Reproduction et transplantation de haworthia et soins ultérieurs

Face à la haworthia pour la première fois, de nombreux jardiniers se sont sans doute demandé: comment propager cette plante et quand est-il préférable de le faire? Haworthia appartient à la famille Xanthorrhoea, un parent de l'aloès bien connu et Gasteria. Il a été nommé d'après le botaniste E. Haworth, du 18ème et 9ème siècle. Haworthia est une plante succulente à feuilles charnues qui retient l'humidité et les nutriments.

Les feuilles de Haworthia sont recueillies dans des rosettes basales denses. Leur couleur varie selon les variétés, du vert foncé au vert, avec une variété de motifs et de touches de blanc, rose, clair et jaune-vert. La disposition des feuilles en rosettes peut être alternée (en spirale, comme dans la plupart des haworthia) ou en deux rangées, comme dans un haworthia tronqué.

Élevage

Haworthia peut être multiplié de différentes manières: par rosettes filles, feuilles ou graines. La propagation de sortie est la plus facile et la plus rapide.

  • Propagation de Havortia par des sockets fille.
    1. Séparez soigneusement le jeune point de vente de la plante mère.
    2. Sécher la nouvelle usine pendant 1,5 à 2 semaines.
    3. Mettez le bébé dans un pot séparé avec de la terre préparée.
    4. Humidifiez légèrement le sol et maintenez-le dans cet état jusqu'à l'apparition des racines.
    La propagation des feuilles demandera beaucoup plus de temps..
    1. Vous devez d’abord choisir une feuille saine et intacte et la séparer de la sortie par un mouvement circulaire.
    2. Après cela, laissez bien sécher les feuilles pendant plusieurs semaines dans un endroit frais.

      IMPORTANT: lors du séchage, les plaies vont cicatriser sur la feuille, les débuts des racines et des futurs enfants apparaîtront. Jusque-là, il est préférable de ne pas pincer la feuille pour éviter toute dégradation supplémentaire.

    3. Plantez la feuille dans un récipient préparé avec de la terre et arrosez-la soigneusement en humidifiant légèrement le substrat.
    4. Au fil du temps, les enfants se développeront à partir de la feuille. Les supports renforcés peuvent être séparés de la feuille mère, et la feuille peut être utilisée pour la reproduction si nécessaire.
  • La propagation des haworthias par les semences est un processus plus complexe et laborieux..
    1. Les graines de Haworthia sont semées superficiellement dans un bol en utilisant un léger mélange de sable, de perlite et de terre tamisée, à parts égales.
    2. Après le semis, les graines doivent être légèrement pressées, mais non enfermées dans le sol et légèrement humidifiées avec un pistolet pulvérisateur.
    3. Couvrez les cultures avec du verre ou un sac transparent, en veillant à ventiler en raison de l'humidité excessive.
    4. Les premières pousses apparaissent dans 10 à 20 jours, selon le type de haworthia. À ce stade, évitez la lumière directe du soleil afin que les petits plantules ne soient pas cuits dans une serre au soleil brûlant. Placez le bol dans un endroit à la lumière diffuse et à une température d'environ 25 ° C.
    5. Le soin supplémentaire des plants consiste en un arrosage soigneux sans stagnation d'humidité. Assurez-vous que l'eau ne pénètre pas dans de minuscules alvéoles et sous la racine. Dès que la jeune havoria devient plus forte, l'abri peut être supprimé et les socles plantés.

Greffe

Havortii poussent lentement, il faudra donc les greffer peu souvent: une fois tous les 1 à 3 ans. Cette procédure est effectuée lorsque le pot est rempli de rosettes haworthia. Si vous préférez cultiver haworthia sous la forme d'un grand point de vente, vous devrez alors replanter chaque année, en séparant les jeunes plants, afin qu'ils ne déforment pas le point de vente principal. Haworthia est repiqué au printemps, avant le début de la nouvelle croissance.

Regardez la vidéo de la greffe de haworthia:

Le sol

Haworthia peut être cultivé dans des sols de composition différente. Tout dépend de vos objectifs, de votre temps et de vos efforts.

Certains collectionneurs recommandent de cultiver des haworthia et d’autres plantes succulentes dans des substrats sans terres à base de perlite, de tuf, de vermiculite ou de zéolite. Le composant sélectionné est mélangé à parts égales avec une fine fraction de gravier, puis le mélange est lavé de la poussière. Il est presque impossible de remplir du haworthia dans un tel sol, mais il se développera lentement dans un substrat stérile.

Les collectionneurs notent que, dans un mélange sans terre, haworthia développe un système racinaire puissant et les plantes ont une apparence dense et trapue. L'arrosage des pauvres devrait être assez fréquent: 1 à 3 fois par semaine en fonction des conditions météorologiques. En hiver, l'arrosage est légèrement réduit.

Une autre option est la teneur en haworthia dans les mélanges à base de tourbe. Le substrat de tourbe universel est mélangé avec du sable grossier et de la perlite dans des proportions égales. Si vous n'êtes pas sûr de la composition du sol acheté, chauffez-le: versez-le avec de l'eau bouillante ou du calciné au four. Le mélange obtenu de cette manière absorbera plus d'eau en raison de la tourbe; il sera donc nécessaire d'arroser le haworthia en moyenne une fois toutes les deux semaines.

Haworthia se développe beaucoup plus rapidement dans les substrats de tourbe., mais ils peuvent être un peu étirés. Si un tel mélange contient du haworthia, en hiver, vous devez humidifier la plante avec une extrême prudence, en évitant tout débordement.

Le mélange de terres peut être complètement composé par vous-même. La règle de base dans ce cas est que le mélange doit être léger et lâche. Nous pouvons recommander la composition suivante: terre en plaques et tourbière, charbon de bois, sable, pris dans un rapport de 2: 2: 1: 2.

Rappelez-vous que ces mélanges de sol seront plus lourds et plus gourmands en eau que les mélanges de tourbe. L'arrosage de haworthia dans les substrats de terre est effectué après séchage de la couche supérieure du substrat. En automne-hiver, l'arrosage est minimisé.

Sélection de pot

Comme pots peu profonds, choisissez des assiettes larges et peu profondes afin que le haworthia puisse y pousser librement pendant quelques années. Si vous souhaitez faire pousser du haworthia dans un point de vente, choisissez un pot dont la hauteur est approximativement égale à son diamètre. Dans ce cas, utilisez des pots pas trop grands, un pot de 8,5 à 10 cm de diamètre suffira.

Les jardins et les compositions peuvent également être fabriqués à partir de haworthia.. À ces fins, des pots spacieux et beaux, des bonsaïnits rectangulaires et ronds conviennent - tous les pots en cache qui soulignent les mérites de ces plantes succulentes.

ATTENTION: N'oubliez pas que dans un groupe de plantation, l'eau sera divisée en plusieurs plantes, vous devrez donc arroser les jardins plus souvent.

Comment transplanter?

  1. Pour une greffe, préparez un nouveau pot et du sol frais. Vous aurez peut-être besoin d'un couteau pour séparer les enfants, bien que dans la plupart des cas, ils soient librement détachables à la main.
  2. En tenant le sol avec la plante, retournez le pot et, avec de légers mouvements de tapotement le long du fond du pot, retirez la plante.
  3. Si nécessaire, séparez les enfants, nettoyez les alvéoles des feuilles malades et séchées, débarrassez-vous des restes du vieux sol.
  4. Inspectez le système racinaire et enlevez les racines pourries.
  5. Pour les mélanges de tourbe et de terre, faites un drainage à partir d’éclats d’argile expansée ou d’argile cassée d’une hauteur allant de 1/5 à 1/3 de la hauteur du pot. Pour les substrats sans terre, le drainage n'est pas nécessaire.
  6. Faites une diapositive à partir du substrat, étendez les racines de haworthia dessus et remplissez-le uniformément de terre jusqu'au niveau des feuilles inférieures.
  7. Étalez et compactez le substrat, puis ajoutez-en plus si le mélange s'est fortement stabilisé. Les haworthia correctement plantées ne doivent pas être étalées dans un pot. Si cela se produisait encore, il fallait alors approfondir l'atterrissage.

Soins après la reproduction et la relocalisation

Le plus important en ce moment est le séchage de la plante pendant une période de 1 à 1,5 semaine. Ce temps est nécessaire pour que toutes les plaies formées lors de la division ou de la transplantation soient cicatrisées. Au cours du premier mois, ombragez-vous de la lumière directe du soleil. Pendant ce temps, la plante prendra racine et commencera à consommer de l'eau. Après cela, vous pouvez placer les plantes succulentes au soleil.

Procéder avec le premier traitement de surface sur des substrats sans terre au plus tôt 1,5 mois après la transplantation. Pour les mélanges de tourbe - après 2-3 mois et les havortias dans le sol, les sols doivent être nourris pendant 5-6 mois après la transplantation.

Astuce: La concentration en azote dans les engrais doit être égale à la concentration en phosphore et en potassium ou peut être inférieure. Sinon, l'engrais n'apportera pas d'avantages et gâtera l'apparence de la plante.

Vous pouvez en savoir plus sur les soins de Haworthia à la maison ici.

Conclusion

La croissance de la haworthia est un long processus qui nécessite de la patience.. En même temps, les haworthia succulentes demandent peu de soins et coûtent peu d’eau. Ces plantes conviennent aux personnes occupées. De petites rosettes dignes de confiance, soigneusement plantées dans des pots, vous raviront pendant de nombreuses années avec leurs feuilles denses et étranges.

Laissez Vos Commentaires