Ruisseau sec - idylle dans le jardin
Un aménagement paysager bien conçu transformera toute parcelle de terrain personnelle. Parmi de nombreuses idées, les étangs sont particulièrement populaires. En utilisant cet élément, il est facile de diviser un site en zones ou de concevoir sa partie centrale de manière originale. De plus, l'organisation du ruisseau n'a pas forcément d'eau. Aujourd'hui, nous allons parler d'un élément aussi original de l'aménagement paysager qu'un ruisseau sec. Cette idée inhabituelle a une histoire très intéressante et de nombreux avantages, qui seront discutés plus tard.
Histoire sèche
En dépit du fait qu’aujourd’hui, un cours d’eau sec a acquis une énorme popularité relativement récente, son histoire a débuté dans l’ancien Japon il ya environ sept cents ans. La source de ce décor était des jardins de pierre philosophiques. En effet, vous devez admettre que l'illusion d'un ruisseau asséché, qui anticipe la pluie, conduit à des réflexions assez profondes sur l'harmonie de la vie. Et c'est la propagation de la religion orientale qui a contribué au fait que cet élément de l'aménagement paysager est devenu si populaire en Occident.
Éléments principaux
Dans la philosophie orientale, un cours d’eau sec qui commence par une petite source et qui, s’étendant sur tout le site, s’agrandit comme un entonnoir, contribue à attirer l’énergie positive, la prospérité et l’harmonie chez soi. De tels cailloux lisses, tels que des cailloux ou des miettes concassées, imitent l'eau, mais les gros rochers blancs jouent le rôle de rapides et de petites cascades. Les éléments décoratifs supplémentaires, tels que les ponts traversant un ruisseau de pierre ou les arbres et arbustes suspendus au-dessus d’un ruisseau, ont également l’air original.
Le principal avantage de cet élément de paysage est qu’il ne nécessite aucun soin particulier, s’intègre facilement à tout style de décoration pour une parcelle de terrain personnelle et a l’air attrayant à tout moment de l’année.
Caractéristiques utiles
Lorsque vous concevez un flux sec, vous pouvez résoudre plusieurs problèmes pouvant survenir en raison des caractéristiques du relief ou de l’emplacement. S'il y a une pente sur le site, le flux de pierres tombant de la colline semblera très organique. Et les parterres de fleurs et les parterres de fleurs situés le long rendront le ruisseau encore plus expressif. En même temps, les compositions florales ne sembleront pas déplacées sur une pente, mais plutôt très originales et harmonieuses.
Une autre fonction positive assez importante d’un cours d’eau sec est qu’à l’aide d’un monticule de cailloux imitant le flux d’eau, il est facile de masquer certaines communications. Et en même temps, rendez-les facilement accessibles.
En plus de sa fonction décorative, un cours d’eau sec peut très bien être fonctionnel, c’est-à-dire servir de drainage pour évacuer les excès d’eau de pluie dans les jardins. Et s’ils ont mangé un fossé orageux aussi original le long des sentiers, vous pouvez être sûr que même en cas de forte pluie, il n’y aura pas de flaques d’eau.
Comment obtenir un flux sec
La planification d'un site est l'une des étapes les plus difficiles de l'aménagement paysager, car il peut être assez difficile de déterminer la quantité, la forme et l'emplacement des éléments décoratifs individuels. Et parfois, sans expérience, la tâche est presque impossible. Cependant, il est tout à fait possible de créer une composition harmonieuse sur le site. L'essentiel est d'inclure l'imagination et de faire preuve de patience et de brouillons, sur lesquels toutes les options de mise en page possibles doivent être dessinées. Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre en œuvre le projet inventé.
Pierres de ruisseau
Le choix des matériaux pour créer un flux sec est également une étape très importante, à laquelle toutes les options possibles doivent également être considérées. Comme nous l’avons déjà mentionné, les cailloux lisses et sombres conviennent à la simulation d’un courant d’eau, mais pour créer des seuils, des pierres claires doivent être utilisées.
Pour concevoir une composition dans des tons bleu clair, privilégiez une pierre telle que le gneiss, le basalte ou l’ardoise; pour un ruisseau verdâtre ou brun rougeâtre, il est nécessaire de sélectionner un granite de la couleur correspondante. Pour des accents légers, vous pouvez utiliser du marbre blanc ou du calcaire. Pour créer un effet de scintillement d'un courant sec, des billes de verre ou des cailloux de verre sont dispersés parmi les pierres. Un tel élément ajoutera mystère et originalité à la composition.
Il convient de noter que les ruisseaux sinueux qui se rétrécissent, s’agrandissent ou se divisent en deux flux semblent beaucoup plus intéressants que les remblais droits. Les îlots de fleurs au milieu d'un ruisseau de pierre ont également une belle apparence.
Plantes compagnons
Pour que le flux de pierres ait l’air le plus naturel possible, il doit être entouré de plantes associées à l’eau. À cet effet, miscanthus, tétras du bambou, roseau arundo ou roseau chinois conviennent bien. Les fleurs pour la conception du ruisseau sont mieux sélectionnées dans les tons bleus. Pour améliorer l'illusion de l'écoulement de l'eau dans la composition devrait utiliser des fleurs, des arbustes et des herbes de teintes bleues. Celles-ci incluent le loberia, la cloche de Poskharsky, le myosotis à grandes feuilles, des hybrides d’iris barbu, de fétuque bleue, de buffles et de céréales à moustiques.
À l’origine, le long du cours d’eau sec, des parterres de fleurs à plusieurs niveaux de différentes plantes ressembleront, ce qui, combiné à un caillou et à des boules de verre, créera l’effet d’un ruisseau vivant.
Stone Creek à l'extérieur
En ce qui concerne l'extérieur dans son ensemble, y compris le style de la façade de la maison et l'aménagement paysager du territoire adjacent, il convient de noter qu'un élément tel qu'un cours d'eau sec s'intègre parfaitement à tous les styles, qu'il s'agisse d'un design classique ou d'une technologie de pointe. En ce qui concerne l'emplacement, un ruisseau sec peut être encadré à la fois devant la structure et dans les profondeurs du jardin. De plus, les courbures du flux de pierres peuvent se tortiller sur tout le site, le divisant en zones séparées. Par exemple, une zone de loisirs et une zone avec des arbres de jardin.