Plante curative - aloès: comment préparer, utiliser et conserver le jus de cette fleur à la maison?

L'aloès est une plante médicinale qui orne le rebord de la fenêtre de presque chaque femme au foyer. Tout le monde connaît les avantages de l'aloès pour le traitement du rhume, l'hydratation de la peau, la cicatrisation des plaies et des contusions.

Cependant, tout le monde ne sait pas comment presser et préparer le jus des feuilles de cette plante à la maison afin qu’elle conserve un maximum de substances utiles et d’oligo-éléments. Aujourd'hui, nous en parlerons dans notre article.

Toutes les espèces de cette fleur ont-elles des propriétés curatives?

Les botanistes possèdent environ 500 variétés de cette plante, mais toutes ne peuvent être considérées comme ayant la même utilité. À l'état sauvage, cet arbuste pousse dans les zones désertiques. Ainsi, une grande quantité d'humidité, source de vie, et de précieux principes actifs sont stockés dans ses feuilles, ce qui l'aidera à survivre pendant les longues périodes de sécheresse.

Les feuilles d'aloès elles-mêmes sont recouvertes d'un mince film dense pour réduire l'évaporation. En médecine et en cosmétologie, seules 15 variétés de cet arbuste sont utilisées. Les types les plus précieux:

  • présent d'aloès (foi);
  • arbre d'aloès;
  • aloès est génial;
  • savonneux.
Attention: L'aloe vera et le treelike sont les variétés les plus communes de cette plante dans les appartements de la Russie. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers, poussent rapidement et donnent beaucoup de feuilles succulentes.

Comment choisir une feuille à couper?

Tous les arbres et toutes les feuilles ne possèdent pas des propriétés utiles.. Les plantes idéales pour l'extraction de précieux nectar ont entre 2 et 4 ans. Les feuilles appropriées sont plus basses, charnues, atteignant une longueur d'au moins 15 cm.

Comment le couper correctement?

Règles simples pour couper une feuille:

  1. 2 semaines avant la bouture, il faut arrêter l'arrosage de la plante afin d'augmenter la concentration de composants précieux dans les feuilles;
  2. 3 jours avant la coupe proposée, placez l’arbuste dans un endroit sombre;
  3. les feuilles doivent être coupées avec un couteau tranchant à la base même du tronc;
  4. Les matières premières pour les jus doivent être enveloppées dans du papier ou du papier d'aluminium épais et sombre et conservées au réfrigérateur pendant au moins deux jours, de préférence deux semaines.

Les feuilles charnues inférieures ne sont pas les seules à pouvoir être coupées. Les feuilles sèches, endommagées et mortes doivent être retirées à temps pour préserver la santé de la plante.

Comment faire sortir le liquide et préparer le produit?

Comment faire du jus d'aloès? Pour obtenir un élixir d'une vivace, vous devez compléter cette recette:

  1. matières premières finement assaisonnées dans le réfrigérateur hachées finement avec un couteau ou avec un mélangeur;
  2. verser de l'eau bouillie froide dans une proportion de 1 partie d'aloès pour 3 parties d'eau, bien mélanger;
  3. couvrir et mettre dans un endroit sombre pendant 2-3 heures;
  4. presser soigneusement la masse dans une étamine, verser le produit obtenu dans un plat en verre.

Un tel jus n'a pas besoin d'être dilué avant utilisation, il est complètement prêt à l'emploi. Pour préparer du jus concentré, vous devez sauter l'étape de dilution.

Si vous devez préparer un produit pour le conserver à long terme, vous devez mélanger du jus d'aloès pur fraîchement pressé à un alcool de grande qualité dans un rapport de 4: 1 et laisser reposer le mélange pendant 10 jours. Il est important de savoir que la teinture alcoolisée de jus d'aloès ne peut pas être utilisée telle quelle: avant utilisation, il est nécessaire de diluer le produit avec de l'eau dans un rapport de 1: 3.

Jus de pré-vieilli dans les feuilles froides de l'aloès est appelé biostimulé.

Comment postuler?

Que faire avec du jus? Les principaux domaines d'application du jus:

  • pour hydrater la peau du visage et traiter l'acné, le produit est utilisé dans le cadre de masques;
  • enfoui dans le nez et se gargariser de rhumes;
  • faire des compresses pour les ecchymoses, les plaies, les articulations douloureuses;
  • pris par voie orale pour alcaliniser le corps et améliorer l'immunité;
  • rincer les cheveux et faire des masques pour leur traitement et leur récupération;
  • pris par voie orale pour le traitement des maladies gastro-intestinales.

Vous pouvez lire sur les maladies contre lesquelles le jus d'aloès aide contre, mais ici nous avons expliqué comment l'utiliser comme garniture de tête pour les fleurs d'intérieur.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur l'utilisation du jus d'aloès à des fins médicinales:

Des propriétés utiles sont-elles perdues pendant le stockage?

Stocké dans une pièce chaude et exposé à la lumière, le jus d'aloès perd ses nutrimentset il devient inutilisable. Les feuilles, en revanche, perdent leurs propriétés cicatrisantes un mois après les avoir séparées de la plante.

Comment stocker après la cuisson?

Les jus de fruits frais, concentrés ou dilués, ne peuvent pas être conservés longtemps. Vous pouvez conserver un élixir sain pendant au plus 3 jours au réfrigérateur. De plus, l’utilisation de jus de fruits n’apportera aucun avantage, puisque toutes les substances seront détruites.

Les jus préparés avec un conservateur (alcool) peuvent être conservés au réfrigérateur et à la température ambiante pendant 2 ans sans perte de composants précieux. Si le produit a changé de couleur, d'odeur ou de texture, son utilisation ultérieure est interdite..

Astuce: Les feuilles d'une plante épineuse sont stockées jusqu'à un mois. Il est recommandé de préparer le jus régulièrement et en quantité suffisante pour seulement 2-3 jours. Ainsi, vous pouvez avoir dans votre réfrigérateur un remède frais complet de composants utiles.

Pour en savoir plus sur la façon de conserver le jus d’aloe à la maison, lisez ici.

Conclusion

Le jus amer de l'arbuste du sud est réputé pour ses bienfaits depuis des centaines d'années.. L'article explique en détail comment presser les feuilles à la maison pour en tirer le jus. Cependant, il faut comprendre que le jus d'aloès est une substance très active avec de nombreuses contre-indications. Avant de prendre le produit à l'intérieur, vous devez consulter votre médecin pour éviter les éventuels effets secondaires et ne profiter que des avantages.

Laissez Vos Commentaires