Particularités des lits dans le style du minimalisme, comment ils modifient l'intérieur
Lors de la création d'un intérieur harmonieux, de nombreux facteurs sont pris en compte. Pour la chambre a acquis un look concis, sobre, un lit dans le style du minimalisme est le mieux adapté.
Caractéristiques distinctives du style
Il y a plusieurs signes de base de l'intérieur, caractéristiques de la direction du minimalisme:
- fonctionnalité - la présence d'une multitude d'objets dans l'atmosphère qui remplissent l'espace et sont utilisés à l'occasion n'est pas la bienvenue;
- La palette de couleurs neutres vous permet de créer un intérieur harmonieux avec un minimum de nuances.
- les lignes strictes et les formes laconiques des objets aident à voir la beauté des lignes simples;
- Les meubles multifonctionnels de petite taille sont particulièrement appréciés dans les petites pièces, car ils vous permettent de placer un lit complet et des systèmes de rangement dissimulés sur de petites surfaces.
- la prédominance de la fonctionnalité sur la décorativité est particulièrement appréciée des amateurs d'espace libre.
Grâce au zonage et à l'organisation optimale de l'espace, au choix de l'environnement approprié, la pièce crée une sensation de légèreté et de liberté.
Gamme de couleurs
Les couleurs dominantes de l'intérieur minimaliste sont le noir, le blanc, le gris, les tons crème et marron. Grâce à la combinaison contrastée de nuances, il est possible de donner au design une expressivité particulière.
Un style classique est considéré comme une combinaison de blanc et de noir, complétée par des nuances lumineuses. En option: un podium noir, une literie blanche et plusieurs coussins décoratifs aux couleurs vives (rouge, bleu, vert). Il y a aussi quelques conseils pour la décoration intérieure:
- Lors de la conception de meubles minimalistes, il est recommandé de s'y conformer: des nuances saturées contrastantes sont choisies pour les surfaces de petites dimensions (coussins décoratifs, coussins ordinaires);
- dans la décoration du lit, différentes nuances de la même couleur sont utilisées. En option - un podium de couleur chocolat et des couvertures et des couvre-lits marron clair. Ou un podium gris foncé, une tête de lit gris clair et un couvre-lit perlé;
- La combinaison de deux nuances contrastées semble avantageuse: blanc / gris, blanc / noir, gris clair / noir, brun foncé / café au lait.
Lors du choix des nuances, il est important de prendre en compte l'éclairage naturel de la pièce, la palette de couleurs des finitions de surface. Il ne faut pas oublier que la couleur peut agrandir visuellement l'espace ou en réduire la taille. Il est également important de se rappeler que les couleurs chaudes (marron clair, caramel) confèrent à la pièce un aspect chaleureux et calme. Une gamme plus froide (blanc neige, noir, gris foncé) apporte fraîcheur et rigueur à la pièce.
Sélection de formes et de matériaux
Différents facteurs influencent le choix des modèles de lit: surface et forme de la pièce, coût des produits, présence de systèmes de stockage supplémentaires dans la pièce, préférences individuelles des propriétaires.
Variété de formes
Lors de l'aménagement d'une chambre, il est important de respecter les proportions entre le mobilier et les paramètres de la pièce. Dans une petite pièce, un lit encombrant occupera la majeure partie de la pièce et dans une chambre spacieuse, un lit compact sera tout simplement perdu.
Le plus souvent, pour aménager une chambre dans un style minimaliste, on choisit des lits de deux formes:
- le lit rond deviendra une véritable décoration de l'intérieur. Il convient de placer un tel lit dans une grande pièce. Le diamètre du poste à quai n’est habituellement pas inférieur à 2,2 m;
- les lits de formes rectangulaires ou carrées sont considérés comme universels. De tels modèles de meubles peuvent être sélectionnés pour des pièces de toutes tailles. Les lits peuvent être installés contre les murs ou au centre de la pièce, ce qui est un avantage considérable. Les dimensions des modèles peuvent être différentes, les plus populaires étant un et demi (largeur de 160 à 200 cm) et double (largeur de 200 cm). Les longueurs de lit standard sont 190-200 cm.
Les fabricants produisent des modèles dont la structure de châssis (base rigide du matelas) est réalisée sous la forme d’un podium ou repose sur des pieds (métal, bois).
Le plus souvent, pour la conception d'un intérieur dans le style du minimalisme, ils choisissent un lit podium. Avantages de tels modèles: possibilité d'organiser des rangements, design inhabituel, matériaux originaux (cuir, textiles) utilisés pour le rembourrage. Des produits de différentes hauteurs sont produits - faible (20-30 cm), moyen (40-60 cm), haut (à partir de 70 cm). Les podiums de taille moyenne sont considérés comme les plus populaires, car il est parfois inconfortable de dormir sur des lits surélevés, tandis que les podiums peuvent provoquer une gêne psychologique.
CarréRondeRectangulaireMatériaux de fabrication
Les principales exigences pour les matériaux: résistance, durabilité, respect de l'environnement, attrait esthétique, coût abordable. Matériaux standard utilisés dans la fabrication de meubles:
- bois naturel - les principaux avantages du matériau: fiabilité structurelle, beauté naturelle, agréable odeur de bois naturel. Parmi les inconvénients, vous pouvez souligner le coût élevé, le poids élevé et l’utilisation de produits spéciaux pour l’entretien des surfaces. Les rangées de bois sont de deux types: mous (pin, tilleul, aulne), supportant des charges de 150-500 kg et solides (hêtre, frêne, chêne), capables de supporter un poids de 250-650 kg;
- MDF / Panneaux de particules - ils forment des lits pratiques qui ne nécessitent pas de soins particuliers. En raison des prix abordables et de la variété de nuances de couleurs et de textures, ces modèles sont très demandés. Les principaux inconvénients: le matériau se détériore rapidement dans des conditions de forte humidité. Les produits en panneaux de particules ont une durée de vie courte;
- une combinaison d'éléments métalliques et de pièces en bois ou en MDF. Ces lits sont très populaires, car grâce à la structure en métal offre une fiabilité accrue, la durabilité. Et les paniers en bois de la base confèrent aux produits un aspect esthétique et apportent du confort à une atmosphère minimaliste.
Pour décorer la base, une grande variété de matériaux sont utilisés:
- les tissus de haute qualité donnent aux lits un aspect impeccable. Arpatek (dans la composition du matériau, il y a 25% de fibres naturelles) est considéré comme l'une des variétés les plus chères. La toile ressemble à une peau, mais elle est douce et fine. La relaxation, le jacquard, la chenille, le floc, le velours, le faux suède sont également populaires.
- Le cuir véritable est un matériau élégant, solide et durable. Un avantage particulier de ce matériau est le respect de l'environnement. Un lit avec un podium en cuir apporte une touche d'exclusivité et de luxe. Le plus souvent, le cuir de bovin est utilisé pour le rembourrage de meubles, dont l'épaisseur peut être d'environ 5 mm. Le cuir aniline est considéré comme le plus cher - un matériau de haute qualité d’une épaisseur minimale de 1,5 mm. Sa particularité est l'absorption d'humidité, des huiles biologiques. Lors de l'entretien d'une surface en cuir, l'utilisation de produits chimiques n'est pas recommandée.
Lorsque vous choisissez un lit dans le style du minimalisme, privilégiez les produits simples, dépourvus de décor (ornement, sculpture, peinture). Si vous souhaitez faire du lit l’élément principal de l’intérieur, la décoration des murs et du sol est choisie discrète (uni ou avec de petits ornements) et un minimum de mobilier supplémentaire est installé.