pour lesquels il faut beaucoup d'épines, en voici quelques-uns:
- Pour économiser l'humidité.
Dans un climat aride, chaque goutte d'eau vaut son pesant d'or. Dans la plupart des plantes, le processus d'évaporation de l'humidité se produit à travers les pores situés à la surface des feuilles.
Le cactus n'a pas ce problème, ce qui lui permet de préserver le plus possible le précieux liquide.
- Surchauffe Récupération.
Les aiguilles de certains cactus ont été modifiées de manière à ce que leur masse dense cache le corps de la plante des rayons du soleil, créant ainsi une ombre et protégeant contre les températures trop élevées.
- Fonction absorbant l'humidité.
Le climat désertique dans lequel vivent de nombreux cactus présente certaines caractéristiques, notamment de fortes fluctuations de température au cours du cycle quotidien. Pendant le jour, la température peut monter au-dessus de +50 degrés, et la nuit, elle peut chuter jusqu'à presque zéro, tandis que se produit une condensation de l'humidité dans l'air, qui se dépose sur le sol sous forme de rosée.
Les épines de cactus ont une structure creuse et sont capables d'absorber ces gouttes minuscules, fournissant à la plante la quantité nécessaire de liquide.
- Pour la protection.
L'une des fonctions les plus évidentes des aiguilles est constituée par les épines protectrices, tranchantes et cinglantes qui rendent la plante extrêmement appétissante pour la plupart des animaux, qui sinon jouiraient avec plaisir d'une pulpe juteuse.
Tous les cactus n'ont pas d'épines aux aiguilles pointues: il existe des espèces couvertes de poils fins, de peluches blanches ou même de plumes (par exemple, le cactus Mammillaria).
À quoi ressemblent les aiguilles de différents types de plantes sur la photo?
Les cactus de la famille Mammillaria ne sont pas couverts d'aiguilles habituelles, on ne croit même pas immédiatement qu'il s'agit d'un cactus. Par exemple, les épines de Mammillaria lasiacantha me rappellent la structure des plumes. Chez Mammillaria egregia, elles ressemblent davantage à des flocons de neige et Mammillaria bocasana semble être enveloppée dans un nuage blanc et duveteux. Néanmoins, il s’agit précisément de différentes formes d’épines, adaptées aux besoins de types de plantes spécifiques (comment ne pas piquer un cactus et que faire s’il se produit, lisez ce qui suit).
Dans les régions moins arides, les épines ont principalement une fonction protectrice.par conséquent, deviennent plus longs et peuvent être localisés beaucoup moins souvent. Par exemple, chez Cereus jamacaru et Corryocactus brevistylus, la longueur des aiguilles peut atteindre 25 cm.
Plus le climat est aride, plus les épines d'un cactus sont proches et rapprochées les unes des autres. Cela est dû au fait que la fonction de protection disparaît et que la protection contre la surchauffe et l'évaporation excessive du liquide devient beaucoup plus importante.
Espèces de fleurs non épineuses
Malgré le fait que la majorité des cactus est associée exclusivement à quelque chose de piquant, c'est loin d'être toujours le cas. Il y a certains types de cactus qui n'ont pas d'épines, par exemple:
- Ariocarpus Fissuratus (fleur de pierre);
- Astrophytum caput-medusae (cactus de méduses);
- Ophophora williamsii (cactus peyote).
Le mécanisme d'adaptation des cactus, créé par la nature elle-même, ne cesse de surprendre. Grâce aux couleurs étonnantes, aux formes étonnantes, parfois presque étrangères, au caractère sévère, il est tout simplement impossible de ne pas faire attention aux cactus.